C'est vrai que l'arum est magnifique!
Idéalement, ce serait plus simple de refaire complètement ton parterre. Tu pourrais mettre en pot tout ce que tu souhaites conserver. A la limite, tu laisses le chèvrefeuille, l'arum et le bambou en place. Tu éradiques les envahissantes comme ce faux-fraisier et la menthe et tu en profites pour enfoncer une barrière anti-rhizomes autour du bambou. C'est très, très envahissant comme plante et les racines sont aussi dures que les cannes, ce qui n'est pas peu dire...
Tu ameublis la terre et tu y incorpores de l'humus, l'idéal, c'est du compost mais à défaut, tu peux utiliser du terreau universel.
Ainsi, tu es certaine de partir sur des bases saines : une terre ameublie, enrichie et désherbée.
Ensuite, tu repiques les plantes qui t'intéresses.
Dans un tout petit espace, il ne faut pas faire de concessions. N'accepte d'y mettre que des plantes que tu aimes et qui sont décoratives plusieurs mois. Si tu choisis un rosier, il doit être bien remontant voire à floraison quasi permanente. Un arbuste à fleurs doit aussi être décoratif par son feuillage et/ou son écorce.
Pour les fruits et légumes, c'est la même logique : choisir des plantes qui produisent beaucoup et longtemps, que tu aimes et qui sont, si possible, décoratives.
La bordure de fines herbes est une excellente idée. C'est joli, facile et productif.
Tu peux y mettre de la lavande, plutôt près du mur car elle devient rapidement un petit buisson. Tu pourrais d'ailleurs ajouter derrière un rosier de type The Fairy qui produit une abondance de petites fleurs roses de juin à l'automne (et qui se marie très bien avec le feuillage argenté de la lavande)
Pour le thym, il en existe plusieurs variétés dont une variété panachée de jaune, associée avec une variété d'hiver à feuilles foncées, par exemple. Puis de la sauge dont la floraison est décorative, la ciboulette dont la floraison est même remarquable (et les fleurs sont comestibles), le basilic existe en différentes variétés dont certaines ont des feuilles pourpres, la roquette donne bien également, la marjolaine, l'estragon, le romarin...
Par contre, la livèche devient très grande en pleine terre. Mieux vaut la mettre dans un grand pot, comme la menthe.
Pour les fruits, un framboisier pourrait se contenter de l'espace derrière l'arum. Mieux vaut choisir une variété remontante (dite aussi d'automne). Attention que le framboisier colonise l'espace. Il faudra donc régulièrement retirer les rejets car sinon, il n'y aura plus que cela dans le parterre
Tu pourrais aussi essayer une liane à fruits comme l'arbre à kiwis (variété autofertile) mais seulement si tu restes là quelques années car il ne commencera à produire que dans 4 ou 5 ans. Sinon, un pommier ou poirier-colonne, qui peut même se contenter d'un grand pot (choisir une variété autofertile)
Pour les fraisiers, choisir une variété à petits fruits bien remontants. Le fameux fraisier dit "des 4 saisons" ou la très en vogue "Mara des bois". Cette dernière à l'avantage (et l'inconvénient) de ne pas produire de stolons, donc elle ne va pas coloniser tout l'espace.
Pour les légumes, tu pourrais essayer quelques variétés grimpantes : haricots à rame, pois mange-tout, concombres et courges coureuses (avec un solide grillage pour les variétés à gros fruits comme les potirons) mais aussi les tomates. A ce propos, les tomates-cerises ne poussent pas sur des plants moins encombrants que les autres, donc inutile de se limiter à celles-ci.
Pour la salade, vois si tu as encore un peu d'espace en bordure pour y semer quelques laitues à couper. On les récolte en plusieurs fois, donc elles produisent plus que les variétés pommées. On peut jouer avec les couleurs, du vert presque jaune au pourpre foncé.
Tu peux aussi opter pour des fleurs comestibles, histoire de combiner décoration et dégustation

Quelques exemples (de mémoire) : souci, bourrache, camomille, pavot, rose, capucine, fuschia, tagète, violette, monarde, ... mais il y en a bien d'autres (qu'un petit coup de google fournirait sans peine)
Y a-t-il un mur en face du parterre? Si oui, tu peux aussi y accrocher quelques pots et jardinières. Bien que mal exposé, la luminosité sera suffisante pour les plantes qui n'apprécient pas forcément le plein soleil. Cerfeuil et persil, par exemple. Impatientes, fuschia, pensées pour les fleurs...