Construire une terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Construire une terrasse

Message par Théo27 »

Bonjour,

Je viens déménager. Je voudrais construire une terrasse en bois pour profiter un maximum du jardin car à l'intérieur, la maison est assez sombre.
Que me proposez-vous d'utiliser comme essence sous notre climat qui n'est pas toujours très sec?
Bankirai qui est très bien mais assez cher ou pin imprégné qui est beaucoup plus abordable, mais sera-t-il assez résistant?
Vos bonnes idées seront les bien venues. 8)
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Dans mon ancienne maison j'avais mis du bankirai pour une terasse de 70 m² (dalle de 1 par 1 mètre avec lattes vissées avec vis en inox).
30 EUR la dalle (je les ai vu en promo à 15 EUR le week end dernier dans un célèbre magasin : LM pour ne citer que les initiales :wink: .
Il en existe de beaucoup moins chères mais simplement clouées avec des petites pointes qui rouilles avec le temps, d'autres sont aussi vissées mais avec des vis qui rouillent.

En 2 ans, aucun problème.
Entretien : nettoyage à haute pression une fois par an (en début de saison) puis au rouleau ou au pinceau, application de saturateur (sorte d'huile qui nourrit le bois) et qui coute beaucoup moins cher que "l'huile de teck", de plus, çà existe en gros conditionnement (pot de 15 litres pour environ 60 eur).
Biensûr ce n'est pas obligatoire, et sans cela, les dalles ou lattes vont "grisailler", cet aspect est recherché par certains, çà n'est qu'histoire de goût.

Pour la nouvelle maison, je vais refaire une terrasse bois mais en ipé cette fois car cette essence est encore de meilleure qualité (biensûr le prix n'est pas le même :cry: ).

Je n'ai pas d'expérience d'une terrasse en bois en pin ou sapin traité, juste une petite cabane pour pompe de piscine, et bien je regrète beaucoup.
C'était beaucoup moins cher mais la couleur ne sera jamais aussi "sympa" qu'avec du bois dit "exotique" qui lui, en plus est imputrescible.

Bon courage pour la pose :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Re: Construire une terrasse

Message par Théo27 »

Je te remercie pour ta répnse DMD.

Je crois que je vais me diriger vers le massaranduba et le traiter directement avec un saturateur.
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... e-massa.do

Si d'autres ont des idées n'hésitez pas car je crois que c'est un sujet d'actualité qui devrait en intéresser plus d'un!
Avatar de l’utilisateur
Théo27
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 23 juil. 2006 14:33
Localisation : Arlon(B)

Re: Construire une terrasse

Message par Théo27 »

En bonne girouette de Sagittaire, je compte plutôt utiliser des planches de bons composites à base de sciure de bois!
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce type de matériau qui semble bien présenter de beaux avantages.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »