fleurs grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

fleurs grimpantes

Message par cristal »

Bonjour à tous
J'aurai voulu un petit renseignement.
Je voudrais mettre sur ma terrasse des fleurs grimpantes contre le grillage mais comme c'est du carrelage par terre je suis obligée de semer les graines dans des pots alors j'aimerai savoir si il y aura assez de terre pour qu'elles puissent fleurir tout l'été. Que me conseillez vous comme fleurs? :ola:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: fleurs grimpantes

Message par chaolinette »

soleil ou ombre ce grillage???? vivace ??? anuelles ????pour changer des éternelles ipomées classiques,capucines etc .....je te propose des plumes d'indiens (ipomoea lobata) Chaque année j'en séme sur mon grillage et je t'assure ça en jette Attendons d'autres propositions :pmt:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: fleurs grimpantes

Message par cristal »

Mon grillage est exposé plein soleil.
Je préfère mettre des fleurs annuelles.
Si je mets les graines dans de simples jardinières et ce que ce sera suffisant pour la terre?
Merci Chaolinette pour ton conseil, je vais rechercher sur internet "plumes d'indiens" pour voir ce que s'est.
cristal
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: fleurs grimpantes

Message par 4saisons »

Salut,

Je crois que Chaolinette veut dire les "Mina lobata" , j'adorre les grimpantes annuelles et j'ai semé des "thunbergia alata" Suzanne, des pois de senteur rouge et blanc, des "Cobées" , des " dolicho lablad" je ne suis pas sûr de l'écriture, c'est une sorte de haricot grimpant à feuillage pourpre, des Ipomées "quamoclit cardinalis"
J'ai pas mal de perte dans mes semis car la méteo n'a pas vraiment été favorable, et ce sont des plantes qui demandent de la chaleur, m'enfin !
Je les accroche sur des colonnes en grillage ou sur des treillages que je fabrique en bambou.
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: fleurs grimpantes

Message par mika49 »

bonjour à tous
Quelqu'un pourrait répondre à la question de Cristal qui demande si un pot suffit pour voir grandir une grimpante moyenne , je précise car je me pose également la question pour mes capucines car pareil que Cristal ,je souhaite les mettre au pied d'une pergola en alu noir qui est fixé sur une terrasse mais je ne peux pas les mettre en pleine terre à cause de la terrasse en béton.
Mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: fleurs grimpantes

Message par mika49 »

personne pour nous éclairer??
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: fleurs grimpantes

Message par cristal »

Dès demain je vais acheter des graines de grimpantes et je les mets dans des jardinières. on verra bien!!!
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: fleurs grimpantes

Message par yeyette »

dans des jardinieres de 50 cm de long par 20 de large et de hauteur, j ai mis 2 capucines et 5 ipomées, et elles ont toutes atteint 2 metres l année derniere.
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: fleurs grimpantes

Message par cachounette »

Hello! :D

Je peux répondre!! Mon expérience de l'an passé =

Mis dans des pots plastique de 40 cm de diamètre, sur une hauteur égale :

- Ipomées, mina lobata, pois de senteurs, capucines grimpantes
haricot d'espagne, cobée

J'ai fait deux systèmes :mettre le pot au pieds des arceaux tonnelle au début guider un peu la plante (moi aussi j'ai une terre trop lourde)
et 3 bambous de 2 mètres dans le pot en tipi attachés en haut par un lien en raphia

Dans du terreau bien riche, et mis aussi une grande soucoupe
pour l'eau,

Ce que vous pouvez faire aussi c'est cacher un pot entre des arbustes et laisser courrir vos plantes dessus...

A+ Cachounette
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: fleurs grimpantes

Message par mika49 »

merci beaucoup à vous deux de nous avoir éclairer sur nos doutes.
Mika
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: fleurs grimpantes

Message par cristal »

Elles ont poussé de 2 mètres dans l'été???
Si je comprend bien ça pousse drolement trés vite, et aussi il leur faut beaucoup d'eau.
Mes jardinières sont assez grandes alors je vais me lancer.
Merci à vous tous pour vos conseils :top:
Cristal
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: fleurs grimpantes

Message par 4saisons »

Bonsoir,
Mika et Cristal, au sujet de la contenance des pots , il n'y a pas de règle, mais je pense qu'il faut un volume minimum de 10 litres par plante, pour un dévellopement assez correct (la contenance d'un pot se calcul souvent en litre) mais comme toutes les plantes, plus elles ont d'espace , mieux elles se sentent et moins elles seront gourmandes en eau et souffriront.

La soucoupe, je ne suis pas trop adèpte, car souvent on les oublie, l'eau stagne, et beaucoup de plante n'aime pas ça ( à reserver en période de sec uniquement).

Mes Mina lobata, l'an passé , ont atteint prèt de 3 mètres, je les ai mème limité en feuillage car ils ne tenaient plus sur mon treillage, mais en pleine terre.
Perso je les sème avant en petit godet en intérieur, jusqu'a germination car il y a de la perte dans les semis, ensuite de les sort tous les jours au soleil (enfin s'il y en a) et les rentre le soir dans la maison. Ce qui est idéal, c'est d'avoir une température constante pendant la germination et ne tardez pas à semer.

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »