Page 1 sur 1

fourmis jaunes ...

Publié : ven. 02 mai 2003 12:46
par madameselle
j'ai à plusieurs endroit dans mon jardin des fourmis jaunes dans la terre que puis je faire si elles sont nuisibles à mon jardin ??? mélanger de la poudre anti fourmis à la terre est il nocif pour la terre qui va bientôt accueillir palntes potagères et florales ..??? :oops:

fourmis rougs

Publié : ven. 02 mai 2003 21:32
par pascale
attention à ces sales bêtes, je viens de trouver un de mes beaux plants de tomates crevé ; au pied, il y avait un nid de fourmis rouges et ceci dans une serre!!!j'ai mis dans le trou du "baygon" à fourmi...ça marche

Publié : ven. 02 mai 2003 22:44
par recyclage
Vous pouvez faire une infusion de tanaisie : versez 30g de tanaisie fraîche dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser 24 h. Filtrez et pulvérisez l'infusion sur la fourmilière.

Si vous n'avez pas de jeunes enfants, vous pouvez aussi acheter du BORAX en pharmacie, le mélanger avec du sucre et déposer le tout dans des petits contenants qui attireront les fourmis. En mangeant ce mélange, elles mourront.

Publié : ven. 02 mai 2003 22:52
par recyclage
J'essaye demain le poivre rouge.
Pas le piment.

Re: fourmis jaunes ...

Publié : mer. 24 juin 2009 15:33
par Gagou
J'ai également des fourmis jaunes à certains endroits de mon jardin, elles surgissent juste après un coup de bêche pour planter une plante.

Par contre, je ne suis pas pour une éradication aggressive de fourmis et autres insectes, cela choque grandement ma fibre écologique :roll: . Je me demande juste si il est judicieux de planter quelque chose à cet endroit.

Re: fourmis jaunes ...

Publié : mer. 24 juin 2009 18:51
par citrouille-man
La question est logique pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, mais les réponses que vous donnez sont ahurissantes.

Il y a évidemment des fourmis dans le jardin, probablement des dizaines de colonies.
Elles sont utiles, elles retournent la terre (les fourmis sont juste après les vers de terre en ce qui concerne le volume de terre mélangé), elles ont des relations avec les plantes du jardin (myrmécophilie, myrmécochorie) et débarrassent les cadavres d'insectes morts etc.

Les fourmis dont tu parles, sont peut-être des Lasius jaunes, Lasius flavus étant l'espèce la plus courante.

Elles sont totalement inoffensives, et vivent surtout sous terre.

Les tomates au baygon, je ne suis pas certain que ce soit bon pour la santé. Je n'ai personnellement jamais constaté la mort d'une plante parce qu'il y avait une fourmilière à proximité.
Les produits du commerce contre les fourmis sont généralement très toxiques pour les nappes phréatiques, les autres insectes et animaux, et pour vous (surtout pour les aérosols). Et souvent bien inefficaces et heureusement car ils tuent des insectes qui sont important pour votre jardin.

Je ne dis pas ça pour vous critiquer, le grand public n'est malheureusement informé que par les industriels et vendeurs des produits, qui cherchent logiquement à vous faire acheter des insecticides, même s'ils sont inutiles et contre-indiqués pour l'équilibre de votre jardin.

Donc, tu peux planter sans problème tes fleurs à cet endroit, si ce sont bien des Lasius flavus, Lasius myops etc, tu ne les verras même pas sortir.

Les fourmis Lasius flavus
:top:

Re: fourmis jaunes ...

Publié : mar. 30 juin 2009 20:35
par Gagou
Merci pour ta réponse détaillée! :top:
Et également pour l'identification, chose que j'ai tenté de faire, mais dont je suis incapable. ^^

Re: fourmis jaunes ...

Publié : mar. 30 juin 2009 22:15
par patxi
sauf celles qui elevent des pucerons pour le mielat ces derniers se nourrissant de la plante: purin d'ortie ou de tabac si je me souviens bien

elles sont utiles on en a importé d'Italie pendant des années.

si vous en voulez pas chez vous ,
du citron moisi et de la craie passés sur votre entrée vous assure une barriere naturelle et ecologique (a renouveler tous les ... variable selon les cas)