Page 1 sur 2

Moi et la tondeuse : notre première fois.

Publié : lun. 24 mars 2008 15:16
par persanne
Ne rigolez pas mais je ne me suis jamais servie d'une tondeuse car pas en jardin avant. Là ça a trop poussé et il faut que je passe à l'action.

Quels sont les pièges à éviter ? elle est auto tractée. Est ce que ça ramasse l'herbe tondue dans un bac ou est ce que ça met l'herbe tondue directement au sol. Si il y a une réserve bac qui les recueillent, qu'est ce que j'en fait de cette herbe, je l'éparpille au jardin ou je la met dans des sacs ?

Est ce que ça fait bien autour des arbres ?

Tous les combien je dois tondre ? je suis dans le sud et comme j'ai peur des tiques car j'ai chiens et chats, je préfère que ce soit tondu raz et comme ça je le fait pas pour rien.


A vos conseils, je suis toute ouie !

Publié : lun. 24 mars 2008 15:23
par persanne
C'est encore la débutante. Que faites vous des excrements de chiens ? j'en ai deux gros, vous attendez que ça sèche pour les ramasser ou faut il le faire au fur et à mesure. Je n'ai pas encore de compost.

Publié : lun. 24 mars 2008 16:24
par Catssy
Bonjour,
Si tu as un bac qui recueille l'herbe au fur et à mesure, c'est mieux, tu peux utiliser l'herbe comme paillage dans tes plate-bandes si tu en as. Sinon, tu peux faire un tas dans un coin à l'abri des regards pour que ça se décompose tranquillement. Ce sera un début de compost, tu pourras y rajouter d'autres déchets verts et reste de cuisine (pas ce qui est animal).

Pour le reste, c'est à ton appréciation personnelle ! Si tu veux que ce soit impéccable, c'est mieux de bien faire autour des arbres mais c'est pas facile avec la tondeuse, utilise une cisaille.
Pour la tonte, c'est pareille, en saison je tonds tous les 10 jours environ dans le nord de la France et il pleut souvent. De plus, je ne tonds pas très court.
Plus tu tonds court plus ça repousse vite et il faut recommencer.

Et perso les crottes de chiens, je ne les mettrais pas au compost mais de suite à la poubelle :roll:
A+

Publié : lun. 24 mars 2008 16:35
par persanne
Merci CATSSY. Je ne savais pas que plus je tondais court et plus ça pousse vite. Il faut que je regarde mais je pense que la tondeuse a un bac pour l'herbe, elle est à mes proprios. Ben le compost j'aimerai mais j'en ai marre d'acheter. Je me suis ruiner en trucs divers pour le jardin. Oui il y a des plates bandes.

Par contre côté sud j'ai un espace où l'herbe ne pousse pas et la terre est archi calcaire, très dure pour y faire un trou car cailloux etc... Ca donne en face des escaliers pour accéder à la grande terrasse et à la maison. Je voulais planter de la lavande + oeillet mais j'ai peur que ça attire trop les abeilles et que mes chats se fassent piquer ou mes chiens. Ca attire les abeilles tant que ça ou est ce que ce n'est pas pire que toutes les fleurs que je vais mettre sur ma grande terrasse.

Merci.

Publié : lun. 24 mars 2008 16:45
par Catssy
Je ne crois pas que ce soit obligé d'investir pour faire un tas de compost. Tu peux faire un tas dans un coin, c'est tout. Maintenant, si ton jardin n'est pas grand et qu'en plus tu n'es pas la propriétaire, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Par contre, tu peux utiliser l'herbe pour tes plate-bandes ! Tu as un potager ? Parce que elle peux servir de paillage aussi. S'il te reste encore de l'herbe alors je ne sais pas, il y a des gens qui les jette à la poubelle !

Pour les abeilles, je ne suis pas experte chez moi je n'en ai pas tellement. Mais dans le sud elles sont peut-être plus nombreuses :roll: Je ne crois pas que la lavande attirent plus les abeilles que d'autres plantes à fleurs ou aromatiques.

Publié : lun. 24 mars 2008 19:19
par persanne
Merci. Oui je suis en location et il y a 2000m2 de terrain donc il y a de la place. Je voulais dire qu'il faut acheté une sorte de grosse boite pour y mettre le compost.
Il n'y a pas de potager. J'aurai aimé mais mon dos me fait trop mal dès que je me baisse donc je préfère limiter mes efforts à de belles fleurs. Et puis l'eau que ça coûte pour l'arrosage des légumes, je sais pas si c'est vraiment rentable.

Publié : lun. 24 mars 2008 19:42
par Catssy
:D J'avais bien compris que tu voulais parler d'un silo à compost mais comme je te disais, tu n'es pas obligée d'en avoir un pour faire du compost. Tu empiles tes déchets dans un coin et ça va se composter tout seul. En plus c'est plus facile à retourner pour aérer avec une fourche.
Mais je ne cherche pas à te convaincre de faire ton compost, tu fais comme tu veux chez toi. Je ne fais que donner mon avis.

Pour l'eau, viens vivre dans les Ardennes, tu en auras autant que tu veux :lol: :wink:

Peut-être qu'un jour tu voudras investir dans un récupérateur d'eau de pluie (genre une cuve de 300 ou 500L) ça dépanne bien :D

Publié : mar. 25 mars 2008 9:32
par Captain Igloo
Catssy a écrit :Plus tu tonds court plus ça repousse vite et il faut recommencer.

+
Non. La tonte favorise la repousse, oui, Mais rien de plus.
Pour le reste, oui.

Publié : mar. 25 mars 2008 9:45
par Catssy
Tu es sûr ? Je ne l'ai pas inventée ! Je l'ai lu dans un de mes "Jardiner bio magazine" :roll:
Aarrrrrrrrrr ! Evidemment je ne retrouve pas le bon magazine ! :cry:

Publié : mar. 25 mars 2008 10:42
par matthieu59
Bonjour, il n'y a pas besoin d'acheter un silo à compost pour faire du compost. Il suffit de creuser un gros trou au fond de ton jardin ou tu jèteras ton herbe, tes restes de légumes ou pain issus de tes repas et tout se feras tous seul.

Si tu as peur de te baisser à cause de problème de dos (étant grand, je connais), tu peux éventuellement en faire un toi-même en allant chercher planche de bois et clous au castorama du coin.

Sinon, et là je ne sais pas si cela se fait dans ton coin mais certaines municipalités ou communautés de communes proposent des composteurs en bois à bas coûts, tous ça dans le but de réduire les déchets. Ici, dans la communauté urbaine de Lille (59), ça se fait donc demande à ton maire ou au conseiller général si ça fait et si ce n'est pas le cas, soumets lui l'idée car l'écologie est à la mode (tant mieux, ça fera pas de mal) et il n'y serait pas insensible surtout si tu lui explique les bienfaits de cette opération (réduction déchet, moins de camion benne pour déchet vert, etc...).

Publié : mar. 25 mars 2008 11:14
par catden
Pour le composteur je vois que Matthieu m'a devancé, c'est vrai que plein de mairies en propose maintenant et à un prix avantageux, nous ici il sont en plastique vert. J'ai bien compris qu'elle ne voulait plus investir, sinon un petit jardin en carré fait à la hauteur que tu veux (pour le mal de dos c'est pas mal, il l'on fait dans une maison de retraite pour occupé ceux qui aiment le jardinage) et ça a l'avantage de grignoter quelques légumes que tu aura fais venir toi même. Le volume réduit des bacs te permettent d'économiser de l'eau si tu places des tuyaux poreux.
Mais là je dévie un peu du sujet de départ, mais cela permettrai aussi d'utiliser tes herbes de tontes pour faire un paillage et limiter ainsi tes arrosages
A+ Catden.

Publié : mar. 25 mars 2008 13:38
par persanne
Merci pour vos messages.

Publié : mar. 25 mars 2008 13:51
par rebelle
Pour ce qui est des abeilles, il ne faut pas en avoir peur : elles pensent plus à butiner qu'a piquer. J'ai un couvre-sol devant la maison qui fait plein de petites fleurs qui attirent une quantité incroyable d'abeilles au printemps, je passe au milieu et je ne me suis jamais faite piquer.

Publié : mar. 25 mars 2008 14:05
par kew1
Catssy a écrit :Tu es sûr ? Je ne l'ai pas inventée ! Je l'ai lu dans un de mes "Jardiner bio magazine" :roll:
Aarrrrrrrrrr ! Evidemment je ne retrouve pas le bon magazine ! :cry:

Je dirais même que plus tu coupes court, moins il y a de cellules chlorophylliennes, moins il y a de photosynthèse, moins il y a de croissance.
Logiquement.

Publié : mar. 25 mars 2008 14:27
par Léontine
kew1 a écrit :Je dirais même que plus tu coupes court, moins il y a de cellules chlorophylliennes, moins il y a de photosynthèse, moins il y a de croissance.
Logiquement.
Logiquement aussi, on peut supposer que tondue court, l'herbe cherche à rattraper sa surface foliaire perdue pour compenser le déséquilibre entre les racines et les parties aériennes. C'est valable pour les arbres, mais pour l'herbe, je ne sais pas : ici elle pousse toujours trop et trop vite ! :wink:

Publié : mar. 25 mars 2008 15:06
par Captain Igloo
Léontine a écrit :
kew1 a écrit :Je dirais même que plus tu coupes court, moins il y a de cellules chlorophylliennes, moins il y a de photosynthèse, moins il y a de croissance.
Logiquement.
Logiquement aussi, on peut supposer que tondue court, l'herbe cherche à rattraper sa surface foliaire perdue pour compenser le déséquilibre entre les racines et les parties aériennes. C'est valable pour les arbres, mais pour l'herbe, je ne sais pas : ici elle pousse toujours trop et trop vite ! :wink:
Ben, non.... Coupée court (trop court) l'herbe va souffrir et pour autant que les conditions ne soient pas optimales, la pousse sera retardée.... Si les conditions sont bonnes, la pousse se fera ... normalement voire un peu "moins normalement" comme Kew l'explique.

Coupée court, l'herbe va être concurrencée par les adventices. Même si n'a pas un green anglais.

Publié : mar. 25 mars 2008 15:27
par persanne
Donc je dois le tondre à combien de centimètres car là je sais plus. C'est pas du gazon, c'est de la simple herbe.

Publié : mar. 25 mars 2008 16:01
par kew1
Moi j'ai appris comme ça :" Quand ça fait la même hauteur qu'un paquet de clopes, tu tonds, pour que ce soit équivalent à la largeur du paquet" :D
Mais tout dépend de l'effet recherché : De plus en plus de monde applique la tonte "raisonnée", qui consiste à tondre les bords de passages et à espacer les tontes pour les autres endroits, proportionnellement à leurs utilisations.

Pour ce que tu dis Léontine : Les racines ne peuvent pas aspirer des nutriments et les "pousser" dans les feuilles, il y a un phénomène d'osmose qui nécessite que les feuilles "évapo-transpirent" et photosynthétisent.

Publié : mar. 25 mars 2008 18:41
par Léontine
kew1 a écrit :Pour ce que tu dis Léontine : Les racines ne peuvent pas aspirer des nutriments et les "pousser" dans les feuilles, il y a un phénomène d'osmose qui nécessite que les feuilles "évapo-transpirent" et photosynthétisent.
Oui, bon, j'admets que la pelouse, c'est pas ce que je connais le mieux :wink: L'herbe à vaches, déjà, ça me parle plus :lol:

Publié : mar. 25 mars 2008 19:07
par kew1
Pour les arbres, je suis sceptique aussi, les rameaux vont certainement être plus vigoureux après une taille, en revanche on doit perdre en épaisseur et en solidité, ce que l'on remarque moins à l'œil nu.
Je n'en suis pas sur, faudrait trouver une expérience de labo.

Publié : mar. 25 mars 2008 19:08
par Muscat
Je n'ai jamais constaté ça non plus:
Plus tu tonds court plus ça repousse vite et il faut recommencer
Tondre court ça permet sans aucun doute d'espacer les tontes...

De toutes façon je ne connais qu'un réglage: le plus bas :wink:

De la première tonte du printemps à la dernière de l'automne, en passant par celles de plein été :arrow: je fais trainer le carter de coupe par terre :oops: et ma pel...heu mon herbe ne s'en plaint pas.

Publié : mer. 26 mars 2008 9:06
par Catssy
Bon et bien c'est tout c'est pas grave, j'ai encore dit une bêtise :oops:
Désolée

Publié : mer. 26 mars 2008 9:07
par Captain Igloo
On tond plus haut au printemps pour descendre progressivement au cours de l'été et tondre plus haut en fin de saison pour que favoriser l'hivernage de la pelouse.

Publié : mer. 26 mars 2008 9:09
par Captain Igloo
Léontine a écrit :Oui, bon, j'admets que la pelouse, c'est pas ce que je connais le mieux :wink: L'herbe à vaches, déjà, ça me parle plus :lol:
on avait remarqué :wink:

Pour l'herbe à vache... ce sont aussi des graminées et le comportement et besoins sont sensiblement identiques...

Publié : mer. 26 mars 2008 11:41
par catden
Bien moi je suis d'accord avec ce que dit le captain, d'ailleurs il y a un abruti qui est venu me tondre la pelouse avant qu'il fasse froid et maintenant il y a des plaques d'herbe jaunes c'est vraiment laid. Dire qu'avant elle était bien verte, haute certe mais bien verte. Il s'ennuyait c'est pourquoi il a insisté pour le faire. Et encore heureusement c'est de l'herbe de prairie elle s'en remettra, mais pour ceux qui ont un green ce serai plus embêtant. De plus cet âne m'a tondu la moitié de mes jonquilles qui n'avait pas de fleurs, si c'était comme ça chaque année cela m'étonne pas qu'elles ne fleurissent pas. Il a confondu avec l'herbe :roll:
A+ Catden