Miltoniopsis
- Lilou l'orchidée...
- Bourgeon de bavard
Miltoniopsis

J'ai lu la fiche merci en ce qui concerne le rempotage....
celle que j'ai achetée ne tient pas bien ds le pot tout sort d'un bloc....donc il faut rempoter mais comment m'y prendre...il y a plein de racines hors du pot....et le substrat dans les jardinerie n'est pas terrible il y a souvent beaucoup de terre et peu d'écorces......comment faire je suis un peu perdue(elle est en fleurs....)
Comment reconnait on de Bonnes racines ???? auriez vous des photos???? milles mercis

Leïla
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Miltoniopsis
pour rempoter : une fois la plante sortie tu dégages bien les racines de l'ancien substrat, autant que possible, si les racines sont collées à des bouts d'ecorce c'est pas bien grave, ne tire pas au risque les endommager. les racines un peu vieillotes ou pourries seront noir/brun, elles sont assez faciles à disossier des racines saines. tu enlèves donc les racines pas en bonne état puis tu les passes dans un bain d'alliette (poudre fongicide pour conifères à la base, tu la trouves en jardinerie) pour éviter une infections (champignons, pourriture) des racines qui viennent d'etre malmenées. laisse bien égouter les racines avant de rempoter.
ensuite pense à bien tasser le substrat, petit test pour vérifier : tu dois pouvoir attraper ton orchi sans qu'elle se retire du pot.
ensuite tu n'arroses pas pendant au moins 15jours, voir un mois si ton orchi manque de racines. pendant ce temps tu te contentes de vaporiser légérement la surface tous les matins.
pour acheter un "bon" substrat, il existe plusieurs sites sur le net (vacherot et lecoufle par exemple)
pour l'entretien, je dirais un peu comme l'odonto, un petit passage au jardin l'été lui sera bénéfique. l'engrais une fois tous les 2 arrosages comme pour les autres.
ensuite pense à bien tasser le substrat, petit test pour vérifier : tu dois pouvoir attraper ton orchi sans qu'elle se retire du pot.
ensuite tu n'arroses pas pendant au moins 15jours, voir un mois si ton orchi manque de racines. pendant ce temps tu te contentes de vaporiser légérement la surface tous les matins.
pour acheter un "bon" substrat, il existe plusieurs sites sur le net (vacherot et lecoufle par exemple)
pour l'entretien, je dirais un peu comme l'odonto, un petit passage au jardin l'été lui sera bénéfique. l'engrais une fois tous les 2 arrosages comme pour les autres.
Bonjour,
Si ton orchidée est vraiment dépotée, il va falloir faire quelque chose. Normalement on attend la fin de floraison pour rempoter, mais là c'est un cas d'urgence. Pour répondre à ta question sur les racines, elle doivent être bien vertes et brillantes si l'orchidée est en bonne santé. Si elles sont sèches ou grisâtre, c'est qu'elle sont peut être abîmées par la pourriture; tite nabou t'as donné de bons conseils sur la façon de procéder. Juste une info de plus, contrairement au phalaenospis, les racines du miltoniopsis ne débordent pas du pot; elles en sortent légèrement.
Pour les conseils d'entretien et de culture tu peux aller voir sur mon forum:
http://passion-orchidees.forumchti.com
Si ton orchidée est vraiment dépotée, il va falloir faire quelque chose. Normalement on attend la fin de floraison pour rempoter, mais là c'est un cas d'urgence. Pour répondre à ta question sur les racines, elle doivent être bien vertes et brillantes si l'orchidée est en bonne santé. Si elles sont sèches ou grisâtre, c'est qu'elle sont peut être abîmées par la pourriture; tite nabou t'as donné de bons conseils sur la façon de procéder. Juste une info de plus, contrairement au phalaenospis, les racines du miltoniopsis ne débordent pas du pot; elles en sortent légèrement.
Pour les conseils d'entretien et de culture tu peux aller voir sur mon forum:
http://passion-orchidees.forumchti.com
- Lilou l'orchidée...
- Bourgeon de bavard
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
non c'est pas grave, elles vont verdire lors de l'arrosage (un peu comme les phalae sauf qu'elles sont beaucoup plus fines), mais sinon elles sont blanches.