déplacement de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Vervie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 13:41

déplacement de rosiers

Message par Vervie »

Bonjour,
La semaine dernière nous avons déplacé une espèce de pergola sur laquelle grimpaient 2 rosiers. J'avais fait de gros trous, mis beaucoup d'eau, fait une espèce de tourbe, remis de l'eau et enfin replanté les rosiers. Depuis, ils boudent sérieusement !! Je les arrose mais rien n'y fait. Est-ce simplement une question de patience ou dois-je faire quelque chose ? Je vous remercie par avance. :D
Vervie
Avatar de l’utilisateur
advitamaeternam
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:31
Localisation : loire atlantique

Re: déplacement de rosiers

Message par advitamaeternam »

Tes rosiers sont ils vieux? Mon pépiniériste m'a dit qu'au delà de trois ans le déplacement d'un rosier était risqué (peut être faux mais je ne peux pas le contredire car je n'en sais rien)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: déplacement de rosiers

Message par MAD 07 »

Ce n'est pas le meilleur moment pour déplacer des rosiers surtout s'ils étaient installés depuis longtemps :cry: mais puisque c'est fait tu n'as plus qu'à attendre, il faut leur laisser le temps de s'enraciner, ne les arrose quand même pas trop, ça n'a pas besoin de beaucoup d'eau les rosiers. Si tu n'as abîmé les racines ils repartiront c'est solides les rosiers

J'ai déplacé des couvrants à l'automne et ils commencent juste à faire des boutons alors que les autres comment eux à fleurir.

Je pense que des "pro" viendront peut-être te donner d'autres conseils, mais après avoir lu tant de posts sur ce forum je sais qu'il ne faut pas leur donner d'engrais pour l'instant . :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: déplacement de rosiers

Message par pastellière »

Même avec toutes la motte ou en container, les rosiers n'apprécient guère les transplantations entre avril et octobre... :x Mais ils n'en meurent pas : il y a 7 ans j'ai du, suite à un déménagement déplacer des rosiers en pleine floraison : un calvaire : les racines étaient grosses et profondes et en plus, je me suis fait déchirée les bras ! :escrime: Quand ils ont étaient en terre dans le nouveau jardin, ils se sont mis à dépérir... Un seule solution : la taille ! Je sais que ça fait mal au coeur de tailler au mois de mai des rosiers plein de boutons (surtout des grimpants !) mais c'est la seule solution. Effectivement, je pense que plus ils sont vieux, moins ils apprécient les changements. J'ai encore déménagé l'année dernière et ce coup-ci, je n'ai amené que les jeunes. Ceux qui m'avaient donné tant de mal il y a 7 ans, sont restés là-bas ! :cry:
J'ai gardé un bon contact avec la dame qui a racheté ma maison. Je pense que je vais aller lui rendre une petite visite à la fin du mois en espérant qu'elle n'aura pas tout arraché car elle a peur des rosiers ! :pascompris:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Vervie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 13:41

Re: déplacement de rosiers

Message par Vervie »

Merci beaucoup pour les réponses :top:
Je pense que ces rosiers sont assez anciens. Nous n'avons pas pu les déplacer avant et l'endroit où ils étaient n'était pas "génial" et cela m'était difficile de les laisser à cet endroit. Ils ne sont pas en boutons, donc nous les avons taillés cet après-midi. Ma foi, on verra ce que cela donnera. Je retiens qu'il ne faut pas trop les arroser donc je vais limiter.
merci encore :D
Vervie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: déplacement de rosiers

Message par ailees »

Le déplacement est un énorme traumatisme. Ils s'en remettront bien sûr, si tu remplis quelques conditions :
1/ les considérer comme gravement malades (convalescents en fait), donc surtout pas trop d'eau ni trop de nourriture, surtout la nourriture (suralimenter un convalescent, c'est le tuer bien souvent).
2/ ne rien attendre d'eux dans les deux ou trois prochaines années. S'il refont quelques fleurs, tant mieux, mais ne rien exiger.
3/ ne pas les tailler brutalement l'année prochaine
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: déplacement de rosiers

Message par veyrins »

entre octobre et avril on a deplace 10 rosiers. des buissons et d'autres assez gros mais trop à l'ombre mal placé ils sont tous repartis
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: déplacement de rosiers

Message par Léontine »

Si la transplantation ne les tue pas, je crains bien que la tourbe s'en charge...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: déplacement de rosiers

Message par ailees »

Je n'avais pas vu le 'espèce de tourbe' c'est quoi ce mélange curieux ? en tous cas inutile.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Vervie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 13:41

Re: déplacement de rosiers

Message par Vervie »

Le terme "tourbe" n'est sûrement pas le terme adéquat et je vous prie de m'en excuser. En fait, on m'avait dit qu'avant de mettre le rosier dans le nouveau trou il fallait mettre de l'eau et la mélanger à la terre, puis de remettre de l'eau. Ce que j'ai fait. S'il est trop vieux et ne veut pas repartir, je l'enlèverai et mettrai de la glycine car où il est maintenant cela aurait pu servir à masquer (joliment) un peu la vue sur ma terrasse. Tout taillé, il ne masque plus rien.
Vervie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »