Bonsoir,
j'arrive toute nouvelle - et donc j'attrape le sujet au vol !
l'année dernière, j'ai semé des graines de tabac blond de virginie (je voulais tester la "comestibilité" de la chose.... et puis mon grand-père avait toujours fait pousser le sien

...et quelle belle plante

!)
eh bien, n'étant pas fumeuse (pas du tout même !

), après ma récolte et la longue (!) période de séchage des feuilles (tête en bas siouplé !

),
j'ai pu comparer un jour une cigarette (tabac à rouler) de commerce (= méga mal de crâne le lendemain matin, et horrible sentiment d'haleine de chacal

!)
et 2 jours après "MON" tabac....eh ben y'a pas photo ! je l'ai goûté tout pur, sans mélanger à quoi que ce soit, aucun autre tabac, RIEN !
Et franchement : Douceur, texture, onctuosité et volupté de ma récolte....
Nickel le matin au réveil, haleine douce, .... bref bien quoi !
j'avais conservé 7 beaux pieds aux feuilles bien larges et épanouies (7 feuilles je sais pas, mais j'éliminais les moins belles au profit des splendides), étêtement du plant avant ouverture des fleurs , cueillettte des feuilles au tout début jaunissement (de préférence avant les pluies et l'humidité aoûtiennes), séchage feuille par feuille tête en bas dans pièce sombre et NATURELLEMENT aérée (compter 3 à 4 mois....c'est au "toucher" que s'évalue la maturité, il ne doit vraiment plus y avoir aucune humidité, sinon pourriture assurée au stockage, et bonjour le goût bien berk !!!

), dénervurage, coupe et hachage des feuilles....( eh oui, fumer son tabac se mérite mes amis

!!)
et surtout stockage dans boîte hermétique....
j'ai fait çà dans mon jardin, comme une grande, et personne est rien venue me dire....et comme je ne fume pas, j'ai partagé tout çà auprès de tous mes amis fumeurs qui ont adoré !
chais pas si j'en referais car c'est long, mais c'est une belle expérience à tenter....

(merci à mon papy -parti maintenant- pour tous ses ptits trucs...)