le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
leuzois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 05 mars 2008 10:38
Localisation : Hainaut Belgique

le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par leuzois »

bonjour à vous tous , amis jardiniers.

Je viens de faire la préparation de 45 litres de purin d'orties, car (avec espoir!!!) on attend le beau temps, et je voudrais savoir: lorsque le purin est arrivé à macération totale, puis je le laisser dans le bac plastic fermé, toujours après usage?
Ne perd-t-il pas une partir de son pouvoir connu par nous tous?
Merci et amitiés à tous et toutes ( n'oublions pas les jardinières) :soleil:
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Il me semble que pour être conservé, le purin d'ortie doit être à l'abri de la lumière et dans un endroit frais, à part ça je ne vois pas ce qui pourrait se dégrader dans le mélange.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sujet abondamment discuté dans la rubrique bio. une petite recherche et tu devrais trouver ton bonheur.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'en ai qui a 3 ans... mais celui là je le mets sur le compost pour activer la maturation.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
leuzois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 05 mars 2008 10:38
Localisation : Hainaut Belgique

purin d'ortie

Message par leuzois »

lamori a écrit :Il me semble que pour être conservé, le purin d'ortie doit être à l'abri de la lumière et dans un endroit frais, à part ça je ne vois pas ce qui pourrait se dégrader dans le mélange.
merci à vous, je suis ainsi rassuré car je ne pouvais croire qu'il ne conservait pas. bonne culture et amicalement. :lol:
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
Avatar de l’utilisateur
leuzois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 05 mars 2008 10:38
Localisation : Hainaut Belgique

Message par leuzois »

Nicole37n a écrit :J'en ai qui a 3 ans... mais celui là je le mets sur le compost pour activer la maturation.

Nicole
Merci pour votre réponse, vous me donnez une bonne idée, car on peut aussi l'épandre sur les parcelles avant de planter?
bon w-E, bonne culture .
amicalement :soleil:
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Avant de planter, il ne servira à rien s'il pleut, si aucune plante n'est là pour le capter et finira par polluer.
Mon compost est dans une ancienne fosse de tinette et est tapissée de glaise mais de toute façon je n'en mets pas beaucoup à la fois et le composteur est couvert au 3/4.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Pour compléter, je pense que la différence entre un "extrait fermenté" d'ortie jeune et la version ancienne, forcément putréfiée, outre l'odeur (le premier ne sent pas mauvais, le deuxième pue franchement), ce sont les micro-organismes que le deuxième ne contient plus. Son effet fertilisant existe toujours (je l'ai constaté sur des plantes en pots) mais a t-il le même effet bénéfique sur la vie du sol et de la rhizosphère qu'un extrait jeune? c'est moins sur...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir appius,
ou situe-tu la frontière entre jeune et version ancienne?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Message par LauraH »

le premier ne sent pas mauvais,
Si tu dis qu'un purin d'ortie même jeune ne sent pas mauvais, alors va consulter un ORL pour te faire déboucher les sinus, c'est une infamie l'odeur de ce truc .
Jeune, vieux, ça dépend comment c'est conservé, dans des bidons à ras le bouchon sans air, c'est intact au bout d'un an (mais ça pue toujours autant )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Dans les bidons pleins à ras bord il ne sens pas plus que lorsqu'il y a été mis. Il refermente quand il y a de nouveau de l'air. D'ailleurs dans les magasins, personne ne s'en préoccupe, les bidons sont gonflés à bloc, prêts à éclater à la chaleur.
La composition? quizz de la solution à 3 mois, 6, 12 ou plus... les cours de chimie sont bien loin....

Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re:

Message par appius »

LauraH a écrit :
le premier ne sent pas mauvais,
Si tu dis qu'un purin d'ortie même jeune ne sent pas mauvais, alors va consulter un ORL pour te faire déboucher les sinus, c'est une infamie l'odeur de ce truc .
Jeune, vieux, ça dépend comment c'est conservé, dans des bidons à ras le bouchon sans air, c'est intact au bout d'un an (mais ça pue toujours autant )

Avec ou sans ORL ( :lol: ), je persiste : un purin qui pue est un purin raté, ou qui est trop vieux et à fini par entrer en putréfaction.
Normalement, si c'est bien fait, ça ne sent pas du tout la même chose. C'est d'ailleurs pour ça que certains (les auteurs de "Purins et Compagnie" en particulier) refusent ce terme de "purin" et préfèrent celui d' "extrait fermenté", plus proche de la réalité. Ca sent évidemment quelque chose (pour moi, "ça sent l'étable", une odeur assez forte mais pas si désagréable ), et je n'irais pas m'en mettre derrière chaque oreille avant de descendre en boite de nuit, mais ça n'a rien à voir avec l'odeur qui se dégage quand le produit est entré en putréfaction, chose qui fini toujours par arriver à un moment ou un autre en vieillissant, selon la qualité du filtrage, la température de conservation etc...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re:

Message par appius »

alain31470 a écrit :bonsoir appius,
ou situe-tu la frontière entre jeune et version ancienne?
Ancien, pour moi, c'est un extrait qui a tourné, qui s'est putréfié.
Pour résumer : soit ça sent le cul de la vache, soit ça sent le rat crevé.
D'habitude, pour retarder cette échéance, on conseille de bloquer le travail des bactéries lorsque la première fermentation est terminée, ce qui correspond au moment ou se raréfie la formation de l'écume à la surface. A ce moment aussi, en général, tout les morceaux se sont liquéfiés ou presque (peuvent rester qq grosses tiges et bouts de racines) et ne se sentent plus quand on remue avec son bout de bois.
Pour bloquer, on filtre plus ou moins fin selon le temps de conservation voulu. C'est à dire qu'on utilise soit une passoire, soit carrément un linge. Evidemment, plus c'est filtré, plus c'est stable.
Puis, on bouche dans des récipients en laissant le moins d'air possible (mais sans fermer hermétiquement pour que ça n'explose pas) et on entrepose dans un endroit le plus frais possible, à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re:le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par papyjo1 »

LauraH a écrit :
le premier ne sent pas mauvais,
Si tu dis qu'un purin d'ortie même jeune ne sent pas mauvais, alors va consulter un ORL pour te faire déboucher les sinus, c'est une infamie l'odeur de ce truc .
Jeune, vieux, ça dépend comment c'est conservé, dans des bidons à ras le bouchon sans air, c'est intact au bout d'un an (mais ça pue toujours autant )
S'il y a une odeur tu sème un peu de lithotamme.
Tu sais il y en a qui ne reconnaisse pas le vin du purin.
Je ne parle pas de toi LauraH.
:sleep: :spookie:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

Rien ne ressemble plus à la fabrication d'un extrait d'ortie, que celle ... du vin ! Et oui, les deux sont le résultat d'un même processus biologique, la fermentation. Conclusion évidente, nous devrions, pour obtenir un produit de qualité, prendre les mêmes soins à confectionner nos extraits végétaux fermentés que ceux que prennent les viticulteurs du Bordelais pour un cru millésimé...
La comparaison peut paraitre excessive, elle ne l'est pas! parmi les milliers de jardiniers qui préparent leurs extraits végétaux fermentés, combien contrôlent le procédé de fabrication? Une infime minorité, parions qu'ils sont moins d'un pour cent. Une véritable aberration !"

(...) remettre en cause cette image nauséabonde immanquablement associée au purin de plante. Même s'ils ne sentent pas la rose, vos nouveaux extraits de plantes seront bien moins puants que ceux fabriqués par le passé. Il est possible, avec un minimum de méthodologie, d'en limiter le désagrément.
Par quel miracle? Par un contrôle de la fermentation, bien sûr. Revenons à notre comparaison avec le vin. Parmi les gestes fondamentaux à remettre en cause, la macération prolongée. Or que faisions nous jusqu'à présent? Huit fois sur dix, pour ne pas dire plus, des putréfactions.
Extraits de Purin d'ortie & Compagnie, Editions de Terran, 2007. pp.7-9
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

Oui c'est bien joli Apius, mais alors maintenant il faut nous en dire plus . je veux savoir comment il faut faire pour contrôler cette fermentation . Je pense que ça doit jouer au niveau de la température, mais quels sont les bons paramètres ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

dans le livre que je cite, et que vous pouvez vous procurer pour la somme assez modique de 15 euros, il y a 6 pages de conseils précis (et plein d'autres chose intéressantes et de recettes autre que l'ortie et son "extrait fermenté").
L'idéal serait de les reproduire, mais je pense que je n'en ai pas le droit.
Je vais faire un petit résumé qui ne vaudra évidemment pas la lecture complète.


Eau :
de préférence de l'eau de pluie.
PH : entre 5 et 7.
proscrire les eaux calcaires. éventuellement, baisser le PH avec du vinaigre. (25 cl pour 30 litre d'eau pour baisser le PH d'un point)
eau du robinet : éliminer préalablement le chlore en laissant l'eau s'aérer 2 à 4 jours à l'air libre, dans un récipient évasé.
Température : 15 à 25° idéalement. "Au-delà de 25°c, des dégradations enzymatiques non désirées se produisent"
Eaux du puits : vérifier qu'elle n'est pas calcaire et chargée en nitrates.

Récipient :
Plastique ou Inox, pas de métal ordinaire, attention au récipients en bois neuf (tanins) ou ayant contenu du vin...
"Plus le récipient est volumineux, plus on a de chance d'éviter les blocages, en particulier dans le cas ou la température descend fortement au cours de la nuit"

Doses :
1 kg de plante fraiches pour 10 litre d'eau, voire moins. (800 gr pour certains). Jamais plus en tout cas.
Plante sèches : 100 à 200 gr selon les plantes pour 10 litres.
Les plantes doivent être préalablement découpées.
"Le but de la fragmentation est de faciliter l'extraction des substances actives, par éclatement des poches à essence ou des vacuoles où sont contenus certains métabolites secondaires. Cette pratique est cruciales pour la réussites des extraits de sureau, fougère, absinthe, sauge, rhubarbe, lavande... des plantes plutôt coriaces"


Contrôle de la fermentation:
La température : plus elle est élévée, plus l'extrait fermente vite.
"En Moyenne, à 18-20°, un extrait d'ortie esqt prêt en moins de 15 jours."
Couvercle : utile, mais ne doit pas être étanche.
Un temps nuageux, froid n'est pas très propice.
Brasser chaque jour l'extrait pendant plusieurs minutes, en vérifiant qu'un tapis de petites bulles remonte du fond, proche de l'effervescence. Quand elles n'apparaissent plus, la fermentation est terminée.
"vous disposez de 2 jours maximum pour soutirer et employer, ou stocker."
"L'essentiel de la fermentation doit se dérouler en présence d'oxygène, celui présent dans l'eau d'origine et celui qui pénètre au cours des brassages"
pour certains, "il faut veiller tout spécialement à ce que la chlorophylle ne soit pas désagrégée"

Causes d'echecs :
Une mauvaise qualités de l'eau est la première: eau ferrugineuse, températures trop froide ou trop chaude, calcaire (surtout avec les plantes alcalinisantes (consoude, prêle),
brassages oubliés,
mélanges de plantes,
Température trop variable,
attendre trop longtemps pour soutirer et filtrer.
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par LauraH »

Merci Apius, tu t'es vraiment décarcassé :lol:
Je vais faire attention de tenir ces paramètres, notament la température moyenne (élevée l'an dernier en avril )
Tu dis que le purin frais sent l'écurie , oui avec une forte présence de rot de vache .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Nicole37n »

Il sent l'urine fraiche un peu soutenue, mais pas la charogne du purin putréfié qui fait lever le cœur :roll: :roll:

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par Anne de P. »

Je viens de lire tout ça avec beaucoup d'intérêt.
J'avais fait un bidon de 5 litres (je n'ai pas beaucoup d'orties :( ) il y a 2 ans et je n'ai jamais osé l'utiliser parce que j'avais lu quelque part que suivant quand ou comment il est épandu, c'est soit un engrais, soit un herbicide... :shock:
Alors imaginez l'ampleur de mes craintes!!!

Qu'est-ce que j'en fais?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

un herbicide, ça serait intéressant, mais ce n'est pas vrai je crois. Sauf à l'épandre pur et en grande quantité pour qu'un excès d'azote brule les racines des plantes.

pour revenir sur "les bons" et "les mauvais" purins...
A part l'odeur, c'est difficile de dire en quoi un purin putréfié est moins bon.
Même putréfié, il continu d'être un fertilisant. ( c'est flagrant quand on en met dans une plante en pot dont la terre n'a pas été changé depuis des années)
même les auteurs de "Purins et Compagnie" sont assez flous sur le sujet.
L'intérêt des purins.. pardon... des extraits fermenté, serait bien plus que le coté fertilisant (les NPK et les oligo-éléments), il résiderait aussi dans le cocktail de micro-organismes vivants qu'il contient aussi, ou qu'il favoriserait aussi une fois épandu.
"les extraits de plantes en général, celui d'ortie en particulier, seraient des engrais organiques, sans plus. Inexact, ils ne servent pas à nourrir, ils stimulent la croissance ! C'est l'idée nouvelle que nous devons intégrer : la plupart des extraits végétaux sont... des bio-stimulants.
De tous récents travaux (dont l'initiative revient à un producteur, jean-Claude Chevalard) ont clairement démontré que le principal intérêt des extraits végétaux était de stimuler la plante... De stimuler sa croissance mais aussi ses défenses immunitaires. C'est la définition de l'effet éliciteur, une notion nouvelle, qui nous conduit à repenser totalement l'alimentation des plantes. Et cela déjà dans le sol, milieu nutitif de base de tout végétal, en réactivant la flore microbienne."
Enfin, sur la qualité des différents purins, on peut signaler les tests qui avaient été fait par Terre Vivante et les 4 saisons du jardinages.On s'apercevait, entre autres, que le purin de jean-Claude Chevalard (un professionnel) se révelait plus efficace que celui des jardiniers dans 10 des 15 protocoles de test.
ortie-jardin-que-sait-t74903.html
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par laubron »

Par contre l'effet insecticide est maxi avec des decoctions de quelques jours seulement parait il. ça parait logique une partie des principes actifs sont peu stables; Je suppose que pour les insectes c'est l'acide formique des orties (c'est ce qui fait mal) qui est efficace
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par appius »

Décoction, tu es sûr?
pas plutôt macération (1 ou 2 jours)?
En décoction, j'ai entendu parler des racines, mais plutot pour faire une préparation antifongique. (Selon Eric Petiot p.13 de ce document : http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6) )
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par alain31470 »

bonsoir appius,je stocke les extraits fermentés dans des bouteilles en plastique etanches et qui pour l'instant n'ont jamais explosé.bien sur,de temps en temps ,je surveille le stock (quand j'y pense)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?

Message par alain31470 »

bonsoir laubrun,qu'entends-tu par décoction? es-tu en phase avec la decoction de B.B (page 30 de purins d'ortie et cie)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »