Ombrer une terrasse au sud

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Ombrer une terrasse au sud

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Cela fait déjà de nombreux mois que je parcoure les forums pour trouver "la" solution idéale... sans succès... alors je fais appel à vos connaissances.

Nous construisons dans les ardennes belges, sur un terrain argileux, sur un versant exposé aux vents du nord/ouest.
Notre terrasse fera le coin est-sud-ouest, donc exposée aux vents et au soleil du lever au coucher.
Du côté sud-ouest, il y aura une petite avancée du style "verrière".

Nous recherchons donc quelque chose
* qui nous procure une ombre légère en été (mais sans feuilles en hiver pour capter le soleil),
* qui n'abîme pas la future terrasse par des racines trop envahissantes
Nous ne sommes pas attirés par les parasols/auvents car avec le vent, c'est pas évident !

Dans un premier temps, nous avions pensé à un petit arbre, maximum 4m et sans ombre dense, planté à 2m du coin de la maison. Mais ça nous semble risqué.

Ensuite à une pergola recouverte d'annuelles (ipomées, capucine, pois de senteur...). Mais nous n'aurons peut être pas assez d'ombre. A moins de poser sur le dessus un tapis de bruyère ou bambous ?

Alors dans nos rêves, c'était joindre l'utile à l'agréable avec vigne, kaki, figuier et kiwi plantés à 2m de la maison et conduits sur le dessus de la pergola. Mais apparement, les kiwis "tordent" les supports et en hiver c'est pas joli (?). Et la vigne et le kaki risquent de ne jamais porter de fruits (?). Quant au figuier, il est trop envahissant.

Un autre projet, c'était de planter aux pieds d'une pergola de la vigne vierge et de la laisser couvrir la pergola mais sans jamais atteindre la maison (à cause des crampons). Puis de la recouper à ras chaque automne. Mais la vigne vierge arrivera t'elle à recouvrir la pergola sur une saison ? Produira t'elle des fruits sur de la liane jeune ?

Conduire une glycine en arbre avec une envergure contenue de 3-4m, ça risque quand même de faire bouger la terrasse à terme (?).

Reste la pergola recouverte de rosiers, chèvrefeuille, passiflore... mais avec le risque des guêpes et abeilles (pas glop avec notre bout d'chou).



Qu'en pensez-vous ?
Et oui, nous sommes difficiles et avons plein de critères... Pas facile

Merci d'avoir lu cette "tartine" et d'avance, merci pour vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Ombrer une terrasse au sud

Message par DMD »

La solution la moins dangereuse pour la terrasse semble être celle de la pergola avec annuelle, en ajoutant éventuellement sur le dessus un éléments couvrant davantage les brulures du soleil estival tel que bruyère ou autres voiles.

Si vous avez un peu d'argent à mettre dans ce projet, je vous conseille d'aller faire une petite visite chez UNOPIU, leurs pergolas sont à tomber par terre.

Sinon, pergola + glycine dont le pied serait planté à plusieurs mètres de la terrasse, mais là, il faut être patient :oops:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Ombrer une terrasse au sud

Message par catden »

J'ai le même projet que toi et le kaki ne va pas du tout c'est un très grand arbre. Je veux y mettre des clématites car elles n'abiment rien, fleurirssent et je ne crois pas qu'elles attirent beaucoup d'insectes.
Les canisses sont pas mal pour améliorer l'ombre car les clématites ne sont pas très fournis surtout les premieres années.
Voilà mais ce n'est que mon avis
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Ombrer une terrasse au sud

Message par plumeaigleblanc »

Pour avoir de l'ombre végétale il faudra attendre un peu

Parmi les grimpantes qui poussent vite, effectivement il y a les clématites. Mais il leur faut le temps de grandir quand même. A moins que vous avez plusieurs centaines d'euros disponibles pour acheter des plantes de grande taille.
En Belgique c'est moins cher qu'en France mais quand même........

Si tu choisis une plante que tu veux recouper tous les ans pour avoir le soleil, elle ne va jamais s'installer tranquillement. C'est pas comme un humain, lui couper les cheveux ne les fait pas pousser plus vite....... :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
goulette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 déc. 2008 10:24

Re: Ombrer une terrasse au sud

Message par goulette »

Ly-Lou a écrit :Bonjour,

Cela fait déjà de nombreux mois que je parcoure les forums pour trouver "la" solution idéale... sans succès... alors je fais appel à vos connaissances.

Nous construisons dans les ardennes belges, sur un terrain argileux, sur un versant exposé aux vents du nord/ouest.
Notre terrasse fera le coin est-sud-ouest, donc exposée aux vents et au soleil du lever au coucher.
Du côté sud-ouest, il y aura une petite avancée du style "verrière".

Nous recherchons donc quelque chose
* qui nous procure une ombre légère en été (mais sans feuilles en hiver pour capter le soleil),
* qui n'abîme pas la future terrasse par des racines trop envahissantes
Nous ne sommes pas attirés par les parasols/auvents car avec le vent, c'est pas évident !

Dans un premier temps, nous avions pensé à un petit arbre, maximum 4m et sans ombre dense, planté à 2m du coin de la maison. Mais ça nous semble risqué.

Ensuite à une pergola recouverte d'annuelles (ipomées, capucine, pois de senteur...). Mais nous n'aurons peut être pas assez d'ombre. A moins de poser sur le dessus un tapis de bruyère ou bambous ?

Alors dans nos rêves, c'était joindre l'utile à l'agréable avec vigne, kaki, figuier et kiwi plantés à 2m de la maison et conduits sur le dessus de la pergola. Mais apparement, les kiwis "tordent" les supports et en hiver c'est pas joli (?). Et la vigne et le kaki risquent de ne jamais porter de fruits (?). Quant au figuier, il est trop envahissant.

Un autre projet, c'était de planter aux pieds d'une pergola de la vigne vierge et de la laisser couvrir la pergola mais sans jamais atteindre la maison (à cause des crampons). Puis de la recouper à ras chaque automne. Mais la vigne vierge arrivera t'elle à recouvrir la pergola sur une saison ? Produira t'elle des fruits sur de la liane jeune ?

Conduire une glycine en arbre avec une envergure contenue de 3-4m, ça risque quand même de faire bouger la terrasse à terme (?).

Reste la pergola recouverte de rosiers, chèvrefeuille, passiflore... mais avec le risque des guêpes et abeilles (pas glop avec notre bout d'chou).



Qu'en pensez-vous ?
Et oui, nous sommes difficiles et avons plein de critères... Pas facile

Merci d'avoir lu cette "tartine" et d'avance, merci pour vos bons conseils.
J'avais les mêmes critères que vous (Belgique aussi mais Brabant wallon) et il y a 18 ans j'ai opté pour une vigne "vitis coignetiae" ..... par erreur parce que je voulais du raison blanc. Mais quelle chance cette erreur !!!! Cette vigne dont les petits fruits (très petits) ne sont pas comestibles sauf pour les oiseaux en fin de saison) pousse de 4 ou 5 m chaque année avec de TRES larges feuilles. Ombre garantie. Seule ......ombre au tableau, il faut, chaque année, en septembre, tailler toutes les branches en ne gardant qu'une branche principale tous les 1,5 m sur le haut de la plante, une seule tige qui monte vers le haut genre grosse liane.(comme on voit les vignes en hiver dans les vignobles, mais en hauteur)
Donc en hiver, on profite du soleil. Pendant la saison, ne pas hésiter à couper les tiges qui vous embêtent ou deviennent trop longues. Planter le pied, si possible au pied le plus éloigné de la maison. Arroser de temps à autre s'il fait trop sec. Les 2 premières années, j'ai ajoutés des fientes de poules (délayées largement dans l'eau évidemment ) 1 x en mars et une fois fin mai. (Feuilles parfois de 25/30 cm !!!!!!!!!!!)
ombre agréable, sans être étouffante, l'air circule bien et pas d'insectes !!!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Ombrer une terrasse au sud

Message par AP54 »

Dans un contexte sensiblement identique, je vais installer une glycine, en hiver, j'aurai dans "quelques années" un joli tronc tordu à portée de vue.
Parmi les arbres à racines majoritairement plongeantes qui pourraient correspondre à ton souhait, il y la poirier d'ornement Chantecleer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Ombrer une terrasse au sud

Message par ailees »

outre la glycine il y a aussi tous les rosiers lianes, des centaines !
on peut y faire grimper de la vigne à raisin, ou des clématites.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »