Page 1 sur 1

Abricotier qui "gomme"

Publié : mar. 08 avr. 2008 0:28
par CHTIMICHEL
J'ai planté ce 'Rouge du Roussillon" en 2005, sur le côteau, en Lomagne Tarn et Garonnaise). L'année dernière il a produit une 12zaine de kg de fruits. Cette année, il a fleuri dans la 2ème quinzaine de février; mais depuis, sur quelques rameaux, la végétation de dessèche et de la gomme apparaît. De quoi peut-il s'agir?
Est-ce lié à l'inadéquation du porte greffe (inconnu) avec la nature du sol? La terre est dite Boulbène: "Les boulbènes sont des terres légères et faciles à travailler ; sols sableux et argileux, froides et pauvres en calcaire ; tout sol qui contient plus de sable que d'argile porte la dénomination générique de boulbène ; après la pluie la boulbène durcit, elle est tour à tour poussière et béton.". Personnellement, je ne la trouve pas facile du tout à travailler; et elle n'est sans doute pas 'bien drainée'. Plusieurs arbustes on péri, racines asphyxiées, après une période de pluies de plusieurs jours (eucalyptus, choisya, genêt d'Espagne, albizia, ).
Y a-t-il des moyens de le sauver?
Merci
Abricot 0.jpg
Abricot 3.jpg
Abricot 4.jpg

Re: Abricotier qui "gomme"

Publié : lun. 21 avr. 2008 0:26
par Ricolebo
Bonsoir,

Je ne pas un pro, mais je dirais qu'à priori la gommose n'est pas due à la nature du sol, mais plutot à des agression extérieures telles que tailles ou piqures d'insectes.

Re: Abricotier qui "gomme"

Publié : mar. 22 avr. 2008 17:16
par CHTIMICHEL
Merci l'ami.
En attendant réponse sur le forum, j'ai consulté d'autres experts, dont Patricia Beucher, qui intervient les samedi et dimanche matin, sur RTL, dans une rubrique 'Maison et Jardin'.
Je vous livre sa réponse:
"Bonjour Michel, ce qu'il a sur les photos cet abricotier c'est une moniliose gratinée, les bourgeons floraux sont grillés, c'est typique du stade grave de la maladie ainsi que les gouttes de sève qui percent, cela peut bien effectivement provenir de la nature du sol qui l'asphyxie, il aurait fallu acheter un arbre greffé sur un prunier acceptant ces sols asphyxiants, dans votre région l'excellente pépinière du conservatoire de Montesquieu (47) garantit les porte-greffe
Vous pouvez tenter de le soigner en le pulvérisant avec de 10% d'argile, 5% d'extrait de consoude et autant de décoction de prêle après nettoyage de tous les rameaux malades, c'est un sacré boulot, mais j'ai moi même sauvé un abricotier ainsi, il faut renouveler le traitement tous les mois jusqu'à la chute des feuilles, mais si le terrain est asphyxiant et le porte-greffe mal choisi, l'abricotier ne survivra pas longtemps car c'est un arbre de sols drainants. Bonne chance. PB
"