Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Hysope »

Merci beaucoup choupatenkali, pour ta liste si précise, qui va m'être bien utile. En la découvrant, j'ai pensé que tu disposais d'une très grande surface. La mienne est presque aussi importante et je n'imaginais qu'on pouvait y produire autant. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Marcol »

Bonjour Choupatenkali
Je lis toujours avec intérêt tes messages, car j'y trouve des infos très sensées. Merci.

Tu proposes d'exclure la culture des plantes que l'on va trouver dans le commerce à un prix dérisoire, par exemple les pommes de terre de consommation. Mon choix est un peu plus exigeant: d'accord pour le prix, mais seulement si la qualité est au rendez-vous. Or quand on sait le nombre de traitements que subissent, par exemple, les pdt de consommation... je conseille de cultiver soi-même plus abondamment ces tubercules. La santé est à ce prix.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Oui bien sûr le mieux c'est de cultiver ses tubercules soi-même mais la pomme de terre bien qu'étant considérée comme un légume de base n'est pas celui que je consomme le plus en hiver .Nous le consommons en accompagnement de raclettes,fondues,tartiflettes presqu'exclusivement donc j'utilise ma récolte et ça me suffit pour l'année .Dans le cas d'utilisation pour soupe ,purée ou frites par exemple les pommes de terre même bio ne sont pas inabordables.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par missalaa »

Bonjour,
Effectivement ce post est super interessant, non seuleument pour le rapport pied/ quantité produite mais sur les habitudes de consommation de chacun.
Dans mon choix de culture je privilégie soit les légumes chers et /ou les légumes qui ont une qualité incomparable au jardin. Mon potager a toujours été bio (j'ai été élévée comme celà) et les légumes ou je n'ai pas assez j'achète en biocoop.
Nous sommes deux à la maison et nous ne sommes pas présents tous les jours au repas de midi (activités professionnelles)
pour simplifier les choses j'ai fait un tableau mais qui ne ressemble plus à rien dans le forum.Si quelqu'un le veut c'est un tableau excel; A bientôt pour les remarques
PRODUIT NB PLANT POIDS GR REMARQUES UTILISATION ET CONSERVATION
Tous les produits sont aussi utilisés frais au fur et à mesure des envies
AIL 40 0 insuffisant passer à 70 au fruitier pour l'hiver
AUBERGINE 5 1651 récolte en cours mais insuffisant
BETTERAVE 35 5847 OK stérilisation pour soupe et salade
CAROTTE 19 m 2979 récolte en cours
CHOUX FLEUR 11 6095 OK congélation
CELERI 11 pas encore récolté congélation
CHOUX ROUGE 11 8471 récolte en cours stérilisation avec marrons et lardons
CHOUX ROMANESCO pas encore récolté
COURGETTE JAUNE 2 11437 récolte en cours congélation
COURGETTE VERTE 2 11571 récolte en cours congélation
ECHALOTTE 8 m 2115 insuffisant passer à 15
EPINARD 10 m 3113 OK congélation
HARICOT VERT 10 9936 récolte en cours -2009 =12 kg stérilisation
OSEILLE 2 m suffisant = mauvais pour arthrose
PETITS POIS 10 m 6642 OK congélation
POIVRON 6 0 en cours de récolte stérilisation à l'huile
POMME DE TERRE 56 13109 année mauvaise. 2009 = 33kg au fruitier pour l'hiver
POTIMARRON 4 15234 OK soupe, confiture et patisserie (au fruitier)
RADIS 9 m OK
SALADE A COUPER 5 m 0 OK
SALADE 5 m 0 OK
TOMATE 15 30379 récolte en cours- réduire à 10 en sauce,pelée et confite=stérilisation. Farcie=congélation


AMANDIER 1 en cours de récolte( 2009=22kg) pâtisserie au fruitier
ABRICOTIER 1 6 abricots- 2009=33 KG stérilisation et confitures
CERISIER 1 39000 sorbet,confitures,congélation pour tartes,stérilisation en compote
COGNASSIER 1 pas encore récolté geléé, stérilisation pour accompagnement foie gras et viande de canard + au fruitier
CASSIS 5 716 planté en 2009 sorbet
FRAISE 48 11898 je passe à 72 sorbet, confitures,dessert
FRAMBOISE 10 3417 dont 5 nouveaux plants confitures et sorbet
GROSEILLE 5 190 année mauvaise. 2009=4KG sorbet
MURE 4 0 en cours de récolte sorbet
RHUBARBE 4 23850 OK congélation pour tarte, stérilisation de compote
CITRONNIER 1 en cours de récolte
PECHER DES VIGNES 1 en cours de récolte stérilisation,confiture,sorbet
MIRABELLE 1 nouveau plant stérilisation de compote, congélation pour tarte
QUESTCHE 1 nouveau plant stérilisation de compote, congélation pour tarte

SAFRAN 36 2gr je suis passé à 72 en 2010 séchage
CIBOULETTE 5 OK ciselée et congeler en petite boîte = impeccable
ORIGAN 2 OK séchage pour l'hiver
PERSIL 5 m insuffisant hacher à la main et congeler en petit boîte =impeccable
BASILIC 10 insuffisant passé à 15 pesto pour garder la couleur du basilic mettre du sel deguérande : congélation=impeccable
MENTHE VERTE 1 Carré de 1m glace et sirop
MELISSE 1 Carré de 1m séchage, tisane,glace, sirop et pâtisserie
VERVEINE CITRONELLE 2 OK séchage,tisane,glace, pâtisserie
HYSOPE 1 OK
THYM 2 OK séchage pour l'hiver
SARRIETTE 2 OK séchage pour l'hiver
ROMARIN 1 insuffisant passé à 3 séchage pour l'hiver
ASPERULE ODORANTE 1 Carré de 1m vin de mai et glace
PINPRENELLE 2 OK uniquement en frais
ESTRAGON 1 insuffisant passé à 3 uniquement en frais
MENTHE MAROCAINE 1 Carré de 1m sirop
CAMOMILLE ROMAINE 3 OK tisane
CORIANDRE 2,5 m réduire à 1m séchage
ANGELIQUE 1 OK confite au sucre pour patisserie
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par papyjo1 »

Bravo missalaa.

Belle colections de légumes, fruits et autres.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par missalaa »

Bonjour,
Merci PapyJO mais ce matin en allant faire un tour au jardin je me suis rendus compte que j'ai oublié :
CONSOUDE : 1 (2 pour 2011) purin et compost
ORTIE : 1 m2 (ok ) purin et compost
VIGNE : 3 pieds (2 chasselas et un muscat) sorbet
POMMIER : 2 mini (deux 4 ans j'ai eu 1 pomme mais c'est beau pour l'entrée d'une allée du potager.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Eh bien je viens de découvrir ce post et malgré que beaucoup de personnes l'on trouvé interréssant pas beaucoup de monde on posté leur espérience.
Pour ma part je vais prendre un peu de temps pour mettre mes observations sur plusieurs années et expliquer aussi les paramètres de culture et de mon potager.
Mais je le ferai un peu plus tard car là il faut que je me bouge un peu car j'ai mis beaucoup de temps à lire les quelques pages.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Bon voilà je reviens pour ma production qui me permet de me nourrir à l'année en légumes.
J'ai un potager de 600m² pour moi toute seule donc beaucoup de place pour ma production et mes expériences. Cela fait trois ans que je me débrouille seule que ce soit pour les semis où la plantation de jeunes plants.
Lhiver est très froid et humide et les étés sont très chauds et secs en général.
J'essaie au maximum de faire bio sauf lorsqu'il y a des attaques trop importantes.
Je met du fumier de mouton et maintenant de vaches car il ne manque pas dans le coin et l'été je paille avec la tonte de ma prairie.
J'arrose le plus possible avec des tuyaux poreux. Voilà pour les grandes lignes.
En bordure d'un côté dans la longueur du potager il y a deux rangés d'asperges;
dans la largeur il y a des petits fruits 2 groseillers, deux cassisiers et un mûrier sans épine et devant cela 30 pieds de fraises remontantes.
Dans la deuxième longueur 2 pieds d'artichauds et mes aromatiques et cette année j'ai mis en culture des cacahuettes et il y a aussi des courgettes et des fleurs glaeuils et iris.
Ensuite j'ai partagé le jardin en quatre parcelles. Celles près des asperges les rangs font 6 mêtres les deux autres 10m.
sur la première parcelle en haut près des asperges il y a :
-2 rangs de choux verts pour l'hiver (10-12 pieds)
-1 rang carottes et navets
- 12 chicorées pour l'automne
- 2 rangs de choux fourragers (pour mes lapins)
-1 rang de tomates variétés variées
- 1 rang de courgettes et celeris raves (j'avais mis un pied de courgette à chaque bout du rang de celeri mais je ne le referai pas car les courgettes sont très prolifiques et ont géné le celeri rave dans son développement.
sur la deuxième parcelles toujours près des asperges ( rang de 6m)
-2 rang de carottes et navets mélangé dont un rang de carottes blanches pour les lapins.
- 1 rangs de celeri branche (10 pieds)
- 1 rang de betteraves
- 1 rang de pomme de terre nouvelles planté en juin pour avoir des pomme de terre nouvelle à la fin du mois.
- 2 rangs de salades
- 1 rang de haricots vert qui m'a donné toute la saison.
- 3 rang de pomme de terre que j'ai ramassé maintenant (variétés précoces 1 rang d'amandine , 1 rang de rose de france et 1 rang de rose de france et de ratte)
Puis dans la dernière longueur du potager il y avait 2 grand rang de pomme de terre de conservation de type monalisa.La parcelle est libre maintenant aussi

Sur la troisième parcelle rang de 10 m il y a :
- 2 rangs de poireaux (70 plants)
- 1 rang de salades reine des glaces
- 1 rang de choux de bruxelles (11 pieds)
- 1 rang d'ail qui n'y est plus récolté
- 1 rang de salade au printemps la place est libre aussi
- 1 rang d'échalotte qui ont été récolté aussi donc il y a un grand espace maintenant de libre j'attend qu'il pleuve pour la nettoyer et j'ai envie ensuite de semer un engrais vert.
- 1 rang de carottes des lapins que j'avais laissé pour récupérer la graine.
Sur la dernière parcelle toujours rang de 10m
- 1 rang d'aubergine ( 8 pieds) plus un pied de poivron et un pied de piment.
- rang de salade, et 1 pied de courgette.
- 2 rangs de tomates (14 pieds)
- 2 rangs de carottes et radis long rose
- 2 rangs d'oignons
- 2pieds de blettes et choux verts lisses (qui ne sont pas terribles d'ailleurs) et choux fleurs pour l'automne (5 pieds)
- 1 rang et demi de haricots secs (ramassé maintenant)
- 1 rang de poireaux de l'année dernière que j'avais gardé pour récupérer la graine
- 3 rangs de pomme de terre ( 2 rangs amandines et 1 rose de france) Parcelle libre aussi maintenant. Ces trois rangs n'étaient pas des pommes de terre de sélection elles sont resté assez petites.
Voilà je dois aussi rajouté que mon jardin n'est pas tiré à quatre épingles car vu la surface il est difficile de n'avoir aucune herbe mais j'essaie de tenir les rangs de légumes le plus propre possible. Le paillage y aide bien mais les allées moins évident mais je suis contre le désherbant donc manuel.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par papyjo1 »

Félicitations Catden. :top:

Tu en a un de boulot dans ce grand jardin. :sleep:

Tu l'a aussi divisé en parcelles, :veryhappy: c'est plus facile.

Bon dimanche
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

600 m2 c'est le double de mon rêve Bravo pour ce jardin!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par missalaa »

Bonjour
Bravo pour ce jardin. 600 m2 le double de ce que je jardine.
:top: :)
Félicitations pour tout le travail
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jardinagefever »

Corinne44 a écrit :Bonjour !

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir combien de pieds de courgette ou de tomates il devra planter pour subvenir aux besoins de sa famille ? :lol:

A force de jardinage, je me suis "amusée" à cumuler les rendements moyens pour les légumes du potager...
Bien sûr, il s'agit de moyennes car suivant le temps, la région, le mode de culture, les variétés, etc... , les écarts peuvent être énormes !
J'ai aussi compléter mes données avec d'autres jardiniers et des revues.

Maintenant que ma liste prend forme, j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous en faire profiter.

N'hésitez pas à partager vos propres notes ! Ainsi, on pourra voir si mes données se tiennent et/ou compléter pour d'autres légumes. :wink: :wink:

NB : 1 famille = 4 à 5 personnes / 1 rang = 2 mètre de long.
JPC = Jean-Pierre COFFE (suite à l'intervention de Thelorrain )

LEGUMES

- Artichaud : 3 pieds suffisent car ce n'est pas un légume consommé souvent et on obtient environ 6 pommes par pied à partir de la 2ème année.
JPC préconise 5 pieds. Abichard en plante 10 pieds (pour sa famille de 5 pers.)
- Asperge : prévoir 2 rangs ou 3 si on souhaite faire des conserves.
- Aubergine : 2 à 3 pieds. JPC en préconise 5.
- Bette : 5 à 10 pieds pour la consommation régulière d'une famille.
- Bettrave : production de 1,5 à 2 kg/rang. L'idéal serait de planter 1 rang par mois de mars à juin pour échelonner la récolte. JPC en conseille 40 plants mais ça me paraît énorme...
Abichard plante 10 m de bettraves.
- Cardon : 1 pied = 2 à 3 kg de cotes à cuire en 1 fois;..
- Carotte : 3 rangs de carotte d'été et/ou 2 rangs d'une variété de garde pour l'hiver. Abichard en sème sur 24 m et en conserve en jauge jusqu'en mars/avril.
- Céléri : 3 à 5 pieds si juste utilisé en aromate, sinon prévoir 10 pieds s'il est apprécié en plat.
- Céléri rave : 1 rang de 20 pieds
- Chicorée : 1 pied = 2 salades de 4 à 5 personnes (en frisée ou scarole)
- Chou de Bruxelles : 1 pieds = 400 à 500 g de choux. 15 à 20 pieds conviennent pour 4 à 5 personnes.
- Chou fleur : 1 chou = environ 1 kg = environ un plat pour 4 à 5 personnes.
La culture du chou "Romanesco" est fort rentable car il est encore cher à l'achat...
- Chou pommé : 2 rangs de 10 choux d'hiver + 1 rang de 10 choux de printemps + 15 pieds de chou rouge (selon JPC)
- Concombre / Cornichon : 1 pieds = 7 à 10 concombres, donc 2 à 3 pieds suffisent. En cornichon, 1 pied = 500 g.
Selon JPC, en concombre 4 à 5 plants sans taille sinon 2 à 3. Pour les cornichons, 4 à 6 plants.
- Courge : 4 pieds de différentes variétés.
- Courgette : 6 plants maximum pour 1 famille car 1 pieds produit beaucoup !
- Crosne du Japon : 15 à 20 pieds pour 4 personnes
- Endive : 6 à 8 mètres linéaires.
- Epinard : 2,5 à 3 kg/m² en semis de fin d'été. Le rendement est beaucoup moins bon si le semis s'est fait au printemps ( 0,5 à 1kg/m²)
JPC indique 5 à 6 mètres linéaires.
- Fève : environ 1 kg/m². JPC préconise un seme de 3 mètres linaires tous les 15 jours.
- Haricot : mieux vaut échelonner le semis toutes les 3 semaines sinon gare à la surproduction !
On obtient environ 0,5 à 1 kg/mètre linéaire en haricot nain et jusqu'à 2 kg/mètre linéaire en haricot à rame.
JPC conseille :
1 rang de 8 / 10 m de verts à semer tous les 15 jours en été
2 rang de 8 / 10 m à écosser frais
1 rang de 8 / 10 m à écosser sec
- Laitue : planter 10 à 15 pieds tous les 15 jours de mars à septembre pour en avoir régulièrement
- Mâche : 300 à 500 g/m². 1 sachet de 500 graines
- Maïs doux : 800 g/m² sachant qu'un pieds produit 2 ou 3 épis. JPC : 1 rangs de 6 à 8 m.
- Navet : 1 rang donne environ 2 à 3 kg. 2 à 3 rangs de navet de printemps + 1 rang de navets à consommer durant l'hiver
- Oseille : 1 bordure de 10 pieds suffit pour 1 famille.
- Patate douce : 1 pied couvre plusieurs m² et produit des tubercules de + d'un kilo.
- Pissenlit : 1 pied pour 4 personnes si c'est une variété améliorée dont la production est meilleure.
- Poivron / Piment : 2 pieds de chaque. Les pieds de piments permettront de réaliser une tresse de 20 fruits.
- Poireau : environ 200 pieds pour l'hiver. JPC recommande lui 50 plants de poireaux d'été et 100 plants de poireaux d'hiver.
- Pois : récolte de 0,5 kg/mètre linéaire en pois nain et 1kg/mètre linéaire en pois grimpant. 2 rangs de 8 à 10 m semés à 15 jours d'intervalle.
- Pomme de terre : 150 à 200 plants pour couvrir les besoins d'une famille. Prévoir de la place... 20 à 35 m². (70m² pour Abichard)
Pour JPC, 2 rangs de 8 à 10 m d'une variété précoce et 6 rangs de 2 variétés à conserver.
- Radis : échelonner les semis sur 3 rangs. Soit 1 semis de 3 m tous les 15 jours en été et 1 rang de 5 m en hiver
- Tomate : 10 pieds pour 4 personnes et prévoir le double si on prévoit de faire des conserves et/ou des sauces.
J- PC préconise :
7 à 8 pieds en 2 à 3 variétés pour salades, coulis, cuisson...
2 à 3 pieds de tomates apéro/cerises
2 à 3 pieds de variétés anciennes ou curieuses
- Abichard plante 85 pieds de tomates ! (mais il lui reste encore aujourd'hui -avril08- des sauces au congélo)


PETITS FRUITS

- Fraise : 24 pieds pour 4 personnes avec pour moitié des remontants (desserts) et pour autre moitié des non-remontants (confitures)
- Framboise : 5 pieds pour 1 famille. Prévoir un emplacement de 6 m de long sur 1 m de large.
- Groseille : 5 pieds sur 8 m le long par 1 m de large.
- Physalis - Amour en cage : 3 pieds pour la gourmandise de la famille
- Rhubarbe : 3 pieds pour 4 personnes. Mais mieux vaut en prévoir plus pour les accros !
- Melon : 7 à 10 pieds.


AROMATES

- Ail : 50 pieds pour 2 adultes ce qui fait à peu près 1 gousse consommée par semaine. JPC en conseille 70 têtes.
- Basilic : 5 à 6 pieds (perd sa saveur en congélation)
- Ciboulette : 3 à 4 pieds pour une famille de 4 personnes. Supporte mal la congélation et le séchage aussi...
- Echalotte : rendement d'1 kg/m². 25 caïeux de grise + 50 de rose
- Oignon : pour les variétés colorées, on obtient environ 2 kg/mètre linéaire. Pour les oignons blanc, on en obtient 2 fois moins. Soit 4 m de blanc + 8 à 10 m de couleurs.
- Persil : 1 rang pour 4 personnes
- Sauge : 3 à 5 pieds en bordure

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce post.
Bonne journée.

__________________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jb61 »

Bonsoir,
Je suis content de trouver un topic sur ce sujet! merci à tous!
J'apporte aussi quelques chiffres!
mon jardin fait 200 m² (j'ai fortement réduit depuis 10 ans, avant c'était plus de 1000 avec des cultures). il se divise en 4 parties pour 4 ans de rotation :
-50 m² de pommes de terre, 200 plants et 170 kg en moyenne (3,4 kg/m² avec des variations de 2,2 (cette année = gel tardif) et 4,4 kg/m² en 2006 (ma meilleure année).
-Courgettes : 40 kg pour 4 pieds l'an dernier et 25 kg pour 3 pieds cette année (effet goutte à goutte).
-Echalotes : depuis 3 ans, c'est difficile car plu de travail du sol = à peine 0,5 kg/m² et avant : 1 - 1,2 kg/m².
- oignons et ail même problème : 1 kg et 0,2 kg/m² respectivement. surtout manque de fertilité pour l'ail. Mais ces 3 rendements tendent à améliorer depuis cette année.
-Haricot sec : 0,15-0,2 kg/m² (-0,1 kg/m² par rapport à la moyenne car mauvaise levé en sol froid : 2/3 de perte.) pour les nains et 0,2 - 0,4 kg/m² : même souci).
-Tomates : ~2kg/pied avec quelques soucis de mildiou.
-poivrons : 4-6 fruits/pied
-navet : de mémoire quand j'en faisais c'était entre 3 et 4 kg/ m². Mais semis à la volée, donc je ne m'en rend pas bien compte... les racines oscillaient entre 150 et jusqu'à 600 g! semis 10 août et récolte à partir du 15 octobre.
Voila pour mes résultats. J'espère les améliorer en 2011 !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas la moindre idée de ce que je récolte en quantité dans le jardin car il est rare que je pèse la récolte.J'ai du peser une fois des tomates :les roses de berne car elles étaient de bonne taille pour cette variété et une fois également des carottes car je n'avais jamais fait si bien mais c'est les seules analyses que je peux vous donner.Donc c'est assez approximatif.Pour les tomates une moyenne de 500/800g par bouquets x6/7 =3kg/5,6kg et environ 40 plants ce qui doit faire 200kg pour la saison.Le reste est trop compliqué à calculer .Je ne peux citer que les choux:12 /les navets :3m2/les carottes:3x2,5 ml/les courgettes:4pieds/cardons:6/bettes:6/poivrons :6x4/6/aubergines :4x2/4/cèleris
oignons/pommes de terre/salades/fraises/framboises/groseilles/cassis/...ont eu des rendements plutôt faible pour les oignons et pde t,le reste n'a pas été trop mauvais.Pour moi l'année 2010 bien que moyenne côté météo a donné de bons résultats dans l'ensemble.
Lapinos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 07 nov. 2010 20:45
Région : Aquitaine

Re:

Message par Lapinos »

thelorrain a écrit :Merci pour tous ces chiffres.
Pour info, le livre de J.P Coffe "Le potager facile" fournit aussi des indications sur les quantités à semer / planter.
oui, très intéressant.

J'ai aussi quelques indications beaucoup plus générales qui peuvent peut-être aller dans votre sens. Tout cela est assez théorique, car il y a les années avec et les années sans ! Mais c'est toujours intéressant à savoir... et c'est à compléter...

Nombre de personnes 4,0
OBJECTIF
Poids semences Quantités Par an Rendement Surface
gr/jour/pers kg qt/ha ou kg/are m2
Céréales (3,5 t/ha) 200 292 35 834
Légumineuses 50 73 ?
Légumes 300 438 ?
Pommes de terres 100 146 ?
Œufs 50 73 1 œuf = 50gr = 1 poule ?
Fruits 50 73 ?

huile tournesol 20 29 15 649 10kg de graines = 3l d'huile
noix 30 44 1 noyer = combien de noix/an?

RESULTATS 800,0 1168,0 - 1483,2

Quelques données proposées par Geispe :
50 kg de céréales (blé, orge, seigle, maïs, avoine, etc...) cultivés sur 100m2 avec 1,5 kg de semences.
- 50 kg d'oléagineux (noix, noisettes, graines de courge, tournesol, pavot, colza, etc...) cultivés sur 100m2 avec ... semences (sauf arbres = vivaces)
- 50 kg de pommes de terre (+ autres tubercules, châtaignes, etc...) cultivés sur 20m2 avec une centaine de plants de pommes de terre p.ex.
- 50 kg de fruits (pommes, poires, raisins, etc...) cultivés en vivaces sur environ 100m2.
- 50 kg de choux (divers y compris rutabagas, navets, etc...) cultivés sur environ 20m2.
- 50 kg de légumes (carottes, oignons, poireaux, céléris, etc...) cultivés sur environ 15m2.
- 50 kg de légumineuses (haricots, pois, (secs) etc...) cultivés sur 200m2 avec 2 à 3 kg de semences.


aïe, aïaïaïe... pour la présentation je vous laisse remettre les espaces et les colonnes !

Comme c'est compliqué de tout peser, on ne sais jamais, mais cela donne un aperçu.
Avatar de l’utilisateur
Marie83
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Marie83 »

Quelle bonne idée ce sujet car je viens à peine de me lancer sur une terrain de 200 m2 que je loue depuis début Novembre. Ca va beaucoup m'aider :top:
merci
Le plus beau cadeau du jardin est la restauration des cinq sens
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Petite analyse complémentaire :après les premières gelées il ne reste plus en terre que les légumes d'hiver .
Et en plus comme je privilégie les légumes consommés frais ,je vous donne en résumé ce qui me reste dans le jardin en ce moment:navets(3/4m2)cardons(6)chou cabus (8)carottes(3ml)cèleris(12)scaroles (50)épinards(4ml)/persil/ciboulette/...et en cave pommes de terre ,potiron(3),potimaron(6)

Combinés avec les conserves et congélations d'été :ratatouilles/coulis/...on a ainsi les ingrédients pour concocter de bons petits plats pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Petit oubli:les poireaux et pourtant c'est un de mes préférés et aussi une de mes réussites de 2010!
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par deus »

bonjour Henry Sagnier dans son Cours d'Horticulture Fruitière et Potagère fait quelques préconisation et indique quel légumes en quelles quantités et à quelles exposition les faire pousser pour nourrir une famille. Le livre datant un peu il doit être adapté à des familles de 5 à 6 personnes je suppose, mais rien n'empêche d'en donne un peu aux voisins si on est moins :top:

le livre gratuitement ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 8re.langFR
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
narvic
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 7:38
Région : Ile de France

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par narvic »

Bonne initiative que ce fil. ;-)

Pour info, si vous voulez comparer vos résultats de jardinier avec ceux de maraîchers bio professionnels, un petit guide utile publié au Québec : "Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée" (table des matières "cliquable", au format .pdf):

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... tieres.pdf

avec des résultats concrets dans le chapitre 3, "Planification des superficies de légumes nécessaires" (au format .pdf):

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... tieres.pdf

Intéressant de comparer, non?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Assez intéressant, en effet, pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude ,étant donné que la quantité est pour 100 paniers il suffit de diviser par cent pour avoir la surface de chaque culture ,ce qui donne une bonne indication .A chacun d'adapter les surfaces en fonction de ses goûts personnels.
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par tigrounet »

je suis ravie par ce post car je suis dans mes semis ( premier potager juste en cours) et je pense avoir prevu trop grand pour certaines cultures et peut être pas assez pour d'autres
j'ai notamment je pense trop de courgettes et de cucurbitacées diverses!!!
par contre je n'ai pas prevu de haricot vert, gloups il faut que j'en achete
j'ai des melons mais en normandie je doute un peu!!
des concombres c'est sympa je vais acheté qqs plants
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Silhouette »

Merci pour ce chouette poste ! :top:
Si ça peut aider quelqu'un, l'année dernière j'ai planté une dizaine de plants de cucurbitacées de plusieurs variétés (courges, potirons, potimarrons...) sur mon fumier et dans un coin de notre pré, ce sont installés une dizaine d'autres (inconnus)... Bref. Mon papa a donc été tout fier d'utiliser son petit train pour ramener... UNE TONNE de cucurbitacés. :shock:
Et quand je dis une tonne, c'est une estimation à la baisse. J'ai donc porté une tonne pour les poser dans le train, une tonne pour les descendre du train et les laisser ressuyer sous les dernières ardeurs du soleil de septembre, reporté une tonne pour les rentrer à la cave... (et puis on en a donné plein). Voilà. :)
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par tigrounet »

silhouette, tu me fais bien rire car justement dans mes semis j'ai des courges spagetti, des potimarrons, des patissons et plusieurs pieds, je commence à me demander si je n'ai pas vu trop grand!!!
mais comme je les adore j'ai eu peur de manquer!!
le pb est de les installer quelque part car au potager cela occupera tout mon espace!!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Bonsoir, silhouette tu aurai du les donner avant de les transbahuter cela t'aurai éviter tout ce travail.
Les patissons ne prennent pas plus de place que les courgettes et donne pas mal aussi un peu comme les courgettes. Maintenant si tu n'as planté que deux pieds de chaque variétés cela ira. Les potimarron chez moi ne donne pas énormément donc je peut en mettre 3-4 pieds sans soucis mais c'est vrai que cela prennent de la place au jardin. Mais si tu as un grillage tu peux toujours les faire courir dessus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »