La question est logique pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, mais les réponses que vous donnez sont ahurissantes.
Il y a évidemment des fourmis dans le jardin, probablement des dizaines de colonies.
Elles sont utiles, elles retournent la terre (les fourmis sont juste après les vers de terre en ce qui concerne le volume de terre mélangé), elles ont des relations avec les plantes du jardin (myrmécophilie, myrmécochorie) et débarrassent les cadavres d'insectes morts etc.
Les fourmis dont tu parles, sont peut-être des
Lasius jaunes,
Lasius flavus étant l'espèce la plus courante.
Elles sont totalement inoffensives, et vivent surtout sous terre.
Les tomates au baygon, je ne suis pas certain que ce soit bon pour la santé. Je n'ai personnellement jamais constaté la mort d'une plante parce qu'il y avait une fourmilière à proximité.
Les produits du commerce contre les fourmis sont généralement très toxiques pour les nappes phréatiques, les autres insectes et animaux, et pour vous (surtout pour les aérosols). Et souvent bien inefficaces et heureusement car ils tuent des insectes qui sont important pour votre jardin.
Je ne dis pas ça pour vous critiquer, le grand public n'est malheureusement informé que par les industriels et vendeurs des produits, qui cherchent logiquement à vous faire acheter des insecticides, même s'ils sont inutiles et contre-indiqués pour l'équilibre de votre jardin.
Donc, tu peux planter sans problème tes fleurs à cet endroit, si ce sont bien des
Lasius flavus,
Lasius myops etc, tu ne les verras même pas sortir.
Les fourmis Lasius flavus
