Page 1 sur 1

Créer une "Asso de jardiniers amateurs" ?

Publié : lun. 10 mars 2008 19:04
par aygues31

Bonjour,

Il y a sans doute plein de jardiniers amateurs autour de chez soi, sans aucun échanges entre eux (parce qu'ils ne se connaissent pas), qui cultivent un bout de terrain pour y ramasser des légumes et des fruits. 8)

Je me tate pour lancer un club de rencontres potagères pour parler plantouzes, échanger des graines et des plants, visiter nos jardins et faire griller trois saucisses ... :roll:

Qui a cette expérience pour me dire comment vous vivez la chose ? :)
Ce qui marche bien et ce qui ne rencontre pas grand succès !? :cry:

Merci de vos tuyaux et à +

Publié : mar. 11 mars 2008 21:05
par Tibelge
Hello,
L'intérêt d'une asso c'est de se structurer à plusieurs pour organiser des trucs que seul on ne pourrait pas faire.
Visiter vos jardins c'est bien, mais suffit d'être copains pour ça, pas vraiment besoin d'une asso et des lourdeurs administratives qui vont avec.

Par contre ça pourrait être intéressant pour investir ensemble dans du matériel, dans un tunnel serre, etc. Pour organiser des événements afin de faire rentrer des sous: journées portes ouvertes, visites de jardins pour les non-membres, faire venir des conférencier, faire des achats groupés, etc etc.

Personnellement (mais c'est super personnel), ce qui m'aurait attiré dans une asso c'aurait été la mise à disposition d'une serre, une vraie (pas un jouet), ou d'une serre de semis, pour faire dans l'asso ce que je ne pouvais pas faire chez moi. Ainsi que la possibilité de l'achat commun de matériel comme, par exemple, une motobineuse (je mets tout ça à l'imparfait parce qu'entretemps je suis passé professionnel et que donc le contexte est aujourd'hui tout différent pour moi).

En tout cas tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir comment évoluera ton projet. Bonne chance!

Tib.

Publié : mar. 11 mars 2008 22:41
par alain31470
bonsoir aygues,
je n'ai pas eu besoin de créer une association puisqu'elle existait déjà ,meme si elle etait en sommeil il y a quatre ans.celui qui est notre président,a décidé de developper et relancer l'activité.ainsi nous sommes passés d'une quinzaine à plus de 100 adherents.

Publié : mar. 11 mars 2008 22:57
par Anonyme1
L'idée peut être bonne dans des bourgs ou des agglomérations, alors qu'elle est inutile dans des petits villages comme celui où j'habite : les 4 ou 5 jardiniers s'échangent naturellement, se dépannent mutuellement, s'offrent leur surplus de semis, donnent ce que l'autre n'a pas... bref, déjà toute une petite vie collective bien sympa, qui n'a besoin ni de structure administrative ni de règles pour pratiquer l'entraide au quotidien :wink:

Publié : mer. 12 mars 2008 16:08
par aygues31

Bonjour et merci, toutefois ...

Il n'est pas question pour moi d'aller créer des trucs compliqués (comme une serre collective), ni de "faire des sous".

Alain31470, tu dois être adhérent aux "jardiniers de France" à Tournefeuille. Ce qui m'interesse, c'est que tu me dises (par un MP si c'est un peu long) ce qui marche bien, et donc que les adhérents attendent, et ce qui ne rencontre pas grand succès. L'Utopia est trop loin de la maison sinon j'y serais inscrit.

Mon village fait 2500 habitants et je ne connais pas assez les goûts, pour le jardin, de chacun. Et il y a les bourgs avoisinants.

Bref, à ceux qui sont adhérents d'un club autour du jardin de raconter, en deux mots, les principales activités qui y connaissent un bon succès; merci.

Et ce n'est pas parce qu'on crée une Asso. qu'on tombe forcément dans des "lourdeurs" administratives. Ouvrir une section dans une MJC ou dans un Foyer Rural permet d'intégrer le club dans une dynamique de village et de partager la vie associative avec les autres animateurs.

à+

Publié : mer. 12 mars 2008 18:47
par catden
Tiens je viens juste de penser à la même chose que toi, hier quand je suis allée dans un club rurale. Je n'ai pas encore exposé ce projet mais compte bien le faire. Donc ton post me sera utile aussi.
A bientôt de vous lire.
Catden

Publié : mer. 12 mars 2008 19:01
par pizzicato
Je suis allée sur le site des jerdiniers de France mais je n'arrive à trouver où est la liste des cubs pour savoir si par hasard il n'y en aurait pas un vers chez moi :cry:

Publié : mer. 12 mars 2008 19:01
par laubron
Dans mon coin il y a le "jardinier sarthois" ça marche bien achat de graines a prix très intéressant participation aux manifestations locales...
par contre il y a eu dans une section voisine du tirage entre le président et le secrétaire et ça a fait les titres du "maine libre" le journal local. Dommage mais ça fait aussi partie malheureusement de la vie associative. De leur côté les jardiniers de France ont fait l'année dernière une porte ouverte de potagers qui m'ont permis de rencontrer des passionnés et d'apprendre beaucoup

Publié : mer. 12 mars 2008 23:18
par alain31470
bonsoir aygues31,
oui je suis aux jardiniers de france mais pas à tournefeuille meme si je connais tres bien leur "locomotive" :une personne charmante qui est tres dynamique ,genereuse et désinteressée que je considère comme une amie
dans ma ville,il y a aussi une section qui depuis trois ans s'efforce de suivre l'exemple de tournefeuille.c'est ainsi que depuis l'an dernier nous gérons et animons les jardins familiaux
suis ok pour te donner davantage d'informations,il suffit de me solliciter par é-mail

Publié : mer. 12 mars 2008 23:22
par alain31470
bonsoir pizzicato,pourquoi ne pas contacter les jardiniers de france par é-mail?

Publié : jeu. 13 mars 2008 10:39
par Alain REDON
Perso , je fais partie d'une Asso de 25 jardiniers regroupés dans le cadre d'une structure de " jardins Familiaux "

Depuis 8 ans que ça dure je n'y ai vu que des avantages...

Deja et avant tout : Ne pas se sentir seul dans son coin . On a tout interet a jeter un oeil sur ce que font ceux qui ont la meme passion que nous ..Ca aide , ca evite des bevues, ca donne des repères , des idées , ca crée des emulations . D'ailleurs, la motivation premiere du Jardin.org et de ses differentes rubriques : c'est bien ça , non ??

C'est une source d'enseignement formidable car les connaissances sont mises en commun . Pour ma part, je connais la vigne et je supervise les vignes des autres , je donne des conseils de taille , je donne le top pour les dates de traitement etc .. et pas mal d'autres jardiniers ont aussi leur specialité et aident les autres .
Cela permet de comparer ses résultats par rapport a ceux des autres , Si mes melons sont mal venus, je compare ma methode a celle des autres et je vois rapidement pourquoii je n'ai pas réussi .C'est sur que seul dans mon coin , j'aurais persisté dans mes erreurs.

On decouvre et on fait decouvrir des varietes nouvelles , voire meme des legumes nouveaux . Pour ma part , j'ai fait des adeptes de la christophine, et on m'a fait decouvrir le panais ..
J'ai fait connaitre la carotte violette Purple Haze et le voile de protection anti insectes Climabio maintenant largement utilisé, comme on m'a fait connaitre les pieges anti limaces a la bière ..
Sans parler de l'entraide reciproque pour les arrosages et menus travaux pendant les vacances... Ca, Internet ne peut pas y pourvoir..

En résumé , l'avantage d'un regroupement de jardiniers est contenu dans un axiome connu : L'union fait la force !!!