Page 1 sur 1

Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : jeu. 01 mai 2008 12:17
par remitos
En ce premier mai, fete du travail, pour les tordeuses ce n'est pas ferie :P .

Il se trouve que sur les jeunes feuilles de mes arbres fruitiers sont très attaqués, et je cherche une methode "bio" pour m'en debarasser.
J'ai pensé au ramasage manuel...

En tout cas merci d'avance.

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : jeu. 01 mai 2008 15:00
par troispistoles
tu as la rothenone qui est un insectiside bio .C'est a base de plante mais je sais plus la quel :? sinon pour moin cher il y a la maceration de tabac mais ATTENTION !!! ne pas toucher sans gants le tabac est dangereux pour la santé (ca on le sait) le principe insecticides est la nicotine encore plus nocif si elle pénètre par les pores de la peau ( mes sources : la saison 7 des Expert Las Vegas :lol: :lol: :lol: )
le mieux est de pulveriser les insecticides le soir quand les abeilles sont couchées

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : jeu. 01 mai 2008 20:39
par remitos
Très bien merci beaucoup, j'utiliserait le tabac(mes parents fument). Mais as tu les proportions et la preparation du produit siouplait :P

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : jeu. 01 mai 2008 23:11
par troispistoles
1 kg pour 100 litres d'eau où 10 g pour 1 litre d'eau à diluée à 10 % ( j'utilisait ça sur les vignes contre la cicadelle mais .... chut)
A utilisé avec precautions, les gants c'est vraiment pas pour la déco :prof:

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : ven. 02 mai 2008 9:06
par appius
le problème avec ces deux insecticides, c'est qu'ils tuent tout indistinctement, parasites et auxiliaires. On ne sait pas trop quel problème on risque d'avoir sur les bras à la suite du vide que ça entraîne.
je sais que pour la tordeuse il y a des pièges sexuels, mais il faut mieux identifier le parasite pour savoir lequel utiliser.

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : ven. 02 mai 2008 9:41
par troispistoles
effectivement ces deux insecticides bien que biologique ne font pas dans la dentelle !c'est pour ca que je préconise une application une fois que le soleil est couchée pour limiter la destruction des auxilliaires. sinon l'emploi de piège sexuel et une bonne idée à condition de pouvoir l'appliquer correctement , c'est à dire avoir une surface suffisante et pouvoir deborder de la parcelle concernée pour mettre en place les pièges

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : ven. 02 mai 2008 12:14
par remitos
Merci pour vos reponses :wink: , finalement toute la famille on s'y est mit et destruction manuel, vite fait :P (et biologique)

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : ven. 02 mai 2008 13:46
par appius
dans le guide technique Produire des fruits en AB de l'ITAB, parmi les solutions bio, j'en vois deux relativement simples et peu coûteuses :
purin de tanaisie, et purin d'absinthe.
les 2 sont sont décrits comme des répulsifs contre pas mal de chenilles et carpocapses.
sans s'attendre à des miracles, c'est peut-être une bonne solution pour ne pas avoir a refaire votre nettoyage manuel tous les 3 jours.

purin d'absinthe : 2.5 kg feuilles hachées / 10 litres d'eau (non calcaire de préference)
purin de tanaisie: 1 kg feuilles et fleurs hachées /10 litres

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Publié : dim. 04 mai 2008 23:21
par Argiope
Bonjour,
Il me semble que la roténone est ou va être retirée du marché pour les particuliers au moins, car cet insecticide naturel est loin d'être inoffensif, et tue trop d'insectes auxilliaires...