Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

ah ça, pour mousser, ça mousse!

Image
voici ce que me vomit un extrait d'ortie au bout de 12 heures, bulleur mis a fond et en permanence !!
(j'ai du mettre des bouts de scotch pour boucher qq trous. sinon, ça sort par le haut et retombe dans un sceau que je reverse dedans de temps en temps)
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit :Mais figure toi que j'y avais pensé à la pompe d'aquarium, puisque j'en ai une qui traine qq part aussi! mais je me suis dis que ça serait un peu plus compliqué à mettre en place, et surtout que ça serait plus difficile à chauffer, parce que sitôt sorti de la cuve et en vadrouille dans des vasques, le liquide refroidirait trop facilement, la résistance serait presque allumée en permanence, ou bien il faudrait carrément faire ça dans une pièce tempérée, ou seulement à la bonne saison, ce qui n'est pas toujours possible ...
Pas forcément plus compliqué , on tout cas ....surement moins "moussant " , perso je peux pas le faire chez moi ( immeuble ) et jardin sans électricité .
Mais pour en revenir, pense aquariums , ils perdent pas trop de chaleur, pour la " cascades pas besoin non plus des chute du Niagara . le tout est d'aéré ce qui est au fond .
Tiens je pense un truc ....tu sais un truc de petit bassin fantaisie qui recrache l'eau en formant une demie sphère .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

un aquarium est un milieu clos, avec un couvercle.
Et ce qui est intéressant avec les bulles, c'est que ça remue tout, morceaux ou vase, ce que fait assez mal une pompe à laquelle il faut mettre une grille pour qu'aucun morceau ne soit aspiré...
Cela dit, ce soir, après 24 heures, je note que la mousse de mon bain d'orties commence déjà à se calmer, tandis que les morceaux ont commencé à se ramollir. L'odeur elle même, qui me rappelait vaguement ce midi celle d'une jardinière de légumes cuits à la vapeur (si, si ! :mrgreen: ), est en train de changer en qq chose de moins appétissant...
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit :un aquarium est un milieu clos, avec un couvercle.
.
Un peu comme ton installation , non ? ton deuxième bidon qui coiffe le premier ne peut pas être assimilé comme couvercle ??
A bon :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, c'est l'idée. un truc compact et à l'abri des chocs thermiques, peu couteux à garder tiède.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Un milieu clos en somme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

clos mais aéré et remué, une espèce de shaker à ortie ! :wink:
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Donc comme un aquarium , clos mais aéré et brasée :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Ayééééé !
Purin d'ortie fini et filtré en 3 jours !

lundi à 21h00 : mis en route
mardi : mousse énorme avec le bulleur,
mercredi : mousse énorme toujours, mais ralentissement dans la soirée en même temps que les morceaux commencent à vraiment couler et se déliter;
jeudi : petite mousse le matin, et plus rien du tout le soir même avec le bulleur.
Liquide épais, les résidus de tiges se séparent très bien de la grosse couche de vase constitué par le reste. Odeur peu forte, un peu acide... bref, bon à filtrer.

La grande différence entre celui-ci et celui que j'ai fait en deux fois plus de temps il y a un mois, c'est qu'à l'époque, je n'avais pas laissé le bulleur à fond en permanence car je n'avais pas de quoi empêcher les morceaux de sortir de l'eau ni de quoi canaliser la mousse. je ne l'avais pleinement utilisé que vers la fin.
Là, le bulleur est resté à fond les gamelles 24/24.


Bref... L'aération, mesdames et messieurs, l'aération ! c'est une des clés d'un extrait fermenté rapide et non putréfié! On n'est pas obligé de sortir tout l'attirail que j'ai utilisé, mais il faut vraiment prendre le temps de brasser lentement avec un bâton, en soulevant en même temps le marc de l'eau de façon à se qu'il s'incorpore d'air, ceci pendant quelques minutes et au moins une fois par jour...
Et évidemment sont aussi très importants la qualité de l'eau : de pluie, les matériaux utilisés: plastique et bois, pas de métal, la température : 21 ° constant dans mon expérience. Enfin, une coupe assez fine des végétaux est bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

En plus lorsque l'on fait son mélange purin quelquil soit avec l'eau, il faut faire comme Appius le dit pour le purin.

