Je peux m'inviter sur la question des fourmis?
Alors, en France, il se trouve que nous n'avons qu'un seule genre (groupe contennant plusieurs espèces de fourmis) de fourmis qui mangent des graines.
Appelées
Messor elles se divisent sur le territoire français en cinq ou six espèces, facilement reconnaissables à leurs Majors (fourmis à grosse tête, généralement appelées "soldat"). On observe pour la
Messor barbarus, une tête rouge chez les Majors.
Ce sont donc les seules fourmis granivores du territoire français. Si elles tombent sur des graines dans votre jardin, elles risquent en effet d'en prélever une certaine partie, elles font des greniers sous la terre, en empêchant les graines de germer.
Par contre, si vous observez des fourmis d'un autre genre que
Messor se balader avec des graines, il est très probable qu'elles portent des graines de plantes pratiquant la myrmécochorie, nom barbare pour désigner la dispersion des graines par les fourmis. Les graines de ces plantes myrmécochores, possèdent une excroissance appelée élaiosome, c'est une partie charnue à l'extérieur de la graine, qui attire les fourmis de toutes espèces. Ces fourmis prennent donc la graine tombée au pied de la plante mère, et transporte la graine jusqu'au nid. Incapables de manger la graine, les fourmis mangent l'élaiosome, puis rejettent la graine dehors, qui germera, loin de la plante d'origine, et bénéficiera de la proximité de la fourmilière (protection contre chenilles et autres nuisibles) ainsi que des tous ce qui est rejeté par les fourmis (restent d'insectes) et aura un sol aéré (les fourmis aèrent plus et mélangent plus le sol que des vers de terre etc...).
Pour nos
Messor, ces Majors, bien qu'ils pincent fort ne sont pas des soldats, d'ailleurs, ils se révèlent plutôt nuls sur le champs de bataille. Ils servent en fait à décortiquer la graine, puis ensuite, à l'emmener dans le nid et là, c'est toutes les fourmis qui baveront des jours durant sur la graine pour fabriquer "le pain à fourmis" c'est à dire une réserve de farine coagulée par leur salive, dont elles se nourrissent presque exclusivement.
Donc, avec ces
Messor prélèvement de graines, mais elles n'élèvent pas de pucerons, et sont quand même insectivores, participent donc à la défense de vos plante. Le top dans ce cas là, c'est plutôt de démarrer avec des plants, et pas des semis. Détruire la colonie ne servirait à rien, elles serait remplacée.
Remplacée, et pas seulement, dans le sud, vous avez un gros gros problème niveau fourmis.
Linepithema humile, "fourmi d'argentine" et
Lasius neglectus. deux espèces envahissantes, qui sont
polygynes=plusieurs reines par colonie. Ces deux espèces n'ont donc qu'une seule colonie, qui s'étend comme on le voit sur ce lien:
http://myrmecos.wordpress.com/2008/04/1 ... /#more-420
sur tout le sud français, des millions de reines donc, avec des milliards d'ouvrières, pour une colonie, qui résiste aux insecticides etc...
Il est donc très important pour vous, de ne pas faciliter la tâche à ces fourmis envahissantes, qui attaquent vite les maisons, forment des colonnes au travers des cuisines,... une vraie horreur. Profitez donc de ces quelques gourmandes qui viennent dévorer votre pelouse toute bien semée, avant qu'il n'y en ai plus
voilou,
citrouille-man