Catssy a écrit :Bonjour Sylvain :D
Bonjour bonjour,
Alors que faut-il que je fasse ? Le déplanter et le replanter ensuite ?
À ta place, je commencerais par sonder pour voir où en sont les racines et dans quel état elles se trouvent. Arracher (déplanter) est facile sans trop endommager les racines étant donné que les rhodos ont un système racinaire superficiel, compact, qui s'étend lentement, et qu'on peut généralement avoir en entier à l'arrachage.
J'aurais peut-être du mélanger de ma terre du jardin avec la terre de bruyère, qu'en penses-tu ? Ma terre est argileuse et non calcaire.
Vaste question. Terre argileuse, c'est un peu vague (grasse ou pas, drainante ou pas, on a souvent vite fait de qualifier une terre d'argileuse dès qu'elle est un peu lourde alors que parfois, il s'agit plus d'un simple limon argileux "qui a du corps").
Donc, mélanger ou pas, il faut voir. Ce qu'il y a de sûr, c'est que si tu mélanges une bonne proportion de matières organiques dans un trou par définition
localisé, tu modifies la porosité du sol, ce qui peut avoir des effets négatifs par la suite (en hiver ou par fortes pluies, le trou se gorge d'eau ; en été ou en périodes sèches, c'est la terre non amendée autour du trou qui va pomper, aspirer le peu d'eau disponible, par capillarité).
Si tu as l'impression que le drainage au départ est moyen, mieux vaut planter un peu haut (butter). Pour les amendements, il faut éviter l'"effet trou". En faisant un léger bombé, avec ajout de terre de bruyère (ou, mieux, terreau de feuilles) et apport de sable de rivière au besoin, sur une large surface, tu évites ça. En été, bien sûr, il faudra un peu plus surveiller les arrosages, jusqu'à ce que l'arbuste s'installe correctement.
Quand je disais que "s'il y avait trop d'eau, je ne sais pas ce que ça provoquerait", je parlais en fait au niveau partie aérienne, est-ce que ça ferait brunir les feuilles et dégarnir le pied, comme c'est le cas ?
Ça peut, oui. Trop d'eau ou un sol trop compact, mal aéré, les racines des rhodos détestent ça et, comme je le disais avant-hier, la santé de la partie aérienne est souvent le reflet de celles des racines.
Vérifie aussi qu'il n'est pas planté trop bas. Sur tes photos, ce n'est pas évident à voir mais on dirait que les branches sortent directement de terre. Ce qui doit affleurer, c'est le collet de l'arbuste (hauteur des collet = hauteur des racines. Si le collet est enterré, les racines aussi, or elles ont besoin d'être plus près du niveau du sol fini car c'est à cet endroit que le sol "respire" le plus).
Cela dit, le fait qu'il se dégarnisse du bas peut aussi être dû à autre chose : trop d'ombre au départ, comme tu le disais, ou simple nature du rhodo en question (il y en a des buissonnants et des plus arbustifs, ces derniers se dégarnissant naturellement du bas pour former un tronc).
PS : avec le froid qu'il y a en ce moment, j'attendrais un peu avant de faire tout ça.