Page 1 sur 1
Clématites sur terrasse pour protection d'un vis-à-vis
Publié : ven. 21 mars 2008 17:28
par David L
BONJOUR À TOUS,
Récent propriétaire d'un appartement, je souhaiterai "habiller" mon balcon
orienté Nord-Ouest afin de protéger mon intimité d'un vis-à-vis en contre bas. En consultant le Figaro Magazine du 15/03/08, un dossier "spécial jardin" à retenu mon attention. Pour se protéger des regards, l'auteur préconise une treille recouverte de clématite d'Armand (Clematis Armandii) au feuillage persistant et aux fleurs très odorantes.
Mais en consultant des sites spécialisés, je m'aperçois que cette dernière peut arriver à une hauteur adulte de 5-7 M. Ce qui est embêtant pour un balcon dont les gardes-fous ont une hauteur de 1 M.
Je recherche donc une variété de clématite persistante, à croissance lente, très rustique (qui ne craint pas le gel à -15°c) d'une hauteur
de 2 à 3 M à cultiver en pot.
J'ai bien vu la "Viticella", la "Montana" ou bien encore "l'Apina" mais sont-elle persistante, et d'une hauteur raisonnable ?
Avec toutes ces variétés je suis un peu perdu ! Je compte sur les spécialistes en Clématite pour me renseigner.
En vous remerciant par avance,

Publié : ven. 21 mars 2008 23:14
par yann025
alpina et viticella mesurent jusqu'à 3 m.
montana est plus grande 5/6 m.
aucune des trois n'est persistante.
Clematis 'Early Sensation' est persistante et rustique, fleurs blanches en avril.
Les autres persistantes sont les armandii et cirrhosa balearica. Mais elles sont plus sensible au froid surtout la seconde.
Pour armandii, elle sera peut être moins grande en pot. Et tu peux toujours tailler un peu. Il faudra protéger le pied du froid.
Publié : sam. 22 mars 2008 8:20
par green fingers
J'aime bien les clématites mais je ne pense pas que ce soit la plante idéale au niveau du feuillage pour se "protéger" de vis-à-vis. Mais peut-être ai-je tort. Je trouve que le feuillage n'est pas assez dense. Je pense que des bambous, du lierre ou des conifèrent permettent de mieux se cacher. Mais je suis sûre que tu vas avoir plein d'autres réponses qui vont t'aider.
Gren fingers
Publié : dim. 23 mars 2008 8:53
par sophiedenice
Bonjour,
Et pourquoi pas un jasmin ou chevrefeuille? En plus, cela sent bon. Sur mon balcon, j'ai mis des bambous (pour me "protéger" des vis à vis), mais franchement ce n'est pas une réussite.... mais bon, c'est peut-être moi...
Tu peux aussi mettre des lauriers roses. Mais attention si tu as des enfants, c'est toxique.
Bonne journée
Publié : mar. 25 mars 2008 17:01
par green fingers
J'aime bien aussi jasmin et chèvrefeuille mais comme pour la clématite je ne suis pas sûre que le feuillage fasse un très bon écran. Perso j'ai mis du lierre et pour égayer j'ai mis du chèvrefeuille persistant qui se tisse dans le lierre. D'accord le lierre a un peu tendance à l'étouffer mais il arrive quand même à prospérer et à fleurir.
Publié : mar. 25 mars 2008 19:08
par BRAVY
Moi aussi je pense au jasmin d'été, le feuillage est assez dense et même l'hiver on reste à l'abri des regards, et pourquoi pas avec un jasmin d'hiver
BRAVY
Publié : mer. 26 mars 2008 0:13
par Théo27
J'ai eu des clématites vivaces à petites fleurs jaunes qui étaient très résistantes, productives et belles. Les akènes étaient aussi sympas et jolies une fois le gel venu.
Je ne me rappelle plus de son nom mais elles venaient de graines Vilmorin que j'avais semées avec un excellent résultat. Pour ma part, si j'en retrouve, j'en remets!
Re: je me lance
Publié : mar. 01 avr. 2008 15:29
par David L
Salut Yann,
Je vois que tu es connecté alors j'en profite pour te remercier, toi et les autres membres de ce forum, des conseils que vous m'avez apportés. Je me suis lancé... Bien que nous sommes en plein dans la saison de floraison, j'ai acheté en ligne (
plantes-et-jardins.com) deux clematites "armandii" dont une une variété appelée "apple blossom". J'attends avec impatiente la livraison pour installer tout ça. Si cela n'est pas suffisant pour créer un mur de végétation, alors j'ajouterai la "
early sensation" que tu me conseilles plus bas. Mais chaque chose en son temps car tout ça... coute un peu d'argent !
Je retiens l'idée d'un
jasmin étoilé parfumé ! mais est-ce que les feuilles sont persistantes ? Variété de bonne rusticité ? (jasmin d'hiver, jasmin d'été ).
Quant aux bambous, je trouve que leurs déchets (feuilles mortes) sur les dalles de la terrasse posent problème. Ces feuilles s'incrustent partout et je crains d'obturer les zones d'écoulements d'eau de pluie situées sous les dalles.
Bonne journée à toi et à tout le monde,
David L
yann025 a écrit :alpina et viticella mesurent jusqu'à 3 m.
montana est plus grande 5/6 m.
aucune des trois n'est persistante.
Clematis 'Early Sensation' est persistante et rustique, fleurs blanches en avril.
Les autres persistantes sont les armandii et cirrhosa balearica. Mais elles sont plus sensible au froid surtout la seconde.
Pour armandii, elle sera peut être moins grande en pot. Et tu peux toujours tailler un peu. Il faudra protéger le pied du froid.
Re: Clématites sur terrasse pour protection d'un vis-à-vis
Publié : mar. 01 avr. 2008 23:16
par Théo27
Pour constituer un brisevue en bord de terrasse, j'avais envisagé de planter des bambous bambous-t86568.html
mais un reportage de la tv belge a montré l'intérêt du Persicaria Polymorpha pour cet usage. Quelqu'un a-t-il des l'expérience de cette plante qui semble proposer pas mal d'avantages.