Semis poivron et aubergine

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Semis poivron et aubergine

Message par Catssy »

Bonjour tout le monde :D :D

J'ai semé des poivrons et des aubergines le 5 mars je crois et toujours pas de germination. J'ai vu dans un autre post que les poivrons étaient long à germer et les aubergines aussi ?

A+
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

12 jours c'est pas desespéré me semble t'il mais est tu à bonne température? ça aime la chaleur pour lever 20° c'est le mini
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Entre 18 et 20 °C plutôt 18 en fait, c'est trop juste ! :? Serait-ce une bonne idée de les rapprocher du radiateur ? :oops: Je vais patienter encore si c'est normal !
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, moi je les ai carrément posé sur le radiateur!
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
samygti
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 09 mars 2007 13:51
Localisation : Ardêche (07) - St-Romain de Lerps - 600m altitude

Message par samygti »

Moi cette année j'ai fais semis fin janvier et les plants de poivrons et aubergines sont sortis bcp plus rapidement que l'an passé (2007 : 3 semaines, 2008 : 10-15j). Pourtant je les fais toujours dans ma buanderie au sous-sol devant une fenetre exposée plein sud. La seule différence est que cette année j'ai utilisé du terreau spécial semis. L'an passé j'avais mes semis dans du terreau tout à fait ordinaire. Il a peut-être fait plus chaud aussi en janvier cette année...
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Patience..ca va lever..c'est quoi comme variété de poivron??

le radiateur c'est bien mais la terre seche vite et ca fait d'la croute de terre..j'ai abandonné l'idée..ca germe tres bien a 18-20°C chez moi..
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,
Alors le poivron s'appelle Rubens et l'aubergine Violette de Barbentane. Je les ai juste rapproché un peu du radiateur, régulièrement arrosé. J'ai semé en pastilles de tourbe qui me restaient.

J'ai déjà fait de l'aubergine mais je ne sais plus quelle variété c'était, un hybride il me semble ! Ca avait bien marché mais il me semble que j'avais semé plus tard. Je voulais hâté mes cultures car la dernière fois je n'ai pu les mettre en terre que fin mai début juin. Donc récolte encore plus tard en fin d'été.
Le poivron c'est une première.
A+
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

les as tu couverte ? tu peut mettre dans un saz ziploc :D
les poivrons ont lever entre 9 et 10 jours par contre aubergine 1 pousse qui n'a pas tenue !!!!!!! :(
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

moi aussi j'ai fait un semis d'aubergine le 5 mars, aujourd'hui 4 ont levé la tête et d'autres pointes...pourtant chez moi ce n'est pas un modèle de constance en chaleur...entre 15 et 18 suivant les variations... je les ai placé devant une fenêtre sud-ouest. l'année passée tous mes semis ont levé dans les mêmes conditions (quand on a pas le choix!) ... je me suis inquiétée un peu car je trouvais que cela ne levait pas assez vite (mon grand problème l'impatience !) mais finalement c'est parti...
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Faut de la patience..

moi je m'embette pas trop..je mets dans un gobelet avec du terreau..a l'interieur pret de la fenetre..et j'attends..

Des fois selon les sortes..c'est plus long ..

Mais en general sous 10 jours ca leve..
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

contente pour toi il me reste quelques graines je vais retenter :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai fait séjourner les graines 24h dans le bas du réfrigérateur, cette année j'ai utilisé un terreau spécial semis et j'ai saupoudré de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis car l'année passée mes aubergines ont fondu ! alors j'ai mis toutes les chances de mon côté car ce sont des rondes de florence que l'on ne trouve pas en plant. bonne chance Héméro.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

hémero a écrit :les as tu couverte ? tu peut mettre dans un saz ziploc :D
les poivrons ont lever entre 9 et 10 jours par contre aubergine 1 pousse qui n'a pas tenue !!!!!!! :(
non, je ne les ai pas couverte :lol:
Je me demande quand même si je ne vais pas en resemer au cas où j'aurais fait une bétise ! J'ai semé que 3 graines de chaque, un peu léger pour être sûr d'avoir plusieurs beaux pieds.

Je n'ai pas encore semé mes tomates, je comptais les semer debut avril car je ne peux pas les mettre dehors avant mi-mai. Donc je referais des semis de poivron et d'aubergine à ce moment là !
En attendant je vais quand même surveiller les autres.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

alienor a écrit :j'ai fait séjourner les graines 24h dans le bas du réfrigérateur, cette année j'ai utilisé un terreau spécial semis et j'ai saupoudré de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis car l'année passée mes aubergines ont fondu ! alors j'ai mis toutes les chances de mon côté car ce sont des rondes de florence que l'on ne trouve pas en plant. bonne chance Héméro.
merci :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Catssy a écrit :
hémero a écrit :les as tu couverte ? tu peut mettre dans un saz ziploc :D
les poivrons ont lever entre 9 et 10 jours par contre aubergine 1 pousse qui n'a pas tenue !!!!!!! :(
non, je ne les ai pas couverte :lol:
Je me demande quand même si je ne vais pas en resemer au cas où j'aurais fait une bétise ! J'ai semé que 3 graines de chaque, un peu léger pour être sûr d'avoir plusieurs beaux pieds.

Je n'ai pas encore semé mes tomates, je comptais les semer debut avril car je ne peux pas les mettre dehors avant mi-mai. Donc je referais des semis de poivron et d'aubergine à ce moment là !
En attendant je vais quand même surveiller les autres.

Bonne soirée à tous
c'est mieux de les couvrir pour activer la germination :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir,

Pour les poivrons et les aubergines, je confirme il faut être très très très très patient :? c'est impressionnant !!!!!

Les miens sont dans une mini serre chauffée et ils (aubergines et poivrons) ont mis plus d'un mois à germer) alors pas d'inquietude car deux autres sortes d'aubergines viennent seulement de germer après près d'un mois et demi !!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

:shock: pour les poivrons et piments j'ai pas de soucis mais les aubergines :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,

Ok je m'en souviendrai (de couvrir), merci Hémero :D
Je viens d'aller regarder et j'ai 2 poivrons qui sortent, c'est un beau début ! :D
Merci à tous pour vos réponses. C'est toujours très intéressant de savoir comment ça se passe chez les autres :D
A+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour,
pour les aubergines : j'ai dit plus haut que j'avais fait séjourné les graines 24h dans le bas du frigo. bien.
avant que mes premiers semis du 5 mars lèvent, j'ai refait un semis d'aubergine (j'y tiens !) sans les faire séjourner au frigo, ça c'était le 15 mars, alors je pourrais ainsi comparer avec ou sans séjour au frigo.
En tout cas avec séjour au frigo : en 15 jours cela sort...petit à petit (une de + aujourd'hui ...)

Il ne faut pas oublier de les couvrir mais il faut aussi les découvrir plusieurs heures dans la journée... j'ai lu ça. je le fais pour éviter que cela soit trop humide et que ça moississe (toujours peur de la fonte des semis) ha purée !
je n'ai pas mis poudre de charbon de bois sur mes autres semis ! flûte.
va falloir que je le fasse. :oops: :?
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Ah oui je vais essayer le truc du frigo, merci Alienor :D
Je vais donc suivre tous ces conseils.
A+
Avatar de l’utilisateur
Mikasol
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 29 nov. 2007 14:33

Message par Mikasol »

j'ai lu ça. je le fais pour éviter que cela soit trop humide et que ça moississe (toujours peur de la fonte des semis) ha purée !
la fonte, c'est quand c'est humide et que le sol (terreau) est froid . En maintenant les semis à une température correcte il n'y a pas de risques .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

j'ai semé des tomates, des aubergines et des poivrons dans une petite serre et je les ai sortie tous les après midi, pour les endurcir en oubliant que j'y avait mis les aubergines et deviné hier une pousse à montré son nez. Je viens d'aller voir sur l'étiquette quand je les ai semé et c'était le 4 mars. J'attend les autres maintenant.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Vosgespattes a écrit :
j'ai lu ça. je le fais pour éviter que cela soit trop humide et que ça moississe (toujours peur de la fonte des semis) ha purée !
la fonte, c'est quand c'est humide et que le sol (terreau) est froid . En maintenant les semis à une température correcte il n'y a pas de risques .
j'ai eut une fonte sous les néons !!!!!!! :(
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Vosgespattes a écrit : la fonte, c'est quand c'est humide et que le sol (terreau) est froid . En maintenant les semis à une température correcte il n'y a pas de risques .
justement, pour l'instant la maison étant toujours en travaux, je n'ai pas un modèle de constance dans les T°, bien que je fasse le maximum pour,
alors j'essaie de ne pas trop prendre de risque, en tout cas merci pour l'info...
et finalement on est jamais à l'abri au vu de l'expérience d'Hemero...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai une pousse sur les aubergines semées le 25 février pratiquement 1 mois !!!!! pour éviter une 2 ème fois la fonte j'ouvre la serre des les plants levés
je regroupe sur une même étagère les plants qui sont sortit :wink:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »