Page 1 sur 1

rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : mer. 23 avr. 2008 20:46
par dawn
Bonjour à tous,
Eh bien je viens de découvrir votre Forum et je le trouve extraordinaire.

J'habite en Belgique (Liège) nous avons acheté une maison il y a 1 an 1/2 avec un beau grand jardin. j'adore les plante mais suis tout de même débutante.

Sur le côté gauche de la maison nous avons un superbe magnolia ainsi que plusieurs rhododendrons et azalées, malheureusement les rhododendrons sont plutôt vieux et squeletiques puis je leur faire une taille sévère de rajeunissement, j'ai déjà apporté de la terre de bruyère. peut on également tailler les azalées (certains disent que non) car elles partent sur le côté; voici 2 photos.

Merci
DSC02679b.jpg
Les rhododendrons se trouvent en arrière plan
DSC02438b.jpg
Le parterre se trouve plein sud mais les plantes sont à l'ombre du magnolia.

Merci pour vos réponses

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : jeu. 24 avr. 2008 8:17
par Sylvain
Pas très évident de se rendre compte à partir des photos, surtout la première, prise d'assez loin, mais la première chose à laquelle je penserais est l'ombre (du Magnolia). Si c'est pour ça qu'ils filent (= poussent en hauteur en se dégarnissant du bas), les tailler n'y changera pas grand-chose.

"Vieux", ce n'est pas un problème, ces arbustes vivent longtemps. Attention au recépage - ce que tu appelles "taille sévère de rajeunissement" -, tous les rhodos ne le supportent pas. Quant à tailler le magnolia (superbe) pour laisser plus de lumière rentrer, c'est délicat aussi. En fait, les rhodos seraient mieux devant, mais c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire.

L'azalée n'a pas l'air mal, bien qu'un peu dégarnie, c'est vrai. Le feuillage des rhodos semble d'un vert assez pâle, ils ont peut-être faim (+ soif ?) La terre de bruyère, pour nourrir, il y a mieux (feuilles mortes par exemple).

Le sol est comment (dur/argileux ? sableux ? entre les deux ?)

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : jeu. 24 avr. 2008 22:31
par dawn
voici 2 autres photos:
DSC02680b.jpg
Les rhododendrons ne sont pas tout à fait en dessous du Magnolia
Les rhododendrons ne sont pas tout à fait en dessous du Magnolia
nous pensons faire éclaircir le magnolia par un professionnel car il devient très grand et touche presque les cables électriques.

La terre n'est pas argileuse, pas très sableuse non plus, en été j'arrose (si pas de pluie) les parterres et également engrais rose

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : ven. 25 avr. 2008 9:11
par Sylvain
Le moins qu'on puisse dire, c'est que leur feuillage n'est pas d'un vert éclatant. Je ne sais pas ce que c'est que votre "engrais rose" mais visiblement, c'est pas top.

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire. Ils ne donnent pas l'impression d'être au mieux, c'est certain. Lumière, pH et richesse de la terre... on ne peut pas deviner au vu de simples photos. Par exemple, un simple détail, la haie de troènes (à droite sur la deuxième photo), taillée une ou deux fois par an j'imagine, ne serait-elle pas à l'origine d'un piétinement - et d'un compactage, forcément - régulier du sol à cet endroit ?

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : ven. 25 avr. 2008 9:33
par Captain Igloo
dawn a écrit :j'arrose (si pas de pluie) les parterres et également engrais rose
L'engrais rose convient très bien pour les plantes et fleurs. Mais je préfère malgré tout un engrais organqiue du commerce. dans ta région tu trouveras ton bonheur avec le Viano.

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : ven. 25 avr. 2008 19:08
par dawn
Merci à tous les 2 pour vos conseils.

Viano je connais, bon je vais m'armer de patience et essayer de leur redonner une santé.

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : ven. 25 avr. 2008 21:17
par Sylvain
Captain Igloo a écrit :L'engrais rose convient très bien pour les plantes et fleurs.
C'est quoi, la différence entre "plantes" et "fleurs" ? Les rhodos, ce sont des plantes ou des fleurs ? Comme ça, j'aurais dit des plantes à fleurs, mais je me goure peut-être.

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : ven. 25 avr. 2008 23:16
par Léontine
Sylvain a écrit :C'est quoi, la différence entre "plantes" et "fleurs" ? Les rhodos, ce sont des plantes ou des fleurs ? Comme ça, j'aurais dit des plantes à fleurs, mais je me goure peut-être.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: rhododendrons er azalées chétifs ( vieux??)

Publié : sam. 26 avr. 2008 8:08
par Captain Igloo
Léontine a écrit :
Sylvain a écrit :C'est quoi, la différence entre "plantes" et "fleurs" ? Les rhodos, ce sont des plantes ou des fleurs ? Comme ça, j'aurais dit des plantes à fleurs, mais je me goure peut-être.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiens le troll sévit encore? :D