A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

Image

voici notre gros souci: notre jeune voisin, un "ami" (kidisait...) nous a annoncé vouloir construire un garage sur la portion de son terrain (2500 M2) qui jouxte le notre (700M2).... sf que...voici ce que désormais nous voyons de notre fenêtre (pardon pour le jardin tt cradou pas rangé, il faut dire que je suis sous le choc)...
l'engin mesure 10 m de long sur 4 de large et 3,50 de haut et j'en mettrai ma tête à couper qu'il n'y a pas de permis de construire!
sf que...madame est juriste (et monsieur rêvait d'être architecte?!) et que nous ne nous voyons guère apporter une réponse juridique sous peine d'une procédure longue et empoisonnante dans un si petit village, sachant qu'en plus nos filles sont copines à la vie à la mort!
nous voilà donc coincés, ulcérés (comprenant que l'amitié que l'on nous témoignait ne servait sans doute qu'à nous imposer un peu plus de choses...) et bien déterminés à prendre une saine distance!
Sf qu'à moins d'utiliser le bazooka, l'engin est bien là et y restera, il va sans doute être encore plus imposant chaque jour au fur et à mesure qu'il y rajoutera cotés et toit, et nous n'avons plus qu'à essayer d'utiliser des moyens non violents et végétaux pour cacher ce truc (je comprends mieux d'ailleurs pourquoi il avait essayé de persuader mon époux de couper notre sureau qui est l'arbre au fond à gauche!)
que me conseillez vous? Bambous (il y en a déjà au fond pour cacher l'immense chalet qui lui sert d'atelier mais ça pousse bien lentement...) conifère (pas mon truc mais bon...) un treillage et une passiflore?
Il faut savoir que derrière la maison de ma donzelle que vous voyez sur la photo (et que je vais déplacer) je viens de planter un amandier de chine et que sur le coté il y a déjà 3 jeunes lilas....
Nous ne sommes là que depuis juillet 2005 et tout était à planter à l'exception du cerisier en haut à gauche, nos arbres sont donc encore tous petits...
je me demandais si je ne pourrais pas faire grimper du chèvrefeuille sur le portique et le laisser retomber en rideau...
bref je cherche tous azimuths (ça m'occupe à défaut de lui saboter sa bétonnière au Mansard des cambrousses...) et j'aimerais bien vos avis! heeeelp!

merci

so

:evil:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh oui, c'est l'immense avantage d'avoir des voisins !
Comme on ne peut pas les tuer, il faut cacher, tu as raison.
Moi je mettrais un support vertical, type palissade en brande de bruyère (il y en a qui montent à deux mètres) qu'on attache à des piquets (en bois traité, le métal c'est plus de boulot quoique plus solide dans le temps).
Et dessus tu fais grimper des chèvrefeuilles, des rosiers, des machins à fleurs nombreux et variés.
C'est ce qui prendra le moins de place, poussera le plus vite (et pour cause) ...
et t'évitera de les traiter de différents noms d'oiseaux.
P.S. je ne suis pas sûr du tout qu'il faille un permis de construire pour ce type de construction non habitable;
Donc, juridiquement parlant, je pense qu'ils sont dans leur droit.

Si ton terrain était plus grand je te dirais de doubler tout ça d'une rangée d'arbres poussant en hauteur, bien haut, à 2 mètre de la bordure, comme c"est aussi ton droit. Mais là tu va perdre trop de place. Et puis ça fini par coûter, aussi, ce qui compte !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Sur le principe je suis d'accord avec ailees, mais je vois que tu as déjà une palissage qui m'a l'air de monter à 2 mètres. Installer un treillage avec des grimpantes te fera un joli fond végétal mais ne cachera pas plus ce garage que ne le fait ton actuelle clôture. Et faire monter un quelconque support à grimpantes à plus de 3 mètres pour cacher le tout ne me semble pas très pratique, car chèvrefeuilles, rosiers et autres jolis cache-misères fleuris demandent un minimum d'entretien, et jouer du sécateur à 3 mètres :?
J'ai une palissade avec chèvrefeuilles et rosiers qui fait 2 mètres et des brouettes, et c'est très limite (mais je suis rase-motte :wink:)
A moins que tu ne choisisse du lierre (il y a de jolies variétés à feuillage doré/panaché blanc etc.) qui ne demande aucun entretien...
Si le coin n'est pas en plein cagnard et que le support est solide, tu peux envisager des grimpantes ligneuses comme l'Hydrangea petiolaris (met du temps à s'installer mais son bois couleur acajou est très décoratif en hiver), une glycine à petit développement (Amethyst Falls, pardon pour l'orthographe). En chèvrefeuille, Hall's Prolific est persistant (sauf gel à pierre fendre) et très vigoureux, il y a aussi le joli "Lonicera henryi 'Copper Beauty'", vraiment persistant, à grand développement. La clématite Armandi, à feuillage persistant et fleuraison printanière parfumée me semble idéale pour le climat normand.
Si tu mets des grimpantes limite question rusticité, genre passiflore, il faut savoir qu'en cas de gel, la partie la plus exposée au froid meure, surtout si elle n’est pas à l’abri d’un mur chaud. Il faut alors la tailler, et ça peut être galère, surtout si ses branches s'entremêlent avec celles d'autres grimpantes qui elles n'auront pas gelé.

Un treillage mitoyen avec le terrain voisin (ou collé juste à la limite de propriété) pose quelques problèmes : les grimpantes ont une fâcheuse tendance à retomber de l'autre côté de la palissade, là où tu ne peux pas accéder pour les tailler. Je ne vois pas bien à quelle distance est le garage en question, mais s'il est collé contre le mur, les plantes vont partir à l'assaut de son toit, certaines peuvent endommager les tuiles ou les ardoises, et à une telle hauteur ça sera bien difficile de gérer la chose.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

OK, mais il faut voir ton jardin comme un ensemble. Le problème actuel, qui évidemment va durer un moment, c'est qu'il n'y a pas dedans une structure assez solide pour que les regards soient attirée par elle, et donc que les constructions du voisin ne soient plus aussi visibles.
ça veut dire quoi ? en gros, OK, tu mets une palissade et des plantes. ça cache en partie.
mais ensuite il faut que dans ton jardin il y ait un point focal qui attire l'oeil, c'es bien plus efficace qu'un mur vert de quatre mètres de haut !
Déjà au pied de la palissade tu fait une plate bande de buissons fleuris. De différentes hauteurs, du coup ça tend à baisser le regard !
et tu construits un massif comme tu as commencé, qui lui aussi détourne.

C'est plus intéressant à faire qu'un grand machin qui sert juste à cacher, c'est plus joli, et pendant ce temps là tu penses à autres chose !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

pour information tu peux voir en mairie les demandes d'autorisation par curiosité tout simplement
mais granchement c'est loin ça pourrait être plus horrible avec des toles dessus par exemple
la maison que nous avons acheté nous ne sommes pas embetés par les voisins il avait planté des haies de partout partout partout et des sapins d'une hauteur oui c'est bien mais alors l'entretient .....;
et dans les petits villages il est preferable de rester en bon terme pas fourrer les uns chez les autres mais on ne sait jamais ce que la vie nous reserve et il y a plus grave tu sais alors faut relativiser
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Sur la photo, on ne vois pas encore le toit, on ne peut pas savoir de quoi il sera fait, probablement comme celui de l'"atelier". Et c'est vrai qu'il y a pire comme construction...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

En ce qui concerne le permis de construire, je ne sais pas si la notion d'habitable joue ou pas.
Ce que j'avais dans mes souvenirs c'est que le permis de construire est obligatoire pour les constructions de plus de 20 m2 , sinon il s'agit d'une simple demande d'autorisation de travaux que la mairie délivre ou pas.
Quoiqu'il en soit un dossier est déposé en mairie quel que soit ce dossier.
S'il s'agit d'un permis de construire, c'est encore la DDE qui statue, avec recommandation de la mairie.

Si aucune démarche n'a été faite, constatation par huissier du démarrage des travaux chez le voisin, et ensuite, courrier recommandé pour demander la démolition ou la baisse du toit pour ne pas qu'il soit visible de chez toi. De toutes façons pas besoin d'une telle hauteur pour garer des véhicules, ce n'est pas un 30 tonnes qu'il va garer dans son jardin !

Mais là c'est sûr que les relations de voisinage vont en prendre un coup !
Avant tout cela, pourquoi pas en parler avec lui, et si les filles sont tellement amies, l'amitié devrait normalement être plus forte que tout.
Car avec un véritable ami on doit pouvoir tout se dire, y compris les sujets qui fâchent.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

il me semblait voir le toit au loin
je ne suis pas offusqué car lorsque nous étions dans notre ancienne maison ou nous avons vécu 10 ans nous avons vu les 3 dernieres années un terrain se vendre a des gens du voyage à 300 m de chez nous je vous laisse imaginer les alléees venus et ses 3 caravanes plantées la et ses braves gens qui faisaient leurs besoin dans le petit bois en face
plus loin mais pas à notre vue ou nous allions nous promener avec joie et ou les enfants faisaient du vélo dans la campagne quoi , gisent des carcasses de voitures de la feraille
bien entendue personnes ne peut rien faire ce sont des intouchables même si on arrive à prouver par a + b que ça pollue
par contre moi qui paie une taxe fonciere et habitation il ne me viendrait pas à l'idée de laisser une caravane sur mon terrain plus de 3 mois au même endroit car je serai pas dans les regles
à l'occasion je mettrai une photo je vous dit pas quand on a vendu notre maison la galere que d'avoir ce genre de voisins même si aucun soucis avec eux
une copine vend sa maison elle est située proche d' une ligne à haute tension et d'une grande antenne

voila c'est simplement pour te consoler
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Le toit que tu vois au loin est celui de "l'immense chalet qui lui sert d'atelier". Le garage, si j'ai bien compris, c'est la structure en bois qui s'élève sur la gauche derrière la balançoire.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

entendu c'est en effet plus pres que je pensai
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

merci

Message par soquert »

de tes vos réponses on se sent moins seuls....
Tout d'abord ailees je partage ton point de vue sur le jardin comme un ensemble et le point de vue focalisant qui fasse oublier les points noirs (enfin là je dirais plutôt la verrue!) :evil: ... j'ai d'ailleurs visité ton blog, magnifique!
je vous mets un lien vers le blog de mon jardin, si ça vous dit vous aurez plus une vue d'ensemble qui vous permettra de mieux me conseiller encore:
http://blog.aufeminin.com/blog/see_2010 ... -en-friche

oui veyrins c'est très près.... une autre voisine amie (qui ne les apprécie pas trop et qui m'avait mise en garde depuis lgtps sur leur coté "sans gène" ) a poussé un hurlement hier en apercevant le truc par la fenêtre.

pour le permis je pense qu'il n'y en n'a pas car parallèlement ils ont déposé un permis pour une extension de leur maison de 200m2 (on voit grd chez ces gens...) et l'architecte, que je leur ai dégoté à moitié prix :oops: ne se souvient pas d'un quelconque garage. ça a du passer ds le lot...

pour l'utilité d'un truc si haut? monsieur est mécano et a l'intention de mettre du beurrre ds les épinards en réparant des voitures au noir, il y aura dc peut être aussi des camions ou des camionnettes...et sans doute du bruit :?

hier madame est passée à la maison récupérer sa fille que je lui garde (gratos) qd elle assure ses cours de droit à la fac, elle a regardé par la fenêtre mais n'a pas fait de commentaire, elle semblait ds ses petits souliers... il est évident que l'on devra dire qlque chose mais ils ne le détruiront pas, ça je n'y crois pas! elle est plus fine que lui mais lui a d'une part besoin d'argent pour ses constructions somptuaires d'autre part est relativement tétu et frustré.... madame a littéralement jeté son dévolu sur moi qd nous sommes arrivés et méfiants nous avons mis plus d'un an à nous laisser embobiner (il faut dire que le chalet du fond du jardin, érigé avant notre arrivée nous laissait dubitatifs...) mais la pression a été tellement forte que nous nous sommes laissés envahir, surtout une fois que les filles sont devenues amies (pour la mienne qui est comme une fille unique avec des grds frères adultes ça compte bcp)... madame a tendance à me prendre pour sa mère (elle n'a que 9 ans d'écart avec mon fils ainé!), ne s'en sort pas avec ses enfants et débarque chez moi à tte heure (depuis j'ai mis le hola) mais monsieur lui semble très jaloux de cette relation. dernièrement lors d'un diner chez eux il s'était montré si agressif avec notre donzelle de 5 ans que nous avions décidé de ne plus y aller, du coup ça tournait de pus en plus à sens unique car madame elle semble avoir tjrts aussi besoin de sa "maman bis" bref je disgresse... pardon!

frédérique le toit ne sera pas comme celui de l'atelier (trop cher) mais en simple tôle.... je reprendrai des photos de ttes façons...
je ne sais pas ce que pensent nos voisins de gauche (car comme le terrain des envahisseur est en L il y a deux maisons qui nous séparent sf sur la barre du L) eux aussi ont du en prendre un coup! mais c'est une maison de campagne dc pas le m^me effet... et eux aussi ont été littéralement "captés" comme ils sont plus âgés que nous et n'ont pas de petits enfants ils se sont bcp attachés aux petites...
a l'occasion je demanderai car ça leur fait le même barrage de vue que l'atelier pour nous...

en été je souffrirai moins car vous verrez sur le blog mon jardin est très fleuri, j'ai sur la droite une très grande et spectaculaire plate bande haute avec un gynérium en toile de fond qui focalise bcp mais j'avais un peu négligé ce coin là...
samedi l'épave de dyane et sa remorque qui trainaient au fond vont enfin partir, cet évènement a qd même donné un coup de fouet à mon époux qui se dit que si nous laissons à voir des épaves et autres crasses nous serons encore moins respectés.... je vais dc me refocaliser sur ce coin, faire pousser un rosier liane et mon zéphirine drouin entre le cerisier et le frêne (le voilà le point de focale ailees!)

voili je reste à l'écoute de ts vos bons conseils pour poursuivre mes plantations...ds la mesure de mon budget car comme dit ailees ça coute tt ça mais vive les bourses aux plantes!

:wink:

un très grd merci en tous cas de votre attention, mine de rien ça met du baume au coeur!
et pour les relations je vais vous faire sourire car si madame est juriste moi je suis...psy! comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés :lol:

bonne journée à tous!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Aaaaaah ! Une belle couverture en houblon, certes déplumée l'hiver, mais des pousses de 8 à 10 m dans l'année quand il est installé ! Ça me paraît pas mal dans le genre « réponse du berger à la bergère » :P D'autant qu'on peut appuyer dessus n'importe quelle autre plante grimpante qui profitera de son appui et s'entremêlera joliment avec lui.

Je me pose une question : même si le machin fait moins de 20 m² et nécessite donc simplement une déclaration de travaux, je me demande dans quelle mesure ils avaient le droit de l'implanter en bordure de terrain.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je suis allée sur ton blog (très jolie maison en brique et beau jardin pas tout à fait en friche :wink: ) et si la vue que tu auras désormais remplace celle qu'on voit à la page 10 ("le jardin vu des chambres du grenier"), je comprends ta colère, et là, je dois dire que même si je suis d'accord avec la théorie d'ailees sur le point focal, j'essaierai quand-même de masquer le truc sur l'ensemble de sa hauteur et de sa largeur, parce que la touche déco « tôle », bof…
En fait, j'avais exactement le même problème avec le magasin de fournitures agricoles qui jouxte notre terrain, sauf que l'édifice fait au minimum 5 mètres de hauteur. J'ai mis un bosquet de bambous sur une longeur de 8 mètres, avec trois plants de Semiarundinaria fastuosa. Ils poussent lentement, mais question hauteur, ils y sont presque, et s'étoffent tout doucement. Comme ils sont traçants, il a fallu poser une barrière anti-rhizomes. Je sais que les bambous de la famille des Fargesia ne sont pas traçants (pas envahissants), peut-être certains peuvent-ils atteindre la hauteur de 3,5 mètres ? J'essaierai de faire trois groupes différents sur dix/douze mètres : un groupe de bambous, un groupe de petits érables, pourquoi pas des Acer palmatum si ton sol leur convient, ils seraient peut-être protégés du vent par la construction ? Et un autre groupe de quelque chose qui se marie assez bien avec les bambous, peut-être des troènes, Ligustrum lucidum par exemple (euh bon ne hurlez pas les autres, j’ai pas l’œil du paysagiste, je l’avoue.. :lol: ) ? Certains camélias et rhododendrons deviennent grands, avec beaucoup de patience. Le climat normand est plutôt idéal pour ces espèces. Plutôt qu'un effet linéaire (alignement devant la palissade), j'essaierai d'obtenir un effet "bosquet".
Bon, certains vont te dire que bambous et Acer palmatum n'ont pas leur place dans le paysage normand, c'est affaire de goût...
Tu peux aussi choisir des espèces "marcescentes", dont le feuillage n’est pas persistant mais reste en hiver et fait un bon cache-misère. Du charme, par exemple, ou du hêtre. Le hic c’est que ça devient grand et que l'encombrement est plus important que celui des bambous contenus dans un espace donné. Et ça ne pousse pas très vite non plus, mais bon, en attendant tu peux toujours créer d’autres massifs pour détourner le regard de cette "verrue".
Le dernier point est qu'il faudra planter tout ça à la distance réglementaire de 2 mètres de la limite de propriété, y-compris les bambous, car ton voisin, si ça le dérange, pourra te demander de tailler le tout à 2 mètres s'il estime que ça le gêne. Et vu que vos relations ont l'air compliquées, mieux vaut rester prudent.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pour le houblon : en hiver la partie aérienne meure entièrement, ce n'est pas une question de rusticité, elle disparaît et repart du pied. On ne peut donc rien "adosser contre le houblon", vu que chaque année il faut enlever toutes les tiges mortes. Or rien n'est plus pénible que de devoir laborieusement désemmêler des charpentières de rosier ou autre tiges vivantes que l’on veut garder et un amas de tiges de houblon sèches. Je le sais, j'ai du houblon sur ma palissade, que je m'embête à dissocier de mon Hydrangea petiolaris chaque hiver...
Sinon c'est clair que c'est un sale coup de leur part...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

frédérique a écrit :Bon, certains vont te dire que bambous et Acer palmatum n'ont pas leur place dans le paysage normand, c'est affaire de goût...
Pour les bambous, je craindrais plutôt une invasion très rapide : visiblement, tout pousse « comme du chiendent » dans sa terre. Je ne sais pas si une barrière anti-rhizome suffirait à les arrêter... et s'ils ressortent chez le voisin...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Message par gil72 »

Bonjour,

Oh la la la, ben oui ton attention va être détournée par cette construction ! Tu va moins profiter de la petite cabane tricolore et de l'épouvantail (à gauche sur la photo) !
Non, plus sérieusement, certaines situations sont beaucoup plus difficiles à gérer. Ton problème demande peut-être une organisation de l'espace. Tout dépend de ce que tu veux faire de ton terrain ?
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

Tu va moins profiter de la petite cabane tricolore et de l'épouvantail (à gauche sur la photo) !
nan mais dites donc vous! :wink: faut pas tirer sur l'ambulance hein! :lol:
bon sérieusement l'épouvantail c'est mon olivier (il te fait dire qu'il est très vexé!) et à vrai dire il m'est déjà arrivé de sursauter en sortant entre chien et loup et en voyant sa silhouette...humaine! :wink:

si tu vas sur mon blog (merci de vos gentils commentaires ça me fait chaud au coeur!) tu verras que mon cher jardin est d'ordinaire bcp plus sympa que sur cette photo... d'ailleurs je vais mettre ailleurs la cabane de donzelle dès ce week end...
mon jardin je voudrais en faire une partie avec massifs fleuris en gardant pour le moment assez d'espace pour les jeux de ma donzelle. mais vu ce que j'y ai déjà planté (et vous avez raison ça pousse comme du chiendent là dedans!) je vais vite devoir jouer du sécateur, voire de la bêche pour desserer...
frédérique oui je pense aussi bcp aux bambous, il y en a déjà au fond mais ils peinent un peu à s'installer car ds le frais courant d'air nord ouest.... et c'est bien la vue de la page 10 du blog qui est remise en question (je monterai ds les chambres faire la même photo avec Versailles :twisted: )

qd j'ai re regardé mon blog j'ai blêmi un peu plus....
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Il y a encore possibilité de passer un coup de fil "inocemment" à la DDE en demandant des renseignements car tes "voisins ne veulent pas te donner de précision sur le batiment de 40 m2 qu'ils construisent au fond de leur jardin"

ce ne sera pas une dénonciation mais mettra la puce à l'oreille au service des permis de construire..... surtout si tu donnes la surface inocemment, ils vont bondir à la DDE, ca leur fera de l'exercice :lol2:

ou alors faire une action conjointe avec certains voisins qui seront eux aussi génés par cette construction hideuse.........
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

mouaip

Message par soquert »

Il y a encore possibilité de passer un coup de fil "inocemment" à la DDE en demandant des renseignements car tes "voisins ne veulent pas te donner de précision sur le batiment de 40 m2 qu'ils construisent au fond de leur jardin"
ça, ça risque fort d'arriver.... car mon époux a vraiment la moutarde qui lui monte au nez chaque jour un peu plus! :evil:
je me souviens que l'an dernier Mme était venue hurler à la mort à la maison car nous payons trois fois moins de foncier qu'eux... ça va pas s'arranger avec une extension de 200M2 + ce garage qui fait effectivement plus de 40M2!!!!! :!:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

à ce que je vois vous avez bien sympathisé en effet et madame semble assez sans gene donc pas facile comme situation
si des epaves arrivent de tout coté pas drole en effet ceci dit il ya une legislation la dessus faut se renseigner
moi j'irai en mairie pour voir si une demande est faite pour en avoir le coeur net
en tout cas le blog est très jolie et tres belle maison
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

moi j'irai en mairie pour voir si une demande est faite pour en avoir le coeur net
et la très belle maison haute en briques que tu vois sur la droite de la mienne sur mon blog c'est la maison d'enfance du maire, où vit encore sa maman... Il n'a donc en principe pas pu "louper" la verrue! Mon époux (plutôt franc de nature bien que fort sociable) avait l'intention de lui demander ce qu'il en pensait
en tout cas le blog est très jolie et tres belle maison
merci, le blog est un peu trompeur car il reste énormément de boulot dans la maison et dans le jardin (j'ai pas pris le plus moche en photo!!!! :wink: ) mais c'est vrai que j'y passe quasi tout mon temps libre avec ma fille qui adore aussi aider maman à jardiner!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

ça ne coute rien à l'occasion de demander au maire en effet
lorsque j'avais demander au notre si il était normal que ces caravanes qui font plus que verrues reste la on m'a retorqué chez soit on fait ce que l'on veut sauf que les regles d'urbanisme sont pour tout le monde pareille et un batiment de plsu de 20m obligation de permis de construire
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

oui l y a souvent un gros souci qd on voisine avec des gens du voyage, les maires ont peur de cette grosse communauté de personnes pas tjrs faciles :?
j'ai déjà lu sur d'autres forum des témoignages atterrants...
je crois que notre propre maire qd on soulèvera le lièvre pensera in petto "ah m...." :P car il peine à se mouiller lui aussi même s'il a moins de tendresse pour les ex parisiens immigrés que pour les locaux!
j'ai au moins un avantage sur toi sf s'il y a eu permis de construire! il faut dc que je me renseigne sur ce point précis, vous avez tous raison!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Même si un permis de construire a été accordé tu peux t'y opposer pendant la durée légale (deux mois me semble-t-il) dès lors que tu estimes que ça te porte préjudice. Rien ne dit qu'on te donnera raison, mais tu peux toujours tenter...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

des news

Message par soquert »

je suis passée en mairie où le maire et sa secrétaire m'ont sorti de bonne grace tous les dossiers concernant ces personnes: il y a bien un permis pour l'extension de la maison, un permis pour le chalet érigé en 2003 (où surprise le dossier et les plans annoncent un chalet moitié moins long! :roll: ) mais rien nada que dalle pour le hangar!
le maire d'abord évasif semblait finalement passablement contrarié, surtt qd on a évoqué l'usage et les nuisances qui en découleront (je n'ai pas dit le mot "travail au noir" mais je pense qu'il y a pensé!) Il était pressé mais m'a dit "voilà une situation a éclaircir!" et demande à mon époux de repasser le voir samedi, la suite dc samedi...
je crois que je suis encore plus furax maintenant que je sais qu'il n'y a pas de permis et qu'ils ont même triché sur la longueur du chalet (qui sur le plan du permis de construire accordé arrive à la moitié du fond de mon jardin alors qu'en réalité il barre tt le fond)....
la vie est pleine de surprises!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »