erwann a écrit :donc pas de solution
si, des solutions, il y en a peut être, mais elles ne sont pas forcément faciles à aborder techniquement.
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai écrit que c'était impossible !
Le fait d'utiliser un tuyau aussi petit fait perdre du DÉBIT ET de la PRESSION
c'est comme un étranglement
(bien que la distance que vous indiquez ne soit pas très longue)
Il faut donc trouver des paliatifs techniques à cette perte de pression/débit
Dans tous les cas, la première chose à faire et de monter votre installation complète (avec du tuyau de 32mm pour alimenter les tuyères).
A partir de cet essais,
où vous aurez pris soin de ne pas reboucher les tranchées (!!!), vous pourrez déterminer ce qui manque ; si il manque quelque chose, ce qui n'est pas certain !
* Si il manque du DÉBIT : ça peut se compenser par l'utilisation de buses à faible débit, telque les MP ROTATOR :
http://www.mprotator.com/index.html?language=fr se montant, entre autre, sur de la tuyère série 1800 de RAIN BIRD, ou série PRO de chez HUNTER
* si il manque du débit, ça peut aussi se compenser par la multiplication des réseaux : par exemple, au lieu de mettre 3 tuyères sur le même tuyau, vous mettez les deux premières tuyères sur un réseau, puis faites un second réseau avec la dernière tuyère (dans ce cas, ajouter une électrovanne)
* vous pouvez aussi appeller un plombier, et remplacer le tuyau de 14 et 12 mm existant par une section nettement plus grosse.. .20 cm, ce n'est pas très long...
* si il manque de la pression, c'est plus problématique : la pression est donnée par la pompe.
Veillez dans ce cas, dans un premier temps, à ne pas utiliser de tuyau (aspiration) trop petit, ni de raccords trop petits (mieux vaut
sur dimensionner les diamètres de ces raccords).
Mais la solution de changer la pompe sera peut être la seule valable !
* vous pouvez aussi essayer sur le surpresseur de régler la pression de fonctionnement (4 bars c'est faible avec du tuyau de diamètre 14mm).
ça pose plusieurs problèmes (débit en chute, trop de pression pour la chasse d'eau... etc ...). Mais c'est un essais à faire également.
<technique>
C'est aussi un ensemble de choses qui s'entremêlent : plus vous allez demander de débit à votre pompe, moins elle va vous donner de pression.
Donc, le simple changement de buse peut solutionner (peut être ?) l'ensemble de vos soucis, idem pour la multiplication des réseaux, puisqu'en demandant moins de débit (puisque moins d'arroseurs fonctionnant ensemble) vous allez faire monter la pression de la pompe.
de la même façon, en augmentant le diamètre des canalisations, vous allez perdre moins de pression ; donc, vous aurez plus de débit...
je ne sais pas si vous suivez ?
</technique>
perso, je vous encouragerai à faire faire une étude technique par un pro.
Même payant, cette étude technique peut vous éviter d'éventuels problèmes....
lire ici :
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
attention, pour une garantie de bon fonctionnement, c'est assez pointu comme étude, inutile espérer avoir une étude gratuite dans les Grandes Surfaces de Jardinage ou Bricolage....
Mais avant tout, faites un essais de l'ensemble, vous serez peut être agréablement surpris, si on suppose que la pompe permet de délivrer ce qu'il faut.
Ici, vous ne donnez pas assez de descriptif de l'installation qui permette de supposer quoi que ce soit...
Cela dit, je l'écris une fois de plus pour tous :
"en arrosage, plus les tuyaux sont gros, mieux c'est !"