Les tomates du stef Saison 2009, 2010 et 2011

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Les tomates du stef Saison 2009, 2010 et 2011

Message par le stef »

Bonjour a tous.

Bon je vais me lancer dans mes semis le week end prochain :D

J'en profites pour remercier une fois de plus Mousse des bois, Lemon pie, Princesse (et ses jolis sachets pleins de cadeaux... ), et valou1975 Pour toutes vos graines.
Grace a vous toutes je vais semer cette année :

Cotelées rosées rouges
Brin de muguet
Prudent's purple
La carotina (merci du cadeau mousse des bois)
Ananas vert
Banana legs
super steak op
Teton de venus rouge
green zebra
stripped caverne
Cherokee purple
Manyel
Royale de guineaux
Noire de crimée
Rose de berne
Verna orange
Brandywine rose
Gold nugget
Red zebra
Miel du mexique (merci du cadeau princesse )
Nuits australes
Zakopane
Blue fruit
Arbuznyi
aunt's ruby german green
Oeillets d'inde (idem )

En lisant tous vos posts de semis je vois souvent noté semis et repiquage en pot au bout de quelques semaines.. Je pensais faire des semis directement en godets 7x7 cm ou 8x8 cm profondeur d'environ 8 a 10 cm.
Pensez vous que je pourrais les laisser et repiquer uniquement en pleine terre en mai? :?
semis effectue avec terreau special semis ferti...gene en cagette avec sac poubelle noir en fond et rabattu sur cote pour arrosage par immersion toutes les semaines avec ajout d'engrais tomates dans l'eau d'arrosage mais au bout de 5 a 6 semaines seulement(si necessaire) le tout mis sous mon abri de piscine aere les jours de grand soleil ou jours assez "doux"

Merci de vos reponses. :wink:
Dernière modification par le stef le jeu. 09 juin 2011 22:57, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Le semis en direct économise du plant et prend plus de place .
Il y a des adeptes des deux solutions .
Si tu optes pour le semis en godet , il serait peut être souhaitable de semer dans un demi godet et de le remplir au fur et à mesure de la croissance des plantes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Je pensais a cette solution parce que d'une j'ai de la place
de deux j'ai des godets... une graine par godet est prevue.. une soixantaine de godets pour avoir trois plants de chaque.. peut etre meme plus si j'ai encore de la place. en fait je mets une planche en travers de ma piscine et je mets les semis dessus.
de trois ça evite aussi les chocs de repiquage aux plantes.

Maintenant faire des demis godets et remplir a mesure... ça complique les choses et je t'avoues que je vois pas trop l'interet.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il est souhatable que les plantules soient enterrées jusqu'aux cotylédon ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ok j'ai compris. je vais faire comme ça alors. je mettrais 2/3 et je remplirais le tiers restant une ofis les plantules assez grandes. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
vin

Message par vin »

Espiets a écrit :Le semis en direct économise du plant .
Bonjour Espiets.
Pourquoi le semis direct économise du plant?
-car tu as tjs une perte au repiqué ?
-car tu gardes chaque plant sans faire un tri sur les plus beaux ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

vin a écrit :
Espiets a écrit :Le semis en direct économise du plant .
Bonjour Espiets.
Pourquoi le semis direct économise du plant?
-car tu as tjs une perte au repiqué ?
-car tu gardes chaque plant sans faire un tri sur les plus beaux ?
Bonnes questions Vin Ceci est un lapsus révélateur
Je voulais dire
Le semis en direct économise du temps
Mais finalement cela aura permi de soulever une question interessante .
En effet, je sème plus de graines que je ne veux de plants, ce qui me permet de choisir les plus beaux .
D'autre part cette année, j'ai des semis qui lèvent de façon très irrégulière et en semant 1 graine àpar godet, j'aurais beaucoup de godets vides .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Re,

Du coup j'ai recupere des bacs a semis chez ma mere :lol: elle en avait achete chez lidl mais en lot de trois et elle en voulait qu'un.. pas de probleme je m'en occupe. :D

enfin bref j'ai deux bacs de 24 alveoles donc pour faire 48 plants. que je repiquerias donc ensuite dans des godets plus grand. Le reste sera fait directement en godet a 2/3 de la hauteur. je verrais donc la difference. :wink:

Merci pour vos conseils.
Quesiton du jour, couvercle ou pas couvercle? sachant que les bacs seront sous ma couverture de piscine.... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

couvercle le temps de la germination pour maintenir une bonne hygrométrie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

justement avec la pisicne niveau hygrometrie je pense que je dois etre pas mal vu la buée qu'il y'a sur les parois le matin... j'ouvrirais les portillons les jours doux pour eviter une trop grosse humidite justement...

Je vais opter pour la solution du sans couvercle je pense merci en tout cas. :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Bonjour a tous semis effectué ce week end. :D

Rajouter quatre nouvelles varietes Zakopane, Blue fruit, aunt's ruby german green et Arbruznyi (sait jamais comment elle s'ecrit celle la.... :oops: ) (premier post modifié)
Donc 25 varietes semées. 3 graines par varietes.(Ma femme va etre folle avec 75 pieds de tomates.... :lol: :lol: )mais bon je n'aurais surement pas 100% de reussite. :?
Pour info, semis en bac a semis donc petit formats a repiquer d'ici 3 semaines et aussi en godets rempli aux 2/3 pour suivre les conseils d'epsiets et remettre du terreau une fois poussé. :wink:

selon les sorties je retenterais un semis dans 15 jours vu que je suis sous abri non chauffé.
Pour l'instant patience.... c'est le plus dur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la patience est la première vertu du jardinier :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

tite question au sujet des godets: cette année il me manque une 20aine de godet et je pensais repiquer mes derniers semis dans des verres en plastique mais ce qui me géne c est que ces verres sont transparent. les racines devraient etre a la lumiere ,cela est il genant?
merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je plante dans des fonds de bouteille plastique, les racines sont visibles et apparement ça ne les gène pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

merci espiet :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit : semis effectue avec terreau special semis ferti...gene en cagette avec
sac poubelle noir en fond et rabattu sur cote pour arrosage par immersion
hello le stef!

attention, les sacs poubelles sont traités avec un produit chimique, accélerant la décomposition des déchets! à proscrire !

l'on avait abordé ce sujet de nocivité, lors du post de la culture des" tours de pommes de terre"

bon jardinage

@+
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

Hello,

J'avais pas vu ton message pascal.... La seule cagette que j'ai utilise avec cette methode, les semis sont fait en godets. Donc pas de contact direct avec le sac. c'etait juste une question de proprete pour eviter que le terreau passe par dessous la cagette et tombe dan sla piscine :wink: . L'arrosage n'est pas fait par immersion uniquement par le dessus donc pas de danger je pense. :wink:

Pas mal de germination au minimum 1 graines par variete sauf pour cherokee purple qui me donne du fil a retrordre. j'ai reseme hier trois graines. si rien ne sort je laisserais tomber pour cette variete.
je dois etre a une cinquantaine de plants de tomates. pour l'instant juste cotyledons mais avec le beau temps qui arrive ça devrait s'accelerer et puis je ne mets en place que fin mai ça leur laisse le temps de pousser. :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Princesse »

Bonjour Steph,

Je n'avais pas vu ton post :oops: et quelle liste :shock:

J'attends avec impatience d'autres photos :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

beaucoup grace à toi. :wink:

je ferais des photos. :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

me revoila apres quelques temps et que d'evolution. :D

Bon pas encore de photos j'ai prete mon appareil mais promis je ferais ça prochainement.
Que dire, sur toutes les varietes de tomates citées dans mon premier post j'en ai au moins une de sorti. pour la plupart 100 % de reussite a part cherokee purple qui m'a donne du fil a retordre mais que j'ai fini par mater et a faire germer.... dans la maison. :twisted: 1 pied seulement mais c'est au moins ça. :wink:
De memoire de jardiniers amateurs (5 ans d'experience :lol: ) je n'ai pas vu de si jolis plants que les miens... sans etre chauvin je suis tres content du resultat. Des plants vigoureux haut de plus de 30 cm avec pour les plus avance des fleurs.

La methode du godet du depart n'est pas satisfaisante pour moi, meme en laissant a moitie et en remettant du terreau en cours de vegetation.
La difference est enorme, la methode du semis et du repiquage en godet est bien meilleure. les plans effectues de la sorte sont deja en pleine terre les autres ont plus d'une semaine d'ecarts et seront plantés le week end prochain. et ce parce que je les ai repiqués dans d'autres godets a mi parcours vu qu'il svegetaient meme apres apport de nouveau terreau par dessus.

Bref si ça peut servir a quelqu'un, semis en caissette a semis lidl une graine par alveole, au stade bouquet de feuille apres les cotiledons, repiquage dans des godets rond ou carre de bon volume quand meme 10 de hauteur et autant de largeur, repiquage a la cuillere. AVec une cuillere a soupe je recupere le petit pied et garde les racines avec un peu de terreau. elles craigent mois le repiquage.
apres ça l'evolution est flagrante.... au bout de trois semaines un arrosage avec engrais a tomates. Le mien est en granule alors j'ai mis 15 granules dans une bouteille d'1.5 litre d'eau. elles ont appreciées. Un seul apport suffit, depuis lundi dernier 36 pieds ont ete repique en pleine terre.
Les 24 restants sont en attente, surement le WE prochain. je donnerais surement qeulques pieds au jardiniers de la famille tout en en gardant le maximum quand meme.. deja un pied par variete. faut pas exagerer j'ai du mal a m'en separer de mes filles moi.. :lol: :oops:
Je ferais des photos des le retour de mon appareil, de la caissette en attente et des pieds deja en pleine terre. Goutte a goutte mis en place. :mrgreen:

Merci en tout cas vos graines. je manquerais pas de faire de meme l'annee prochaine. la recolte de graines j'espere sera bonne.

Maintenant va falloir prevenir ma femme... les autres annees... 16 pieds de tomates.. cette annee... euh.... ben 53... :paix: :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Tomates semis.. godets?

Message par steph_bo »

Merci de ce retour le stef.

pour moi aussi le repiquage a eû du bon. J'avais fait un test, comme certains plants de cosmos avaient filés un peu, j'ai effectué un repiquage en godet de certaines pousses de cosmos et tomates alors qu'ils n'avaient pas encore de vraies feuilles, juste les cotylédons.
a mon retour de vacances 15j plus tard, y avait pas photo. Les plants repiqués se portent bcp mieux. :top:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Espiets »

hihihi ya toujours un conjoint pas content .
L'autre jour mon homme a piqué une ruque , méchant méchant il ralait tout ce qu'il pouvait " et tout ça pour des tomates" tu n'aimes que tes tomates ... etc ...
Et pis :kiss: et il m'a offert une nouvelle brouette de fumier pour mes plantations :D
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Tomates semis.. godets?

Message par steph_bo »

haha trop drole Espiet,
j'avais jamais pensé qu'un mari pourrait faire une crise de jalousie contre des plants de tomates :mrgreen: :mrgreen:
Jardinier en herbe
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Tomates semis.. godets?

Message par le stef »

+ en detail voici les noms et nombre de plants par variete. :wink:

1 Ananas vert 3
2 Aunt's ruby german green 3
3 Banana legs 3
4 Brandywine rose 1
5 Brin de muguet 3
6 Cherokee purple 1
7 Cotelées rosées rouges 2
8 Gold nugget 3
9 green zebra 3
10 La carotina 3
11 Manyel 2
12 Miel du mexique 2
13 Noire de crimée 3
14 Nuits australes 3
15 Prudent's purple 3
16 Red zebra 2
17 Rose de berne 1
18 Royale de guineaux 3
19 stripped caverne 3
20 super steak op 3
21 Teton de venus rouge 2
22 Verna orange 2
23 Zacopane 2
24 Blue fruit 1 graine 1
25 Arbuznyi 3
soit en gros 60 pieds de tomates... :lol: :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Tomates semis.. godets?

Message par Espiets »

jolie liste Stef
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »