Choix de plante d'intérieur (arbuste)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Mon Bel Oranger
Graine de timide

Choix de plante d'intérieur (arbuste)

Message par Mon Bel Oranger »

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques conseils.
J'habite dans un appartement dont la pièce principale est lumineuse mais pas ensoleillée directement.

J'aimerai beaucoup m'acheter une plante qui pousse en hauteur mais pas trop en largeur et qu'elle puisse supporter l'ensoleillement de cette pièce.
Mon choix se portait sur un palmier hawaîen mais j'ai lu qu'il n'est pas toujours aisé de le faire pousser et qu'il demanderait peut-être plus d'ensoleillement que ce que j'ai à lui proposer.
Qu'en pensez-vous ? Donnez moi vos conseils.

J'aime également beaucoup les agrumes (en plantes ou en fruits) mais j'en ai déjà fait poussé à partir de pépins chez mes parents et ils ne s'étaient pas beaucoup développés (20-30cm) et n'avait que quelques feuilles.
Quels sont vos conseils pour la pousse de ces plantes (citron, mandarine, clementine, orange...) ?

Quels sont les plantes qui pourraient convenir pour mettre dans ma pièce principale ?

J'ai également un Dragonnier commun depuis 3 ans.
Il est actuellement dans ma chambre qui est beaucoup plus ensoleillée (ensoleillement direct) et je viens de le rempoter pour la 1ere fois en decembre ou janvier.
Mais il ne pousse pas énormément, peut-être lui faudrait-il un pot encore plus grand ?
Lorsque j'ai voulu le rempoter j'ai cassé une tige avec des feuilles que j'ai laissé dans l'eau en espérant qu'elle donne des racines. Ca a mis quelques semaines mais maintenant elle en a de belles.
J'aimerai donc savoir si je dois la planter dans le meme pot que l'autre (qui fait 14cm de diamètre) ou si je dois les mettre ensemble dans un plus grand pot, ou encore si je dois la planter toute seule.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses que j'attend avec impatience !!
édelweiss31
Bourgeon de bavard

Re: Choix de plante d'intérieur (arbuste)

Message par édelweiss31 »

Bonjour Mon Bel Oranger et bienvenu parmi nous!
Par rapport au Dragonnier je pense effectivement qu'un rempotage ne ferait pas de mal et ce dans un pot plus grand... Cette plante n'a pas une croissance extrêmement rapide mais en trois ans ça devrait bouger un peu tout de même. Comment la traîtes-tu? Normalement il ne faut pas énormémént de soin simplement ne pas la noyer... et à la limite un petit dépoussiérage si tu ne l'as jamais fait. Moi je prend un chiffon doux et je nettoie les feuilles une par une en passant dessus délicatement. Peut-être que de la poussière s'est accumulée et la gêne...

Pour le palmier hawaien je ne peux t'aider, je n'ai malheureusement aucune connaissance en la matière...

Et pour les agrumes cela fait combien de temps que tu les as? Ces plantes aiment la lumière et être sorti leur est profitable...
édelweiss31
Bourgeon de bavard

quand tu dis 14 cm de diam c'est pour le nouveau ou l'ancien pot?
Mon Bel Oranger
Graine de timide

Non c'est le diamètre du pot dans lequel est la plante actuellement.
Il me semble que c'est petit pour accueillir 2 plantes ensemble.
Mais il parait qu'il faut mettre les plantes les unes à coté des autres pour les stimulés.
Ce n'est peut-être qu'une croyance populaire ?!
Mon Bel Oranger
Graine de timide

Mon dragonnier a dû prendre 10cm tout au plus depuis que je l'ai, mais il faisait à la base une trentaine de cm je pense, et peut-être que le pot était trop petit à l'époque (je ne l'avais jamais rempoté) et qu'il ne lui permettait pas de s'étendre à son aise.
J'ai vu qu'il était facile de bouturer ce genre de plante, alors je pense que c'est ce que je vais faire pour qu'il s'étoffe un peu et pour avoir plusieurs pieds.
édelweiss31
Bourgeon de bavard

10 cm de diam pour deux plantes ça me semble trop petit aussi... Je pense qu'il vaudrait mieux un pot plus grand pour qu'ils puissent se développer à leur aise. Par rapport au fait de mettre les plantes les unes à côté des autres ça peut être en partie vrai: à la condition quelle ne se marchent pas les unes sur les autres elles sont mieux les unes à côté des autres car elles reforment un micro climat qui leur est profitable (et à condition qu'elles aient les mêmes besoins bien sûr!)
Et puis c'est vrai qu'elles sont très facile à bouturer. Moi ce que j'ai fait c'est tout simplement de couper la tête à l'un des miens et de le mettre dans l'eau. Et quelques temps après hop un ptit nouveau! :hydro:
Mon Bel Oranger
Graine de timide

Tu as coupé et mis dans l'eau les branches coupées, c'est ça ?
J'ai lu qu'on pouvait couper au niveau du noeud puis faire des tronçons de branche de 10 cm et les mettre dans la terre pour qu'ils fassent des racines.
Je vais attendre de voir si ma bouture reprend avant de le faire pour être sûre d'avoir quand meme au moins un pied
.
édelweiss31
Bourgeon de bavard

Oui j'ai coupé la branche d'un de mes dracaena et je l'ai mis dans l'eau. La racine est apparue au bout d'un mois/un mois et demi je crois...
Mais sinon tu as raison pour la technique des tronçons, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais testé.
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

As-tu pensé aux ficus ?
Il en existent différentes variétés, ils sont assez ressistants et tu peux les tailler sans problème afin de les contenir des les dimensions qui te conviennent. :top:

Rosa, :D
Mon Bel Oranger
Graine de timide

Bof le ficus je trouve ça un peu trop commun, mais il est vrai que je ne connais pas tellement de sortes différentes.
Merci
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Alors en voici quelques exemples :

Image Image Image Image
Image Image Image

Rosa, :D
Mon Bel Oranger
Graine de timide

Ah oui merci pour cet échantillon photographique !
J'aime beaucoup celui de l'image 7 surtout avec ses belles feuilles vernies.
Celui de la photo 3 est rigolo aussi (et on dirait chez moi avec les fils dans tous les sens au dessus du radiateur).
Sur la photo 4 c'est vraiment un ficus ?
J'en ai un comme ça dans ma cage d'excalier, il pousse tout seul.
En fait je n'avais jamais fait le rapprochement entre le ficus 'classique' (tel que sur la photo1) et le mien, mais je viens de regarder il y a bien écrit sur la petite pancarte 'ficus sunny'.
Je viens d'apprendre quelque chose, je redécouvre ma plante !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »