Page 1 sur 1
Tu peux attendre
Publié : sam. 15 mars 2008 0:11
par Le Petit Normand
C'est long à la lever, très long et contrairement à d'autres plantes, tout ne levé pas en même temps, j'ai près de deux semaines entre les premières levés et les dernières, maintenant c'est un beau surplace dans la croissance !!!!
Publié : sam. 15 mars 2008 0:28
par Nicole37n
Qu'est ce qui ne lève pas tout en même temps ?
Publié : sam. 15 mars 2008 13:24
par alain31470
beaucoup de graines (meme d'une variété)
Publié : sam. 15 mars 2008 17:48
par zouf
D'habitude, je fais la plupart de mes sermis sous serre froide fin mars.
Et bien cette année la serre est encore bien au chaud dans le garage. La météo prévoit des journées à 12-13°C dans le sud. Je ne parle même pas du nord. Alors avec des T° comme cela c'est totalement idiot de semer si on ne peux pas chauffer la serre.
Alors , comme disait Dalida, j'attendrrrrrais le' jour et la nuit....que ça se réchauffe plutôt que de m'em.....à faire des semis qui vont tous louper et que je devrai recommencer.
Un peu plus haut, je ne sais plus qui disait qu'aprés une levée laborieuse et disparate, c'était du sur place. La semaine prochaine les plants vont rentrer sous terre!
Quid des semis de tomates en janvier ou février. 50 cm de haut pour 0,5 mm de diamètre?
Publié : sam. 15 mars 2008 18:44
par Nicole37n
Tu as peut-être bien raison Zouf, j'avais semé 4 tomates en janvier pour voir, et je vois qu'elles sont KO, une pourriture les a emportées!!!
Celles de février vont bien pour le moment, mais encore des bébés.
Nicole
Publié : sam. 15 mars 2008 19:04
par pedro431
Bj, semis de tomates en janvier maintenant elles sont en serre froide avec voile de forçage pour la nuit 20cm de haut tige 1cm de dm, les melons sont aussi en serre froide meme traitement les 4e feuilles arrivent et les fraises sont en fleurs, zone nord limousin
Publié : sam. 15 mars 2008 20:45
par zouf
pedro431 a écrit :Bj, semis de tomates en janvier maintenant elles sont en serre froide avec voile de forçage pour la nuit 20cm de haut tige 1cm de dm, les melons sont aussi en serre froide meme traitement les 4e feuilles arrivent et les fraises sont en fleurs, zone nord limousin
Sauf que tes melons, tu les aurais semé en pleine terre fin mai et tu auras eu des résultats très certainement supèrieurs à ces semis ultra précoces. La naturez c'est la nature. Si on veux la forcer , on obtiens des légumes de SM! Et moi....j'aime pas.......!
Publié : sam. 15 mars 2008 22:06
par vegetal87
etrange ces reactions tout de même je respectes ceux qui suivent les règles etablis mais la nature a choisi son camp c'est le foutoir integral.
alors si on a envie d'essayer quelques semis en avance pourquoi pas si çà passe c'est tout benefice si ça echoue il y a encore du temps et d'autres occasions.
Publié : sam. 15 mars 2008 22:21
par Anonyme1
Heureusement que la patience est la qualité première du jardinier
Allons, la terre est encore bien froide ces temps-ci, et il est grand temps d'attendre qu'elle se réchauffe. Et si les semis sont fin prêts à planter sur une terre encore froide, ils risquent de végéter autant de temps que si on s'y était plus un mois plus tard
Tout ça me rappelle un jardin que j'avais il y a quelques années : j'étais toujours le dernier à semer ou à planter, mais tout levait et poussait (alors que mes voisins recommençaient leurs semis) et je récoltais systématiquement le premier

Publié : sam. 15 mars 2008 22:46
par Le Petit Normand
Nicole37n a écrit :Qu'est ce qui ne lève pas tout en même temps ?
Mes poivrons de la même variété...
Publié : sam. 15 mars 2008 22:47
par vegetal87
et oui la patience est de rigueur et on se precipites tous un jour ou l'autre après c'est vrai que selon sa region tout changes on ne fait pas les mêmes choses au nord qu'au sud...
moi je suis plutôt du genre a attendre un peu et tenter quelques essais, l'année dernière avec le mois d'avril superbe j'ai mangé des melons en juin et des courgettes en mai a profusion et au niveau gout ils valaient largement ceux arrivés plus tard en en aout- septembre.
mais pour l'instant pas c'est pas la joie.
Donc on attends.