Page 1 sur 2
Souche encombrante
Publié : sam. 19 juin 2004 22:31
par Pirouette
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec un jardinet. Au milieu de celui-ci se trouve une souche qui fait de nombreux rejets. Je ne puis dire quel arbre il s'agit. Comment dois-je faire pratiquement pour retirer la souche. Suffit-il de bêcher tout autour ?

Publié : dim. 20 juin 2004 9:56
par kiki
c'est une souche de quoi ? d'arbre, de buisson ????
pour les gros arbres, j'ai entendu dire qu'il existe un produit que l'on met dans la souche (il faut y faire un trou avant) et que l'on fait bruler pour que la souche se consumme peu à peu.
par contre,je ne connais pas l'efficacité ... j'ai moi-même des souches de sapins à supprimer ... je vais peut-être essayer.

Publié : dim. 20 juin 2004 10:41
par bibiche
Pourquoi ne pas mettre une belle potée dessus plutôt que de t'embêter à l'enlever ? En plus il y a des chances pour que reste longtemps trace de cette souche, ce ne sera pas joli.
Bibiche
Publié : dim. 20 juin 2004 12:30
par Zurette
Méfie-toi, si ça se trouve c'est un arbre très joli et / ou utile ... faudrait l'identifier avant de l'enlever non ? T'aurais pas un ptite photo ?
Publié : dim. 20 juin 2004 18:10
par Pirouette
Merci pour vos réponses.
La souche set précisément au centre du jardin et je voulais libérer la pelouse pour les enfants.
La prchaine fois que je passe à la maison je prendrai une photo mais je pense que mon cher et tendre a coupé les rejets....
Quant à la trace que cela va laisser, je me doutais que je devrais remettre de la terre... mais bon.
Publié : lun. 21 juin 2004 8:09
par Captain Igloo
Effectivement il faut forer de trous dans la souche et remplir ces trous de produit... A base de chlorate de soude, si je me souviens bien... Après quelque temps la souche est totalement désséchée et peut être brûlée.
On peut aussi, mais çà tu y avais pensé? utiliser un engin genre de pelleteuse...
Je vais faire des recherches dans ce forum: on en parlé il n'y a pas tellement longtemps...et je remonterai la dicussion.
Publié : lun. 21 juin 2004 8:36
par laetitia
oui enfin ce produit miracle j ai teste et ca a brule 5 mn, pas de quoi detruire les souches qui me narguent tous les jours!! meme apres plusieurs essais nada!!
Publié : lun. 21 juin 2004 8:41
par Captain Igloo
Désolé , Laetitia... Es-tu certaine d'avoir correctement observé le mode d'emploi? Parceque ton échec est étonnant... Etait-ce un produit de marque connue?
Publié : lun. 21 juin 2004 8:55
par laetitia
oui perce les trous dans la souche, meme en oblique que j ai pete le foret de la perceuse, mettre le produit dedans, ajouter de l essence et faire flamber comme une banane!!!! le nom ché pu, de rage j ai jete!!!!
Publié : lun. 21 juin 2004 9:02
par John

de rage?.... hi hi hi j'avais déjà oublié le coup de l'apn

Publié : lun. 21 juin 2004 20:52
par kiki
alors qu'est-ce que je dois faire moi ??? parce que je dois en avoir 8 des souches à supprimer ... que me conseillez-vous d'efficace, et de pas compliqué à faire ?

Publié : lun. 21 juin 2004 21:25
par Zurette
Tu peux pas les déterrer ? C'est ce que mon mari fait ...
Publié : lun. 21 juin 2004 21:35
par kiki
non, les arbres sont trop grands et les racines trop profondes ...

Publié : mar. 22 juin 2004 8:32
par Captain Igloo
Kiki, je te conseille l'utilisation d'un bon produit déssouchant. On en a parlé et donné le nom d'un produit ici il n'y a pas longtemps. Il faudrait retrouver la discussion. Je crois me souvenir que c'était Magic qui avait citer le nom du produit, à moins que ce ne soit... J'me souviens plus...
Publié : mar. 22 juin 2004 9:14
par maggy
Je voudrais pas vous faire peur, mais chez mon frère, ils ont voulus enlever une souche de noyer : à quatre, ils y ont passés la journée

, avec un truc derrière un 4/4 pour tirer et tout, celà a donné un joli cratère : l'histoire de la souche est devenue légendaire, mais elle était énorme et était au milieu de l'endroit choisi pour l'agrandissement de la maison
Il parait qu'il y avait des racines énormes

Publié : mer. 23 juin 2004 21:34
par kiki
je vais essayer les produits et je vous dirais si ça marche ou pas !

