mes orthensias en boutons ont gelés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
calogerette
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 18 avr. 2008 17:19
Région : Ile de France
Localisation : Achères

mes orthensias en boutons ont gelés

Message par calogerette »

bonjour,
j'ai achété il y a 3 semaines environ 4 hortensias.
je les ai planté, et malheureusement 2 jours après nous avons eu de la neige en région parisienne.
ils ont gelés, les feuilles étaient molles, noires, et les boutons hs.
nous avons coupé les principales feuilles abimées.
maintenant, des feuilles sont seches

QUE DOIS JE FAIRE ?
Tailler sévèrement mes hortensias ?
Les laisser tels quels ?

Merci pour votre aide.
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par Mizirox »

Les hortensias sont des plantes assez rustiques, même si les bourgeons ont gelés, cela n'est pas grave, la plante repartira du pied.

A la limite je serais toi, je taillerais mon hortensias pour qu'il reparte avec de nouvelles branches.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par MAD 07 »

Bonjour calogerette,

Ce serait bien que tu mettes ta localisation dans ton profil pour que les personnes qui souhaitent te répondre sachent sous quel climat tu es.

Avec ma petite expérience je te conseillerais d'attendre un peu avant de couper, les températures doivent remonter à partir de mercredi, tu pourras peut-être voir s'il y a vraiment lieu de tout couper ou pas, j'ai souvent coupé trop vite et regretté ensuite, maintenant j'attends et regarde un peu avant de prendre le sécateur. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:
J'en ai également planté 3, peut-être un mois avant la neige de la semaine passée (où c'était il y a 15 jours ?)... Bref, il n'ont pas aimé du tout. L'un a le bout des feuilles grillées, je laisse. L'un a une partie des feuilles et des bourgeons grillés, je vais raccourcir un peu, l'un est totalement grillé, je vais le tailler sévèrement pour qu'il redémarre du pied
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par Sylvain »

Curieux, cette idée (conviction ?) que tailler "sévèrement" une plante qui a déjà morflé va l'aider. J'aurais plutôt tendance à croire que c'est pour gommer les dégâts du regard.

Dur aussi de résister à la tentation du sécateur "pour faire propre" - et croire aider. Mais encore plus dur, après, si d'aventure on se rend compte qu'on a eu tort. Parce que ce qu'on a taillé, ça ne peut plus se recoller.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par plumeaigleblanc »

Il vaut mieux laisser repartir la végétation avant de tailler.
L'hortensia est rustique il va se remettre, mais ca ne se fait pas d'un coup.

Si vous avez eu vos hortensias en jardinerie, puis dehors puis la neige, ca fait beaucoup de changements en quelques jours.
C'est comme si vous descendiez d'un avion surchauffé, habillé en T shirt, parce que vous arrivez d'un voyage dans les iles pour débarquer en France. Il y a de quoi s'enrhumer non ? :)

Il faut se dire une fois pour toutes que si vous revevez des pub de jardinerie vous faisant des propositions "alléchantes", il est urgent de NE RIEN FAIRE et d'attendre au moins un mois à 6 semaines.

Le principe des jardineries est de vendre, alors les gens achètent tôt dès que les pub arrivent, se plantent, et sont obligés de racheter car tout a grillé. Comme ca on a vendu deux fois........
J'ai des fleurs à vendre pour mon magasin , elles sont....... dans ma serre !
Il n'est pas temps à tout exposer
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
calogerette
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 18 avr. 2008 17:19
Région : Ile de France
Localisation : Achères

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par calogerette »

bonjour

si j'ai bien compris je laisse comme ca, et normalement ils devont reprendre?

j'ai acheté mes orthensia à une expo nature mais pas dans un magasin style truffaut.
pour mon profil, je viens juste de m'inscrire, et pas eu le temps de mettre des infos.

merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par AP54 »

Sylvain a écrit :Curieux, cette idée (conviction ?) que tailler "sévèrement" une plante qui a déjà morflé va l'aider. J'aurais plutôt tendance à croire que c'est pour gommer les dégâts du regard.

Dur aussi de résister à la tentation du sécateur "pour faire propre" - et croire aider. Mais encore plus dur, après, si d'aventure on se rend compte qu'on a eu tort. Parce que ce qu'on a taillé, ça ne peut plus se recoller.
Disons que comme les dégâts sont importants et que la plante a pas mal de travail pour reconstruire ce qui a été abimé, je taille pour lui donner la possibilité de se concentrer sur une petite surface plutôt que sur des branches qu'elle risque de toute façon d'abandonner par manque de force.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par Sylvain »

AP, le problème est qu'on ne sait pas toujours jusqu'où le gel est allé. Il m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour d'avoir le sécateur facile et de plus en plus, j'essaie de me retenir, de regarder ailleurs. On se goure facilement alors que la plante, généralement, elle sait.

Bien sûr, c'est moche, ça fait mal au coeur pendant quelques jours, quelques semaines, mais dans le doute...

L'an dernier, j'ai eu le coup sur un petit bouleau : j'étais sûr de savoir - et j'avais tort - ce qui était vivant et ce qui était mort, mais je me suis quand même dit "coupons la poire en deux", je taille un peu maintenant et j'observe la réaction avant de continuer (ou pas). Sur les deux troncs, j'ai étêté, ou plutôt épointé le plus petit. En juin, il a redébourré de partout, y compris sur ce que je croyais mort. Il ne me restait plus... qu'à me mordre les doigts.

J'ai aussi planté un petit hortensia l'automne dernier. Pas un plant de jardinerie dopé et gardé au chaud mais un peu plus costaud. À l'heure qu'il est, il est minable, de la vraie salade cuite. Je ne touche à rien.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par AP54 »

Bien chef :wink: Je laisserai donc mon sécateur en vacances quelques temps encore.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes orthensias en boutons ont gelés

Message par MAD 07 »

Heureuse de voir que mes idées de presque débutante rejoignent celles d'un pro. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »