Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par chouette alors »

J'ai bien réussi mes poivrons :love: qui m'a donné beaucoup de fruits
Cela m'a bien étonné, car c'était la toute première fois que nous en voyions au jardin :love:
Une vraie première, car cela nous pensait impensable, tant nous pensions ici que ces légumes-fruits ne pouvaient être obtenus que dans le midi!
je n'ai pas grand mérite! J'ai acheté mes plants déjà développés et portant certains fruits (que j'aurai d'ailleurs du cueillir plutôt que je ne l'ai fait, retardant sans doute la floraison, et la production suivante :? ) j'ai ceuilli les derniers il y a peu, et certains attendent encore leur tour de passer à la casserole ! :lol:
Poivrons et Aubergines produisent tardivement (il leur faut 6 mois pour fructifier), vrai en tous cas pour les poivrons.
Les courgettes viennent normalement très bien pourvu que la terre soit suffisamment riche et qu'elles ne meurent pas de soif.
Les choux romanesco sont bons à récolter .... quand ils sont mûrs! :lol: (de belle taille comme on en voit sur les étales des marchés :love: )
Oui l'année prochaine, tu auras une belle récolte :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par krollafol »

Je n'avais pas encore vu ce post, il va bien me servir pour réfléchir à ce que je vais mettre cette année, et surtout... combien?
On est 2 pour un petit potager de 15 m² environ, que j'agrandis cette année pour en voir le doucle, mais comme j'y ai relocalisé fraises et framboisiers, ça me fera 20 m² de potager et le reste en aromatiques, fraises et framboises/cassis/groseilles... miam!

L'an dernier on a mis 20 pieds de tomates pour 2, on en a donné, mangé, remangé jusqu'en décembre (mises à mûrir en intérieur), mises en conserve et au congélateur, et cette année on en remet autant mais en variant encore plus les variétés!

Courgettes, 2 pieds c'est bien, on en a 1 qui est mort en cours d'été, oïdium sûrement, heureusement que l'autre était là!

Courges, je pense en mettre 3 ou 4 ausso.

Pas de melon sauf si je trouve du petit gris de Rennes, car l'an dernier il a pas été à terme, c'est frustrant de voir ces fruits qui restent verts!

Par contre, petits-pois et haricots, je remets ainsi que fèves, mais cette fois... j'étale les semis!

Mais bon, j'ai hâte d'avoir un vrai "chez-nous", pas loué, pour faire un vrai potager qui nous tienne toute l'année! C'est mon idéal, l'auto-suffisance au moins côté légumes et petits-fruits!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

krollafol a écrit :Pas de melon sauf si je trouve du petit gris de Rennes,
Bonjour Krollafol,

On la trouve facilement en région parisienne la variété petit gris de Rennes donc par chez ce ne devrait pas être un problème.
Tu souhaites trouver des graines ou des plants?

Le problème avec les melons, c'est surtout la place. Pour qu'ils parviennent à terme, il faut respecter la taille. Je ne pense pas qu'il fasse plus chaud par chez moi et j'ai toujours réussi à avoir de beaux melons sucrés.
Je ne me prends plus la tête. J'ai opté pour des variétés sans taille.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Je relance un peu le post pour apporter ce que je pense être utile à ceux qui débute.Tout d'abord il faut adapter sa production à la surface de son terrain donc faire des choix.Et pour faire des choix il faut bien entendu faire ce que l'on aime mais surtout bien gérer l'occupation du terrain .Il serait malvenu par exemple que l'on fasse des asperges dans un petit potager car le terrain est occupé en permanence donc on ne fait qu'une seule culture.
Puis exclure les plantes que l'on va trouver dans le commerce à un prix dérisoire par exemple les pommes de terre de consommation tel purée,gratin,...je ne parle pas des Pde T primeurs qui sont un régal .

Après ces quelques conseils je vous fais la liste de mes productions en sachant que d'une année sur l'autre on peut faire ou ne pas faire certain légumes.
Au printemps Pommes de terre nouvelles150 /200 plans:40/50m2
Oignons blancs +oignons rouges120/140p:8ml
Carottes :3ml
Petits pois:8ml
Féves:8ml
Salades/radis :8ml
Salades d'hiver:4ml
Asperges:4ml
A partir de Avril/Mai
Tomates:30 plants
Poivrons:6 plants
Aubergines:6 plants
Courgettes:6 plants
Concombres :6 plants
Melons:4/6plants
Courges :4 plants
Haricots:8ml...8ml(faire en deux fois à 1mois d'intervalle)
Betteraves :4 ml
Cardons :6/9 plants(semés en godet puis transplantés)
Salades :8ml
Poireaux:20ml
Persil/aneth/cerfeuil/coriandre/menthe/sauge/thym/romarin/...
A partir de Juillet/août
Carottes:8ml
Scaroles:8ml
Mâche:4ml
Navets:4ml
Choux :6 plants
Choux de Bruxelles:6/8plants
Bettes:6/8 plants
A partir de septembre/octobre
Mâche:4ml
Epinards :8ml
Laitues:4ml

Cette liste n'est pas exhaustive et j'en ai certainement oublié ,ce n'est qu'une ébauche que chacun pourra adapter à son jardin.
Pour ces plantations qui s'étalent sur l'année de février jusqu'à octobre pour les semis et plantation la surface utilisée est d'environ 120m2.
La plupart des semis sont réalisés en caissette ,pots ou pépinière.

Pour permettre la culture précoce des pommes de terre,pois,fèves j'utilise du P17 qui a été efficace cette année :gelées exceptionnellement fortes début mars(-10/-12°)


ml=mètre linéaire.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par saladozorties »

hello

avant d'avoir ma maison et mon propre jardin, j'avais un appartement et mon impatience à cultiver m'a amener dans des jardins familiaux.
J'ai eu la grande chance d'apprendre le potager avec une équipe semi-pro qui ont mis tous les jardiniers au quasi-bio et bons usages (175 familles quand même dont certaines comptaient sur leur lopin pour manger).
donc, il se disait la-bas que la surface minimale potagère pour une famille de 4 personnes était de 100 m² au moins sous conditions d'une bonne exposition et d'une terre fertile.
Je pense que c'est un peu juste mais qu'en gérant bien les rotations c'est ok (patates en plus a part).
:wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Oui je crois que c'est amplement suffisant pour pouvoir faire une grande variété de légumes /Surtout si on débute la saison à la mi-février on peut pratiquement se permettre de faire une bonne quantité de pommes de terre (les pommes de terre récoltées pas tout à fait "mûres"se conservent très bien (exemple:récolte mai/consommées en avril de l'année suivante ).De plus la rotation des cultures est possible sans problème particuliers ;bien entendu je ne laisse le terrain jamais nu mais les engrais verts sont possible par petites touches.
Il ya une pénurie de légumes frais aux mois de mars/avril (seulement les derniers poireaux/pommesde terre/navets/...et les premiers radis/salades/oseille) compensée par les bocaux de carottes/haricots et les ratatouilles surgelées .
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par chouette alors »

Merci Choupatenkali :top:
et Saladozorties :wink: (super ton nom :lol: ; celui de Choupatenkali, m'est plus hermétique :oops: :? )

Tu comptes pour 4 personnes avec tes 120 m², Choupatenkali?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Oui pour 120 m2 c'est amplement suffisant .Pour ma part je n'ai pas un terrain aussi humifère que la plupart d'entre vous car construit sur du remblai(je hais les lotisseurs)mais la production est suffisante .Il y a même de l'excédent en tomates /salades/pommes de terre/courgettes/...il fait le bonheur des voisins et amis!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Krollaffol si ça t'intéresse je te propose des graines de melons petits gris de rennes .Et mieux que ça je te propose de te les remettre en main propre ,en effet je suis à rennes le mardi 13/04 de 13h40 à 14h20 si tu peux te libérer dans ce crêneau envoies-moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
Chiragan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr. 2010 20:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Martres-Tolosane prés de Toulouse (31) ALT. 236M

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Chiragan »

Bonjour amies de la nature,

Je découvre avec le plus grand bonheur le monde du potager ainsi que ce site remplis de bonne choses. Nous avons enfin une petite maison avec jardin et c'est donc le grand moment pour nous de tenter l'aventure !!!
Le potager est près a recevoir c'est occupants, salade de printemps et fraisiers sont en place. En attendant des jours plus chaud, je fini d'implanter sur le papiers les cultures a venir.
Pour plus de précision, on habite au sud de Toulouse (60km) et nous commençons par une surface de 50 m² environ pour 3 personnes a la maison. L'année prochaine on agrandira, mais pour cette année on évaluer le temps de travail et les besoin de la famille.

Ma dernière grande question tourne autour des haricots nain:
Je réserve 2 sillons de 2.5ML en semant le second sillon 3 a 4 semaines après le premiers pour étaler la récolte (semis en poquet de 5/6 graine espacé de 20 cm, environ 10 pieds donc par sillon). Le truc c'est que je me rends pas compte (par manque expérience) du temps de récolte que représente le haricot, je veux dire par là combien de temps reste en place les pieds jusqu'à l'arrachement de ces derniers.
Étant juste en surface et me doutant que 2.5 ML de haricot pour 3 personnes c'est limite, es-ce possible au niveau des ressource du sol, de resemer sur le 1er sillon après arrachement et du coup sur le 2eme aussi ?

cela me permettrai de faire 4 fois 2.5ml étalé sur la saison en 2 sillons et voir même de semer a 2 ou 3 semaines d'intervalle au lieu de 4 :mrgreen:
J'avoue être perdu a ce niveau... merci donc pour votre intérêt :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Je ne peux répondre avec précision sur la durée de production des haricots ceci dépendant de beaucoup de facteurs difficilement maîtrisables/notamment la variété et aussi la période de culture /par expérience je sais que les semis de printemps donnent une récolte assez échelonnée qui peut aller jusqu'en août .

Par contre pour les semis d'été ceci est plus dépendant de la variété .
Mais les durées de production sont aussi dépendantes du climat .Et là je n'ai pas de repères précis donc mes conseils s'arrêteront là.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.

Par contre il est possible d'intercaler des cultures entre les haricots :salades ,radis ,...qui bénéficie de la fraîcheur procurée par l'ombrage des plants.
Après les semis de haricots il peut être intéressant de cultiver de la mâche:après arrachage des haricots il suffit de passer un coup de griffe,de semer ,de tasser légèrement avec le dos du rateau et de recouvrir des fanes de haricots .En maintenant le sol humide ,on obtient une superbe récolte.
Avatar de l’utilisateur
Chiragan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr. 2010 20:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Martres-Tolosane prés de Toulouse (31) ALT. 236M

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Chiragan »

y'a pas de soucis choupatenkali, je sais qu'on va faire des nain par soucis de simplicité (pas de structure a monter :mrgreen: ), mais on n'a pas encore déterminé quel variété donc sa reste assez flou en plus des variations diverses. D'ici là j'aurai peut-être d'autres infos et conseil sur ce poste qui sait.
Par contre, bonne idée pour la mâche, on adore ça :love: .On a prévu d'en faire mais plus sur la mi-Aout.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par saladozorties »

hello et bienvenue chiragan dans un monde potagophile :welcome:

à l'arriere des boites de semis, tu as un descriptif du temps de germination. Bien sur il s'agit de moyennes, beaucoup de facteurs influençants la durée entre le semis et la récolte.
Tu peux ressemer la même chose sur le même sillon mais ce n'est pas conseillé, et puisque j'ai l'impression que vous planifier le potager avant culture (ce qui est une bonne chose), il faut que vous divisier votre surface en 3 et que vous organisiez une rotation des cultures (pour être shématique, entre les plantes à feuilles, les légumes racines et les "légumes fruits"), autant prendre de bonnes habitudes des le début :lol:
et pour la mâche, aôut c'est un peu tôt, elle n'aime pas trop le chaud et se sème plutôt à l'automne pour récolte hivernale. En salade d'été simple à cultiver et n'épuisant pas les sols il y a les mélanges à couper par exemple.

à bientôt pour le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chiragan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr. 2010 20:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Martres-Tolosane prés de Toulouse (31) ALT. 236M

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Chiragan »

bonsoir saladozorties et merci pour ton accueil :top:

Suite a de longue soirée sur le net pour découvrir les grandes ligne du potager, je me suis naturellement dirigé vers une culture en association (légume/légume et légume/fleur) et pour la rotation. Cependant j'ai sur le moment commencé par placer tous ce petit monde suivant leurs associations bénéfique, une fois accomplis ce 1er casse tête :veryhappy: ... je me suis rappelé de la rotation les deux mains sur la tête pour pas qu'elle m'en tombe :roll:
Heureusement une fois fait le tour, sa correspond plutôt bien a ma grande surprise. Il y a 1 ou 2 intrus sur 1 ou 2 zone, mais c'est pas mal pour une 1ere je trouve. Dans tous les cas je pense que l'année prochaine on rajoutera au bas mots 20 m² de plus ce qui nous aidera a mieux déterminer les zone de rotations étant court cette année.
Voilà pour la petite histoire du jour. Ah oui j'avais pas précisé,je suis plutôt bavard je l'avoue :oops:

Pour la mâche je prends note et te remercie du conseil, on est tellement impatient de voir l'été arriver et de passer les soirée dans le jardin qu'on planterai tout d'entrée :lol: J'ai fais un p'tit tours a la coopérative du coins histoire de voir les derniers arrivage de plans et a ma grande surprise, les poireau, oignon et ail été déjà là. J'ai résisté a la tentation, il fait encore frais chez nous malgré qu'on est dans la sud et puis la lune rousse me fait peur :cry:
Bon aller je vais au dodo sa suffi pour aujourd'hui :mrgreen:

Encore merci
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par saladozorties »

démarrage en trombes sa :veryhappy: je suis impressionnée, peut -être l'envie de jardiner est ancienne et ne demandait qu'à éclore (exploser :wink: )....

je te rassure les histoires de rotation, d'assemblage ect c'est de la bonne gestion et de l'optimisation. un jardin peut se passer de se savoir faire à court terme, il faut savoir expérimenter et se tromper aussi.........en tout cas ne rien faire qui gêne le plaisir de jardinier. si tu as des envies de mâche en juillet, tentes le coup pour le fun, à l'ombre de préférence :P

j'adore l'entousiasme débridé que je sens sous ta démarche, tiens nous au courant de tes essais :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Hysope »

Merci beaucoup choupatenkali, pour ta liste si précise, qui va m'être bien utile. En la découvrant, j'ai pensé que tu disposais d'une très grande surface. La mienne est presque aussi importante et je n'imaginais qu'on pouvait y produire autant. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Marcol »

Bonjour Choupatenkali
Je lis toujours avec intérêt tes messages, car j'y trouve des infos très sensées. Merci.

Tu proposes d'exclure la culture des plantes que l'on va trouver dans le commerce à un prix dérisoire, par exemple les pommes de terre de consommation. Mon choix est un peu plus exigeant: d'accord pour le prix, mais seulement si la qualité est au rendez-vous. Or quand on sait le nombre de traitements que subissent, par exemple, les pdt de consommation... je conseille de cultiver soi-même plus abondamment ces tubercules. La santé est à ce prix.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Oui bien sûr le mieux c'est de cultiver ses tubercules soi-même mais la pomme de terre bien qu'étant considérée comme un légume de base n'est pas celui que je consomme le plus en hiver .Nous le consommons en accompagnement de raclettes,fondues,tartiflettes presqu'exclusivement donc j'utilise ma récolte et ça me suffit pour l'année .Dans le cas d'utilisation pour soupe ,purée ou frites par exemple les pommes de terre même bio ne sont pas inabordables.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par missalaa »

Bonjour,
Effectivement ce post est super interessant, non seuleument pour le rapport pied/ quantité produite mais sur les habitudes de consommation de chacun.
Dans mon choix de culture je privilégie soit les légumes chers et /ou les légumes qui ont une qualité incomparable au jardin. Mon potager a toujours été bio (j'ai été élévée comme celà) et les légumes ou je n'ai pas assez j'achète en biocoop.
Nous sommes deux à la maison et nous ne sommes pas présents tous les jours au repas de midi (activités professionnelles)
pour simplifier les choses j'ai fait un tableau mais qui ne ressemble plus à rien dans le forum.Si quelqu'un le veut c'est un tableau excel; A bientôt pour les remarques
PRODUIT NB PLANT POIDS GR REMARQUES UTILISATION ET CONSERVATION
Tous les produits sont aussi utilisés frais au fur et à mesure des envies
AIL 40 0 insuffisant passer à 70 au fruitier pour l'hiver
AUBERGINE 5 1651 récolte en cours mais insuffisant
BETTERAVE 35 5847 OK stérilisation pour soupe et salade
CAROTTE 19 m 2979 récolte en cours
CHOUX FLEUR 11 6095 OK congélation
CELERI 11 pas encore récolté congélation
CHOUX ROUGE 11 8471 récolte en cours stérilisation avec marrons et lardons
CHOUX ROMANESCO pas encore récolté
COURGETTE JAUNE 2 11437 récolte en cours congélation
COURGETTE VERTE 2 11571 récolte en cours congélation
ECHALOTTE 8 m 2115 insuffisant passer à 15
EPINARD 10 m 3113 OK congélation
HARICOT VERT 10 9936 récolte en cours -2009 =12 kg stérilisation
OSEILLE 2 m suffisant = mauvais pour arthrose
PETITS POIS 10 m 6642 OK congélation
POIVRON 6 0 en cours de récolte stérilisation à l'huile
POMME DE TERRE 56 13109 année mauvaise. 2009 = 33kg au fruitier pour l'hiver
POTIMARRON 4 15234 OK soupe, confiture et patisserie (au fruitier)
RADIS 9 m OK
SALADE A COUPER 5 m 0 OK
SALADE 5 m 0 OK
TOMATE 15 30379 récolte en cours- réduire à 10 en sauce,pelée et confite=stérilisation. Farcie=congélation


AMANDIER 1 en cours de récolte( 2009=22kg) pâtisserie au fruitier
ABRICOTIER 1 6 abricots- 2009=33 KG stérilisation et confitures
CERISIER 1 39000 sorbet,confitures,congélation pour tartes,stérilisation en compote
COGNASSIER 1 pas encore récolté geléé, stérilisation pour accompagnement foie gras et viande de canard + au fruitier
CASSIS 5 716 planté en 2009 sorbet
FRAISE 48 11898 je passe à 72 sorbet, confitures,dessert
FRAMBOISE 10 3417 dont 5 nouveaux plants confitures et sorbet
GROSEILLE 5 190 année mauvaise. 2009=4KG sorbet
MURE 4 0 en cours de récolte sorbet
RHUBARBE 4 23850 OK congélation pour tarte, stérilisation de compote
CITRONNIER 1 en cours de récolte
PECHER DES VIGNES 1 en cours de récolte stérilisation,confiture,sorbet
MIRABELLE 1 nouveau plant stérilisation de compote, congélation pour tarte
QUESTCHE 1 nouveau plant stérilisation de compote, congélation pour tarte

SAFRAN 36 2gr je suis passé à 72 en 2010 séchage
CIBOULETTE 5 OK ciselée et congeler en petite boîte = impeccable
ORIGAN 2 OK séchage pour l'hiver
PERSIL 5 m insuffisant hacher à la main et congeler en petit boîte =impeccable
BASILIC 10 insuffisant passé à 15 pesto pour garder la couleur du basilic mettre du sel deguérande : congélation=impeccable
MENTHE VERTE 1 Carré de 1m glace et sirop
MELISSE 1 Carré de 1m séchage, tisane,glace, sirop et pâtisserie
VERVEINE CITRONELLE 2 OK séchage,tisane,glace, pâtisserie
HYSOPE 1 OK
THYM 2 OK séchage pour l'hiver
SARRIETTE 2 OK séchage pour l'hiver
ROMARIN 1 insuffisant passé à 3 séchage pour l'hiver
ASPERULE ODORANTE 1 Carré de 1m vin de mai et glace
PINPRENELLE 2 OK uniquement en frais
ESTRAGON 1 insuffisant passé à 3 uniquement en frais
MENTHE MAROCAINE 1 Carré de 1m sirop
CAMOMILLE ROMAINE 3 OK tisane
CORIANDRE 2,5 m réduire à 1m séchage
ANGELIQUE 1 OK confite au sucre pour patisserie
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par papyjo1 »

Bravo missalaa.

Belle colections de légumes, fruits et autres.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par missalaa »

Bonjour,
Merci PapyJO mais ce matin en allant faire un tour au jardin je me suis rendus compte que j'ai oublié :
CONSOUDE : 1 (2 pour 2011) purin et compost
ORTIE : 1 m2 (ok ) purin et compost
VIGNE : 3 pieds (2 chasselas et un muscat) sorbet
POMMIER : 2 mini (deux 4 ans j'ai eu 1 pomme mais c'est beau pour l'entrée d'une allée du potager.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Eh bien je viens de découvrir ce post et malgré que beaucoup de personnes l'on trouvé interréssant pas beaucoup de monde on posté leur espérience.
Pour ma part je vais prendre un peu de temps pour mettre mes observations sur plusieurs années et expliquer aussi les paramètres de culture et de mon potager.
Mais je le ferai un peu plus tard car là il faut que je me bouge un peu car j'ai mis beaucoup de temps à lire les quelques pages.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Bon voilà je reviens pour ma production qui me permet de me nourrir à l'année en légumes.
J'ai un potager de 600m² pour moi toute seule donc beaucoup de place pour ma production et mes expériences. Cela fait trois ans que je me débrouille seule que ce soit pour les semis où la plantation de jeunes plants.
Lhiver est très froid et humide et les étés sont très chauds et secs en général.
J'essaie au maximum de faire bio sauf lorsqu'il y a des attaques trop importantes.
Je met du fumier de mouton et maintenant de vaches car il ne manque pas dans le coin et l'été je paille avec la tonte de ma prairie.
J'arrose le plus possible avec des tuyaux poreux. Voilà pour les grandes lignes.
En bordure d'un côté dans la longueur du potager il y a deux rangés d'asperges;
dans la largeur il y a des petits fruits 2 groseillers, deux cassisiers et un mûrier sans épine et devant cela 30 pieds de fraises remontantes.
Dans la deuxième longueur 2 pieds d'artichauds et mes aromatiques et cette année j'ai mis en culture des cacahuettes et il y a aussi des courgettes et des fleurs glaeuils et iris.
Ensuite j'ai partagé le jardin en quatre parcelles. Celles près des asperges les rangs font 6 mêtres les deux autres 10m.
sur la première parcelle en haut près des asperges il y a :
-2 rangs de choux verts pour l'hiver (10-12 pieds)
-1 rang carottes et navets
- 12 chicorées pour l'automne
- 2 rangs de choux fourragers (pour mes lapins)
-1 rang de tomates variétés variées
- 1 rang de courgettes et celeris raves (j'avais mis un pied de courgette à chaque bout du rang de celeri mais je ne le referai pas car les courgettes sont très prolifiques et ont géné le celeri rave dans son développement.
sur la deuxième parcelles toujours près des asperges ( rang de 6m)
-2 rang de carottes et navets mélangé dont un rang de carottes blanches pour les lapins.
- 1 rangs de celeri branche (10 pieds)
- 1 rang de betteraves
- 1 rang de pomme de terre nouvelles planté en juin pour avoir des pomme de terre nouvelle à la fin du mois.
- 2 rangs de salades
- 1 rang de haricots vert qui m'a donné toute la saison.
- 3 rang de pomme de terre que j'ai ramassé maintenant (variétés précoces 1 rang d'amandine , 1 rang de rose de france et 1 rang de rose de france et de ratte)
Puis dans la dernière longueur du potager il y avait 2 grand rang de pomme de terre de conservation de type monalisa.La parcelle est libre maintenant aussi

Sur la troisième parcelle rang de 10 m il y a :
- 2 rangs de poireaux (70 plants)
- 1 rang de salades reine des glaces
- 1 rang de choux de bruxelles (11 pieds)
- 1 rang d'ail qui n'y est plus récolté
- 1 rang de salade au printemps la place est libre aussi
- 1 rang d'échalotte qui ont été récolté aussi donc il y a un grand espace maintenant de libre j'attend qu'il pleuve pour la nettoyer et j'ai envie ensuite de semer un engrais vert.
- 1 rang de carottes des lapins que j'avais laissé pour récupérer la graine.
Sur la dernière parcelle toujours rang de 10m
- 1 rang d'aubergine ( 8 pieds) plus un pied de poivron et un pied de piment.
- rang de salade, et 1 pied de courgette.
- 2 rangs de tomates (14 pieds)
- 2 rangs de carottes et radis long rose
- 2 rangs d'oignons
- 2pieds de blettes et choux verts lisses (qui ne sont pas terribles d'ailleurs) et choux fleurs pour l'automne (5 pieds)
- 1 rang et demi de haricots secs (ramassé maintenant)
- 1 rang de poireaux de l'année dernière que j'avais gardé pour récupérer la graine
- 3 rangs de pomme de terre ( 2 rangs amandines et 1 rose de france) Parcelle libre aussi maintenant. Ces trois rangs n'étaient pas des pommes de terre de sélection elles sont resté assez petites.
Voilà je dois aussi rajouté que mon jardin n'est pas tiré à quatre épingles car vu la surface il est difficile de n'avoir aucune herbe mais j'essaie de tenir les rangs de légumes le plus propre possible. Le paillage y aide bien mais les allées moins évident mais je suis contre le désherbant donc manuel.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par papyjo1 »

Félicitations Catden. :top:

Tu en a un de boulot dans ce grand jardin. :sleep:

Tu l'a aussi divisé en parcelles, :veryhappy: c'est plus facile.

Bon dimanche
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

600 m2 c'est le double de mon rêve Bravo pour ce jardin!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »