Mes petits semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Mes petits semis

Message par valou670 »

Bonsoir,
Une fois n'est pas coutume, à mon tour de vous présenter mes petits semis :wink:

Germination au chaud dans la salle à manger :
Image

Mais comme je n'ai pas assez de place, je bien suis obligée d'envahir la cuisine :wink:
Image

De l'autre côté de l'évier, les semis de poivrons et aubergines au chaud. Dans l'aquarium ce sont mes orchidées ramenées de Thaïlande il y a 2 mois. Et ca pousse :D :D
A droite, les tomates bientôt prêtes pour le repiquage.
Image

Après repiquage, tout le monde dans la véranda!
Image

Mes fèves et mes lavandes qui attendent patiemment le désherbage du potager :lol: :lol:
Houla mon loulou, il va être temps de tondre la pelouse! Y a pas que moi qui ai du boulot au jardin :lol:

Image

Où je vais mettre ce qui pousse dans la salle à manger après repiquage? Heuuuuu, aucune idée :lol2: :veryhappy:
J'ai quand même vu un peu grand cette année je crois :oops:

Bonne soirée à tous
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

Bonsoir Valou :D

Euh et voui encore moi :lol:

En effet, tu en as partout :mrgreen:
Dis c'est une orchidée la fleur blanche sur la gauche de la 2e photo ? Elle est chouette, tu as son nom ?

Je vois aussi des Népenthes, tu fais collection des plantes carnivores ?

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: Mes petits semis

Message par Violette64 »

Ouaouhhhhh, félicitations, ça donne envie de s'y mettre ces belles photos... Merci car ça me motive bien à commencer à faire mon jardin !!!

Belle soirée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

Salut Catssy :D
Tjr les mêmes qui trainent par ici :wink: :wink: :wink:
Oui, c'est bien une orchidée mais malheureusement je ne connais pas son nom :(
Pour les carivores j'ai juste cette népenthes qui a l'air de se plaire puisqu'elle me fait des urnes :D
Par contre, des orchidées j'en ai une 20aine. Y en a partout aussi :lol: :lol: :lol:
Et j'ai une amie qui va p-e me donner une bouture de vanille!
A coté de la nepenthes c'est une plantouille bizarre raportée de Thailande aussi. Et oui, j'adore les plantes : celle d'intérieur, celles du jardin et les légumes :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
A une époque il fallait presque une machette pour se déplacer dans le salon :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

Violette64 a écrit :Ouaouhhhhh, félicitations, ça donne envie de s'y mettre ces belles photos... Merci car ça me motive bien à commencer à faire mon jardin !!!

Belle soirée :veryhappy:
Héhé, y a rien de mieux pour le moral que des plantouilles qui poussent :D
Bons semis :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

valou670 a écrit :Salut Catssy :D
Tjr les mêmes qui trainent par ici :wink: :wink: :wink:
Quand on a les mêmes passions ... :lol:

Faudra que tu nous montres ta vanilla surtout quand tu récolteras des gousses (enfin si c'est que tu veux!) :D Tu vas devoir faire la fécondation toi-même !!!
valou670 a écrit :A coté de la nepenthes c'est une plantouille bizarre raportée de Thailande aussi. Et oui, j'adore les plantes : celle d'intérieur, celles du jardin et les légumes :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
A une époque il fallait presque une machette pour se déplacer dans le salon :wink:
Quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes petits semis

Message par hémero »

tu as une belle quantité de semis aussi :shock: tu va agrandir tes plates bandes ?
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

hémero a écrit :tu as une belle quantité de semis aussi :shock: tu va agrandir tes plates bandes ?
Ben heuuu ... va falloir que je fasse un tour du jardin et que je me fasse un plan de plantation c'est sur :wink:
Quand je vois les catalogues de graines je ne sais pas résister. Si j'ai besoin d'un plante grimpante j'oublie que j'en ai commandé et j'en recommande une 2eme, puis une 3ème ... Puis je me dis que je trouverai bien une p'tit' place dans le potager :lol: :lol: Mais il est plein lui aussi :wink:
C'est grave docteur? :shock: :docteur:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Re: Mes petits semis

Message par green finger »

Bravo, félicitations :bravo:
Tout ce beau monde pousse bien :wink:
J'en ai pas autant :roll:
" Votre bonne humeur quotidienne est la plus belle des fleurs que l'on puisse porter à sa boutonnière "
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes petits semis

Message par hémero »

valou670 a écrit :
hémero a écrit :tu as une belle quantité de semis aussi :shock: tu va agrandir tes plates bandes ?
Ben heuuu ... va falloir que je fasse un tour du jardin et que je me fasse un plan de plantation c'est sur :wink:
Quand je vois les catalogues de graines je ne sais pas résister. Si j'ai besoin d'un plante grimpante j'oublie que j'en ai commandé et j'en recommande une 2eme, puis une 3ème ... Puis je me dis que je trouverai bien une p'tit' place dans le potager :lol: :lol: Mais il est plein lui aussi :wink:
C'est grave docteur? :shock: :docteur:
:lol: je te dirais que je suis pareil :roll: j'ai du faire une nouvelle plate bande quand je commence j'arrive pas a m'arrêter !!!!! ont trouveras toujours de la place :wink:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Mes petits semis

Message par pizzicato »

Je vois que c'est contagieux, je me dis aussi que je trouverais bien une tite place masi jusqu'à quand :shock: . Je commence même à envahir les taluts extérieurs :shock:
Tes semis sont magnifiques Valou :wink: Bravo
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mes petits semis

Message par Natou »

Bravo Valou et bravo et Mr car on dirait que cela ne le dérange pas d'être envahi ainsi,c'est pas le cas chez tout le monde :(
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

Natou a écrit :Bravo Valou et bravo et Mr car on dirait que cela ne le dérange pas d'être envahi ainsi,c'est pas le cas chez tout le monde :(
:coucou: C'est pareil chez moi, mon homme râle :fou: un peu mais quand il pourra manger de beaux légumes, il oubliera le désordre occasionné par les semis partout dans la maison ! :lol: :mrgreen:
@ +++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

Catssy a écrit :
Natou a écrit :Bravo Valou et bravo et Mr car on dirait que cela ne le dérange pas d'être envahi ainsi,c'est pas le cas chez tout le monde :(
:coucou: C'est pareil chez moi, mon homme râle :fou: un peu mais quand il pourra manger de beaux légumes, il oubliera le désordre occasionné par les semis partout dans la maison ! :lol: :mrgreen:
@ +++
Merci, merci :D
Je dois bien dire que j'ai un petit homme a-do-ra-ble!!! :smitten: :smitten:
Il ne voulait pas de plantes dans la maison : on sait à peine se déplacer dans le salon
Il ne voulait pas de fleurs : hum, voyez les semis ... et tt ce qu'il y a déjà en place
Il ne voulait pas de potager : il le bêche depuis 3 ans et il déteste les légumes!!! :lol: :lol: :lol:
Bon, il râle quand même un peu à chaque fois qu'une mouchette lui passe sous le nez, càd à peu près ttes les 5 secondes depuis le début des semis hihihi :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Mes petits semis

Message par pfff777 »

LOL :)

Sympa ton homme :)

c est vrai que il y du taff pour toi aussi avec tous ces semis : bravo :)

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

Oui, c'est un amour de petit homme! :D

Ha ca, tu parles que c'est du boulot!! :? J'arrete pas de repiquer, je ne fais plus que ca! :wink:
Et j'ai contaminé ma maman, elle qui n'a pratiquement jamais fait de semis, elle en a partout cette année!
:lol2:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

Coucou Valou :D Comment ça va ?
Tes semis, ça pousse bien alors ! :D Tu comptes mettre tes légumes en pleine terre seulement après les saints de glace, non ?
tu comptes semer des courgettes ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

Salut Catssy!
Ca va super et toi?
Y a un vent abominable mais c'est grand soleil : journée jardinage pour Valou :veryhappy: :veryhappy:

Ca pousse, ca pousse. Ceux qui sont dans la véranda se renforcent à une vitesse extraordinaire. Tu ne les vois pas bouger et puis tt d'un coup ils ont triplé de volume. Le reste pousse bien aussi mais file un peu. Je ne m'en inquiète pas car c'est chaque année la même chose et ils s'en remettent quand même :wink:
Oui, j'ai semé mercredi courgettes, potimarron et tout un tas de courges ... Je ne sais pas très bien ou je vais les mettre mais on avisera le moment venu! :D :wink:

Oui, rien au potager avant la fin mai. Il fait beaucoup trop froid cette année. Et puis mes semis ne sont pas encore prets à être ms en terre donc ...
Je mettrai les oignons et les échalotes dès que mon petit homme aura préparé le terrain. les pdt aussi et les fêves. Mais pour le reste, fin mai.

Et toi? Tu as déjà qque chose au potager?
Et ta serre? Vs en êtes ou?

Aller, je file dehors :wink:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

:coucou: ça va très bien aussi :mrgreen:
Le soleil est revenu :bounce: :bounce: :bounce:

Moi aussi, ça pousse, tous les matins, dès que je me lève, je vais voir mes semis, s'ils ne manque pas d'eau, etc ... Et je suis étonnée à chaque fois, le soir ils faisaient 5cm et le lendemain 10cm, allez j'xagère un peu mais l'idée y est :mrgreen:

Je te demandais pour les courges car je ne sais pas trop quand les semer pour les mettre entre mi-mai et fin-mai au jardin ! Il fait encore froid aussi chez moi, et je ne suis qu'à 10km de la frontière belge :wink: Je ne les ai pas encore semés, ou plutôt j'en avais semé en mars mais grosse erreur, il ont tous filé :? Donc j'ai tout jeté !

Tu en as déjà planté des oignons, ails ou échalotte avant cette année ? Moi je n'ose pas, dans mon livre vilmorin, ils disent qu'il vaut mieux avoir un terrain sec et comme c'est loin d'être le cas chez moi !!! :cry:

Non je n'ai rien mis encore au potager, la terre n'est pas encore assez réchauffée et trop humide. Je pense attendre encore 15j peut-être. En attendant j'ai semé des trucs chez moi ! Oh pas grand chose comparé à toi, poivrons, aubergines, tomates (différentes sortes), persil, salades, choux, tournesols pour les oiseaux. Je compte encore semer à la maison les courgettes, potimarron et poireaux.
Et puis après j'ai plein de graines d'autres potagères et aromatiques mais que je semerai direct en terre. Radis, haricots, pois mangetouts, basilic, patates (charlotte). J'en ai peut-être oublié :roll:

Pour la serre, j'ai créé un post dans le sous-forum Serre :wink: Je voulais mettre des photos de l'évolution du montage, on a déjà scellé l'embase et on devrait monter l'armature lundi si le temps le permet.

Ouh la la, je parle je parle, arrêtez moi :king: une vraie pipelette !!!

A bientôt Valou et bon jardinage :veryhappy:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

Bonjour Catssy!
Catssy a écrit :Je te demandais pour les courges car je ne sais pas trop quand les semer pour les mettre entre mi-mai et fin-mai au jardin ! Il fait encore froid aussi chez moi, et je ne suis qu'à 10km de la frontière belge Je ne les ai pas encore semés, ou plutôt j'en avais semé en mars mais grosse erreur, il ont tous filé Donc j'ai tout jeté !
P-e que je les ai mises un peu tôt mais comme je devais semer melons et pastèques (la c'est p-e un peu tard) j'ai tout fait en même temps. Je commence qd même à en avoir marre de semer et de remplir des petits pots :wink:
Nous verrons bien ...
Pour les courgettes je pense que 4 semaines avant la mise en place c'est bien. Ca pousse assez vite.
Catssy a écrit :Tu en as déjà planté des oignons, ails ou échalotte avant cette année ? Moi je n'ose pas, dans mon livre vilmorin, ils disent qu'il vaut mieux avoir un terrain sec et comme c'est loin d'être le cas chez moi !!!
Oui, j'en mets chaque année depuis qu'on a le potager, càd 3 ans. Ma terre est assez argileuse mais je récolte chaque année de magnifiques échalotes et de beaux oignons. Si ta terre est humide tu peux les planter sur une petite butte de 20cm de haut, l'eau ruissellera. Mon voisin fait ca, moi je n'ai pas le courage :oops: mais je n'ai jamais eu de problèmes. Chaque année aussi je mets de l'ail. Pour une gousse, j'en récolte 2 ou 3 :wink: mais je m'obstine! J'adore les défis :D

Ha oui, j'ai vu le post sur ta serre! Joli boulot J'ai hate de voir la suite!

Pfff, c'est la drache aujourd'hui!! Je pense que je vais aller jardiner qd même :( faut que j'avance moi :cry:
Po gai ca la pluie :evil: :cry:

Bon dimanche :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

Bonjour valou,
Merci pour ta réponse :wink:
je n'avais pas relevée plus tôt, mais tu arrive à avoir des melon ou de la pastèque en Belgique :shock:
J'ai déjà tenté une année le melon, j'ai obtenu un seul petit melon, il n'a même pas mûri et a pourri sur place ! Pourtant les pieds de melon étaient sous tunnel plastique ! :cry: J'ai laissé tombé depuis !!!

Bon courage pour ton travail au jardin et bon dimanche à toi aussi :mrgreen:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

pfiouuuuu, chui KO!
Enfin, mes lavandes en bordure de potager sont mises :D les fêves aussi!
Et mon talus est désherbé!
Les photos ca sera pour plus tard, plus le courage aujourd'hui :oops:
Catssy a écrit :je n'avais pas relevée plus tôt, mais tu arrive à avoir des melon ou de la pastèque en Belgique
La 1ère année que j'ai mis des melons j'ai récolté 4 gros melon dont un gros ... comme un pamplemousse :wink: mais ils étaient bons. Sans serre ni rien, juste de l'amour :wink:
Et il y a 2 ans j'ai eu 2-3 grosses pastèques de +/- 25-30 cm de diamètre mais malheureusement je les ai toutes récoltés trop tot :evil: Je n'ai donc pas pu y gouter
Alors, depuis, j'essaye! Mais cétait des plant achetés sur le marché, je n'ai jamais rien eu de mes semis. Mais elle est têtue Valou, alors elle recommencera jusqu'à ce que ca pousse! :veryhappy:

Bonne soirée à tous!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mes petits semis

Message par Catssy »

Non tu as raison de t'obstiner. Tu me redonnes de l'espoir, pour cette année c'est trop tard mais l'année prochaine je réessaierai :D
A bientôt
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Re: Mes petits semis

Message par lamori »

Mes semis de tomate filent, que faire dans ce cas?
Je pensais les mettre plus à la lumière et dans une pièce moins chaude ...
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Mes petits semis

Message par valou670 »

lamori a écrit :Mes semis de tomate filent, que faire dans ce cas?
Je pensais les mettre plus à la lumière et dans une pièce moins chaude ...
Tu n'as pas une petite photo de le trombine de tes tomates? Souvent quand certains demandent des avis sur leur tomates et qu'on leur répond qu'elles filent, ben les miennes (que je trouve belles) ont la même tronche :shock: :shock:
Si ca file, tu rempote bien profond et comme tu dis, lumière et nuit fraiches. Dès le repiquage des miennes, elles vont voler dans la véranda!
Bonne chance et pas trop de stress, j'ai toujours réussi mes plants :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »