Page 1 sur 1

La plus grosse bêtise imaginable ! Houhou ? Ya quelqu'un ???

Publié : lun. 10 mars 2008 20:25
par ladodoléla
Bonjour,

Voilà, j'ai fait la pire bêtise de ma vie : j'ai mis mon aporophyllum dehors en plein soleil pendant une semaine (car cela faisait 2ans qu'il ne fleurissait pas et je me suis dit que les 15°C de mon appart étaient trop élevés pour lui l'hiver)..
Bref, il est maintenant tout cramé (ou gelé ?? ou les deux ???). :cry: :cry:

Voici un comparatif avant/après (attention, âme sensible s'abstenir !) :
Image Image
J'ai coupé tout ce qui était sec... Trois des 4 branches survivantes sont condamnées bien qu'encore verte sur la partie basse.
J'ai mis quelques petits morceaux encore verts en terre pour en faire des boutures. Il me reste à bouturer deux des quatre branches restantes qui sont assez grosses. La base de toutes les branches que j'ai coupées est encore verte (+ ou -), pensez vous que ça peut repartir de la base ?

Vous avez un (ou plutôt des) conseils pour ne pas foirer mes boutures ?

Pensez vous qu'un jour je pourrai retrouver un beau aporophyllum comme avant ?



(PS : si quelqu'un a une bouture racinée d'un aporophyllum ou d'un epiphyllum pour moi, je suis preneuse ! )


:cry:

voilà, surtout ne faites jamais comme moi ! :oops:

Publié : mar. 11 mars 2008 21:08
par christophe034
moi je pense qu'il va repartir de la base

Publié : jeu. 13 mars 2008 12:14
par ladodoléla
Merci pour l'espoir.

Personne ne peut me donner de conseil pour les boutures qui réussissent à tous les coups?





(j'ai remis en rouge ma question principale dans mon message précédent pour être sûre que ceux qui lisent le post sans lire les réponses voient quand même ma question... :oops: )

Publié : dim. 16 mars 2008 12:46
par ladodoléla
Houhou ??? Ya quelqu'un qui veut bien m'aider ? :cry: Je vais vraiment finir par croire que tout ce que je demande sur ce forum n'est pas intéressant... :cry:

Autre question :
vous connaissez un autre forum sur le jardinage en général où les gens répondent aux questions ?

Publié : dim. 16 mars 2008 13:31
par jeanot77
:) :) ladodolela, si tu t'y prends comme ça, tu n'auras pas beaucoup de réponses :wink:

pour ta plante, avant que tu la sortes, elle était déjà bien étiolée, manque de lumière certainement
quand tu l'as sortie, tu aurais du la mettre à l'ombre dans un premier temps
pour les boutures, tu coupes des tronçons de +ou- 5cm, tu les laisses cicatriser quelques jours et tu repiques dans un mélange léger
il faut compter plusieurs mois avant d'obtenir un résultat
Image

Publié : dim. 16 mars 2008 14:35
par k6hte
ce n'est pas que tes questions sont inintéressantes , loin de là , c'est que les cactées c'est très particulier ( moi je n'en ai pas ) ; alors il faut que tu tombes le jour ou un passionné de cactées vient sur le forum :D
en tous cas moi je fais confiance à la nature , et si j'étais toi je tenterais les boutures sans me poser de questions .
là j'ai remonté le post , tu vas voir les autres spécialistes vont venir à ton secours !

Publié : lun. 17 mars 2008 0:34
par Nicole37n
Bonsoir,

J'ai bien un epiphyllium mais ne suis pas très douée pour le faire pousser, il a été 10 ans sans fleurir malgré mes soins après une floraison magnifique de 80 fleurs, a crevé au 3/4, enfin du n'importe quoi, sauf pour les limaces qui l'adorent, j'en ai tjrs un bout mais pas vaillant.
Quand je bouture je fais comme l'a dit Jeannot 77 mais c'est un peu tôt en saison.
Image

Publié : lun. 17 mars 2008 11:22
par trinette
bonjour
voici quelques conseils:
http://www.jardinage.net/pro/html/pi2-vigoro.html
(clique sur le lien)
à bientôt

Publié : sam. 22 mars 2008 13:02
par sécotine
pour moi c'est comme K6, si j'avais la réponse à ta question j'y répondrais volontiers mais je ne connaissais même pas cette plante :wink:

Publié : sam. 22 mars 2008 17:41
par mayou
:D Salut ! mes épyphillums vivent été comme hiver sur mon balcon ; l'hiver bien-sure ils sont sous bâches plastique , une autre partie est dans l'appart. et ils fleurissent tous , ceux du dehors sont plus précoces... Mais tu ne nous ne dit pas où tu habites , si tu as un balcon , comment tu es exposé , ça compte beaucoup pour certaines plantes... :wink:

Publié : dim. 23 mars 2008 0:28
par Nicole37n
Mayou, ton balcon n'a pas la même T° que celui de R Paris ou chez moi où il a tout de même fait -7° cet hiver et les cactées ne résistent pas toute au gel.

Nicole

Publié : mer. 26 mars 2008 16:33
par mayou
Nicole37n a écrit :Mayou, ton balcon n'a pas la même T° que celui de R Paris ou chez moi où il a tout de même fait -7° cet hiver et les cactées ne résistent pas toute au gel.

Nicole
Je le sais bien , tout ce que tu dis , c'est pour ça que je demandais plus d'informations sur l'exposition et la situation de ces épiphyllums ! :wink:

Publié : mer. 26 mars 2008 22:18
par CATH78
Tu peux essayer de contacter Michel Combernoux, il est spécialiste de ce genre de plantes : http://pagesperso-orange.fr/cactusepiphytes/

Publié : jeu. 27 mars 2008 9:47
par mayou
:D Oui ! c'est une très bonne solution , c'est vraiment un spécialiste ,son site est magnifique ! :wink:

Publié : jeu. 27 mars 2008 12:12
par ladodoléla
jeanot77 a écrit ::) :) ladodolela, si tu t'y prends comme ça, tu n'auras pas beaucoup de réponses :wink:
Bin visiblement, si, ça marche ! :lol:

Merci tout le monde pour vos réponses, je ne m'y attendais pas. :D (je suis une grande pessimiste :oops: )

J'ai coupé trois des 4 branches qui restaient (il n'en reste donc plus qu'une seule sur mon aporophyllum :cry: ). J'ai laissé séché un peu la coupe pour deux des trois branches que j'ai coupées. Je vais bouturer sous peu. La troisième branche était foutue d'avance, alors elle est partie à la poubelle.

Merci CATH78 pour le lien, ça va beaucoup m'aider pour mes boutures.

Pour le moment, mon aporophyllum est en région parisienne, exposé Est/Sud-Est. S'il refait de nouvelles pousses (ce dont je doute fort), je le ramènerai chez mes parents, il pourra profiter d'un vrai hivernage chez eux (au grenier).

Ce week end je vais a l'expo Edenia, je crois que le thème c'est les épiphytes, donc peut être que je trouverai des aporophyllums ou epiphyllums.
J'espère que l'hiver prochain sera froid, pour que la température chez moi puisse déscendre en dessous de 17-18°C et ainsi permettre un bon hivernage.

Je laisse toute l'année dehors certains petits cactus, ils n'en souffrent pas et certains fleurissent très bien. Par contre, je n'ai pas de balcon, juste un rebord de fenêtre étroit.


A la base, je voulais juste le sortir peu de temps pour lui faire prendre l'air.... et pas le laisser une semaine complète dehors. Mais j'ai une mémoire de très mauvaise qualité :cry:

Merci encore pour toutes vos réponses