Page 1 sur 1

au secour

Publié : ven. 25 avr. 2008 23:35
par Florchidée
Kikolu tout le monde!!!,jé 13 ans et je suis nouvelle sur le forum! :paix: :top:
G 1 petit ploblème, mes grands-parents ont offert à ma grande soeur un phalaenopsis, mais comme elle n'a pas la main verte, je l'ai récupérée. Jusqu'à mardi, tout allait bien, et le lendemain, elle commençait à jaunir, hiers, ses feuilles se sont entaillées, et aujourd'hui, et sont carrément tombées!!! :cry:, je l'ai rempotée après l'avoir rinçée mais entre le reste des feuilles y avait une espèce de "substance" banchâtre, à l'aspect un peu collant. j'ai immédiatement viré l'intru de ma plante, mé je suis inquiète, c'est grave docteur :?: :!:
J'en ai 1 autre qui a le bout des feuilles noirâtre, avec des tâches blanches dessus, et je me demande si c le virus de la Mosaïque, vous voulez bien éclairez de vos lanternes magiques; :oops: ; une pauvre petite débutante pour la 1ère fois confrontée à ce genre de problème :cry: :( , pask là je ...:pmt: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
se serait adorable si vous étiez daccor!! Merci bcoup, d'avance... A très bientôt!!!
Florchidée

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 14:01
par tite nabou
salut et bienvenue sur ce forum !

regarde bien en dessous des feuilles, à leurs aiselles, dans les petits recoins, voir meme dans le substrat, parceque ça ressemble fort à une attaque de cochenille. ces bestioles ont en effet une apparence cotoneuse blanchâtre et laisse des traces collantes. elles aiment se "planquer" dans les zones pas forcément accessibles au premier abord donc fait une inspection minutieuse. la plante déperie alors de se faire "pomper" la seve.
dans ce cas, traite vite avec un insecticide anti cochenille (plante et substrat), au pire rempote dans un substrat qui n'a pas été contaminé. vérifie aussi toutes tes autres orchi, si une est atteinte, elle a pu partager ces ptites copines avec les autres orchi ! si par chance toutes ne sont pas atteintes, met les orchi touchées "en quarantaine" afin de préserver les autres, et un petit traitement préventif juste au cas où.
pour le traitement privilégie les poudres à mélanger et à pulveriser plutot que les sprays, leur pchit est trop froid. si tu ne trouves que des sprays, pulverise alors à bonne distance pour ne pas cramer les feuilles par le froid. enlève au préalable le plus gros des cochenilles avec un coton-tige légérement trempé dans de l'alcool à 90°.

si tu pouvais mettre une photo, ça permettrait de se faire une meilleure idée et d'éviter de te donner de fausses indications ;)

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 15:04
par ppeny2000
Jaunissement des feuilles et perte, j'ai eu ça avec le premier Phal que j'ai ramené de chez le fleuriste par 0° extérieur et 25° intérieur (début février), mais j'ai trouvé ça pas normal et je l'ai rendu au fleuriste au bout de 5 jours, qui me l'a changé contre une autre... puis finalement donné (aurait pas pu la revendre de toute façon : 2 orchys pour 10 €), elle a fini sa floraison tout de même, mais quelques boutons perdus, et le fait est que deux des feuilles avaient déjà été coupées au bout avant que je l'achète, et se sont fendues presque jusqu'à la moitié, mais ça n'a pas l'air d'être gênant, en revanche les racines sont nickel, et là... je vois une petite mignonnette de feuille nouvelle qui pousse au cœur
Image
ces feuilles sont très longues et larges, c'est peut-être ce qui a sauvé la plante : la photosynthèse, et comme les racines sont excellentes...
Image
un peu flou, mais on voit tout de même le mal fait à la plante.
Je ne fait pas de photo de la nouvelle feuille, trop difficile même en macro, elle fait moins de 2 mm pour l'heure...
Ah au fait, les taches blanches sur les feuilles, c'est le calcaire de la douche, je vais enlever ça à l'eau minérale !

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 15:10
par annie2B
Pour ton problème, je ne sais pas trop.
Par contre fais attention car les phalas n'aiment pas les douches.
En effet il faut savoir que dans la nature elles poussent sur les arbres accrochées par les racines et le feuillage en dessous qui pend. Mais dans ton cas, l'eau va s'accumuler à la base des feuilles et très rapidement les faire pourrir.

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 15:15
par Florchidée
:oh: des cochenilles :?: :!: :!: mé le prob., c'est que , come je l'ai rinçée + désinfectée, je n'ai pas pu prendre de fotos, et même :oops: , je n'y ai pas pensé!!!
Mé quelle marque de produit utilisé contre :angryfire: ses satanée bestioles :?:
je sais que ça se trouve en jardinerie, mais yen a tellement, que je en saurais lequel choisir!!!!je vé suivre vos conseils.
merci beaucoup cependant de m'avoir conseillée, c'est trop a-do-ra-ble!!
Gros :kiss: , merci encore A+++ :mrgreen:

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 15:30
par ppeny2000
Non, après la douche, séance d'évacuation d'eau toute la nuit, et le matin (je fais ça le WE en général) coton-tige pour évacuer l'eau qui aurait pu rester dans les interstices, et ça ne concerne que les Phal, quoi que je vois aussi du calcaire sur le paphio...

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 21:17
par tite nabou
Florchidée a écrit ::oh: des cochenilles :?: :!: :!: mé le prob., c'est que , come je l'ai rinçée + désinfectée, je n'ai pas pu prendre de fotos, et même :oops: , je n'y ai pas pensé!!!
Mé quelle marque de produit utilisé contre :angryfire: ses satanée bestioles :?:
je sais que ça se trouve en jardinerie, mais yen a tellement, que je en saurais lequel choisir!!!!je vé suivre vos conseils.
merci beaucoup cependant de m'avoir conseillée, c'est trop a-do-ra-ble!!
Gros :kiss: , merci encore A+++ :mrgreen:
y en a là : http://www.vacherot-lecoufle.fr/php/mai ... TEGORY=333 (en prime t'as une notice de plan d'attaque sur ce site lol)
sinon j'ai pas de marque en tête...

@ ppeny : et ben dis donc quelle minutie , bravo pour ta patience ;)

merci

Publié : sam. 26 avr. 2008 21:50
par Florchidée
merci tite-nabou de m'avoir donné l'adresse e-mail de vacherot-lecouffle. j'étais déjà allée voir sur le site, iz'ont de trop belles orchi!!!! je te prommet d'aller voir quand même!!! merci aussi à annie28 et à ppenny2000 (pardon si j'en oublie!!)d'avoir répondu à mon mail et de m'aivoir aiguillée, car si je veux faire des orchi (en tout genre) mon métier (d'abbord, études au lycée horticole de Romans!+ bac STAV et après spécialisation dans les orchis chéries :!: ), il va me faloir beaucoup de onseils et je devrais poser énormémement de questions pour m'y retrouver!!!!

Au fait tite-nabou, comment t'as trouvé ton pseudo?! j'aime bien, c'est joli!!

Je sais pas si vous avez lu un de mes autres mails, mais je voulais savoir comment on insère des fotos dans nos messages, pask je suis enfait un peu pommée là. vous voulez bien m'expliquer SVP?!!!, au moin comme ça je pourrais mettre mes fotos pour que vous puissiez me répondre plus facilement, mé il faut d'abord que je sache comment faire... à bientôt les ...copines ?!(ou copains?!!!) :coucou: :mrgreen:

Re: au secour

Publié : sam. 26 avr. 2008 22:44
par tite nabou
je confirme leurs orchis sont vraiment superbes et encore il y a d'autres espèces dans leurs serres ! va falloir que je fasse une cure de desintoxe parcequ'y aller quasi tous les week end c'est pas bon pour la carte bleue lol. et puis c'est un vrai plaisir de papoter avec eux, avoir de bons conseils de "vrais" professionnels c'est toujours appréciable ! au dernier stage il y avait meme des gens qui étaient venu de Lyon pour dire ! d'ailleurs si tu comptes en faire ton métier ça serait intéressant pour toi d'aller leur rendre visite un jour ;)

mon pseudo c'est un mixte d'un surnom : annaelle > nabou (allez comprendre lol) et tite, c'est un clin d'oeil à ma taille :mrgreen: donc à l'arrivée ça donne tite nabou ;)

sinon j'ai répondu à un de tes posts pour l'insertion d'images ;)

Re: au secour

Publié : lun. 28 avr. 2008 6:48
par joyce
ppeny2000 a écrit :J
Je ne fait pas de photo de la nouvelle feuille, trop difficile même en macro, elle fait moins de 2 mm pour l'heure...
La nouvelle feuille est a surveiller avec beaucoup d attention. Elle ne doit jamais avoir le moindre probleme. Si tel etait le cas, la plante fleurira du centre de la rosette de feuille et ce sera sa fin de ce phalenopsis.

Re: au secour

Publié : lun. 28 avr. 2008 12:29
par claude51