Page 1 sur 5

phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 8:08
par esta_good78
Bonjour,

J'ai teste actuellement un engrais "coup de fouet" foliaire. Je ne suis pas trop adepte de ce genre de produit à la base, car je n'arrive pas à vraiment percevoir l'efficacité.

J'ai 3 à 5 passages a effectuer à intervalle de 10jours.Je l'ai passé partout chez moi ( gazon, arbustes, arbres).

Maintenant je voudrai passer un sélectif gazon, ainsi qu'un fongicide sur les fruitiers de mon jardin.

Sachant que j'ai fertiliser mon jardin il y a 2 jours, combien de temps dois- je attendre pour passer mon herbicide et mon fongicide?

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 11:05
par Minpin
D'autres t'indiqueront des méthodes plus écologiques que de pulvériser tous ces produits toxiques non seulement pour l'environnement mais pour ta propre santé ; je te recommande d'aller faire un tour sur le poste de "Monsanto a la Telé" dans la rubrique "café de l'environnement" ; c'est un conseil amical, ne le prends surtout pas mal :lol: mais si cela pouvait te convaincre ...

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 11:47
par ailees
Effectivement, sans vouloir être trop moraliste, c'est en lisant ce genre de message que l'on comprend pourquoi les jardiniers amateurs arrivent à faire plus 10% de la pollution alors qu'ils ne représentent même pas 5% de terres cultivées !

Pas d'engrais, pas de traitements, c'est dans 90% des cas totalement inutile et même nuisible.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 11:52
par - Piero
je me demande si tout ces nouveaux posts de nouveaux membres ne sont pas là pour creer des conflits ?
si je me trompe, je te prie de m excuser et je suis d accord avec ce qui a été deja dit
:D

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 12:25
par Muscat
Tu as peut-être raison, Piero, en ce moment recrudescence de nouveaux inscrits avec des sujets bien polémiques: je veux pas de grillons, je veux pas de vers de terre, je veux mettre un max d'engrais puis un désherbant...

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 13:07
par 4saisons
Hors sujet
Salut,
Phenomène de mode ou plutôt bon sens, l'écologie est devenue depuis plusieurs années un sujet quotidien d'actualité, à raison car l'homme a fait de gros dégats et en fait encore. Difficile de changer les mentalités, vous devez vous en rendre compte autour de vous, on est actuellement informé de tout, enfin j'éspère! grace à internet, la télé, les médias en général, mais on ne change pas sa façon de vivre en un clin d'oeil, il va falloir encore beaucoup d'explication et de débat et d'année avant que les gens ne changent, ne serais ce qu'un peu leur mode de vie.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 13:42
par - Piero
oui Muscat, je pensais aussi a ces sujets là
en +, generalement le membre ne revient pas

on va laisser ce post tombé dans les oubliettes a moins que esta good 78 revienne nous idre ce qu il en pense
a +

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 13:44
par Minpin
Moi aussi Piero, ca a fait tilt ainsi que celui des crapauds qui m'a choquée ! et pourtant c'est un forum de jardinage et non pas spécialisé dans la protection des espèces de faune et de flore, mais il semble que le bon sens l'emporte chez la majorité des membres ainsi que la volonté de sauver ce qui peut l'etre encore sur notre planète bien malade de l'homme... et franchement je dis bravo a tous ces jardinautes :lol:

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 14:33
par esta_good78
RE bonjour,

Je suis étonnamment surpris des réponses que j'ai obtenu. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Je sais parfaitement ce que je fais en prenant la décision de faire l'usage de phytosanitaire. Et pour "Monsieur" qui dit que je fais parti des amateurs, je tiens à lui signifier que je méprise complètement ça remarque pour rester polit. J'ai fais des études agricoles et ça fais maintenant 4 ans que je travaille dans les espaces vert et j'entreprends un CS élagage. Mais j'apprends tous les jours encore, et heureusement d'ailleurs.

Si j'ai décider de faire l'usage de fongicide, de herbicide et et engrais, ce n'est pas seulement à cause de mon avis de simple terrien. J'invite ce "Monsieur" à venir avec sa petite binette et des sac d'urées pour régler le problème de mon jardin.

Même si je ne désire pas un gazon anglais, ni des fruits parfaits, je veux nettement limiter les présences de NUISIBLES. Je suis envahit de dycot' et de maladie cryptogamiques. Si "Monsieur" a une réponse plus perspicace que "les jardiniers amateurs arrivent à faire plus 10%" qu'il se manifeste autrement que comme ça, sinon qu'il garde ses statistiques pour lui.

J'approuve parfaitement la lutte raisonnée. Je ne traite pas par plaisir de traiter. C'est pour moi , une solution à certain problèmes. Car l'emploie de tous ces produits à un coup que je pourrai réellement investir dans l'achat de végétaux par exemple.

J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas la solution idéal, mes encore si "Monsieur" connait d'autres solutions pour veiller à un bon développement durable , qu'il n'hésite pas à se prononcer. Je n'attaque pas sa personne, mais plutôt l'expression hâtive et autaine qu'il c'est permis d'emmètre.

Quand on est malade, on se soigne pour aider l'organisme à combattre et éliminer l'infection, plutôt que de le laisser seul et d'être le précurseur d'une nouvelle attaque plus redoutable, qui "pourrait" lui être fatale!

En ce qui concerne MOnsanto, ce n'est pas le centre de ma question. Avoir son opinion, ce n'est pas suivre celle des autres. Beaucoup parle de grenelle et compagnie sans savoir même ce que c'est. Et si ces gens veulent postuler au gouvernement ou à l'OMS, qu'ils y ayent.

Il faut, nettement connaitre le sujet avant d'émettre de critique. Je ne le me permets pas comme certain, car, ce que je sais n'est pas forcement complet. Je ne défend pas Monsento, mais, imaginez juste 1 seconde, si les phytosanitaires n'existait pas?

Exemple simple: vous achèteriez volontiers des fruits et légumes rempli de mildiou??

Donc voila, je clos ma parenthèse. Mais ma question et toujours ouverte. J'ai déjà mes propres réponses, mais je ne les dis pas pour influencer les jardinautes sur ce qu'ils veulent répondre.

Si j'avais vraiment voulu être mal veillant, j'aurai mélanger, herbicide, fongicides, et engrais, et de tout ça je n'aurai rien tiré à part, causer des réactions chimique qui auraient produit d'autre molécules que celles d'origine. Et l'issu aurai été certainement fatale.

Voilà, néanmoins bonne fin de journée et bon surf sur ce site qui reste vraiment très recommandable (mis à part les quelques incident inutile de ce genre)

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 15:07
par ailees
esta_good78 a écrit :J'ai 3 à 5 passages a effectuer à intervalle de 10jours.Je l'ai passé partout chez moi ( gazon, arbustes, arbres).

Maintenant je voudrai passer un sélectif gazon, ainsi qu'un fongicide sur les fruitiers de mon jardin.
alors là vu la seconde réponse on est carrément dans la provoc.
Admettons que tu sortes d'une école à l'ancienne mode, qui sent bon les année 60 en termes de formation, époque où effectivement dans les manuels on recommandait comme excellents 5 passages de machin, suivis d'un autre passage de truc, suivi d'un traitement pour éliminer les effets des premiers, etc.

Eh bien j'ai presque un hectare, un jardin dont je pense qu'il est fort beau, et je ne traite JAMAIS.
à la rigueur si j'ai vraiment une attaque très sévère, et seulement une fois qu'elle a lieu, un traitement anti pucerons (comme par exemple sur les begonias de ma serre il y a peu).
Quand à mes fruits et légumes je les achète chez un producteur qui ne traite pas comme un malade, ce qui ne veut pas dire qu'il fait dans le bio, mais je vais suffisamment chez lui pour savoir qu'il traite fort peu et ne mets pas d'engrais. Du fumier (de cheval) oui...

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 16:00
par - Piero
C est quoi Dycot' ?
j ai cherché sur le web il n y a rien ?

perso, je reste sur mon 1er avis

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 16:03
par Léontine
- Piero a écrit :perso, je reste sur mon 1er avis
Je pense moi aussi à des, ou peut-être même un seul trolleur agissant sous des identités différentes.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 16:43
par Minpin
oui c'est assez curieux tous ces différents problemes invasion de ci, de ca, en quantité et taille hors normes :roll: ...

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 17:05
par esta_good78
Certes tu as ton avis sur la chose. Et vu que tu un puis de science, vas- y répend la partout. Qu'est ce que tu fais pour traiter la fusariose sur gazon par exemple sans phytosanitaire ... Explique à tout le monde ta méthode monsieur le savant. Explique aussi à tout le monde que le phytosanitaire c'est de la mer...e en paquet et que ça ne sert a rien a 90% comme tu dis

Un truc que je comprend trop là,... si tu as des bégonia en serre, pourquoi tu n'y as pas mis des coccinelles ou des chrysopes? C'est pourtant vieux comme le monde, et c'est très tendance!

Ensuite si tu choisi de la vente en direct, c'est ton choix. Je vais pas aller à l'encontre. Maintenant, tu crois vraiment que si il n'avait pas eu de grande campagne de traitement, tu pourrais profiter de ton jardin comme tu peux en profiter aujourd'hui?

Et vu que mes études sont vieillotte, vas y refait le programme de A à Z. Fait une guerre pour refaire le monde. Puisque à parement tu es si doué

Il est vrai qu'il faut changer certaine méthode de traitement. c'est bien vrai. Et rassure toi, je préfèrerai me passer totalement des phytosanitaires.

N'est en moins, je ne connais pas ton age, et j'ai pas besoin de le savoir puis que on est pas la pour ça, et même si tu es entrain de bouillir en te demandant ce que tu vas pouvoir me répondre, sache que je trouve franchement mais franchement puérile ce type de réaction. Ta tes opinions, c'est bien pour toi, mais désolé de dire ça comme cela, mais tu te les colles ou je pense! Je sais même pas pourquoi je rentre dans ton jeu.

On est là pour une passion en commun à la base. Donc même si ta des bonnes astuces, le reste tu zap stp. Ici y a pas d'histoire de truc machin vieux bidule chouette a faire.

Maintenant en ce qui concerne la fréquence de mes passage, j'ai bien dis 3 à 5, en fonction des résultats. Vu que tu apprécies certainement autant que moi les étendues de verdure, et la biodiversité, donne moi ton remède miracle pour lutter contre les adventices dans tes gazons et plate bandes.

Autre chose, le producteur chez qui tu te fourni opte pour une méthode parmi temps d'autre. Elle a certes c'est qualités , mais aussi bien évidement ces défauts. Et ça m'étonnerai fort qu'il puisse produire en centaines d'ha avec ce raisonnement.

Pour la réponse à ta question Piero, dycot et l'abréviation de dicotylédone. Désolé si ta perdu du temps a chercher. Pour plus d'explications va voir cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliopsida

PS: c'est quoi cette histoire de troll?

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 17:17
par esta_good78
PS je n'avais pas fais gaffe à cette histoire de "nouveaux inscrits". Et pour ceux et celles qui en doute, je ne viens pas m'insérerez dans le forum pour troubler l'ordre, mais simplement obtenir les réponses des questions que je me pose, et si je le peux répondre à des questions

Comprenez qu'il est parfaitement normal aussi que je ne supporte pas que quelqun veuille imposer ces idées sans tenir compte des autres. C'est totalement nombriliste, et tout le sens du mot FORUM perd de sa saveur. :pastop:

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 17:22
par - Piero
Un troll c est quelqu un qui vient sur un forum pour y mettre la zianie et vu qu en ce moment sur ce froum , il y a plein de nouveaux membres qui posent des questions, comment dire tendancieuse, c est louche
mais bon je te laisse le benefice du doute

merci pour le lien qui explique ce qu est dycot'
donc en fait il s agit de mauvaises herbes inconnues

je vais me permettre de repondre a la question que tu pose a ailees concernant les adventices et les dycot' donc : je pense qu il fait avec , qu il s en contente et moi aussi finalement
une tonte reguliere et assez basse finira par les faire disparaitre et si ce n est pas le cas ben, c est pas grave
il viendra completer

pour en revenir a ta question initiale : tu as donc mis un engrais coup de fouet un peu partout y compris sur ta pelouse c est çà ?
et ensuite tu veux la soigner ?
parce que , a la limite, il peut etre fallu faire l inverse : soigner et ensuite fortifier
on ne mets jamais d engrais a une plante /pelouse malade.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 17:26
par ailees
exact, à part que ce n'est pas moi c'est ma compagne qui tond ;)

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 18:05
par esta_good78
Non Pierot, une dicotylédone n'est pas un herbe inconnu. à la levée d'une graine, on voit sortir en premier 1 pièce végétale que beaucoup apparente à une feuille. C'est en faite un cotylédon ( une sorte de réserve nutritive pour la levée)

Il y a 2 classes:

- Monocotylédone

Plante dont,

* les graines possèdent une plantule à un seul cotylédon,
* les feuilles ont des nervures parallèles,
* les éléments qui composent la fleur (pétales, sépales, étamines) sont par 3 ou multiple de 3 (symétrie axiale d'ordre 3),
* la tige conserve le même diamètre toute la vie.

Les monocotylédones forment une classe de plantes angiospermes, dont les principales familles sont les graminacées, les orchidacées, les liliacées et les palmiers.

Dicotylédone

Plante dont,

* la graine contient une plantule à deux cotylédons,
* les feuilles sont horizontales (en général), aux nervures ramifiées et aux deux faces différentes,
* les éléments qui composent la fleur (pétales, sépales, étamines) sont en général par 4 ou 5 ou leur multiple.
* la tige croît en épaisseur avec l'âge.

Si elles sont vivaces, elles ont des formations secondaires, ce qui oppose cette classe à celle des monocotylédones.

tu trouveras de meilleurs explication et en images sur ce site http://plantes.sauvages.free.fr/pages_d ... ement_.htm

Voilà pour ça.

Maintenant pour revenir à nos moutons, je ne vois pas quel plaisir j'aurai à tirer d'une querelle sur le net. J'ai déjà dis et répété mes convictions. Je ne suis pas contre le faite de s'abstenir de traiter. Au contraire.

Seulement, pour ma part, je me retrouve avec plus de trèfle que de gazon au mètre carré. ça ne peut faire que la joie des lapins mais pas la mienne. Ma pelouse n'est pas malade ( la fusariose était juste un exemple de cas ou je ne connais pas de solution à par le traitement fongicide).

L'étendage d'engrais et volontaire. J'espère ainsi activer la pousse de (tout ce qu'il y a dans) mon gazon. Rappelez vous que le trèfle est une légumineuse... plus il est développé, plus il retient l'azote. Le résultat vous le déduisez vous même.

Le fongicide sur mes fruitier et rosiers, c'est en préventif. Raz le bol de la rouille de la tavelure et de l'oïdium. Et je dis ça par expérience du passé. Cette année je pends les devants.


d'autres questions?

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 18:54
par - Piero
bon alors quelques modestes conseils

pour les fruitiers ; pour les traitements préventif c est en automne a la chute des feuilles et au redemarrage au printemps au débourrage des bourgeons : bouillie bordelaise

pour les rosiers : idem

pour la tavelure il me semble que l important est d avoir une terre qui leur plait bien , bien riche en matiere organique...
pour la rouille, essaye de mettre de l ail au pied il parait que cela marche bien

c est bien de prendre les devants mais tu ty prends un peu tard

pour la pelouse et les adventices , regarde sur ce forum on a deja abordé la question plein de fois et notamment que le fait de tondre court et souvent etait favorable au gazon mais tout cela pas du jour au lendemain
pour le frefle aussi j en deduis que c est un apport d azote pour ton gazon ; le trèfle absorbe l azote de l air et le stocke dans ses racines (nodosités) et le mets a disposition des plantes environnante en l occurrence ton gazon

a+

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 18:58
par Sylvain
esta_good78 a écrit :J'ai fais des études agricoles et ça fais maintenant 4 ans que je travaille dans les espaces vert (...)
Pas la peine de préciser, ça se voit.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:01
par ailees
Sylvain a écrit :Pas la peine de préciser, ça se voit.
ouaaaa mort de rire.
et bien d'accord.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:03
par - Piero
c est ce que je pensais mais les domaines sont tellement vastes qu il a peut etre etudié autre chose que les domaines qui lui posent probleme :?:

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:06
par ailees
mais non, ce qu'on veut dire c'est qu'on voit bien qu'il a bien étudié ses leçons.
Monsanto a encore du fric à faire, c'est super pour eux.

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:19
par Minpin
oui malheureusement pour la planete et la sante de chacun, Monsanto a encore de belles décennies a vivre :pastop:

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:28
par jeannotin
ailees a écrit :
Sylvain a écrit :Pas la peine de préciser, ça se voit.
ouaaaa mort de rire.
et bien d'accord.
allons les garçons un peu de tolérance :wink:
quand je pense que cet après midi je jouais à cache cache avec cette petite bestiole
Image
et que je vois qu'ils y en a qui font un "tchernobyl" dans leur jardin je dis stoppppppppppppppppp! n'en jettez plus la cour est pleine....... je pense que je vais faire un pause de aujardin car ça va finir par me déprimer et pourtant.......