Page 1 sur 1

Le gèle et les fruitiers!

Publié : jeu. 06 mars 2008 20:51
par newlife6942
Bonjour,
mes pruniers sont en fleurs et il a gelé la nuit. Est-ce qu'il y a un risque de ne pas avoir de prune cette année?
merci de vos réponses.

Publié : jeu. 06 mars 2008 21:19
par Muscat
Oui bien sûr qu'il y a un risque, la floraison des fruitiers est la période où tout se joue et il suffit souvent de quelques heures de gelées (ou de pluie froide) au mauvais moment pour anéantir la production.
Mais tout n'est pas forcément perdu, ça dépend du stade de la floraison, de l'intensité mais aussi de le durée de la gelée, et aussi du degré d'humidité de l'air.
Alors wait and see :roll:

Ceci dit je suis content de n'avoir aucun fruitier en fleur, parce qu'il faisait très froid ce matin :?

Publié : jeu. 06 mars 2008 22:07
par newlife6942
merci pour ces infos!

Publié : ven. 07 mars 2008 18:45
par lediablebleu
Bonsoir,
Effectivement ca fait deux soirs qu'il gèle et moi j'ai les fleurs de l'abricotier qui vont éclorent, alors le soir je l'arrose avec le jet car selon une personne qui a des arbres fruitiers la pluie et l'eau les protègeraient du gel. ?

Et tout dépend à quel stade de la floraison le gel intervient, car il y a deux ans il a gelé sur l'abricotier en fleurs et j'ai quand même eu énormément des fruits.

Publié : ven. 07 mars 2008 22:06
par ThomasD
Euh là je suis pas sur du tout, je sais que la présence d'une pièce d'eau près des arbres fruitiers est favorable car diminue le risque en cas de gel.
Que la brumisation tout le long de la nuit empêche le geller
Mais là tu mouilles l'arbre et si le température tombent tu auras de la glace en plus sur les fleurs ou bourgeons et surtout si tu es situé en grand vent cela ne doit pas être très bon non plus ?