Quand sortir les semis en exterieur?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramentrant
Bourgeon de bavard

Quand sortir les semis en exterieur?

Message par caramentrant »

Salut tout le monde,

mes tous premiers semis (gypsophile) ont fait apparaître leur petite tige vert tendre hier matin, et grandissent à vue d'oeil.
Il paraît que le grand danger pour un semis est de laisser filer les plants. Ceci se produit quand ils sont au chaud sans lumière, à savoir la nuit. Il faut donc sortir les semis en exterieur, et en plus cela les fortifie. (Je répète ce que j'ai pu lire à droite à gauche).
Je voudrais savoir à partir de quand on doit les sortir? :roll:

Merci de m'aider!!!! :arrose:
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

ça dépend un peu du type de plante, surtout si ça craint le gel. On est encore en Mars et les gelées peuvent être présentes encore jusqu'à la fin du mois.

Le problème des semis, lorsqu'on plante les graines, c'est que les plants poussent côte à côte. En grandissant, ils s'étouffent. Donc, lorsqu'ils sont sortis, il faut les diviser de façon à ce que chaque plant aie suffisement d'espace pour s'épanouir.

Au sud de la Loire, je pense qu'on peut commencer à planter en pleine terre, avec une protection contre les gelées. Tout dépend du climat que l'on a. A Grenoble, il est fréquent d'avoir de la neige en avril (les 2 années passées me font mentir !)...
caramentrant
Bourgeon de bavard

Message par caramentrant »

On doit faire attention à ce que la température ne descende pas au dessou de zéro, d'accord.
Mais, si on peut les sortir, doit on attendre que la plante ait bien grandi (plusieurs feuilles, 10 cm de hauteur), ou bien doit -on la sortir des qu'elle a montré le bout de son nez?
Dernière modification par caramentrant le jeu. 13 mars 2008 15:55, modifié 1 fois.
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Disons que la croissance est très rapide dans un milieu chaud et humide. Une fois que tu va avoir sorti tes plans à l'extérieur, la plante va ralentir fortement son développement. Un coup de gel, et hop, c'est fichu. Il faudrait veiller à garder une température d'au minimum 5° pour ne pas anéantir ton travail...

Un conseil, tu les plantes à l'extérieur, puis tu les couvres avec des barquettes genre barquettes à légumes que tu trouves au supermarché. C'est pas esthétique, mais ça protège du vent, du froid, et lorsqu'il y a un rayon de soleil, ça fait serre et les plantes adorent. L'avantage, c'est que lorsque les beaux jours seront là, tes plantes seront déjà grandes et déjà en terre.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »