Page 1 sur 2
Suis-je encore à temps de semer ? ( voir fin du topic )
Publié : mar. 29 avr. 2008 18:03
par Donovan
bonjour, samedi j'ai re-semé de la pelouse, j'en ai mis pour 200 m2, pour un terrain de 40. Dans mon ancien post, j'avais dit que ma pelouse poussé, mais ce n'est que des jeunes pousses qui ne semblent pas évolué très vite, pourtant c'est de la rustique.
Re: pelouse
Publié : mer. 30 avr. 2008 13:08
par Donovan
personne pour m'aider ????
merci beaucoup
Re: pelouse
Publié : mer. 30 avr. 2008 14:00
par fabfab
?? tu achètes plusieurs sacs???
Re: pelouse
Publié : mer. 30 avr. 2008 17:27
par Donovan
plusireurs sac me reviendrait trop cher et il m'en faudrait trop, cela doit exister non en sac de 120, car sur des sites on peut voir des jardins où il y en a beaucoup sur la superficie.
Re: pelouse
Publié : dim. 04 mai 2008 12:10
par Donovan
bonjour à tous, j'ai commencé à ramener la terre, très bonne, pleine de ver de terre, en espérant que mon terrain ne les tue pas. Personne ne peut répondre à mes questions ? J'ai vu aussi du gazon champêtre, très ressemblant, sur mon sac que j'ai semé, peut-être j'en trouverais pour 200 m2.
merci de me répondre
Re: pelouse
Publié : lun. 05 mai 2008 8:43
par Captain Igloo
Heu désolé, mais ta question c'est quoi???
J'ai vu aussi du gazon champêtre, très ressemblant, sur mon sac que j'ai semé, peut-être j'en trouverais pour 200 m2.
merci de me répondre
Si c'est çà ta question... il suffit de se renseigner en jardinerie et ou de regarder le choix proposé.
Re: pelouse
Publié : lun. 05 mai 2008 14:49
par Donovan
bonjour, ma question était dans le premier sujet, désolé de ne pas avoir été très claire, je ne comprends pas pourquoi depuis tout ce temps ma pelouse ne pousse vraiment pas vite.
merci
Re: pelouse
Publié : jeu. 08 mai 2008 14:08
par Donovan
svp pouvez me dire pourquoi ma pelouse pousse très très lentement ? Pourtant c'est de la rustique.
merci beaucoup
Re: pelouse
Publié : jeu. 08 mai 2008 17:25
par Captain Igloo
Bonjour, ton désarroi est émouvant. Mais je ne sais vraiment que dire....
Si tu as bien préparé le sol, selon ce que tu trouveras dans de précédentes discussions, qu'il y ait humidité et chaleur suffisante... le gazon doit pousser.
Nettoyer le terrain des herbes, cailloux et déchets divers. Ne pas hésiter à traiter avec un produit à base de glyphosate pour que le sol soit bien net!
Si la terre manque de quoi que ce soit c'est le moment de corriger un peu la situiation même si on ne peut pas vraiment modifier un sol.
Retourner la terre en incorporant une bonne fumure organique que tu trouves dans le commerce, éventuellement du compost et du terreau.Du fumier bien décomposé est aussi un bon apport.
Affiner le sol. Rouler. Egaliser, niveler.Rouler. Semer. Léger coup de râteau et rouler.
C'est pas plus compliqué.
Si le terrain est sous air, à l'ombre... la levée et la pousse sera évidememnt moins bonne. Il faut en effet que la situation de ton terrain convienne.
Re: pelouse
Publié : jeu. 15 mai 2008 10:36
par Donovan
Bonjour, avant de semer, j'ai bien préparer le terrain, retourné, enlevé les cailloux et tamisé de la terre sur le semis. J'ai passé la tondeuse sur un petit bout car celui-ci atteigné 15 cm. Il pousse est atteint bientôt les 15 cm, en une semaine, alors je ne comprends pas, car il pleut le soir et fait soleil la journée en ce moment, mais quand je vois les racines, elles sont bien profondes. Peut-être que ça vient de là. Ca me met un peu la rage car mon voisin n'a rien désherbé et son gazon pousse plus vite que le mien. Mais bon je patiente un peu ça fait un peu plus de 2 mois que je l'ai planté, en rajoutant il y a un peu moins d'un mois un sac entier. Merci de m'aider.
Re: pelouse
Publié : jeu. 15 mai 2008 21:01
par Donovan
je fais remonter ce topic en espérant un peu d'aide.
je fais si peur que ça ?
merci à tous ceux qui m'aideront
Re: pelouse
Publié : ven. 16 mai 2008 8:30
par Captain Igloo
Donovan a écrit :Bonjour, avant de semer, j'ai bien préparer le terrain, retourné, enlevé les cailloux et tamisé de la terre sur le semis. J'ai passé la tondeuse sur un petit bout car celui-ci atteigné 15 cm. Il pousse est atteint bientôt les 15 cm, en une semaine, alors je ne comprends pas, car il pleut le soir et fait soleil la journée en ce moment, mais quand je vois les racines, elles sont bien profondes. Peut-être que ça vient de là. Ca me met un peu la rage car mon voisin n'a rien désherbé et son gazon pousse plus vite que le mien. Mais bon je patiente un peu ça fait un peu plus de 2 mois que je l'ai planté, en rajoutant il y a un peu moins d'un mois un sac entier. Merci de m'aider.
Donc apparemment la préparation du sol était correcte. C'est la levée du semis qui te pose des soucis?
Difficle de répondre ... Tu dis que par endroit la pousse est normale ou bonne. Mais qu'en d'autres endroits c'est pas le top?
Mais tu dis aussi que tu as tamisé de la terre sur le semis? Je me demande si le problème ne viendrait alors pas de là. Les graines seraient trop enterrées. Si c'est le cas... soit elles finissent par pousser soit il faut recommencer le semis.
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : ven. 16 mai 2008 17:46
par Donovan
ben j'ai tamisé a peine juste de quoi recouvrir les graines, les pousses sont sortit mais ne dépasse pas les 5 cm à certains endroits, d'autres sont dégarnis.
Les graines que j'ai resemé je n'ai rien tamisé dessus car l'autre avait déjà poussé.
merci de ton aide captain igloo
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 1:12
par MAD 07
ne te décourage pas, en ce moment il fait un temps bizarre et le gazon a besoin -comme tout bébé- d'une vie régulière : de l'eau et du soleil.
As-tu remarqué s'il y a des fourmillères dans ton gazon, elles adorent les graines, eh oui et sont capables de faire des belles plaques vides !!
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 11:25
par Donovan
bonjour, un moment il y avait des fourmis mais ne sont pas resté longtemps. Mon problème n'est pas vraiment les trous parce je m'y attendait un peu, c'est le fait que le gazon pousse bien a des endroits et reste petit à d'autre, je l'arrose bien, il y a beaucoup de soleil et depuis mercredi il fait que pleuvoir. Je ne comprends pas. Merci beaucoup
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 11:50
par Muscat
Bonjour,
Je pense que tu as peu de réponses parce que ton post n'est pas très clair, il faudrait récapituler tout ça
-tu habites les Alpes de Hte Provence, mais à quelle altitude et dans quelle situation?
-tu as semé tes graines quand, au juste? on dirait qu'il y a eu 2 semis successifs si j'ai bien compris?
-volumétrie de ton arrosage, sur quelle surface?
...
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 12:52
par Donovan
bonjour, alors pour éclaircir un peu le tout, j'habite dans les alpes de hte provence, à environ 1000m d'altitude. J'ai semé mes premières graines la première semaine de mars, en retournant la terre à la main sur environ 10 cm pour 40 m2. J'ai ensuite mis le terrain à niveau, fait mon semis et tamiser légèrement de la terre par dessus, j'ai ensuite passé le rouleau. Mi-avril, les graines ont commencé à germé, un collègue m'a donné un sac de 200m2 qu'il avait utilisé au mois d'octobre pour son gazon, il resté 150 m2 dans le sac. J'ai donc décidé de resemé par dessus ce qu'il y avait déjà. J'ai mis le sac entier. Seulement, les graines n'avait pas bien adhéré et avec la pluie ce sont regroupés dans les touffes les plus proches déjà présente. D'où les trous, par contre là où il n'y a pas de trous on ne voit pas la terre tellement elle c'est épaissit, mais ne mesure que 5 cm. Sur la même partie, j'ai recouvert 1m2 qui était en gravier avec de la terre et semé au même moment, même avec les rajouts que j'ai fait, la pelouse est parsemé et ne comprend que quelque touffe pas très haute.
J'espère avoir éclairci et attend vos conseils. merci
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 16:06
par ma2t
Ca arrive que certaines pelouse mettent beaucoup de temps a pousser, parfois a cause de la qualité de la terre, des graines, si on a passé du désherbant auparavant même sélectif...
Normalement pour une pelouse si elle met un peu de temps a pousser je me fais pas trop de soucis, tant que ce n'est pas les fourmis qui me piquent toutes les graines.
Si j'ai bien compris ton gazon est sorti mais la croissance tarde peut être tu peux mettre un peu d'engrais, pour un coup de pousse mais pas trop !!
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 17:45
par MAD 07
Il y a parfois des questions auxquelles on ne peut guère donner de réponse précise : pourquoi dans une famille de plusieurs enfants élevés de la même façon l'un grandit-il plus vite que l'autre ?? quand le soleil voudra bien revenir ta pelouse va pousser, tu verras.
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 19:15
par Muscat
Bon...
Perso je pense que le premier semis a été effectué bien trop tôt, d'où les trous...un des secrets d'un semis de pelouse réussi, c'est la rapidité de germination. Des graines qui ne lèvent pas vite vont subir des pertes (une partie va se faire bouffer par les oiseaux, une autre va pourrir)
Et pour une germination rapide il faut une terre réchauffée + de l'humidité. Et à 1000 mètres en mars, la terre ne devait pas être bien réchauffée
Tu as donc été obligé de ressemer pour garnir les trous. Manque de bol le second semis n'a pas été tassé suffisament et la pluie a déplacé des graines

herbe trop dense à certains endroits mais par contre il subsiste toujours des endroits dégarnis.
C'est bien ça ?
Ce qu'il faut faire d'après moi:
Dans les trous où tu es sûr que rien ne va lever, ressème un peu des graines dès maintenant pour profiter des pluies actuelles. Moi quand il faut que je regarnisse un peu certains coins de ma "pelouse" je ne m'embête pas à préparer le terrain: je choisis une période pluvieuse et je me promène dans mon terrain en laissant tomber une poignée de graines aux endroits dégarnis et en tassant d'un coup de botte...ça marche très bien.
Pour le reste (levée pas régulière, touffes, différences de hauteur): wait and see

il faut un peu de patience pour avoir une pelouse qui ressemble à quelque chose. Les tontes futures vont faire taller l'herbe et tout va s'arranger, il n'y a pas de raison pour que ta pelouse ne soit pas belle

Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : sam. 17 mai 2008 20:14
par galipe
D'accord avec muscat, j'ajouterais que je préfère le semis d'automne sur terre bien chaude, et regarnisage éventuelle au printemps.
Comme dit muscat, Patience.
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : dim. 18 mai 2008 11:00
par Donovan
bonjour, merci pour vos réponses, j'ai peut-être une info qui pourrait aider, mon voisin va faire couper son arbre par un professionnel, un arbre très grand qui perd du genre de coton, et qui est près de ma clôture. Le type lui a dit que l'arbre consommé 500 litre d'eau par heure, est-ce possible ? le problème viendrait peut-être que mon semis se fait pomper l'eau par cet arbre ?
Muscat, oui tu as bien compris.
merci
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : dim. 18 mai 2008 14:47
par Muscat

500 litres à l'heure ? soit 12000 litres par 24 heures? non ça me parait totalement impossible.
On considère qu'un saule pleureur adulte, arbre déjà gourmand en eau, pompe 100 litres par jour...
C'est quoi comme arbre ?
Bon c'est sûr qu'il y a une certaine concurrence entre les végétaux, et il est possible que la présence de cet arbre contrarie un peu la pousse de ta pelouse. Par exemple sous mon saule pleureur, la pelouse est différente: plus fine et fragile qu'ailleurs, et pratiquement sans aucune mauvaise herbes.
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : dim. 18 mai 2008 15:18
par Donovan
500 litres aussi m'a paru énorme, c'est un grand arbre qu'on voit partout, un peuplier je croit, il perd des boule blanches on dirait du coton et c'est très collant.
merci de votre aide.
Re: gazon qui pousse très lentement
Publié : dim. 18 mai 2008 22:08
par galipe
Donovan a écrit :500 litres aussi m'a paru énorme, c'est un grand arbre qu'on voit partout, un peuplier je croit, il perd des boule blanches on dirait du coton et c'est très collant.
merci de votre aide.
l'arbre peut-être un saule genre marsault ou un aulne, qui sont également gourmand en eau, et qui prdsuisent également des genres de cotons.
Ce sont de arbres qui se plaisent, dans les terrains bien irrigués comme les marais.
De toute les manières on arrive à 100 voir 150 l par jour grand maximum.
En principe, cela ne joue pas sur la végétation de surface, sauf celle placée sous l'arbre. ce n'est normalement pas cette arbre qui "pompe" l'eau destinée à ta pelouse.