Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Chantal74 »

Merci pour toutes ces indications. Pour ma part j'essaye de semer ou planter le plus de légumes possibles afin de varier les repas autant que faire ce peut. L'hiver nous mangeons beaucoup de potages, de ce fait nous économisons un peu les autres légumes, et je n'ai pas de silo pour conserver les carottes et betteraves rouges, mais je suis en train de réfléchir à un système permettant de couvrir des carrés avec un film plastique afin de mieux conserver les légumes en terre tout l'hiver.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

Bonjour james 95.
Je te remercie de ces conseils. Pour mes concombres, effectivement j'ai fais pousser mon premier pied de concombre sur un grillage. En fait j'ai mis 3 pieux autour du pied de concombre et j'ai entourré le tout de grillage. J'avais lu sur un des posts (je ne sais plus lequel) que c'était mieux ainsi (comme je te dis je m'instuis !!) je vais donc faire pareil avec ces 2 là aujourd'hui probablement (hier soir trop de pluie). Par contre je ne savais pas que l'on pouvais faire de meme pour les melons. J'avais lu qu'il fallait mettre des tuiles sous les fruits pour éviter qu'ils ne pourrissent mais la solution du grillage me plait tout autant car comme ça je gagne de la place pour autre chose. Il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot et à trouver du grillage. Encore merci de tous ces précieux conseils. A bientot
NININE 89
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

Bonjour NININE89,

Le grillage comme support est effectivement très pratique. Pour les melons, il y a une petite variante car les fruits sont plus lourds. Etant suspendu, ils finissent par se détacher si on ne prévoit pas un support à chaque fruit.
Pour soutenir le fruit, on peut le mettre dans un filet (filet de pommes de terre ou oignons, filet enveloppant les ballons...) que l'on attache au grillage.

A plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

Re salut james 95.
Ah oui effectivement c'est un peu plus compliquer je vais étudier la question avant de faire quoi que ce soit. Remarque du filet à fruits découpé en morceaux et accroché au grillage ça doit faire l'affaire. Je vais voir ça. Sinon comme tu dis ça doit prendre moins de place et moins de mal de dos !!! Le miens souffre assez comme ça pas la peine de lui en rajouter. :cry:
Au fait tu sais combien on peut avoir de melons par pieds environ et si il faut les tailler ? De plus je pensais les mettre sous tunnel avant qu'il n'y ait des fleurs en ensuite lorqu'il y aura des fruits afin qu'ils soient plus sucrés (surtout vu le temps que l'on a en ce moment ) pense tu qu'un film tansparent troué fera l'affaire car avec le grillage le tunnel est compromis. Décidement j'en ai des questions mais lorsqu'on débute je pense que nous en avons tous pleins. Le pire c'est que mon grand père qui n'est plus parmis nous à ce jour était un fin jardinier et à l'époque je ne m'intéressai pas au potager, quel gachis je m'en rends compte aujourd'hui. Comme quoi on change avec les années.
Bref c'est comme ça il doit bien rire si il me voit de là haut !!! :oops:
Encore merci à toi et à bientot.
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

oups je n'avais pas vu que tu parlais de la taille des melons désolé. Tu peux me dire comment tu fais ? Merci d'avance :?
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

NININE89 a écrit :oups je n'avais pas vu que tu parlais de la taille des melons désolé. Tu peux me dire comment tu fais ? Merci d'avance :?
Salut NININE89,

Lorsque les plantes ont 4 feuilles, tu tailles au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite, tu tailles les ramifications obtenues au-dessus de la 3ème feuille. Enfin, tu tailles les tiges porteuses de melon à 2 feuilles au-dessus du fruit.

A plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

Merci James 95 pour ta réponse, mes melons sont plantés je vais donc aller voir pour les tailler. Encore merci de tous tes conseils et à bientot.
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

NININE89 a écrit :Merci James 95 pour ta réponse, mes melons sont plantés je vais donc aller voir pour les tailler. Encore merci de tous tes conseils et à bientot.
De rien. Ce fut un plaisir
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
schroufette de nice
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 19 juin 2007 13:15
Localisation : 06950 FALICON

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par schroufette de nice »

Je le répète aussi mais merci pour ce post.

D'ailleurs je vais essayé les haricots avec tes indications.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Crystal »

James 95 a écrit :
NININE89 a écrit :oups je n'avais pas vu que tu parlais de la taille des melons désolé. Tu peux me dire comment tu fais ? Merci d'avance :?
Salut NININE89,

Lorsque les plantes ont 4 feuilles, tu tailles au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite, tu tailles les ramifications obtenues au-dessus de la 3ème feuille. Enfin, tu tailles les tiges porteuses de melon à 2 feuilles au-dessus du fruit.

A plus.
Comment je fais ???? je ne l'ai pas taillé mon plant greffé et il pousse énormément, il devient même envahissant !! je coupe où maintenant ???? il y a plein de fleurs
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,

trés bonne idée ce post (je le découvre).Pour le compléter,j'ai planter 6 pieds de courgettes (longues).Je récolte environ 2kg minimum tous les deux jours.

utilisation:
-consommation fraiche
-gratins (congel)
-farcies (congel)
-en morceau pour ratatouille (congel)

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Corinne44 »

Bonjour à tous !

De retour (un peu) sur notre forum...

Merci à tous pour vos participations et... n'hésitez pas à intervenir pour nous faire part de vos récoltes !!

;)
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par bubble »

Super idée ce post. Merci...je vais pouvoir m'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Gérard62 »

Je fouille, je fouille et j'arrive ici.
Je trouve bien de faire ce post, j'ai recommancé tardivement en 2008 et fait un peu n'importe quoi en quantité, c'était un peu comme ça se présentait et le tout semé tardivement, pour 2009 je pourrai prévoir un peu mieux aussi bien en préparation du sol que dans les essais de certaines variétés et prendre une base sur les quantités indiquées et voir effectivement les récoltes et les besoins de la famille.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Amicalement,
Gérard
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Corinne, pour ce post. :D Je commence cette année un "vrai" potager et tes informations me seront précieuses. Si j'arrive à faire pousser quelque chose, je ne manquerai pas, moi non plus, de vous faire part de mes "rendements".
Avatar de l’utilisateur
philippegrosbois
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 16 déc. 2008 14:24
Localisation : ardennes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par philippegrosbois »

hum
chais pas tropskoi dire y l'air d'y avoir des pro coffe sur ce forum
perso c sans plus surtout que je l'ai svt entendu dire des sacrés inepties c pas plutot un cuisiner non ? plutot qu'un maraicher ?
par ex 1 pied de cornichon pour 500 g , il se pollinise comment le cornichon tt seul ? (j'espere que les voisins font aussi des cornichons) et il faut bien les conserver et etre patient : 1ou 2 cornichons par jour pendant 7 /8 semaines pour faire un bocal

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Papy Tomates »

:top: Excellent Corinne44 ! Merci !
je tâcherai de mettre quelques données ici, sachant qu'à mon avis, les quantités sont variables d"une année sur l'autre, en fonction que l'on cultive "intensivement" ou au grè d'un emploi du temps capricieux... en fonction de la météo aussi... Y a de bonnes années ou patates et fraises explosent à ne plus savoir qu'en faire. Y'a des années ou la petite variété de patate sympa n'est pas au rendez-vous en quantité (Belle de fontenay) mais quelle qualité ! et vice-versa.
Mais bon, c'est une bonne base ! :-) :pmt: Alors merci !
Avatar de l’utilisateur
philippegrosbois
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 16 déc. 2008 14:24
Localisation : ardennes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par philippegrosbois »

Papy Tomates a écrit ::top: Excellent Corinne44 ! Merci !
je tâcherai de mettre quelques données ici, sachant qu'à mon avis, les quantités sont variables d"une année sur l'autre, en fonction que l'on cultive "intensivement" ou au grè d'un emploi du temps capricieux... en fonction de la météo aussi... Y a de bonnes années ou patates et fraises explosent à ne plus savoir qu'en faire. Y'a des années ou la petite variété de patate sympa n'est pas au rendez-vous en quantité (Belle de fontenay) mais quelle qualité ! et vice-versa.
Mais bon, c'est une bonne base ! :-) :pmt: Alors merci !
perso j'ai des rendements kif kif tout les ans sauf kan on as pas le tps de gerer un produit correctement (au niveau enherbements)
je vais utiliser plus de baches intisser pour mieux gerer l'ensemble. a sol et ferti egales les rendements changent peu mais je trouve cette base moyennement convaincante car sur un terrain diff les resultats sont tres diff
ex : couregettes sebring F1 sur une saison
- 300 pour 50 pied en terrain argileux
- 2000 ppour 50 pied en terre d'alluvion humifere
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par chaddock38 »

salut à tous super intéressant cet échange de bons procédés;
qques ajouts: les cardons (spécialité lyonnaise) il en faut au moins7/8 car tous ne font pas (surtout pas repiquer mais éclaircir les poquets à cause du pivot) on peut mettre qq salades ou radis entre en attendant;
les courgettes: si trop à la fois ,ramasser toutes petites-10à15cm de long maxi et crues en rondelles en salade ou croque au sel!
brocolis: quand on a coupé la pomme, il repousse des jets qui donnent encore plusieurs fois
qui a essayé les christophines? c'estspectaculaire et prolifique
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Gisou99 »

bonsoir,
Je découvre ce post génial, merci corinne. Je peux dire que ça faisait longtemps que je cherchais se genre de données même si elles sont approximatives. De toute façon, tout dépend de la région comme il a été dit, mais aussi des habitudes culinaires des régions (ex : en provence on consomme beaucoup plus d'ail, d'aubergine et de poivron que de chou par exemple), et des préférences gustatives des personnes. A chacun de l'adapter à sa situation. En tout cas j'ai pris quelques notes car nous ne sommes que 2 le plus clair du temps, mais je souhaite ne consommer que les produits de notre jardin, et vraiement je n'avais pas la moindre idée des rendements et des nombres de plants nécessaires, je n'aime pas la surproduction, quelques légumes surgelés ou en conserves pour changer l'hiver, mais priorité aux produits frais et de saison. Merci. :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par amateurdebonlegumes »

c'est un très beau jardin avec plein d'espèces mais qu'elle surface prévoir?

et comment l'agencer?

moi j'adore les poivrons et c'est au moins 24 pieds pour une famille de 6.
Avatar de l’utilisateur
philippegrosbois
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 16 déc. 2008 14:24
Localisation : ardennes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par philippegrosbois »

amateurdebonlegumes a écrit :c'est un très beau jardin avec plein d'espèces mais qu'elle surface prévoir?

et comment l'agencer?

moi j'adore les poivrons et c'est au moins 24 pieds pour une famille de 6.
la surface dépend du nombre de culture en place, des serres ou pas et de ta rotation qu'est que tu cultive? (hormis les poivrons?)
elle comment ta parcelle?
tes rendements dépendent aussi des variétés choisis et des ravageurs (de tous poils plume ou mycelium)
pour le poivron je te conseille : "Dallas" il rougis assez vite
Avatar de l’utilisateur
hysope12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 févr. 2009 15:17
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 12

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par hysope12 »

:top: Super toutes ces données! :top:
Bravo pour ce beau travail qui va m'être bien utile!
Merci.
°°° HySoPe12°°° (Aveyron)

Mon nouveau Blog jardinage: http://jardindelaborie.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par taomara83 »

Merci beaucoup pour ce post. Ça donne vraiment des idée sur les quantité a planter :D
Moi l'année dernière j'ai planter une 20 aine de pieds de tomates pour 4 et on en a juste eu assez pour le frais.
Cette année je vais en avoir une bonne 60 aine.
Les courgette normalement 8 pieds
Courge 4 pieds
Fraises environ 40 pieds
Pomme de terre 100 pieds
Melon 4 pied
Poivron 10 pieds
Piments 6 pieds (mais c'est beaucoup pour la déco :oops: )
Je vous dirai si ça me semble suffisant :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par nathalie-90 »

pas mal ce post
mais je dirais simplement que ca depend de ce qu'on aime, du sol, du temps qu'on a et surtout de la meteo :lol: ....

par ex, en 2003 c'etait la secheresse, je croulais sous des kilos et des kilos de tomates (24 plants de 2 sortes +6 de tomates cerise) et depuis c'est plutot mildiou et compagnie

c'est une bonne base pour commencer
je marche plutot au feeling, 3 ou 4 pieds de brocoli, bruxelles, choux vert, frisé, rouge pour les faire gouter aux enfants (j'en ai 3)
30aine de tomates, 6 de concombre, 1 courgette longues, 1courgette ronde, j'ai jamais vraiment fait du jardin en intensif, c'est pour mon plaisir et surtout manger des legumes et fruits frais et de saison
a+
nat
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »