Page 1 sur 1
azalée pas tres fringant
Publié : jeu. 24 avr. 2008 16:10
par angine
mon azalée m'a été ofert en fevrier (en fleur) voila 2ans et demis.
aprs avoir perdu presue toutes ses feuilles (la chaleure de la maison je pense) je l'ai taillé, puis mis en terre (argileuse du jardin + terre de bruyere) protége sous cloche en hiver,. Mais voila bien qu'il fasse un vague essai de fleur vers le moi de mars mais elles n'éclosent pas et seches sur place. je le trouve pas tres fringant.
hier je lui ai mis de l'antichlorose j'espere ne pas avoir fait de betise! aidez moi!
Merci
Re: azalée pas tres fringant
Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:34
par boobie
bonsoir,
Mon azalée est en pleine terre et l'été il est arrosé avec l'arrosage automatique.Je crois que si le tiens ne fais pas trop de boutons ou qu'ils tombent c'est qu'un moments il a manqué d'eau.La croissance est très lente , alors si en plus tu l'as taillé...........sûrement que l'année prochaine il ira mieux
Re: azalée pas tres fringant
Publié : jeu. 24 avr. 2008 19:54
par Sylvain
angine a écrit :(...) je l'ai taillé, puis mis en terre (argileuse du jardin + terre de bruyere)
Terre (très) argileuse + "terre" de bruyère = le plus souvent un truc encore plus gras, pas mieux drainé et de toute façon encore argileux.
Mais bon, même sans ça, tu as d'après ce que tu dis planté une (le mot azalée est féminin) azalée dite "des fleuristes", c'est-à-dire une plante forcée comme c'est pas permis et, en plus, non rustique chez toi. Ce qui fait que... en un mot comme en cent, c'est mal parti.
Si tu veux retenter l'expérience, essaie plutôt avec une azalée dite "japonaise" ou "de jardin", elles sont dans l'ensemble rustiques. Pour le sol, il faudrait savoir à quel point le tien est argileux et, surtout, s'il est ou pas calcaire.
Re: azalée pas tres fringant
Publié : ven. 25 avr. 2008 9:40
par angine
Mais elle a été vendue à mes amis qui me l'ont, ofèrte comme plante de jardin: azlalée du japon!
Il faut que je change la terre? J'y tien vraiment a cette plante!
Merci
Re: azalée pas tres fringant
Publié : ven. 25 avr. 2008 10:41
par frédérique
Je ne suis pas assez experte pour distinguer, d'après la photo, s'il s'agit d'une azalée des fleuristes (gélive, à cultiver en pot et à rentrer l'hiver) ou d'une japonaise.
Pour une azalée japonaise qui n'aura pas un très grand développement, tu peux tenter la technique du feutre : creuse un trou de 50 cm en tous sens, tapisse-le d'un voile géotextile conçu pour cet usage (on trouve ça en jardinerie) et plante-la dans un mélange adapté (terreau + broyat d'écorces de pin de préférence compostées + un tout petit peu de ta terre de jardin pour que le mélange ne soit pas trop sec en été quand il fait chaud). Tu peux aussi la cultiver carrément en pot, dans le même type de mélange. Il faut évite le plein soleil en été, donc choisir plutôt un endroit à mi-ombre. Les azalées japonaises sont parfaitement rustiques, inutile de les protéger avec une cloche ou un voile d'hivernage. En pot, s'il gèle très fort, on peut protéger avec du plastique à bulles (une ou deux couches autour du pot).
Re: azalée pas tres fringant
Publié : sam. 26 avr. 2008 0:11
par sophe
il victime d'une cholorose ton azalée !? les azalées sont des plantes de terre de bruyère (ph 4.5/5.5)et détestent le calcaire, cqfd...
Re: azalée pas tres fringant
Publié : lun. 28 avr. 2008 9:01
par angine
bon merci a tous pour vos réponses, je vai encore le changer pour ne metre que de la terre de bruyere au pied, deja que je ne l'arrose qu'avec l'eau de pluie...
Re: azalée pas tres fringant
Publié : lun. 28 avr. 2008 10:25
par moira
bonjour,
il faudrait à mon avis changer les conditions de culture - les feuilles jaunes montrent que la plante ne peut pas assimiler les nutriments du sol. soit la composition du sol ne convient pas - sol est calcaire, trop compact ou les deux, soit les racines se portent mal... j'espère que vous avez démêlé les racines à la plantation?
un apport de produit anti-chlorose aiderait temporairement, mais il faut trouver une solution durable et pour ça il faut connaitre la cause de cet état.
après, si le sol est calcaire, le mieux serait de la planter dans une terre légère mais riche, comme l'humus obtenu par la décomposition des feuilles de chêne avec l'aide des animaux et des bactéries. la terre de bruyère pure est pauvre et cette azalée à déjà l'air chétif. il serait préférable de l'enrichir. quelqu'un d'autre pourrait surement vous donner des informations plus précises sur le sujet, je voulais juste vous donner une idée de ce qu'il peut gêner votre azalée.
Re: azalée pas tres fringant
Publié : lun. 28 avr. 2008 11:17
par angine
si j'ai bien compris, je fait un grand trou, dedans je met de la terre de bruyere avec du compost et du terreau par exemple, et mon azalée. et un apport d'engrais special de temps en temps?
efectivement, il n'a pas beaucoup de racines.
dès la semaine prochaine j'essaye ça, je vou raconterais si ça marche.