cueillette des fleurs de tilleul

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
soff
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 déc. 2003 12:21

cueillette des fleurs de tilleul

Message par soff »

quand est ce que ça se fait, et comment faire pour en faire des infusions?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Cueillette de la tisane de tilleul

Message par Yostodel »

Bonsoir,

La cueillette se fait maintenant, de mi-juin à mi juillet. On arrache les "fleurs" qui sont les 2 petites boules accompagnées de leur pseudo feuille alongée qui leur sert de parachute (lorsqu'on les fait tomber, la pseudo feuille fait tournoyer).

Suivant la force désirée de la tisane, on met 3, 4 5 ou 6 fleurs en infusion dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes. On aura avantage à rajouter un peu de miel, de sucre ou de canelle pour enlever l'amertume.

La tisane de tilleul calme et attise le sommeil.

Pour la conservation, il faut laisser les fleurs de tilleul dans un endroit très sec pour éviter l'apparition de moisissures. Lorsque tout est bien asséché, on met tout dans une boîte en fer blanc genre boîte à biscuit.

Si on veut aller plus vite, on peut aussi mettre les fleurs de tilleul dans le congélateur, mais vous verrez dans ce cas que le goût de la tisane est différent.

:coucou:

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Re: Cueillette de la tisane de tilleul

Message par Poulbot »

Yostodel a écrit :les 2 petites boules accompagnées de leur pseudo feuille alongée
est-ce qu'on met les petites billes + les pseudo feuilles ou seulement les billes? MErci en tout cas c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Tisane tilleul

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, on plonge le tout dans l'eau frémissante, la pseudo feuille et les boulettes, le tout donnant le goût particulier du tilleul. Comme toute tisane naturelle, il ne faut pas s'alarmer si en surface de la tisane apparaît un film

GK
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
soff
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 déc. 2003 12:21

Message par soff »

merci pour toutes ces infos! j'ai deja cueilli mes fleurs, avec le parachute, elles sechent dans un panier plat! mais vous avez oublié de parler du parfum qui se repand dans toute la piece!!
dzoingue
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 juil. 2004 15:41

Message par dzoingue »

Oui mais faur-il que les petites boules soient en fleur ou non? Sur d'autres sites internet ils disent que la cueillette se fait au moment ou le tilleul est en fleur et des copines me disent qu'il faut attendre que les petites boules soient debarassees des fleurs...
Invité

Message par Invité »

Personnellement, je trouve que le goùt de la tisane est meilleur si l'on cueille les fleurs à maturité :wink:
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Moi j'ai jamais vu collecter les billes, seulement les fleurs.
Galia
Avatar de l’utilisateur
artemuse36fr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 15:07
Localisation : INDRE
Contact :

les petites boules de mon tilleul

Message par artemuse36fr »

Bonjour,

Je viens de trouver votre forum et il est formidable.
J'aurais une petite question à vous posez j'ai un gros et grand (et le mot est faible en disant cela :lol: ) tilleul et je crois en vous lisant que j'ai loupé la période de récolte :cry: mon tilleul est en boule que peut on faire avec les petites boules ?

Merci de vos réponses
artemuse
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »