Page 1 sur 1
tuteur à tomates?
Publié : dim. 13 avr. 2008 17:51
par VALOU13950
bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un à utiliser les tuteurs à tomates c'est torsadé j'en ai achete aujourd'hui chez Truffaut j'aurais voulus savoir s'il faut quand meme attaché ses pieds dessus ou la nature se charge de tournoyé autour? si une personne a déjà utiliser se genre de tuteur merci de me répondre
aussi je voudrais savoir quels sortes de tomates vous me conseillé pour la région paca.
en attendant de vous lire je vous souhaite à tous un bon dimanche
Re: tuteur à tomates?
Publié : dim. 13 avr. 2008 18:38
par papypassion
Salut Valou,
tu doit aider tes tomates a se mettrent dans les spires.
- Avantages de ces tuteurs : pas de liens, désinfection rapide.
-inconvénients, tu doit guider les tomates et en pleine saison ils sont un peu faibles pour tenir le plants garnis de fruits, il faut souvent les lier a une charpente pour ne pas qu'ils s'effondrent.
A+ papy

Re: tuteur à tomates?
Publié : dim. 13 avr. 2008 20:17
par Chardon91
Il faut guider les tiges pour qu'elles semettent dans les torsades, mais une fois qu'elle y sont ça tient bien.
Je préfère cela aux tuteurs où il faut attacher les plants: les liens en raphia que j'utilisais étaient toujours les points d'attaque du mildiou. donc plus de raphia depuis trois ans et bien moins de mildiou
Re: tuteur à tomates?
Publié : dim. 13 avr. 2008 22:18
par James 95
Bonsoir,
J'évite désormais d'utiliser ces tuteurs. Ils sont esthétiques et paraissent pratiques mais ne sont pas fiables. Lorsque les plants sont biens garnis, un peu de vent ou de la pluie et ça peut de venir une catastrophe. J'ai souvent retrouvé des pieds de tomate à terre avec ces tuteurs. Pour les consolider, je fus obliger de mettre un "vrai" tuteur pour supporter le premier. Je les utilise donc uniquement pour mes plants qui sont proches d'un grillage. Dès qu'il y a un peu de poid sur le pied, j'attache le tuteur au grillage.
J'ai aussi souvent endommagé des branches en tentant d'enrouler la plante. Mais là? cela provient peut être tout simplement de moi.
Re: tuteur à tomates?
Publié : lun. 14 avr. 2008 10:36
par Argiope
Bonjour,
Moi aussi j'ai des tuteurs comme ceux-là. Je les trouve très pratiques, avec surtout comme défaut de se coucher sous le poids des plants bien chargés en été. J'essaie de bien les enfoncer au moment de la plantation. L'année dernière, j'ai dû rajouter un deuxième tuteur par-ci par-là pour soutenir les pieds, et attacher certains tuteurs au grillage d'à côté...
Mais j'apprécie tout de même le côté pratique : pas de liens, ils ne prennent pas bcp de place pour le rangement, et la majorité tient tout de même debout, ah oui , et ils sont assez hauts...
Bonne journée,
Argiope
Re: tuteur à tomates?
Publié : lun. 14 avr. 2008 14:52
par Catssy
Bonjour,
Moi aussi j'en utilise et jusqu'ici je n'ai pas retrouvé mes pieds de tomates par terre. Mais c'est vrai que je trouve que ce n'est pas très rigide et que ça a tendance à pencher. Bref, mais pas de liens et ça c'est bien, pas d'étranglement des plantes, moins de mildiou comme dit plus haut et moi je trouve ça pratique, tu l'enroules autour au fur et à mesure de sa croissance, ça va tout seul.
Pour les tomates en PACA, je pense que toutes les variétés s'y prêtent bien du moment qu'elles ont assez d'eau et de nourriture, tu peux même essayer des variétés un peu plus frileuse que les autres comme la Noire de Crimée si tu aimes les tomates un peu particulières.
A+++
Re: tuteur à tomates?
Publié : lun. 14 avr. 2008 17:22
par steph_bo
Je confirme, il faut faire attention au plant lorsqu'on l'enroule il peut casser facilement. Sinon c'est vrai que çà penche vite.
J'en ai 6, je le conserve et je les utiliserai de nouveau mais je ne généraliserai pas.
Bref, content mais pas emballé par ces tuteurs
Re: tuteur à tomates?
Publié : mar. 15 avr. 2008 19:36
par LauraH
j'en ai eu une douzaine, jamais utilisé, sont partis aux objets encombrants .Quelqu'un les a ramassés pendant la nuit, j'espère ainsi qu'ils serviront .
Re: tuteur à tomates?
Publié : jeu. 17 avr. 2008 9:30
par Olivier le Jardinier
Bonjour,
Pour ma part, rien à dire au tuteur torsadés. Ils ont tous tenus, bien droit... Les ai-je enfoncé plus que vous ? Mes plants étaient-ils moins chargés ?....
Par contre j'ai une question : qu'utilisez vous pour désinfecter les tuteurs ? J'ai un énorme flacon d'alcool modifié, laissé par les anciens proprios et dont je ne me sers pas. Cela pourrait-il convenir à votre avis
A toute
Olivier
Re: tuteur à tomates?
Publié : jeu. 17 avr. 2008 13:59
par James 95
Bonjour,
Je les désinfecte à l'eau de javel.
Cette année pour ne pas trop m'ennuyer, je les ai nettoyé dans ma baignoire. C'est vrai que c'est facile plus pour le rinçage.
Néanmoins je ne le conseille pas car j'ai rayé l'émail (et pas qu'un peu).
Ma femme n'a pas trop apprécié.
Re: tuteur à tomates?
Publié : jeu. 17 avr. 2008 16:28
par pedro431
Bj, pour les utilisés depuis 5 ans je les trouve très bien il faut les enterrer jusqu'au début des spires tous les hiver je dérouille les tiges enterres et les graisse et au javel pour les spires.
Re: tuteur à tomates?
Publié : ven. 18 avr. 2008 11:40
par - Piero
le probleme c est qu'en enfoncant les piquets tel que tu le dis , les tuteurs deviennent trop petits ou alors il faut prevoir des tomates a vegetation faible genre tomates cerises
bravo pour la baignoire

Re: tuteur à tomates?
Publié : ven. 18 avr. 2008 16:51
par pedro431
B, meme enterré jusqu'au spire il reste 1,20m pour 4 bouquet c'est bien j'en met 20 pieds ça les rend plus grosses
Re: tuteur à tomates?
Publié : lun. 21 avr. 2008 11:42
par mycose

Bonjour à tous, concernant les tuteurs en spirales ils en existe de deux tailles , à ma connaissance. Il est vrai qu'ils plient sous le poids des fruits et sous le vent, assez fort par chez moi, donc qu'il faut les consolider. Mais ils sont pratique et leurs rangement faciles.

Re: tuteur à tomates?
Publié : mar. 22 avr. 2008 15:57
par pedro431
Bj, un petit conseil lier le haut des piquets entre eux avec du fils de cuivre 2,5 mm dénudé ça les tien et le cuivre c'est bon contre le mildiou.