Page 1 sur 1
Conseil pour égayer des plaques de béton dans la pelouse !!!
Publié : mar. 11 mars 2008 17:22
par tyriade
Salut,
j'ai 3 plaques de béton aligné, quand on est sur la route les plaques sont de faces, je voudrais les cacher mais je ne sais pas comment, j'ai bien des pistes , comme des pots avec des graminées, des vivaces, mais j'ai beaucoup de mal à me faire idée, donc je suis preneur pour toute amélioration proposé, que ce soit en pot ou sans.
merci.
Publié : mar. 11 mars 2008 17:27
par OMBELLE
bonsoir des coteneasters sont trés bien sur les plaques de bétons et ont une pousse rapide.

recouvrir, c'est souvent cacher pour montrer autrement !
Publié : mar. 11 mars 2008 17:29
par ondaou
tyriade a écrit :Salut,
j'ai 3 plaques de béton aligné, quand on est sur la route les plaques sont de faces, je voudrais les cacher mais je ne sais pas comment, j'ai bien des pistes , comme des pots avec des graminées, des vivaces, mais j'ai beaucoup de mal à me faire idée, donc je suis preneur pour toute amélioration proposé, que ce soit en pot ou sans.
merci.
bonjour
tyriade,
peux tu nous mettre une ou plusieurs photos s'il te plaît. Promis je fais de mon mieux ensuite

(les cacher
in situ ou
de visu ?)
Au plaisir, ondaou.
Publié : mar. 11 mars 2008 22:07
par tyriade
je mettrais une photo demain car la y a pas beaucoup de lumière .

Publié : mer. 12 mars 2008 9:46
par ondaou
bonjour tyriade,
ok, dis nous également si tu souhaites simplement les cacher d'un point de vue bien précis (champ de vision) ou si c'est pour qu'elles disparaissent complètement mais permettent toutefois une circulation (piétinement, vélo, voiture...)
A bientôt, ondaou.
Publié : mer. 12 mars 2008 10:06
par tyriade
Voici les fameuses dalles,
et vue de la route
Je suis intéresse par toutes les propositions qui me seront faites mais je veux garder un moyen d'y avoir accès sans trop de problème .
Publié : mer. 12 mars 2008 11:25
par DirtX
Bonjour,
Pour info, j'ai plus ou moins le même problème sur mon terrain.
Ce que j'ai fait, au moins temporairement, c'est que je les ai recouvert de calibotis et mis des bacs ou pots de fleurs desssus...
Je ne suis pas totalement convaincu du résultat mais c'est toujours mieux que rien ...
J'essaierai de faire une photo ce soir
@+
Publié : mer. 12 mars 2008 11:43
par gil72
Bonjour,
Il aurait mieux vallu que tu regroupes toutes tes questions sur un même post - tout est lié - avec des photos, on comprend déjà mieux.
Reste à savoir ce que tu veux faire de ton terrain et comment est implantée ta maison (avec ses ouvertures) ... et la zone de plantation possible autour de tes plaques ? si tu peux joindre un plan masse ...
Publié : mer. 12 mars 2008 11:45
par - Piero
C est quoi ces plaques ?
elle cache quoi ?
Publié : mer. 12 mars 2008 12:20
par gil72
Une fosse toutes eaux + filtre et un épandage au bout mais je me trompe peut-être ? Tyriade va nous dire
Publié : mer. 12 mars 2008 12:44
par DMD
Tu rajoutes 3 dalles et çà te fait une marelle pour grandes jambes
Plus sérieusement, Perso, au lieu de mettre des plantes en pot dessus, je créerai un massif dont le centre serait ces 3 plaques.
Quant au choix des végétaux à planter, c'est question de goût.
Publié : mer. 12 mars 2008 13:42
par Captain Igloo
C'est beaucoup plus simple que je ne croyais!
Tu as le choix, soit faire quelque chose ou ne rien faire.
Moi j'ai un cas semblable, sauf que les "plaques " de béton sont des couvercles en fer.
J'ai peint en vert-gazon. Le gazon est volontaire et recouvre en partie ces plaques si tu le laisses faire. Tu devras au contraire agir pour empêcher que le gazon ne camoufle les bords de ces plaques.
Dans ton cas, plaques en béton, le béton va se couvrir de mousse, une aptine va les recouvrir et les rendre quasiment invisible, ou en tout cas très peu visibles.
Publié : mer. 12 mars 2008 18:39
par kew1
Je suis assez de l'avis de DMD, je les inclurait dans un massif.
Publié : mer. 12 mars 2008 18:54
par lediablebleu
Bonjour,
Un petit conseil d'un pro du bâtiment: vous pouvez essayer de les camoufler, mais surtout pensez bien à laisser ces plaques accèssibles en cas de pépins avec votre fosse et son épandage.
Publié : mer. 12 mars 2008 20:02
par FemmeDesBois
Pour les mêmes raisons que celles invoquées par Le Diable Bleu, je dirais de le peindre en vert et de poser dessus de belles potées de plantes de ton choix, histoire de cacher ces plaques tout en ne perdant pas de vue leur emplacement et en y conservant un accès facile.
Publié : mer. 12 mars 2008 20:24
par flavien
ces trois "regards" ne pourraient ils pas etres intégrés dans une allée de circulation et recouverts d'un minéral style gravier ou dallage posé sur sable permettant l"acces aux "dalles" en cas de besoins ?
Publié : mer. 12 mars 2008 20:41
par kew1
Si, tout à fait.
Publié : mer. 12 mars 2008 20:44
par tyriade
gil72 a écrit :Bonjour,
Il aurait mieux vallu que tu regroupes toutes tes questions sur un même post - tout est lié - avec des photos, on comprend déjà mieux.
Reste à savoir ce que tu veux faire de ton terrain et comment est implantée ta maison (avec ses ouvertures) ... et la zone de plantation possible autour de tes plaques ? si tu peux joindre un plan masse ...
Les autres questions auquel tu fais allusions , concerne ma haie , mais son implantation ne se trouve pas sur cette partie de terrain .
flavien a écrit :ces trois "regards" ne pourraient ils pas etres intégrés dans une allée de circulation et recouverts d'un minéral style gravier permettant l"acces aux "dalles" en cas de besoins ?
Non a cet endroit un chemin me serait inutile, de plus les cailloux pourrait tomber dans la fosse, mais je te remercie pour ta proposition.
Donc pour résumé, je peints les dalles en vert gazon et je mets des pots de fleurs dessus .
A votre idée, peut -on mettre des graminées dans un pot , cela aurait un effet retombant et cacherait le tout ?
Publié : mer. 12 mars 2008 21:27
par PATOU1473
J'ai un problème identique. Sauf que chez nous le couvercle est bleu. Au début nous avions créé un massif mais quand il faut accéder à la fosse Il faut tout détruire. aussi maintenant nous avons mis un caillebotis sur lequel nous installons des potées.
astuce.
Publié : jeu. 13 mars 2008 9:30
par ondaou
Captain Igloo a écrit :Dans ton cas, plaques en béton, le béton va se couvrir de mousse, une aptine va les recouvrir et les rendre quasiment invisible, ou en tout cas très peu visibles.
bonjour,
recouvrir les plaques au pinceau avec du fromage blanc ou yaourt nature permet d'accélérer la teinte verte et le développement de mousse et autres trucs de ce genre.
Au plaisir, ondaou.
détournement visuel
Publié : jeu. 13 mars 2008 10:09
par ondaou
bonjour
tyriade,
personnellement je trouve que tu poses la "question" à l'envers. Tu te focalises trop sur ta marelle minimaliste

Bref, soyons sérieux 1 minute ! Si je regarde bien les photos il me semble que tu habites depuis peu dans ton domicile. Cette partie de jardin me paraît très déserte même si un potager semble attendre les beaux jours pour se réveiller.
A mon avis, tes plaques doivent être pensées dans un aménagement d'ensemble et non de manière isolée. En clair, tu devrais dessiner ton (futur) jardin dans une globalité et non comme des pièces rapportées, l'une après l'autre. C'est une façon de parler "harmonie" dira t on.
Il est évident que chacun t'apportera sa solution ou son point de vue de manière judicieuse ou tout simplement sympathique. Mais tes plaques, à force de vouloir obstinément les cacher en deviendront plus que visible au vue du vide tout autour ! (vide ici n'est pas un manque).
Personnellement, je projeterai plutôt un projet global (même s'il s'étale dans le temps) et y inclure l'aménagement autour des plaques. De ce fait, en finalité, tu n'auras sans doute plus grand chose à faire pour qu'elles disparaîssent visuellement (un chemin par exemple). Si tu composes ton jardin (pensé comme un tout) tu guideras le pronemeur ou bon te semble, mais tu capteras aussi son regard dans des endroits privilégiés. Un jardin d'apparence "fouilli" peut en fait être complètement organisé.
Voilà ma petite reflexion. Mais comme tout le monde j'ai également envie de te donner plusieurs propositions. Bon, j'ai déjà caché des plaques dans un jardin en facade pour des personnes en plein questionnement comme toi. Mais je ne vais pas te donner cette idée, non une autre, différente que je vois bien et facile à réaliser. Considérons que tu ne veuilles pas faire de plantation dans cette partie de jardin et que seul un amènagement sur les plaques s'impose. Alors pour mieux cacher il faut toujours montrer, c'est bien connu. Fabrique en résine trois faux cailloux de tailles différentes. Coupes les bien droit à la base pour les poser au sol. Prévois également une partie de surface plate sur chaque cailloux afin de s'y assoir. Ils deviendront vite des sièges naturels ou un jeu d'escalade pour les enfants. Légers mais robustes, tu pourras les soulever sans souci. Pour la fabrication tout ce trouve sur le net.
On peut en reparler
Au plaisir, ondaou.
Publié : jeu. 13 mars 2008 13:00
par FemmeDesBois
A votre idée, peut -on mettre des graminées dans un pot , cela aurait un effet retombant et cacherait le tout ?
Pourquoi pas ? Moi je mettrais de beaux lierres panachés sur le pourtour des potées, en les surveillant bien pour qu'ils ne se mettent pas à ramper sur la pelouse.
Publié : jeu. 13 mars 2008 16:47
par tyriade
En résumant,'il y a diverses solutions sympa,
des caillebotis avec des pots de fleurs dessus.
si on a plus faim peindre les dalles avec du yaourt
Attirer l'œil ailleurs, en mettant un faux puits par exemple ou des statues.
Sinon bientôt je dois monter le portique ( un toboggan, 2 balançoire, 1 corde) des enfants, je pourrais peut être le disposer dessus et par exemple mettre un revêtement anti-choc sur les dalles en cas de chutes des enfants type revêtement sol que l'on trouve dans certaines écoles maternelles.
Re: Conseil pour égayer des plaques de béton dans la pelouse
Publié : jeu. 14 avr. 2011 22:23
par brucelee
Bonsoir,
je viens vous voir car j'aurais besoin de conseils pour masquer ou bien couvrir ces plaques de bétons.
Il s'agit d'un puit de rétention d'eau pour la grosse plaque de béton de gauche ainsi qu'une cuve de surplus d'eau pour les 2 autres plaques de droite!
Merci à tous pour votre aide
Re: Conseil pour égayer des plaques de béton dans la pelouse
Publié : ven. 15 avr. 2011 14:23
par - Piero
la photo en question :
