Page 1 sur 1

Tournesol, le moment ?

Publié : jeu. 13 mars 2008 11:00
par Manspawn
Bonjour !!

L'année dernière, j'avais acheté au boulot des pieds de tournesol. En effet, je travaille en psychiatrie et on leur fait faire un petit jardin pour les occuper, tout ça quoi. Bref !!
Cette varieté fait plusieurs fleurs, je sais pas s'ils ont pas acheté ça chez kokopelli ou un truc dans le genre.
J'ai gardé 2 de ces fleurs que j'ai laissé sècher tout l'hiver. L'autre jour, j'ai vu que plein de graines étaient prêtes !!
Donc ma question.... est-ce le moment de semer ? Ca va germer au moins ? Faut-il le faire sous abri et mettre en terre plus tard ?
Merci de vos réponses !

Publié : jeu. 13 mars 2008 12:04
par Princesse
Bonjour,

J'ai déjà semé mes tournesol en serre non chauffée donc presque à l'extérieur et ils ont déjà germé et comment à faire de belles feuilles :wink:

Publié : jeu. 13 mars 2008 15:05
par Manspawn
Merci, je vais essayer alors, dans l'abri de jardin.
Par contre, faut laisser la "coquille" ou pas ?

Publié : lun. 17 mars 2008 22:14
par max62c
princesse a écrit :Bonjour,

J'ai déjà semé mes tournesol en serre non chauffée donc presque à l'extérieur et ils ont déjà germé et comment à faire de belles feuilles :wink:
salut princesse,
je vois que tu as semé des graines de tournesol, ou trouve-t-on ces graines? en combien de temps cela pousse-t-il?
:wink:

Publié : mar. 18 mars 2008 0:10
par Nicole37n
Bonjour,

En gironde on peut semer, les graines non décortiquées, et elles lèvent vite.

Nicole

Publié : mar. 18 mars 2008 8:49
par Manspawn
Ok, merci, vais les planter ce matin tiens !

Publié : mar. 18 mars 2008 10:37
par TitVal
Bonjour,

Vous les semés en godet avant ou direct a l'extérieur en plein terre?

Merci
TitVal

Publié : mar. 18 mars 2008 13:04
par James 95
Bonjour,

J'ai fait un essai il y a trois semaines. J'ai semé des graines dans des godets et d'autres en pleine terre.
En godet, cela a très bien fonctionné. La levée est même relativement rapide.
En pleine terre, rien n'a poussé pour le moment.

Publié : mar. 18 mars 2008 18:51
par Aliane
Moi j'ai entendu pas avant avril et direct en pleine terre :?:

Publié : jeu. 20 mars 2008 15:21
par aygues31

Bonjour Manspawn,

Tu peux semer maintenant des graines entières, en godet, à repiquer plus tard. Il faut au moins 8° au sol pour assurer la levée du tournesol donc attendre la mi-avril pour un semis en pleine terre. A enterrer de 3 à 4 cm.

Attention aux limaces après la levée .... elles aiment beaucoup !!!
On trouve des graines en jardinerie avec des fleurs jaunes pale et +ou- fonçé mais aussi marrons et bicolores. Les capitules sont aussi à choisir : très gros ou petits très décoratifs.

Floraison assez précoce et qui dure longtemps. On peut couper le bourgeon terminal pour faire fleurir tous les adjacents. Au potager ils attirent les abeilles qui vont aider les courges à mieux fructifier.

à+++

Publié : jeu. 20 mars 2008 18:50
par basti1
Pas avant mi avril et effectivement les limaces aiment mais les corbeaux aussi.
En parlant de tournesol, avez-vous déjà récolté des graines pour les griller et saler?

Publié : jeu. 20 mars 2008 18:58
par Manspawn
Merci pour tout ces conseils.
Vu la fraicheur, je vais attendre un peu plus.
Perso les graines j'en ai gouté une comme ça, sans rien. Mais ça doit être meilleur grillées !

Publié : jeu. 20 mars 2008 20:06
par mika&jéjé
Bonjour à tous,
exactement le post qu'il me fallait, je vais essayer de semer en godet car l'année dernière j'ai échoué en pleine terre.
Merci pour vos conseils.

Publié : ven. 21 mars 2008 17:24
par aygues31
mika&jéjé a écrit :je vais essayer de semer en godet car l'année dernière j'ai échoué en pleine terre.
Bonjour, voisins,

Il arrive qu'on se loupe ... tu étais peut-être tombé sur des graines mal conservées ? Je te dis cela car, à la maison, j'en ai chaque année qui repoussent seuls à partir des capitules tombés au sol l'année d'avant.

C'est génial d'avoir par place, dans le potager, queques pieds de tournesol. C'est aussi un bon indicateur de la fertilité du sol car, comme c'est une plante très peu exigeante ... quand elle pousse mal, c'est qu'il ne reste pas grand chose dans le sol pour ces "pauvres légumes". :roll: :roll: :roll:

à+

Publié : ven. 21 mars 2008 18:49
par zouf
Si vous regardiez la fiche tournesol -en haut de page,à gauche- vous verriez que le tournesol se sème en place de mars à juin. Vu les conditions météo, je repousserai encore.
Quant à "décortiquer" les graines avant semis, je ne vois pas à quoi ça sert. J'ai semé des noyaux d'abricots,de pêchers, de brugnoniers, de pruniers sans jamais casser le noyau et ,croyez moi, cela ne les a pas empêcher de germer. S'il y a une enveloppe c'est qu'elle a une raison d'exister. Et les agriculteurs qui sèment le tournesol sur des dizaines, voire des centaines d'hectares, ne s'amusent pas à décortiquer chaque graines. Ils en auraient pour 10 ans!

Publié : dim. 23 mars 2008 12:28
par aygues31
zouf a écrit :Et les agriculteurs qui sèment le tournesol sur des dizaines, voire des centaines d'hectares, ne s'amusent pas à décortiquer chaque graines. Ils en auraient pour 10 ans!
Salut Zouf,

Si cela avait été necessaire, on aurait une machine à décortiquer !! :lol: :lol: :lol:
Ce que tu dis est d'autant plus vrai que si on décortique avant semis (noyaux par ex. pour germer plus vite), l'amande pourri avant d'avoir pu germer ! :roll:
La nature n'a pas besoin de nous, elle se débrouille "souvent" beaucoup mieux toute seule. :cry:

à+

Publié : dim. 23 mars 2008 13:42
par zouf
Je suis tout à fait d'accord avec toi!S'il y a une enveloppe ou un noyau c'est que dame nature a jugé bon d'en mettre une. Et ces enveloppes ont certainement leur utilité.
A ce propos, j'ai mis dans un pot quelques graines de mirabelles que j'avais trouvées délicieuses l'an dernier. Le pot a passé tout l'hiver dehors et en ce moment j'ai 5 mirabelliers de sortis.Et je n'ai pas cassé le noyaux. Je vais en garder un, le faire pousser dans le pot cet année et à l'automne je le mettrai en pleine terre avec toute la motte. Je fais comme cela avec tous mes semis de fruitiers et j'ai 100% de réussite.

Publié : dim. 23 mars 2008 14:59
par aygues31
zouf a écrit : Le pot a passé tout l'hiver dehors et en ce moment j'ai 5 mirabelliers de sortis.Et je n'ai pas cassé le noyaux .
Dis moi Zouf, il y a un truc que je comprends pas ...

Comme toi, depuis des années, quand je mange une pêche, un brugnon ou une prune que j'ai appréciés, je mets en terre le noyau dans un coin du jardin réservé à la chose. Je récupère les pousses, les replante en pot et les mets en pleine terre au jardin.

A l'école, j'avais appris qu'en faisant cela, on ne retrouvait jamais la variété du fruit dont on avait planté le noyau mais un truc plus ou moins batard ET que ... pour avoir la variété, il fallait bouturer une tige qui, seule, savait reproduire la variété en question.

Et je m'aperçois que c'est faux. Car j'ai ainsi reproduit une 15 aine de variétés de pêches qui me donnent des fruits de juin jusqu'au mois d'octobre. Ce n'est peut-être pas, pile poil, la variété de mon fruit du départ mais ça s'en rapproche drolement avec même précocité, mêmes couleurs de chair et de peau etc ...

Tes mirabelliers (sauf si c'est une vieille lignée à 36 constituants) devraient te donner une prune banale, limite sauvage ... :twisted:
j'ai pas tout compris, faudra en parler à Mendel !? :lol:

à+++
[/u]

Publié : dim. 23 mars 2008 18:02
par zouf
En procédant par semis on a la variété du greffon si le pied producteur a été greffé. On a un arbre franc. Par contre, ces arbres francs sont réputés vivre moins longtemps qu'un arbre greffé parce que le porte greffe a été choisi pour ses qualités de robustesse tandis que le greffon a été choisi pour des tas d'autres qualités:goût,aspect,résistance aux maladies etc..
Et je te garantis que mes fruits sont excellents!

Publié : lun. 24 mars 2008 1:02
par Nicole37n
Le mirabellier se reproduit en mirabellier mais le noyau de reine claude d'oullins donne un prunier sauvage.
Le cerisier aussi donne du sauvage, amélioré, mais pas fidèle au fruit d'origine.

Nicole