Il faut vraiment prendre le temps de brasser lentement avec un bâton le mélange au moin 10 minutes pour dinamiser ce mélange. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour,

Brasser durant 10 minutes? Je mélange au moins deux fois par jour mais je ne me suis jamais attardé.
En général, je touille doucement en faisant bien remonter le fond pendant une bonne minute puis j'accèlère le rythme pour brasser très activement la macération (même durée que la première étape).
A part le week-end, je vois mal comment je pourrais y consacrer plus de temps.

J'en reviens à la prêle car il me paraît urgent de procéder à une pulvérisation dès ce week-end. J'ai constaté que le feuillage d'un pied de tomate "Blanche du Canada" était déjà attaqué par le mildiou. Je ne suis pas surpris car les conditions sont favorable à la prolfération de la maladie et je n'ai pas su pulvériser sous les feuilles. J'ai donc viré ce pied.
Avec un nouveau pulvérisateur et les conseils qui m'ont été donnés, je vais m'appliquer pour que l'opération soit réellement efficace.

Je suis aller faire un tour, ce matin, dans le pré d'en face. La prêle commence déjà a repoussé mais je ne pense pas pouvoir encore en cueillir suffisamment.
Je n'ai toujours pas fait de décoction avec la prêle rammassée auparavant (manque de temps et mauvaise organisation). Elle n'est plus très fraîche mais je vais devoir m'en contenter. Le potager est très prenant en juin. Il exige que l'on y consacre beaucoup de temps et je n'en dispose pas: le travail et surtout les trois enfants (anniversaires, sorties, devoirs, rencontre des enseignants de chacun, tournois et matchs de foot pour les garçons).
J'ai deux heures ce matin pour prérarer ladite décoction. N'ayant pas d'imprimante, je n'ai pas édité les informations recueillies sur le forum concernant sa préparation et son application.
Je pensais être capable de m'en rappeler d'autant que le sujet est abordé régulièrement. Malheureusement, en essayant d'enregistrer un maximum d'informations, je me rend contre que la déperdition est importante et que la confusion s'est installée.
Je vais donc, de ce pas, activer la fonction "recherche" du forum.

Bonne journée à tous.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Brasser durant 10 minutes? Je mélange au moins deux fois par jou
r

Quand je parle de brasser 10 minutes c'est pas à la formation du purin mais quand tu mélange ton purin finis avec de l'eau. En faisant cela tu dynamise ton eau.
Bon résultat
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

papyjo1 a écrit :
Brasser durant 10 minutes? Je mélange au moins deux fois par jou
r

Quand je parle de brasser 10 minutes c'est pas à la formation du purin mais quand tu mélange ton purin finis avec de l'eau. En faisant cela tu dynamise ton eau.
Bon résultat
Merci pour la précision Papyjo1.
C'est pourtant ce que tu disais dans ton message initial mais je l'avais mal lu.

Pour autant, je n'ai jamais remué aussi longtemps lors de la dissolution d'un purin.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

James 95 a écrit :
papyjo1 a écrit :
Brasser durant 10 minutes? Je mélange au moins deux fois par jou
r

Quand je parle de brasser 10 minutes c'est pas à la formation du purin mais quand tu mélange ton purin finis avec de l'eau. En faisant cela tu dynamise ton eau.
Bon résultat
Merci pour la précision Papyjo1.
C'est pourtant ce que tu disais dans ton message initial mais je l'avais mal lu.

Pour autant, je n'ai jamais remué aussi longtemps lors de la dissolution d'un purin.
:mrgreen: C'est en lisant un livre sur la biodynamie que j'ai apris celà. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Pour la décoction de prèle : 20 gr de prèle sèche, hachée tant qu'à faire, dans 1 litre d'eau à feu doux avec un couvercle pendant 30 minutes ou un peu plus, puis laisser reposer 12 heures avec son couvercle avant de filtrer (c'est important. et si on a le temps, on peut en plus la faire tremper autant avant de faire la décoction).
Filtrer, diluer à 20 % ( c'est à dire rajouter 4 litre d'eau), et brasser quelques minutes ("dynamiser").

Selon Chevalard, qui ne jure que par ses purins, le purin de prèle marche très bien aussi. D'ailleurs, quand je lui ai demandé si une décoction n'extrayait pas mieux la silice qu'une fermentation, il m'a répondu qu'il se méfiait des tisanes et décoction, qu'il suspectait ces cuissons de détruire certains éléments. (Perso, je me suis déjà fait cette réflection et du coup, de mélanger les deux techniques : je faisais d'abord une fermentation de prèle, puis, une fois filtrée, je faisais une décoction avec le marc et je rassemblais les deux produits. Ainsi, j'étais sur d'avoir pompé la plante jusqu'à la moelle. Mais j'ai arrêté, parce que faire cuire du marc fermenté de prèle, c'était a chaque fois un Sévéso dans la maison...)
Ce qu'il dit aussi, c'est qu'il ne faut pas hésiter à associer prèle avec d'autres plantes. Il y a des synergies qui se forment et permettent de meilleurs résultats que les deux applications de plantes séparées.
Ainsi, il recommande, en pulvérisation, souvent l'extrait d'ortie et l'extrait de prèle , ou consoude et prèle pour les tomates, ou encore les 3 ensembles.
Moi, j'associe aussi cette année des plantes qui ont fait leur réputation en bio-dynamie, en particulier la macération froide d'achilée millefeuille utilisée comme éliciteur.
Pour les dosage, je ne me rappelle plus trop ce que préconisait Chevalard. je note qu'ils varient beaucoup dans les livres. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas surdose, mieux vaut répéter les pulvérisations que surdoser.
Ortie : généralement 5%, parfois 10% en pulvérisation , Prêle : jusqu'a 20%, consoude : jusqu'à 20%.
Si on associe les 3, il faut surement baisser un peu toute les doses pour que le total ne soit pas trop élevé.
(En pulvérisant des truc surdosés, j'ai noté des jaunissements/blanchissement de feuilles sur de l'oseille et du basilic. depuis, je fais attention)



Enfin, l'ajout de mouillant est recommandé. argile verte (2a3 cuil. à s. pour 10 litres selon purins etc... mais j'ai lu 2 c à s par litre ailleurs) , lithotamne micronisé (reminéralisant, mon préféré, je dose comme l'argile), savon noir (insecticide en même temps - 5 cuil à s. / 10 litres), ou lait ou lactosérum (liquide translucide du fromage blanc en faisselle - merci Nicole) .
Dans ton cas (mildiou déjà présent), le lait est particulièrement indiqué puisque antifongique lui même. Selon Thorez (Pucerons, mildiou, limaces... terre vivante), on peut monter jusqu'à 50% si on l'emploie seul, mais il est encore efficace à 10% (dosage largement suffisant comme mouillant).

Dernière précision : l'eau servant à la dilutions des préaparation doit aussi être de qualité pour ne pas ruiner toute la préparation. Ca signifie une eau non calcaire, un peu acide même, c'est à dire une eau de pluie ( éventuellement eau de carafe britta)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

papyjo1 a écrit :
Brasser durant 10 minutes? Je mélange au moins deux fois par jou
r

Quand je parle de brasser 10 minutes c'est pas à la formation du purin mais quand tu mélange ton purin finis avec de l'eau. En faisant cela tu dynamise ton eau.
Bon résultat
Ca, c'est le dada des bio-dynamiciens qui adorent tout "dynamiser" par des brassages soigneux (je le fais aussi). Mais ça ne rattrape pas un purin raté. Et pour ne pas le rater, ce purin, il faut commencer par le brasser pendant sa fabrication, tous les jours, soigneusement, au moins une fois par jour, mais plusieurs fois par jour serait mieux encore. Dans ce cas précis, il n'est peut être pas nécessaire que les séances durent à chaque fois 10 minutes...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
papyjo1 a écrit :
Brasser durant 10 minutes? Je mélange au moins deux fois par jou
r

Quand je parle de brasser 10 minutes c'est pas à la formation du purin mais quand tu mélange ton purin finis avec de l'eau. En faisant cela tu dynamise ton eau.
Bon résultat
Ca, c'est le dada des bio-dynamiciens qui adorent tout "dynamiser" par des brassages soigneux (je le fais aussi). Mais ça ne rattrape pas un purin raté. Et pour ne pas le rater, ce purin, il faut commencer par le brasser pendant sa fabrication, tous les jours, soigneusement, au moins une fois par jour, mais plusieurs fois par jour serait mieux encore. Dans ce cas précis, il n'est peut être pas nécessaire que les séances durent à chaque fois 10 minutes...
Appius
Je parle du brassage lors de l'adjonction du purin à l'eau et non de la confection du purin. :roll:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, oui, j'ai bien compris ! :top:
mais je dis : ce brassage est important aussi dès le dèbut, lors de sa fabrication. (ou il s'agit plus d'oxygéner que de dynamiser). C'est quand même de ça dont on parlait à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Tu sais le purin il ne suffit pas de le fabriquer il faut surtout l'utiliser.

Tiens que fait tu contres la nouvelle attaque sur les alliacées
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir,

La décoction a été faite dans l'après midi et repose dans le garage. Je n'ai pas laissé trempé la prêle avant la décoction. En faisant, ma recherche de la recette, j'ai perdu beaucoup de temps car les réponses proposées sont nombreuses. C'est parfois déroutant car les dosages peuvent différer. Néanmoins, j'ai lu que l'on pouvait aussi laisser macérer la plante auparavant. Ce sera donc pour le prochain essai.
Ma prêle n'étant ni fraîche ni sèche, j'ai réalisé un dosage suivant ce qui me paraissait être le bon sens.
J'avais 800 grammes de prêle en rentrant de la ceuillette, elle ne pesait plus que 600 gammes ce jour (soit une baisse de 25%).
Je n'ai utilisé que les 3/4 (450g) et y ai ajouté 75% de la quantité d'eau que j'aurai versé si la prêle était encore fraîche (prêle fraîche = 800 g donc 8 L d'eau / 75 % de 8 L = 6 Litres d'eau).

Demain, il devrait faire beau donc puvérisation à l'aube. J'utilise déjà le lait lors de mes pulvérisations mais je n'ai jamais osé appliquer le dosage préconnisé (10%).
Même au stade de semis j'ai pulvérisé les petites plantes de tomate avec du lait dilué. Je me suis inspiré de la méthode pratiquée par Espiets. J'ignore si cela a produit un effet bénéfique mais en tout cas, cela ne leur a fait aucun mal. L'expérience sera renouvellée l'année prochaine.

Ma pulvérisation sera faite sous les feuilles et sans adjonction de purins d'ortie ou consoude. Je ne suis pas persuadé de leur contribution en préventif contre le mildiou.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

tout ça me parait pas mal. dommage, si tu as du purin d'ortie ou de consoude sous la main, de ne pas en mettre un peu aussi.
Moi j'essaye en ce moment le duo prèle fermentée - consoude fermentée préconisé justement pour le mildiou de la tomate par Chevalard (+ achilée + litho mouillant).
Pas de mildiou à l'horizon, il fait trop froid (tu parles d'un mois de juin !! :shock: )
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

salut tout le monde , j'ai une question a posé , je vais faire de la tanaisie cette semaine avec de la prèle .
La question , pour la tanaisie en tant que fongicide du mildiou , et que il y a des erreurs dans un certain bouquin ......je sais plus quoi faire , les doses ... et le procéder .....vous avez des tuyau ???
APPIUS AU SECOUR :lol:
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par JeanClaudeH »

[quote="appius"].
Ortie : généralement 5%, parfois 10% en pulvérisation
...Appius, c'est le dosage contraire, non ?!

...Frantz68, gaffe quand même avec la tanaisie : c'est un insecticide to-tal, donc adieu les auxiliaires, si tu comptes sur eux ( testé puis plus jamais utilisé sauf sur les plantules issues de graines de rosiers )...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

JeanClaudeH a écrit :
appius a écrit :.
Ortie : généralement 5%, parfois 10% en pulvérisation
...Appius, c'est le dosage contraire, non ?!
les deux sont des dosages pour pulvérisation, donc il n'y a rien de contraire.
tous les dosages que je donnais étaient pour des pulvérisations.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

JeanClaudeH a écrit :
appius a écrit :.
Ortie : généralement 5%, parfois 10% en pulvérisation
...Appius, c'est le dosage contraire, non ?!

...Frantz68, gaffe quand même avec la tanaisie : c'est un insecticide to-tal, donc adieu les auxiliaires, si tu comptes sur eux ( testé puis plus jamais utilisé sauf sur les plantules issues de graines de rosiers )...
Merci Jean claude H donc a méditer sur son emploi .
Merci APPIUS :oh:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »