Page 1 sur 1
Re: Camelia
Publié : sam. 19 avr. 2008 10:02
par Cathie
Bonjour,
J'aurais tendance à dire que tes camellias ont manqué d'eau en été. Comment sont-ils exposés ?
Tu les rempotes tous les ans ? Que leur donnes-tu comme engrais, quand et en quelle quantité ?
Cathie

Re: Camelia
Publié : sam. 19 avr. 2008 11:59
par Tangerine
Merci pour ta réponse Cathie
En été ils sont arrosés tous les deux jours comme tous mes pots de fleurs - je n'ai que des grands pots, les petits sèches trop vite dans mon coin
Ils sont à l'abri du soleil direct sous de grands arbres.
Je leur mets du compost au printemps.
Re: Camelia
Publié : sam. 19 avr. 2008 12:13
par Cathie
Dans ta région, outre l'arrosage en été, il faut aussi les doucher, le soir, aussi souvent que possible. Le camellia a besoin d'humidité et par chez toi, les étés sont secs.
Un camellia en pot a besoin de nourriture. Tu pourrais essayer la corne broyée, qui est un engrais équilibré pour le camellia (qui a des besoins très spécifiques) et que se diffuse lentement. Je n'ai rien contre le compost, mais le camellia en pot est un cas particulier. Je connais des amateurs qui utilisent avec succès les engrais à diffusion lente (version camellias) et qui ont assez de camellias et de recul pour pouvoir en parler. Pour mes camellias en pot, j'utilise de la corne. Après avoir à peu près tout essayé, c'est l'engrais que j'ai adopté pour tous mes pensionnaires (j'en ai 20 au jour d'aujourd'hui).
Il te faut aussi les rempoter tous les ans, en fin de floraison. Puisque tu as déjà des grands pots, il te suffit (vu leur taille, tu vas t'amuser un peu tout de même), de couper une bonne épaisseur de racines sur la circonférence et sans oublier le fond. Complète avec du terreau neuf (un mix terreau + terre de bruyère).
Ca devrait aller mieux ainsi, mais sois rigoureuse sur l'arrosage, c'est sine-qua-non pour obtenir une belle floraison.
Cathie

Re: Camelia
Publié : sam. 19 avr. 2008 16:30
par Tangerine
Merci pour ces conseils
Je vais essayer la corne broyée - j'en ai - faut juste que j'empêche les chiens de manger la terre. Pour les arrosages je suis très rigoureuse et en général ils ont aussi droit à leur douche tous les deux jours
Nous ne lésinons pas sur l'eau et arrosons bcp - 3000 m3 par an .... merci monsieur forage – ce qui permet à nos chênes centenaires de supporter le manque de pluie depuis 4 ans .....
Mes camélias sont dans un mélange de terre et de terre de bruyère mais je vais faire ce que tu dis, couper les racines après la floraison et changer la terre sur le pourtour.
Re: Camelia
Publié : sam. 19 avr. 2008 20:39
par Cathie
C'est ainsi qu'on cultive les camellias en pot. Je le fais depuis plusieurs années et ça marche très bien.
Comme tu prends beaucoup de précautions pour l'arrosage, ça devrait aller mieux ainsi l'an prochain. Tu peux aussi faire une petite taille en fin de floraison.
Connais-tu leurs noms ?
Bonne soirée,
Cathie

Re: Camelia
Publié : lun. 21 avr. 2008 8:51
par Cathie
Méfie-toi du trop-plein d'eau aussi. Il peut être aussi fatal que le manque. Cet hiver, à cause des fortes pluies, j'ai vu pas mal de boutons et de fleurs (chez moi et dans les jardins) pourrir. Pour les camellias en terre, on ne peut pas faire grand-chose. Quand tu rempoteras, veille bien au drainage. Je ne mets plus rien au fond, il faut que ça draine le mieux possible. Ca évite aux racines de pourrir en cas d'excès d'eau.
J'ai oublié de te dire aussi qu'en hiver, les besoins en eau sont moindre. Le camellia entre en dormance jusqu'à la floraison. C'est la grande différence avec l'été (en incluant le printemps et surtout l'automne).C'est là qu'il faut limiter l'arrosage ou laisser faire le ciel. Tes camellias sont très jolis.
Bonne journée,
Cathie

Re: Camelia
Publié : lun. 21 avr. 2008 12:13
par Tangerine
Re: Camelia
Publié : lun. 21 avr. 2008 17:14
par Cathie
Je vais être plus claire. J'ai essayé les billes d'argile, j'ai perdu un magnifique camellia, un peu du gabarit des tiens. J'ai essayé les petits cailloux, pas top, non plus. Quand je dis que je ne mets plus rien, c'est plus rien, que mon mélange et deux ou trois écorces de pin tout de même.
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit l'arrosage d'été qui est en cause, mais ce lui de l'automne et de l'hiver. J'ai pris l'habitude de "tâter" le terreau. Il doit être humide, mais pas trop. Continue l'arrosage régulier en été (sans coupure, si tu pars en vacances, mets un cône poreux et une bouteille) avec la douche.
Tu vas voir, ça vient vite
Cathie

Re: Camelia
Publié : mar. 22 avr. 2008 16:11
par Cathie
DIs-toi que c'est moins grave en hiver qu'en été. En été, tes camellias ne s'en seraient pas remis. Ca va vite s'arranger.
Cathie