Publié : jeu. 24 juin 2004 12:46
par Antoinepasdecalais
Ici je suis ennuyé avec la souche d'un peuplier. Je vais me contenter d'arracher tous les rejets au fur et à mesure, et de creuser pour deterrer peu à peu les racines. Je pense qu'à force je devrais y arriver.
Publié : ven. 25 juin 2004 12:51
par Pirouette
Merci merci pour toutes vos idées. Chez moi la souche fait quinze enctimètre de diamètre à vue de nez. Donc je me dis que c'est encore faisable.
Mais après, il y a un houx qui côtoie un banc et là c'est la galère. On s'assied immanquablement sur une feuille ou une baie.

Allez savoir pourquoi autant j'aime les rosiers qui piquent ou les aubépines, les houx je n'aime vraiment pas du tout. Donc seconde souche en perspective.

Publié : ven. 25 juin 2004 14:05
par Captain Igloo
Dommage pour le Houx
C'est relativement de voir de grands Houx dans les jardins...
Snifff... Réfléchis encore avant de commettre l'iiréparable

Publié : ven. 25 juin 2004 14:17
par Clara
Salut!
En effet, comme le dit Captain, j'avais posé la question il y a quelques temps de cela et nous étions bien tous emb^étés avec ces sacrées souches!
Il est vraiment très difficile de s'en débarasser...je peux te proposer 2 solutions de secours:
- soit la souche te sert pour poser un joli bac à fleurs... Pourquoi pas?
- soit si vraiment tu ne veux plus la voir sans tout arracher: tu dégages bien le tour et tu scies le plus bas possible. Nous avons fait l'expérience avec un sapin vieux de 20 ans dans notre pelouse et désormais on ne vaoit plus la souche! On passe avec le tracteur dessus pour tondre la pelouse sans se rappeler qu'elle est en dessous!
j'espère que cela pourra t'aider!
@ bientôt
Clara

Publié : dim. 27 juin 2004 9:19
par Pirouette
Le problème c'est qu'il se trouve dans la seule partie olbragée du jardin en pleine heure de midi et on trouve gai de s'installer sur la banc à côté mais nettement moins de se faire piquer les pieds et les foufounes à cause des feuilles tombées... Et il en reste toujours même après nettoyage
Par ailleurs il a été planté juste mais juste contre le mur mitoyen qui présente dse signes de faiblesse. Ne serais pas étonnée que les racines du houx y soient pour quelque chose. Me demande d'ailleurs si je ne devrais pas faire appel à un professionnel pour le houx....
Et puis c'est comme tous les fantômes que l'on peut avoir : j'ai toujours trouvé le houx très agressif ....
Mais de toute façon les travaux dans la maison sont prioritaires donc l'abattage du houx n'est pas pour tout de suite.
Captain Igloo a écrit :Dommage pour le Houx
C'est relativement de voir de grands Houx dans les jardins...
Snifff... Réfléchis encore avant de commettre l'iiréparable

Publié : dim. 27 juin 2004 20:25
par Pirouette
Voici la souche pour celui qui voulait l'identifier .....

Identification
Publié : lun. 28 juin 2004 4:14
par hendy
Ses feuilles ressemblent à des feuilles de lilas.....
est ce que vous avez déja vu des lilas antérieurement...
hendy
Publié : lun. 28 juin 2004 7:05
par Pirouette
Nous avons trouvé le jardin comme cela.... C'est une maison que nous venons d'acheter.
Souches ...........
Publié : lun. 28 juin 2004 7:54
par Helena77
Bonjour Pirouette
1ère souche: lilas c'est certain, tronc 15 cm pas trop difficile à enlever.... Y-a pire, la souche d'un sapin de 40 cm de diamètre arraché lors de la tempête , dans un 1er temps, nous l'avons arasée à hauteur de 25 cm
bien à plat et posé une grande poterie dessus avec des fleurs retombantes et puis rabaissée au niveau du sol, avec tjrs la même poterie
dessus (pas le temps de l'extirper) elle partira cet hiver avec le concours d'un spécialiste, il m'a dit de prévoir 1m3 voire + de terre pour combler le trou.
2è souche.... HOUX : c'est dommage de le supprimer, j'en ai un grand que je voulais aussi supprimer( il était déjà à l'achat). Dans une revue, j'ai pris une idée simple, mais géniale...j'ai coupé proprement sur une hauteur de 80cm toutes les branches secondaires pour faire un tronc (12cm diam) et lui ai fait une coupe boule, que je retaille chque année. Plus de pb de tonte de gazon, plus de pb de feuilles autour de l'arbre. Il fleurit blanc au printemps, et actuellement commence à donner ses petits fruits rouges.... très très décoratif, son feuillage est bien vernissé et sans "piquants". Je suis heureuse de ne pas l'avoir coupé... En plus, quand nous avions visité, le vendeur nous disait que sa maman y tenait bcp à cet arbre, car nous parlions des arbres à supprimer (trop pour la surface du terrain). Notre vendeur qui demeure non loin de chez nous, nous a dit récemment : Maman serait heureuse de voir sa maison si bien entretenue et son houx si beau.... j'étais émue

et ravie.
Trop sentimentale. Voilà l'histoire du HOUX
Bonne journée Helena
