Les tomates du stef Saison 2009, 2010 et 2011

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit : semis effectue avec terreau special semis ferti...gene en cagette avec
sac poubelle noir en fond et rabattu sur cote pour arrosage par immersion
hello le stef!

attention, les sacs poubelles sont traités avec un produit chimique, accélerant la décomposition des déchets! à proscrire !

l'on avait abordé ce sujet de nocivité, lors du post de la culture des" tours de pommes de terre"

bon jardinage

@+
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

Hello,

J'avais pas vu ton message pascal.... La seule cagette que j'ai utilise avec cette methode, les semis sont fait en godets. Donc pas de contact direct avec le sac. c'etait juste une question de proprete pour eviter que le terreau passe par dessous la cagette et tombe dan sla piscine :wink: . L'arrosage n'est pas fait par immersion uniquement par le dessus donc pas de danger je pense. :wink:

Pas mal de germination au minimum 1 graines par variete sauf pour cherokee purple qui me donne du fil a retrordre. j'ai reseme hier trois graines. si rien ne sort je laisserais tomber pour cette variete.
je dois etre a une cinquantaine de plants de tomates. pour l'instant juste cotyledons mais avec le beau temps qui arrive ça devrait s'accelerer et puis je ne mets en place que fin mai ça leur laisse le temps de pousser. :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Princesse »

Bonjour Steph,

Je n'avais pas vu ton post :oops: et quelle liste :shock:

J'attends avec impatience d'autres photos :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

beaucoup grace à toi. :wink:

je ferais des photos. :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

me revoila apres quelques temps et que d'evolution. :D

Bon pas encore de photos j'ai prete mon appareil mais promis je ferais ça prochainement.
Que dire, sur toutes les varietes de tomates citées dans mon premier post j'en ai au moins une de sorti. pour la plupart 100 % de reussite a part cherokee purple qui m'a donne du fil a retordre mais que j'ai fini par mater et a faire germer.... dans la maison. :twisted: 1 pied seulement mais c'est au moins ça. :wink:
De memoire de jardiniers amateurs (5 ans d'experience :lol: ) je n'ai pas vu de si jolis plants que les miens... sans etre chauvin je suis tres content du resultat. Des plants vigoureux haut de plus de 30 cm avec pour les plus avance des fleurs.

La methode du godet du depart n'est pas satisfaisante pour moi, meme en laissant a moitie et en remettant du terreau en cours de vegetation.
La difference est enorme, la methode du semis et du repiquage en godet est bien meilleure. les plans effectues de la sorte sont deja en pleine terre les autres ont plus d'une semaine d'ecarts et seront plantés le week end prochain. et ce parce que je les ai repiqués dans d'autres godets a mi parcours vu qu'il svegetaient meme apres apport de nouveau terreau par dessus.

Bref si ça peut servir a quelqu'un, semis en caissette a semis lidl une graine par alveole, au stade bouquet de feuille apres les cotiledons, repiquage dans des godets rond ou carre de bon volume quand meme 10 de hauteur et autant de largeur, repiquage a la cuillere. AVec une cuillere a soupe je recupere le petit pied et garde les racines avec un peu de terreau. elles craigent mois le repiquage.
apres ça l'evolution est flagrante.... au bout de trois semaines un arrosage avec engrais a tomates. Le mien est en granule alors j'ai mis 15 granules dans une bouteille d'1.5 litre d'eau. elles ont appreciées. Un seul apport suffit, depuis lundi dernier 36 pieds ont ete repique en pleine terre.
Les 24 restants sont en attente, surement le WE prochain. je donnerais surement qeulques pieds au jardiniers de la famille tout en en gardant le maximum quand meme.. deja un pied par variete. faut pas exagerer j'ai du mal a m'en separer de mes filles moi.. :lol: :oops:
Je ferais des photos des le retour de mon appareil, de la caissette en attente et des pieds deja en pleine terre. Goutte a goutte mis en place. :mrgreen:

Merci en tout cas vos graines. je manquerais pas de faire de meme l'annee prochaine. la recolte de graines j'espere sera bonne.

Maintenant va falloir prevenir ma femme... les autres annees... 16 pieds de tomates.. cette annee... euh.... ben 53... :paix: :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Tomates semis.. godets?

Message par steph_bo »

Merci de ce retour le stef.

pour moi aussi le repiquage a eû du bon. J'avais fait un test, comme certains plants de cosmos avaient filés un peu, j'ai effectué un repiquage en godet de certaines pousses de cosmos et tomates alors qu'ils n'avaient pas encore de vraies feuilles, juste les cotylédons.
a mon retour de vacances 15j plus tard, y avait pas photo. Les plants repiqués se portent bcp mieux. :top:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Espiets »

hihihi ya toujours un conjoint pas content .
L'autre jour mon homme a piqué une ruque , méchant méchant il ralait tout ce qu'il pouvait " et tout ça pour des tomates" tu n'aimes que tes tomates ... etc ...
Et pis :kiss: et il m'a offert une nouvelle brouette de fumier pour mes plantations :D
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Tomates semis.. godets?

Message par steph_bo »

haha trop drole Espiet,
j'avais jamais pensé qu'un mari pourrait faire une crise de jalousie contre des plants de tomates :mrgreen: :mrgreen:
Jardinier en herbe
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

+ en detail voici les noms et nombre de plants par variete. :wink:

1 Ananas vert 3
2 Aunt's ruby german green 3
3 Banana legs 3
4 Brandywine rose 1
5 Brin de muguet 3
6 Cherokee purple 1
7 Cotelées rosées rouges 2
8 Gold nugget 3
9 green zebra 3
10 La carotina 3
11 Manyel 2
12 Miel du mexique 2
13 Noire de crimée 3
14 Nuits australes 3
15 Prudent's purple 3
16 Red zebra 2
17 Rose de berne 1
18 Royale de guineaux 3
19 stripped caverne 3
20 super steak op 3
21 Teton de venus rouge 2
22 Verna orange 2
23 Zacopane 2
24 Blue fruit 1 graine 1
25 Arbuznyi 3
soit en gros 60 pieds de tomates... :lol: :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Espiets »

jolie liste Stef
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Tomates semis.. godets?

Message par boogie »

Belle liste en effet!!

Pour les Cherokee Purple, refais un essai l'an prochain.. Perso, ce sont celles qui sont le mieux sorties j'avais prévu d'avoir 10 pieds, donc j'en ai semé 15 et je me retrouve avec 15 pieds superbes!!! Même constat avec les Beauté Blanche (en plus TRES vigoureuses), par contre ce sont les brandywine rose et les Géante d'Orenbourg qui m'ont donné du fil à retordre :evil: .. Comme quoi...

Bien la cuillère à soupe!!
Moi je coupe au couteau, je prélève à la fourchette et je m'aide de la cuillère pour remettre en godet :lol: ... Pas trés jardinier tout ça, plutôt culinaire, mais ça me va bien...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

la brandiwyne aussi m'a donne du fil a retordre malgre plusieurs semis un seul n'est sorti. enfin je me console en me disant j'en ai au moins un.

Pour le reste espiets j'ai pas eu la meme tete, ma femme est assez contente de ma reussite puisque cette annee je n'achete pas de plants :devil: :lol: j'en ai profite pour faire courgettes salades potirons concombres et poivrons.. qui ne sortent pas eux. :paix:

Enfin bref, le seul hic c'est quand mon fils de 7 ans veut se baigner, faut demenager tout se petit monde. :lol:

Avec toutes ces varietes c'est impressionnant de voir les differences de feuillages. :shock: entre les peu de feuilles les feuilles de Pde terre et autres.
Je prie pour ne pas avoir de grele et pour avoir de belles tomates. :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Tomates semis.. godets?

Message par ondiraitlesud »

Espiets a écrit : Et pis :kiss: et il m'a offert une nouvelle brouette de fumier pour mes plantations :D
Au moins, il sait se faire pardonner!! :D Je ne crois pas que le mien penserait à ça... encore qu'il y viendra peut-être!

Sinon, j'ai fait le même constat: les plants repiqués s'en sortent mieux que les autres...Et celle qui m'a donné du fil à retordre, c'est la noire de Crimée: les graines germaient mais les cotylédons ne parvenaient pas à sortir. :evil: J'ai suivi les conseils donnés par Espiets sur un autre post (humidifier, prendre une aiguille,..) mais je n'ai réussi qu'à en sauver 2 sur 5 :cry:
Les 2 survivantes se portent bien pour l'instant; il ne manque plus qu'un peu plus de chaleur par chez nous! :)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

noire de crimée a eu 100 % de reussite pour moi. c'est tout bete.

hier mise en place de tout le monde. Plus que cherokee purple qui reste en convalescence.. elle est encore petite j'attends qu'elle pousse encore un peu. j'ai qu'un plant alors je prends pas de risque. :mrgreen:

Tout est en place sinon. courgettes tomates aubergines blettes melons et repiques mon premier tapis de salade. refait une plaque du coup. la releve sera assurée.

Tout les jardiniers qui sont venus chez moi, outre le fait qu'ils trouvent que je suis fou d'avoir mis autant de tomates :lol: ; trouvent mes plants superbe.... et je suis alle en jardinerie ce week end, je trouve leurs plants riducule par rapport aux miens...
Chauvin moi? qui a dit ça. :lol: :oops:

Toujours pas d'appareil.. j'espere l'avoir cette semaine. :cry:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

coucou tout le monde...

J'ai rate l'episode semis godets etc.. en photos.. mais je vous ai promis des photos alors en voila toutes fraiches d'hier au soir. :wink:

Image

Image

une des premieres tomates en formation. :mrgreen:

Image

Image

Image

deux rangs de haricots, et patate. les cagettes sont la pour proteger mes dernieres salades en vie des lapins... :angryfire:

Image

la derniere.

Ratatouille sur pied...... Aubergines courgettes et tomates :lol:

Image
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

Palmares des formations de tomates.

En tete la 1 suivi de pres par la 5 et la 8 et la derniere ee photo plus haut la 3.
Bon traduction,
Ananas vert suivi de brin de muguet et gold nugget et enfin banana legs. :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. [Photos du resultat]

Message par le stef »

le temps n'est vraiment pas de notre cote cette année encore.. il pleut sas cesse, impossible de traiter entre deux averses pour l'instant j'espere une accalmie dans la semaine, et le soleil leur ferait le plus grand bien. Devrait arriver d'ici mercredi selon la meteo.. on espere.
Malgre cela les courgettes fleurissent les patates et tomates aussi.. elles ont le moral. :top:

Mangé quelques cerises hier pleine d'eau manque de gout et la plupart eclatée...... les professionnels font grises mines.... surtout avec ce temps pour les ramasser c'est la galere. :paix:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Suivi tomates du stef [Photos]

Message par le stef »

Bonjour tout le monde.

des nouvelles photos d'aujourd'hui.

Prudent's purple.

Image

idem plus pres avec tomates :mrgreen:

Image

Banana legs qui grandit

Image

Grappe de gold nuggets

Image

Tomates brandiwyne rose

Image

Ananas vert

Image

Rangs de tomates
Image

et courgettes en fleurs

Image

Voila les nouvelles du jours. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Suivi tomates du stef [Photos]

Message par le stef »

Bonjour,

dileme du jour... Deux plants de cherokee purple.. un a feuille de pomme de terre et l'autre feuilles normales.... :paix: reste a trouver des photos de ce plant la... si quelqu'un l'a deja cultivé... merci :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Suivi tomates du stef [Photos]

Message par valou1975 »

bonjour lestef,

je viens de voir ton post et je vois une très belles sélection de tomates... pas mal que j'ai fait l'an passé comme verna orange que j'ai beaucoup aimé pour sa douceur...

ananas vert je ne connais pas mais elle m'intrigue donc tu me diras comment c'est par rapport à l'ananas normal ?

de très belles photos et un beau potager, félicitations c'est super bien entretenu, j'ai des cours à prendre :lol:

valou
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Suivi tomates du stef [Photos]

Message par salpiglossis4 »

Félicitations pour le potager et les tomates en particulier. Je suis épatatée.... Moi, c'est pas si propre, et surtout, moi, c'est en serre, car je suis en Normandie... :D
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Suivi tomates du stef [Photos]

Message par le stef »

Merci a vous deux. :D
je ne manquerais pas de te dire pour les ananas vertes. De memoire pas mal de graines venaient de chez toi.. ceci explique cela. :wink:

Pour la proprete du jardin vous n'avez pas encore vu les dernieres photos. sur celle du post il y'a encore des mauvaises herbes maintenant y'en a plus :lol: ma moulinette y est pour quelque chose :D
Photos recentes bientot. j'essayerais de prendre des photos sous les memes angles pour bien montrer l'evolution. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Suivi tomates du stef [Photos]

Message par le stef »

Bonjour,

Apres mon desherbage journalier j'ai refais des photos hier au soir. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Commence a changer de couleur tout ça... :D
Image

Les naricots en fleurs. :wink:

Image

Les courgettes.. qui ont profité depuis la derniere photo... :shock:
Image

courgettes rondes
Image

courgettes longues
Image

Vue d'ensemble identique a la derniere fois pour comparaison. :wink:

Image

Le soleil fait du bien ça commence a changer de oculeurs du cote des tomates :fete:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Suivi tomates du stef [Photos][MAJ 27/06]

Message par valou1975 »

en effet c'est niquel le stef :top:

de bien belles photos...

valou
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Suivi tomates du stef [Photos][MAJ 27/06]

Message par targa »

ton jardin est super et tes tomates sublimes
Répondre

Revenir à « A la culture »