Bien planter dans un sol argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Bien planter dans un sol argileux

Message par CDL »

Re-Bonjour,

Je fais ce deuxième post pour avoir votre avis en ce qui concerne la meilleure méthode pour planter plantes et arbustes divers lorsque l'on a à faire à un sol argileux très difficile à travailler.

Quelle serait selon vous la meilleure méthode pour éviter que les racines se retouvent noyées lorsqu'il pleut...

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour,

C'est un veritable problème ces sols argileux!
Ajouter de la tourbe, c'est ce que je fais + un peu de sable moitié moitié!
ça allège bien!

Image

L'année dernière en été!
Au plaisir de te lire!

Adèl :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

1/ ajouter de la tourbe c'est une erreur, car elle absorbe encore plus l'eau.
sans parler de l'écologie, ça bousille les tourbière on l'a déjà dit.

2/ j'ai presque un hectare de sol argileux, boueux en hiver, super sec et dur en été. Que fais-je pour améliorer ? RIEN
on plante des plantes qui supportent ce genre de terrain et de climat.
et si vous avez jetez un oeil à mon site sur le jardin, ça ne va pas trop mal...

il y a des MILLIERS de plantes superbes qui supportent sans broncher ce genre de terre.
ce n'est en aucune manière un problème, pas plus qu'un terrain sableux, très acide, très calcaire, très rocheux, très froid, etc., il suffit de planter ce qui va bien.
ça s'apprend peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

adelaide , de la tourbe , tu le fais exprès ou quoi ? :?

:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Message par CDL »

Merci adelaide pour vos conseils et très joli jardin au passage :wink:

Je comprends bien votre point de vue ailees en ce qui concerne la tourbe, cependant lorsqu'il pleut une grande partie de mon terrain est détrempée et le reste pendant quelques jours je ne pense pas que bcp de plantes supportent se traitement . Je me trompe ?

Je souhaiterais pouvoir planter des hortensias, des bambous, des arbustes divers et variés pour une haie et cultiver un petit potager.

Comment bien préparer le terrain pour ne pas tout rater.

Paske j'ose pas trop le dire mais j'ai déjà tué un bel hortensia, 2 Acer palmatum qui étaient ravissants (dans leur pot avant que je les plante) etj'en passe :oops:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Sylvain »

CDL a écrit :Quelle serait selon vous la meilleure méthode pour éviter que les racines se retouvent noyées lorsqu'il pleut...
Butter.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

l'argile est-elle calcaire ? (comme chez moi) parce que si c'est le cas, les érables, quedalle...
et puis comme le dit Sylvain, il suffit que les plantes soient plantées sur une petite butte pour qu'elles ne soient pas noyées.
Pas trop haut, car c'est trop de boulot, et puis en été la plante risque de sècher.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

CDL a écrit :(...) lorsqu'il pleut une grande partie de mon terrain est détrempée et le reste pendant quelques jours
Argile d'origine, naturelle, ou remblai de construction avec tassement par des engins lourds ? Dans la seconde hypothèse, bon courage (je connais).
je ne pense pas que bcp de plantes supportent se traitement . Je me trompe ?
Il y a des arbustes, des arbres ou des vivaces qui poussent en sol mouillé, mal drainé. Mais bon, il y a quand même des limites et quand le mal drainé touche au mal...sain (terre pas saine, asphyxiée, hydromorphe), ce n'est pas le rêve.
Je souhaiterais pouvoir planter des hortensias
Frais et argileux, ça va (avec un minimum de drainage quand même).
, des bambous
L'argile, pas de problème, même mauvaise. Pour ce qui est de pomper, ils pompent, mais ce ne sont pas des plantes aquatiques.
Acer palmatum
Bien drainé impératif (pas sec non plus).
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Ou faire des apport régulier d'humus de cendres sa allège bien les terre lourde.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Pierrot et ailee!

suis désolée!! mais c'est ce que je fais!! :shock: ça vous semble bizarre et pourtant c'est comme cela que je procède!!sable/tourbe!!
et je ne reste plus les pieds collés dans la terre!!!Et mes plantes non plus!!
:wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Message par CDL »

Ok et quelle serait environ la bonne hauteur pour des hortensias par exemple ? 15 -20 cm suffiraient ?

L'idée serait de faire des sortes de bacs (bordures ) et de les remplir avec du terreau et de le mélanger à la terre du jardin.

bonne idée ?

Pareil pour le potager ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est de toi les dessins sylvain ? :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

adelaide a écrit :(...) ça vous semble bizarre et pourtant c'est comme cela que je procède!!sable/tourbe!!
C'est le sable qui fait le plus gros du boulot, la tourbe disparaît assez vite. Outre que son utilisation dans le jardin équivaut à contribuer au pillage de ressources non renouvelables (les tourbières), elle est surtout inutile dans la mesure où la tourbe se formant dans des milieux froids et saturés d'eau (les tourbières, encore elles), elle perd vite ses propriétés dans un sol soumis aux variations thermiques et hydriques.

En d'autres termes, elle est boulottée par l'argile en une période pouvant aller de quelques mois à un an. Pour s'en convaincre, il suffit d'amender une parcelle de terre argileuse avec de la tourbe. Résultat immédiat : super (et c'est vrai qu'on voit la différence). Bêcher un an plus : ben, où qu'elle est ma tourbe ? Disparue, volatisée, fondue dans l'argile comme neige au soleil. La terre est retournée à son état de départ, comme si on n'y avait rien ajouté.

Il existe des matières organiques et des sources d'humus nettement plus durables : compost, fumier composté, terreau de feuilles...

Le sable, en revanche, reste, et a une action mécanique dans l'argile. Quel type de sable et quel type d'argile sont deux autres questions qui pourraient donner lieu à de longues - et intéressantes - discussions.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

CDL a écrit :Ok et quelle serait environ la bonne hauteur pour des hortensias par exemple ? 15 -20 cm suffiraient ?
Ça dépend - tu ne réponds pas à la question plus haut ("Argile d'origine, naturelle, ou remblai de construction avec tassement par des engins lourds ?").

Si à 30, 40 à 50 cm de profondeur, tu as un "plancher" fait d'une couche de glaise imperméable, défoncer et/ou évacuer tout ou partie du remblai serait peut-être une meilleure solution.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

- Piero a écrit :c est de toi les dessins sylvain ? :wink:
Non, d'un ami (je dessine beaucoup moins bien que ça (!))

Si j'ai mis les images "plein pot" plutôt que de poster les liens menant à celles-ci (comme je le fais quand les images ne sont pas de moi), c'est parce qu'il m'a donné l'autorisation de le faire.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Merci Sylvain!

Donc de l'humus à la place de la tourbe!! :oops:
J'ai appris encore quelque chose aujourd'hui!! :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par CDL »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Et pour répondre aux questions de Sylvain il s'agit d'argile naturelle tous mes voisins ont la même.

Finalemenet ce qui me pose problème ce n'est pas tellment le type de la terre en lui même car je suis bien conscient de ses qualités et je suis prêt à faire avec. Cependant c'est un problème de drainage que je rencontre dans mes plantaions.

Quand je vois les jardins de mes voisins ils sont plutot bien reussis et fleuris mais eux ont soit drainé leur terrain (bcp trop cher pour moi) soit il ne rencontrent pas le même problème que moi et la disposition de leur terrain fait qu'ils sont moins détrempés (je suppose).

Donc le truc c'est de trouver une solution pour planter les racines "au sec".
L'idée de butter n'est pas mauvaise du tout mais je ne peut pas toujours l'appliquer. Pour le potager pas de souci je fais un grand carré avec des planches de coffrage j'en proffite pour amméloirer la terre (pas de tourbe :D ) avec du terreau compost et fumier et le tout se retrouve surélevé.

Par contre lorsque je désire planter au ras de ma terrase ben c'est plutot délicat et moins esthétique je trouve :cry: ... voyez vous d'autres solutions ?

Merci pour vos réponse car cela m'aide bcp :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par jeannotin »

quand je suis arrivée en Chalosse tous les "du cru" me disait ici rien n'ai beau, et rien ne pousse à part le maïs ha bon! je leur ai répondu alors comment se fait t'il quà 27kms d'ici même type de terre il y a un jardin superbe planté de 3000 espèces et variet. je ne me suis pas laissée découragée, la terre argileuse j'en ai exploité tous les avantages et tous les inconvénients :wink: dans un premier temps déjà cibler les plantes qui affectionne les terres lourdes donc humides, bannir les plantes dite de terrain sec si on ne veut pas être déçu et surtout si on est néophyte en matière de jardin ,travailler l'argile s'est dur quand s'est sec et s'est collant quand il a plut pas facile mais on y arrive et je sais de quoi je parle puisque j'ai installé dans mon jardin environ 900 espèces et variet. de végétaux, et on peut dire que mon "Eden" porte bien son nom :lol: pour travailler la terre au départ j'ai suivant le type de plante allégé avec un peu de terreau de feuilles (puisque j'en ai a disposition et aussi de terreau ordinaire) j'utilise le compost également, et surtout je mulche mes massifs avec feuilles , BRF, tonte de pelouse ce qui au fil du temps à considérablement amélioré la texture de mon sol
pour faire bref quand on ne veut pas se compliquer l'existence il faut surtout adapter les plantes en fonction de son terrain
terrain léger, voir sableux donc drainant plantes de terrain sec
terrain argileux , collant, lourd donc humide plantes qui aime ce contexte et dans l'argile on y fait de très beaux jardins puisque c'est une terre relativement riche et qui garde l'humidité, bien sur dans le sable les trous sont plus facile à faire mais le résultat n'est pas le même......
quand d'autres jardiniers vienne voir mon jardin il n'en revienne pas ce que j'ai arrivé à y faire pousser, faut dire aussi que j'ai un bel environnement puisque j'ai des chênes en bordure de mon jardin et quand on connais le rôle que joue les chênes (ils fonctionne à la façon d'une station d'épuration) ce qui fait "respirer" mon jardin
conclusion :il faut faire avec ce que l'on a, et ça marche :wink:
planter en butte et aussi une solution mais pour faire cela il ne ne faut pas planter des végétaux trop limite au froid surtout quand on habite une région "froide"....
la tourbe je ne conseille pas car ça contribue à la disparition des toubières et s'est bien triste, et surtout que l'on peut différent avec le même résultat.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

Même motif même punition chez nous.
Terrain argilo calcaire, climat désagréable.
Il y a des choses qui poussent parfaitement, d'autres non. Nous avons appris, avec le temps, que les fruitiers, en gros, c'est inutile ! ce n'est pas qu'ils ne poussent pas, c'est qu'il ne font pas de fruits (gel en mars, pas glop pour les abricots et cerises) chaleur accablante en été (pas glop pour les pommes et poires) et vent d'autan (pas glop pour tous). Tiens, je viens d'abattre feu un cerisier qui avait 12 ans. Sec comme le derrière d'un pauv' homme

Pour améliorer une terrasse, une chose qu'on est en train de tester, c'est le jardin sec.
Pour ça on commence par mettre sur la terre 20 cm de cailloux ! et on plante dessus, en faisant un trou dans les cailloux jusqu'au sol, et un petit monticule de terre pour remplir le trou...
on a commencé comme ça :
Image

évidement, ce sont des plantes qui supportent ce genre de traitement, Phormiums, laurier rose et Iris par exemple, mais aussi sauges, fétuques, plante grasses non gélives (comme le yuka)
Le conifère le plus à l'intérieur de ce machin (à droite sur la photo) n'a pas supporté, on l'a déplanté quelques mois après, mis en pot de soin pendant un an, et replanté dans le même coin, mais sur la pelouse.

Une autre solution c'est celle qu'on a employé pour les rosiers grimpants de la façade, on les as mis dans des demi tonneaux de vin :
Image

Nous supposons qu'au bout de 10 ans, le fond est totalement pourri, et les racines sont passées à travers, pour travers les cailloux et aller dans la terre argileuse. Sinon les rosiers (lianes) ne feraient pas une telle floraison vu qu'on ne met jamais aucun engrais. On aurait pu ne pas mettre de fond en fait, mais on n'y avait pas pensé.

A EVITER : 80% des conifères, qui ne supportent pas les terrains trop humides en hiver, surtout si en été ça devient du béton. On en a tellement perdu que je ne peux pas lister ici. Les CYPRÈS font parfaitement exception, pas mal de thuyas aussi.

Bien sûr on ajoute aussi des plantes drainantes naturellement, ou qui adorent l'eau. Tous les saules bien sûr ! et même on bouture carrément dans la mare :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re:

Message par - Piero »

Sylvain a écrit :
- Piero a écrit :c est de toi les dessins sylvain ? :wink:
Non, d'un ami (je dessine beaucoup moins bien que ça (!))

Si j'ai mis les images "plein pot" plutôt que de poster les liens menant à celles-ci (comme je le fais quand les images ne sont pas de moi), c'est parce qu'il m'a donné l'autorisation de le faire.
oui et comme un dessin vaut mieux qu un long discours, c est efficace !
c est parce que je les trouve marrant des dessins :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Captain Igloo »

Ailées,tu nous a déjà souvent régalés des merveilleuses photos. C'est toujours un réel plaisir .
Et pas grand chose à ajouter à tous les commentaires des plus pertinents que l'on peut lire.
faire avec ce que l'on a c'est évidemment la meilleure solution.
On peut seulement tenter d'améliorer des coins du jardin.

Par contre, j'ai une petite objection à ce que dit Sylvain au sujet des buttes.
Bien sûr, la butte sera plus sèche. Mais les racines seront plus sensibilisées. Et ensuite, la butte ne fera que quelques centimètres... Celà conviendra mieux pour des plantes à enracinement superficiel, puisque endessous, on retrouve la situation normale du terrain.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Catssy »

Bonjour :D

Très intéressant toutes ces infos, merci à vous !
Comme je souhaitais également faire avec ma terre, je me suis acheté un livre il y a quelques mois "Le monde des plantes de terre argileuse" d'Antoine Breuvart. Il répertorie une bonne quantité des plantes bien adaptées selon l'expérience de l'auteur. et je le trouve très bien fait.
J'aimerais beaucoup essayer de planter un magnolia, quelqu'un sait comment il se comporte en terre argileuse non calcaire ? Quelqu'un en a un ?

Par contre, je n'ai pas de problème avec mes arbres fruitiers, j'ai mirabelle, bigarreaux et quetsch. Mais les framboises pourrissent avant d'être mûres ! Je viens de planter un mûrier sans épine aussi, on verra bien si j'ai des fruits :roll:

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

le magnolia craint surtout le vent ! c'est pour ça que je n'en ai pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Catssy »

Ah oui d'accord, donc il suffit de le planter dans un coin plutôt abrité !
Et est-ce que tu as des noisetiers parce que j'ai des difficultés pour avoir des noisettes, elle pourrissent aussi quand elles ne sont pas véreuses mais ça c'est un autre problème !

Et j'ai commencé à faire des carrés surélevés avec plessis pour mon potager, j'aurais voulu un conseil pour remplir les carrés. Juste terre de jardin + compost (ce qu'il y a c'est que du compost maison, je n'en ai pas beaucoup mais je peux acheter du compost de fumier de cheval même si je trouve un peu cher !) ou terre de jardin seul ou autres ... ? :roll:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Léontine »

Catssy a écrit :J'aimerais beaucoup essayer de planter un magnolia, quelqu'un sait comment il se comporte en terre argileuse non calcaire ? Quelqu'un en a un ?
Normalement c'est sans problème.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »