Entretien des bulbeuses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
steph_bo
Bourgeon de bavard

Entretien des bulbeuses

Message par steph_bo »

Bjr, ma question porte sur les bulbeuses et en particulier les tulipes.

J'ai une petite plate bande où j'ai mis des tulipes. Je voudrais cet été remplacer par d'autres espèces.
Je crois qu'il faut laisser les plantes en terre jusqu'à ce que les feuilles jaunissent, pour que le bulbe refasse ses réserves. Ensuite on retire le bulbe (en automne ?) et on stocke pour l'hiver.
Ma question est la suivante : Quand pourrais je retirer les bulbes si je souhaite les replanter l'an prochain ?

:mrgreen:
Jardinier en herbe
galipe
Pépinière à blabla

Re: Entretien des bulbeuses

Message par galipe »

Si ce sont, des tulipes botaniques, il est inutiles de les déterrer. Elles vont se naturaliser, puis se multiplier.

Pour les autres variétés, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées, en général, c'est au début de l'été.

Personnellement je les plantes dans les petites caissettes en plastiques des jardineries. Un coup de fourche-bêche et j'en sors 5 d'un coup sans dégâts.
steph_bo
Bourgeon de bavard

Message par steph_bo »

Merci. :mrgreen:
Jardinier en herbe
miss ravenne
Graine de timide

Message par miss ravenne »

galipe a écrit :Si ce sont, des tulipes botaniques, il est inutiles de les déterrer. Elles vont se naturaliser, puis se multiplier.

Pour les autres variétés, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées, en général, c'est au début de l'été.

Personnellement je les plantes dans les petites caissettes en plastiques des jardineries. Un coup de fourche-bêche et j'en sors 5 d'un coup sans dégâts.
comment tu sais si ce sont des tulipes botaniques ? celles que j'ai plantées il y a 3 ans sont déjà essouflées, pas de floraison cette année (je ne enlève jamais de terre).
Mes passions : randos, trek dans le désert, VTT, mosaïque
A la maison : 900m² de terrain que l'on agence depuis 3 ans et 115m² pour les orchidées (10 à 15, pas plus, mon mari crise sinon lol)
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Les tulipes préfèrent pas trop bouger, mais je fais pareil que galipe, je les déterre après floraison pour les mettre dans de grandes caisses en polystyrène avec du terreau pour qu'elles terminent leur cycle dans le garage, et ensuite je les socke pour les remettre en terre en automne, car comme tous les bulbes de printemps ils sont à planter en septembre octobre pour fleurir au printemps.
Cette technique rend tes parterres disponibles pour les annuelles, sans risque d'abimer les bulbes en creusant pour placer les annuelles.
Ma grand mère déterrait tout , tous les 5 ans environ pour multiplier les bulbes, et séparer ses tulipes, elle n'y touchait pas entre deux.
Les techniques sont différentes, tout dépend du temps dont on dispose, de l'intérêt qu'on a pour le jardin, de la terre, du climat, etc etc.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »