mon jardin potager 2009-letiti

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

mon jardin potager 2009-letiti

Message par letiti »

periode
2008/2009 de la page 1 a 30
2009/2010 " " 30 a ...


bonjour a vous tous,

Voila ,je voulez cette année vous parler en détail de mon jardin potager avec toutes les étapes qui ce succéderont via des photos et commentaires.

J'espère que vous apprécierais et que vous y trouverez des choses agréables a voir.

Le but de ce petit reportage est celui cité ci dessus mais aussi pour avoir vos commentaires qui me seront utiles vu que je suis novices dans le potager bien que cela fait deux ans que je le possède , j'ai plus fais une remise en état que du jardinage.

J'espère être dans la bonne rubrique et que cela ne vous lassera pas trop.

Je ne suis pas très doué pour l'écriture donc excusez moi a l'avance des commentaires ou explications qui seront pas digne d'un écrivains :lol:

Je prendrais des photos demain de mon jardin pour que puissiez avoir une idée de celui ci .

J'insiste sur le fait que j'attends vraiment un maximum de commentaires, aussi bien des critiques que des conseils , qui me serviront a éviter de faire des erreurs , a me donner des astuces selon l'avancement des plantations etc..., . :top: et je pourrais ensuite a mon tour faire partager mes acquis à d'autres personnes .

Si un ou plusieurs membres sont novice comme moi alors faisons un bout de chemin ensemble :wink: .

Donc pour résumé en ce moment ,vu le temps en seine saint Denis , je n'ai pas osé planter quoi que ce soit de peur de voir tout pourrir et vu les températures ,je ne sais si j'aurais vraiment gagné quoi que ce soit.

J'ai donc cette semaine remis le terrains en état , trié tout ce qui ne me servais plus , genre vieux bout de bois , pot de fleurs etc..et il y en avait un paquet.
Ensuite j'ai, enfin, nous avons fait avec MME , une parcelle pour les légumes qui seront plantés par nos trois enfants.
Comme je n'avais pas d'allée , j'en ai fait une avec des demi palettes de récupération , certes pas très esthétique mais on fait avec les moyen du bords.

Voila pour commencer ,je mettrais des photos demain soir du résultat de nos travaux de la semaine.

Je remercie déjà les personnes qui ont eu le courage de lire ce post jusqu'au bout et je vous dit a demain . :top: :top:
Dernière modification par letiti le jeu. 05 mars 2009 19:57, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon jardin potager

Message par hémero »

je vais suivre ton post :veryhappy:
JAJA92
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 12 avr. 2008 19:42
Localisation : region parisienne

moi aussi

Message par JAJA92 »

Je vais suivre ton post, ça me permettra à moi aussi d'avancer, je suis novice, donc ça me servira aussi

Amitiés Jeanine
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mon jardin potager

Message par stb59 »

Bonjour,
Je vais également suivre ce post : je suis en train de créer mon jardin (j'ai fait construire et j'ai récemment emménagé) avec un potager d'environ 150 m².

La terre doit être bonne, il s'agit d'une ancienne pature à chevaux, mais bon sang qu'elle est dure! il va falloir que je fasse quelque chose pour l'alléger.

Pour le moment j'ai donc pu planter des pommes de terre, des épinards, quelques laitues et des échalottes. C'est tout pour le moment
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Sev82
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 25 avr. 2008 13:06
Localisation : Beamont de Lomagne (82)

Re: mon jardin potager

Message par Sev82 »

Bonjour Letiti ! Me voilà sur ton post. Je te repique l'idée des demi-palettes pour faire les allées :D Il va m'en falloir un paquet :lol:
J'attend les photos avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
christine62
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:52
Localisation : Pas-De-Calais

Re: mon jardin potager

Message par christine62 »

Vivement les photos! :mrgreen: Moi j'espère démarrer le miens la semaine prochaine!! :fete:
Super débutante!!!
J'en ai marre de manger des fruits et légumes dont je ne sais rien! c'est pourquoi je me lance au jardinage!!!
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager

Message par christelle56 »

salut moi aussi je vais suivre l'évolution de ton potager qui m'aidera également, bon courage et on attend avec impatience tes photos
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon jardin potager

Message par catden »

Eh bien cette année il y a beaucoup de nouveau qui se lance dans le jardinage. Ne serai-ce pas dû à un certain pouvoir d'achat qui baisse :D .
C'est vraiment bien de suivre les post de chacun. Faudra que je prenne le mien un de ces quatre en photos. Faut dire qu'il est très grand 600 m² et que je suis seule à lutter contre l'herbe et c'est difficile car avec toute l'eau que l'on a eu elle n'arr^rte pas de pousser.
Tu nous as pas dit combien de surface il faisait ton potager. Je trouve que c'est vraiment bien de faire participer les enfants au jardin et de leur avoir consacrer un petit coin rien que pour eux. Ils vont être fier de récolter leur propre légumes et les dégusterons avec envie.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager

Message par letiti »

bonjour les amis :D

D'abord merci a vous pour vos messages bien sympathiques :top:
CATDEN: mon terrain fait grosso modo 150 M² :wink:

Donc comme promis voici des photos de l'évolution du jardin pendant ces deux trois derniers jours, je n'ai malheureusement pas prix de photos vendredi, c'est bien dommage vu le boulot que l'on a abattu avec MME a faire du ménage.

Donc pour vous faire découvrir a peu prêt mon, (notre) jardin voici quelques photos.
mise en place de l'allée avec des palettes et du ????? le truc pour faire l'étanchéité des toits d'immeubles :D :
Image

vues du jardin en ensemble:
Image
Image
Image
un petit plessis avec , un framboisier, un groseillier, de la guimauve,du jasmin
Image
Image
planté au mois de novembre:
une cerisier, un bambou, 6 sortes de framboisiers (4 seulement on pris),des fraises (pas encore mises en place :(

Image

voila le tonneau de 1000 litres enlevé et l'allée enfin finie , c'est clair il y a beaucoup mieux mais c'est plus cher et je fais avec mes moyen.
Je pense que ce doit rester un plaisir d'y bricoler aussi.

Image

Bon journée de samedi terminée et de gros coups de soleil sur les bras et le cou m'ont bien achevé.

ET VOICI AUJOURD'HUI:

Voila tout courbaturé et avec des coups de soleil qui ce sont rajoutés a la veille , le résultat de cette journée

Le terrain et retourné entièrement:
Image
le plessis aussi a eu le droit a son petit coup de nettoyage.
Image
Vue de l'extérieur:
Image
première plantations:
3 Rangs d'oignons et 1 rang d'échalote:1

Image
cette année ma femme et moi avons décidé de faire les haricots en poquets plutôt qu'en rang...on verra bien, donc voici 13 poquets d'haricots beurre.
Image

VOILA c'est tout pour aujourd'hui ..;ha si , quelques dernières de mes semis , dans l'appartement sans balcon pas évident donc on fait comme ont peu.


tomates cerises (le tomate sont au boulot :D ), fait hier soir donc bhein encore rien: :lol:
Image
de gauche a droite: 3 pots de courgettes,6 pots de choux milan et 6 de choux cabu
Image
là les 5 premiers pots sont des melon ,en suite 5 pots de concombres enfin 5 de cornichons
Image
là dans la première partie a gauche c'est de la poiré et a droite c'est laitue.
Image
enfin voici mes oignon blanc hâtif:
Image

voila les amis j'espère ne pas trop vous avoir donner mal a la tête et je vous tiens au courant de la suite et je vous remercie encore pour vos réponses, je vois que l'on est une petite bande de novices , c'est extra. :top: :top:
A bientôt :D :D
Dernière modification par letiti le dim. 27 juil. 2008 22:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon jardin potager

Message par catden »

Bien tu as déjà une bonne terre bien noires et fine. Je suis sure que tu aura pleins de jolis légumes. Il y en a qui vont être jaloux car tu habites dans un appart' mais tu as un jardin au moins, c'est :top: Méfie toi des bambous car c'est très vite envahissants et les framboisiers aussi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mon jardin potager

Message par stb59 »

Bonjour à toutes et à tous

Ce soir il tombe des cordes ici dans le Nord donc pas de jardinage. Alors j'envoie une photo de mes débuts :

Image

Vous pouvez peut-être l'apercevoir, c'est plein de petites mottes incassables, dures comme des cailloux. Cette hiver, le maraicher du coin est venu labourer puis dernièrement, il a passé la fraise mais à mon sens, ça ne suffit pas. Si, peut-être pour les pommes de terre dont vous pouvez voir les rangs. Par contre, pour les semis, ce sera plus compliqué, on vera bien...
A+
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager

Message par letiti »

bonsoir a tous,

merci catden :top: mais j'ai un problème de richesse avec ma terre, elle parait comme ça sur la photo mais les mottes sont assez grosse et très dur (ma terre :lol: ) ,il faudrait que je fasse rentré au moins 3 a 4 m3 de tourbe blonde pour la rentre plus fine.
Pour l'instant le budget ne me le permet pas donc ,je vais me débrouiller comme ça.

Pour le bambou ,j'ai mis une barrière anti-rhizomes (pas sur de l'orthographe) :?

stb59 , nous avons enfin de compte le même soucis pour la terre :? :? par contre tu réussi bien toi a buter tes pommes de terre , j'ai essayé dimanche ,je n'y suis pas arrivé.
Avec les coups de soleil et la fatigue ,j'ai abandonné, résultat il pleut ici aussi et je suis bien avancé maintenant :x :P
Dernière modification par letiti le dim. 27 juil. 2008 22:29, modifié 3 fois.
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager

Message par christelle56 »

bonsoir a tous,

je n'arrive pas a voir tes photos letiti, c'est trés long a ouvrir, je suis la seule a avoir le soucis ?

sinon qu'elle chance d'avoir un si grand terrain et quel courage, tu as bc a planter !!

moi j'en suis au semis de salade, betteraves, tomates, persil plat, melon, radis . oignons et échalottes que je devrais planter mais le temps ne le permet pas ici, j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour le faire, je ne sais pas jusqu'a quelle date on peut les mettre en terre !

sinon déja en terre depuis mars, framboisiers et groseillés, ainsi que des pieds de fraise que mon chien a en parti déterré !! je suis dégoutée mais bon ...
je viens de lire que les framboisiers sont trés envahissants, faut les tailler ? car sinon je vais etre embeter, j'ai planté ca sur la bordure de mon allée

voila bises a tous
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager

Message par letiti »

bonsoir christelle,

je te mets une photo de plus petite taille , tu me dira si c'est bon?
Image

En ce qui concerne tes plantations , a mon avis ,ne te tracasse pas , vu le temps nous sommes pas en retard.
Des jardiniers de longue date on mis leurs oignons et resultat tout a pourrit.
Pour le framboisier , je sais qu'il y a deux taille a faire selon le type de celui ci , montant ou pas.
Je me renseignerais sur ce sujet et je te tiens au courant.
En attendant jette un coup d'oeil la dessus: http://jardininfo.com/plantes/framboisier.php

bis a toi aussi :top:
Dernière modification par letiti le dim. 04 mai 2008 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager

Message par letiti »

letiti a écrit :bonsoir christelle,

je te mets une photo de plus petite taille , tu me dira si c'est bon?
Image

En ce qui concerne tes plantation , a mon avis ne te tracasse pas , vu le temps tu nous sommes pas en retard.
Des jardinier de longue date on mis leurs oignons et résultat tout a pourrit.
Pour le framboisier , je sais qu'il y a deux taille a faire selon le type de celui ci , montant ou pas.
Je me renseignerais sur ce sujet et je te tiens au courant.
En attendant jette un coup d'oeil la dessus: http://jardininfo.com/plantes/framboisier.php

bis a toi aussi :top:
Dernière modification par letiti le mar. 27 mai 2008 20:20, modifié 2 fois.
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: mon jardin potager

Message par christelle56 »

merci letiti, ca marche comme ca en effet ! sympa merci

framboisiers montants ou pas, alors la, j'en ai aucune idée, j'ai pas fait attention en les achetant ! :oops:

j'ai eu le soucis l'année dernière tout a pourri et j'ai investi pour rien, on a eu bc de pluie en bretagne et on espère que cette année sera meilleure !!

bises
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mon jardin potager

Message par stb59 »

letiti a écrit :bonsoir a tous,


stb59 , nous avons enfin de compte le même soucis pour la terre :? :? par contre tu reussi bien toi a buter tes pomme de terre , j'ai essayé dimanche ,je ne suis pas arrivé.
Avec les coups de soleil et la fatigue ,j'ai abandoné, resultat il pleut ici aussi et je suis bien avancé maintenant :x :P
Bonjour Letiti,
Pour le buttage, j'utilise une grosse binette (qui doit avoir un autre nom d'ailleur) mais c'est quand même dur, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'habitude. Tu pourras le faire lorsque tes plants auront levés, cela revient au même. Mais il faut absolument le faire pour avoir une récolte viable.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mon jardin potager

Message par stb59 »

catden a écrit :Eh bien cette année il y a beaucoup de nouveau qui se lance dans le jardinage. Ne serai-ce pas dû à un certain pouvoir d'achat qui baisse :D .
C'e.
A+ Catden
Bonjour Catden
Je pense que le jardinage doit avant tout être un plaisir. Pour ma part, j'ai toujours souhaité en faire et maintenant que je suis propriétaire, je me lance.
Et il y a aussi le fait de savoir ce que l'on a dans l'assiette : le jardin, c'est l'atout santé pour soi et toute la famille.
Cela permet également de griller les calories superflus...
Bref cela ne doit pas être une corvée ni une contrainte.
Mais je suis d'accord, le pouvoir d'achat est un autre argument en faveur du potager, surtout quand on voit le prix des fruits et légumes à l'étal.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: mon jardin potager

Message par James 95 »

stb59 a écrit :
catden a écrit :Eh bien cette année il y a beaucoup de nouveau qui se lance dans le jardinage. Ne serai-ce pas dû à un certain pouvoir d'achat qui baisse :D .
C'e.
A+ Catden
Bonjour Catden
Je pense que le jardinage doit avant tout être un plaisir. Pour ma part, j'ai toujours souhaité en faire et maintenant que je suis propriétaire, je me lance.
Et il y a aussi le fait de savoir ce que l'on a dans l'assiette : le jardin, c'est l'atout santé pour soi et toute la famille.
Cela permet également de griller les calories superflus...
Bref cela ne doit pas être une corvée ni une contrainte.
Mais je suis d'accord, le pouvoir d'achat est un autre argument en faveur du potager, surtout quand on voit le prix des fruits et légumes à l'étal.
Je suis d'accord avec toi, on jardine avant tout pour le plaisir. Pour nos ancêtres c'était vital pour nous ce n'est plus le cas.

Néanmoins, il faut parfois se faire souffrance. Il y a tout de même des moments pénibles. Pour ma part, l'arrosage est une corvée.
Néanmoins, ces mauvais moments s'estompent vite car après un dur labeur, j'éprouve un sentiment de satisfaction voire d'une mission accomplie. La fatigue engendrée est saine. Quand, je vais me coucher, je fais le bilan de la journée et dans tous les cas, je ne tourne pas trois heures dans le lit avant de m'endormir.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Sev82
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 25 avr. 2008 13:06
Localisation : Beamont de Lomagne (82)

Re: mon jardin potager

Message par Sev82 »

Superbe potager Letiti :love:

C'est vrai que ta terre à l'air bonne sur tes photos mais apparement pas tant que ça finalement :?

Pour le butage des pommes de terre nous l'avons fait à la main l'année dernière mais on ne l'avait pas fait assez profond et du coup le rendement n'a pas été terrible. Cette année mon beau-frère est venu avec le gros motoculteur familial et la charrue. J'espère que ça sera mieux !
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager

Message par letiti »

bonsoir les amis,

j'ai mis des photos de mes semis prise en photo ce soir sur ce lien , j'avais besoin de conseils: besoin-vos-avis-sur-mes-semis-t88908.html
--->cristelle , si ça t'intéresse et que tu n'arrive pas a ouvrir les photos ,je les redimensionnerais pour toi :wink:
---->Sev , je vais suivre de près tes pommes de terre :wink:
Dernière modification par letiti le dim. 27 juil. 2008 22:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par valou1975 »

bonjour letiti,

super beau ton jardin je trouve que tu l'as très bien aménagé et optimisé, j'aime beaucoup et quel boulot :top:

je vais suivre de près ton post, moi mon jardin est plus grand mais les années précédentes il était plus petit que le tien donc je découvre les grands jardins...

alors dis nous ce que tu as prévu de mettre dans ce beau jardin ?

valou
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

bonjour valou,

merci pour le compliment c'est sympa :top: :top:
sur mon lieu de travail , il y a le service espace vert et le chef ainsi que les gars sont pour dire plus des amis que des collègues.
Ils mon préparé une bonne surprise aujourd'hui ,en gros ,ils ce sont proposé pour refaire avec moi l'aménagement de l'entrée du jardin en pas japonais, ce qui va être pas mal de boulot .

De plus ils m'ont donnés des dahlias http://jardininfo.com/plantes/dahlia.php ,
des canna http://www.aujardin.info/plantes/canna.php ,et de l'orpin http://jardininfo.com/plantes/sedum_spectabile.php

Je mets les liens a côté car comme je suis novice, je pense a ceux qui sont dans mon cas , une image vaut mieux qu'un long discours.

De plus la semaine prochaine , je me pencherais avec le responsable sur l'aménagement du jardin pour l'année prochaine et ça promet de jolies choses.
Si ça vous intéresse je peut vous faire un croquis vite fait.

Bon j'en reviens a ta question (tu aura deviné que mon défaut est d'être un bavard :D :D ).
DONC:

> des haricots beurres
> des haricots verts
>des petits pois
>des melons
>courgettes
>cornichons
>concombres
>laitue a couper
>carottes
>poiré
>pomme de terre
>tomates
>radis
>radis noir
>tomates cerises
>endives
>oignons
>oignons hâtif
>échalotes
>choux cabus
>choux de milan

voila c'est a peut prêt tout :top:
Dernière modification par letiti le dim. 27 juil. 2008 22:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par valou1975 »

beau programme tout ça letiti, :top:

tu fais toi même tout tes semis ou tu en achète un peu ??? :roll:

je ne connais pas la poirée mais j'ai des graines je vais tester, sais-tu quand sont les semis ? et là je vais aussi essayer le fenouil...

valou
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

re valou,

non ,je n'achète rien au moins je sais quelle variété je plante.

Pour les semis je ne suis pas le meilleur conseiller que tu puisse trouver mais la ont n'est en plein dedans.
En gros moi je fait en sorte de planter pour le 15 mai et plus tard, je ne suis pas pressé.
Après chacun son truc (lune,sainte glace etc..). :wink:
Dernière modification par letiti le dim. 27 juil. 2008 22:30, modifié 3 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »