Page 1 sur 3

Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : lun. 28 avr. 2008 11:39
par aygues31
Bonjour à tous,

Dans un post sur les fanes de carottes, Pousse-brouette nous dit avoir récolté 2 kg de "ripounchous".

Plutôt que de continuer sur cette bestiole dans un article sur les carottes, j'ai trouvé plus logique d'ouvrir le sujet ... Piero, Catden, Alain et autres "sud-ouestistes" seront interpellés par ce lien qui nous parle de cette asperge sauvage qui provoque << l'effervescence printanière en pays tarnais >> :roll: :roll:
http://terrain.revues.org/document4217.html

Aller au fond de la page où il se parle de "vidalba" ... on y lit "la plante est vénéneuse, pourtant on mange, dans le Midi, ses jeunes pousses en guise d'asperges !!! " :devil:
On y lit également : << La vidalba semblait circonscrire, en entier, le système de connexion qui gouverne les multiples rapports d’association de la vigne et de l’asperge. Mais à peine cerné, ce champ s’est, par l’intermédiaire du tamier, réouvert sur le riponchon. Ne faut-il pas voir dans cet enchaînement le signe d’un perpétuel mouvement qui interdit d’enfermer dans un seul ensemble les inter relations de la souche et des plantes ? La vigne n’est-elle pas d’abord un lieu de rencontres dont on ne saurait clore définitivement le réseau ? >> :roll:

J'ai pas tout compris ... assez dur à suivre l'écrivain !!! :cafume: :tetedure:

Mais c'est vrai que c'est bon ! :atable:
Mais, quelle est donc le vrai nom de cette plante qui est donnée comme toxique dans certains bouquins (dont le mien) si ce n'est, comme je le crois, le "tamier sauvage" dont nous mangeons, dans le sud-ouest, les pousses en salade arrosées de vinaigre chaud avec un oeuf dur coupé en lamelles ?!

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas, je vous ai trouvé ce post qui décrit très bien la plante :
http://jarailet.club.fr/herbier/tamier.htm


à+

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : lun. 28 avr. 2008 15:46
par - Piero
perso, je ne connais que de nom ,desolé
j habite dans le tarn mais je n y suis pas né et donc ce n est pas dans ma culture

j en ai gouté une fois dans un resto routier, c etait une fin de gamelle et je n ai pas trop apprecié, cela ressemblait a des haricots verts avec plein de fils

mais je n en resterais pas là et gouterais bien un jour

par contre, les reconnaitre dans la nature, je ne saurais pas mais je veux bien apprendre...
a+

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : lun. 28 avr. 2008 16:34
par zouf
Je coànnais cette plante sous le nom de "herbe aux femmes battues", allez savoir pourquoi. Je savais que les baies étaient toxiques mais je n'ai jamais entendu dire que les pousses se consommaient. Il est vrai que dans le sud ouest il y a assez d'asperrges pour se passer d'ersatzs.
Il y a même une devinette qui court dans les Landes: savez vous pourquoi, les planteurs d'asperges de Fargues(40) sont-ils obligés de les planter à reculon?

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : mer. 07 mai 2008 21:50
par Anonyme1
Hum, j'accroche sur ce topic un peu par hasard : différentes préoccupations m'ont un peu éloigné des recherches sur le forum :oops: :oops: :oops:

Allez, promis, vendredi je vais faire un tour dans la nature et je vous fais la photo de l'asperge sauvage, et celle du tamier sauvage : comme je l'ai dit sur le topic sur les carottes, le distingo est assez facile :wink:

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : mer. 07 mai 2008 22:52
par alain31470
aujourdh'ui en taillant la haie de pyracantha,j'ai cru apercevoir ce dont vous parlez
mirage? peut-etre une photo permettrait d'apporter réponse!!! helas depuis quelque temps je trouve contraignant d'en mettre sur le site

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : mer. 07 mai 2008 23:09
par Anonyme1
L'asperge sauvage, ou "Ripounchou" : :wink:

Image

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : jeu. 08 mai 2008 19:01
par zouf
Le ripounchou n'est pas une asperge sauvage. La pointe se consomme comme une asperge mais ce n'en est pas une.
Par( contre, dans le sud ouest et le sud est pousse une asperge sauvage trés fine et qui est verte. Lorsque les feuilles se développent elles ont l'aspect caractéristique de l'asparagus. Ce qui n'est pas le cas du ripounchou ou herbe aux femmes battues qui a des feuilles en forme de coeur.

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : jeu. 08 mai 2008 23:16
par Anonyme1
Zouf, sur la photo que j'ai postée ci dessus, aucune feuille (même en forme de coeur) à ce ripounchou : ce n'est donc pas de l'"herbe aux femmes battues" où les feuilles apparaissent dès la pousse de la plante.

J'en ai croisé quelques-unes aujourd'hui, mais impossoble de faire une photo correcte, et encore plus difficile de la poster ici (décidément, les "améliorations"...) :roll:

Allez, j'essaie quand-même :wink:

Le Tamier sauvage, ou Herbe aux femmes battues :
Image

Les feuilles d'un Tamier sauvage, enroulé autour d'herbes :
Image


Et allez tiens : je complète avec la fleur de l'Asperge sauvage (Asparagus acutifolius), le véritable ripounchou, prise en photo l'année dernière 8)
Image

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : ven. 09 mai 2008 0:13
par catden
Aygues j'ai lu la page et j'ai compris En fait il parle de plusieurs plantes une clématite, le tamier et une sorte de radis. La difficulté est que dans plusieurs départements ont appelle asperge sauvage ou riponchou l'une ou l'autre de ces trois plantes. Une ou deux partie des plante est toxique sauf lorsqu'elle est consommée cuite et jeune (bourgeons).
Pousse-brouette le tamier lorsqu'il et jeune ressemble aux asperges vertes fines, mais ensuite c'est vrai le feuillage et différent.
Dans l'article d'Aygues ils l'appellent aussi l'asperge du pauvre ou herbe de la femme battu tout ça c'est la même chose.
Pour la toxicité ton livre à raison car les racines ou les baies du tamier sont toxiques.
A+ Catden

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : ven. 09 mai 2008 9:04
par zouf
tamier.jpg
Voici un dessin extrait d'un livre de survie auquel j'ai eu l'honneur de participer. Ce croquis nous a été fourni par l'institut botanique de France avec le commentaire suivant:
Herbe à la femme battue ou tamier (tamus communis)
Bien que les jeunes pousses soient comestibles, cette plante est toxique par ses rhizomes et ses baies.
Plante à tige grimpante de 1 à 4 m s'enroulant autour d'autres plantes.
Feuilles à limbe trés développé , en coeur inversé,luisantes.
Fleurs en grappes à l'aisselle des feuilles; à corolle vert-jaune et à 6 lobes recourbés à leur sommet.
Fruits: baies ovoïdes,charnues, sub-globuleuses,luisantes et rouges à maturité.
Encore une fois , je persiste et signe. L'appellation asperge sauvage est une azppellation régionale et fausse puisque cette plante n'a rien a voir avec la famille des asparagus qui sont les asperges et qui poussent aussi à l'état sauvage.

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : ven. 09 mai 2008 22:03
par Anonyme1
Désolé Zouf, mais la première photo que j'ai montrée, le Ripounchou que l'on récolte dans le Lot, ne correspond pas au Tamier, mais bien à l'asperge sauvage (Asparagus acutifolius), alors que le Tamier est beaucoup plus fin et possède des feuilles dès qu'il dépasse les 30 cm.

L'asperge sauvage (Asparagus acutifolius) peut largement dépasser le mètre, il peut courir sur le sol comme s'enrouler autour d'autres plantes, sans pour autant développer de feuilles sur la tige, qui (les feuilles) ne viendront que plus tard. La fleur que je montre sur la dernière photo pousse d'ailleurs au sommet de la tige.

Assez "marrant", ce topic, où on n'arrive pas à se mettre d'accord, j'espère toutefois qu'on arrivera tous à trouver un terrain d'entente sur le sujet... :wink:

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : sam. 10 mai 2008 8:14
par zouf
http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... s_acut.htm
Désolé pousse-brouette! :)
Va voir à cette adresse. Il y a la fiche de l'asparagus acutifalius. La photo n'a rien à voir avec la tienne.

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : sam. 10 mai 2008 11:00
par catden
Tiens zouf tu as raison j'en ai en aussi de photo d'asparagus acutifolius
asperge1.jpg
C'est sur que ça ressemble d'avantage à une asperge sauvage.
Mais par ici c'est bien le tamier qu'ils mangent comme les asperges.
A+ Catden

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : sam. 10 mai 2008 13:16
par zouf
Oui c'est bien ça. Ils mangent du tamier et appellent ça de l'asperge sauvage. Il faut dire que pour les végétaux il y a un nom officiel, en latin, qui est le même dans le monde entier., ici asparagus acutifalius. Ensuite il y a le nom officiel en français , asperge sauvage par exemple. Enfin , il y a les inombrables noms régionaux. Ils sont différents d'une région à l'autre quand ce n'est pas d'une ville à l'autre.Je vais ouvrir un nouveau sujet pour voir qu'elle est l'appellation locale d'un champignon que tout le monde connait à savoir la girole. On verra comment on nomme ce champignon dans toute la France. On va bien s'amuser!

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : dim. 11 mai 2008 19:28
par Anonyme1
zouf a écrit :http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... s_acut.htm
Désolé pousse-brouette! :)
Va voir à cette adresse. Il y a la fiche de l'asparagus acutifalius. La photo n'a rien à voir avec la tienne.
Sois pas désolé, Zouf : la photo sur ce site est celle d'une plante adulte, tout comme le deviendront les ripounchous oubliés par les cueuilleurs d'ici :wink:

Par ailleurs, le NB de la page spécifie bien que "les jeunes pousses légèrement amères, sont consommées au printemps..." 8)

Allez, j'ai fait une petite cueillette ce matin, la dernière, et sûr que j'ai vu davantage de Tamier que de vrais ripounchous, et le tamier est actuellement encore plus facile à reconnaître : grandes feuilles en coeur et les grappes de fleurs commencent à se former... ceux-là, je les laisse, évidemment :)

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : dim. 11 mai 2008 21:49
par catden
Pourquoi tu les laisse ceux là? En effet pour le tamier c'est la dernière récolte aussi il mettent les fleurs, la mère de mon copain en a ramassé tout un sac.
A+ Catden

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : lun. 12 mai 2008 22:13
par Anonyme1
Catden, plus la saison avance et plus le tamier devient amer, d'autant plus qu'il aura développé ses boutons floraux sur la totalité du bout de la plante :wink:

Par contre, le peu de vrais ripounchous que j'ai rencontrés, ils étaient encore courts, indemnes de feuilles et vraiment très bons :D

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : lun. 12 mai 2008 22:55
par catden
Tu en as de lhance pousse brouette où les trouves tu tes asperges sauvages?
A+ Catden

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : mar. 13 mai 2008 21:39
par Anonyme1
En bordure des petites routes, le plus généralement à l'abri d'une haie, mais on peut aussi en trouver sur les talus, toujours au bord des chemins ou des routes :wink:

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : mar. 13 mai 2008 22:09
par catden
Merci Pousse brouette en quelques sorte un peu comme les riponchous, je regarderai pour voir le feuillage s'il y en a par ici.
A+ catden

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : mer. 14 mai 2008 22:47
par Anonyme1
Y a pas de raison, Catden, sinon tu viendras faire un tour à la saison prochaine dans le Lot et je te montrerai :wink:

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : jeu. 15 mai 2008 0:14
par catden
Bien non ce matin j'ai vu l'herbe de la femme battu et trouvé un genre de ciste blanc, mais pas d'asperges sauvage par ici. Je vous montrerai la photo du ciste si vous voulez demain.
S'il faut que je vienne en chercher dans le lot ça risque de pas être rentable, mais quelques jours de vacances je ne dit pas non.
A+ Catden

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : ven. 16 mai 2008 21:52
par Anonyme1
Bah Catden, je te donnerai quelques adresses de sites touristiques à visiter :wink:

Et si tu as un peu de chance, on trouvera des champignons de mars pour mettre dans l'omelette :lol:

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : ven. 16 mai 2008 22:36
par jacline
Quels champignons de mars ? des morilles ?

Re: Connaissez-vous le "ripounchou" ?

Publié : ven. 16 mai 2008 22:44
par Anonyme1
Hé non Jacline, ce ne sont pas des morilles qu'on ne trouve pratiquement pas dans notre secteur, mais des champignons blancs, trés prisés (en tout cas dans le Lot et en Corrèze...) et dont je n'ai jamais réussi à trouver le nom :(

Une aide à ce sujet m'irait fort bien :wink: