ma clématite refuse de pousser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

Je l'ai depuis au moins 4 ans, c'es Mrs Cholmondeley, elle fleurit bien mais ne mesure que 1.40 m :!: :!: Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle pousse, je taille env. 30 cm à l'automne, cet hiver je lui ai mis un peu de fumier, Que PUIS-JE FAIRE ???

[imgImage
[URL=http://g.NePasUtiliser/g.php?h=175&i=dscn0523tf5.jpg]Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par ailees »

rien, bien sûr, ça viendra ou pas, on ne peut pas forcer une plante à pousser si elle ne veut pas.
J'ai une clématite plantée depuis des années au pied d'un arbre qui a décidé qu'elle ne pousserait pas, mais est partie dans un buisson, en rampant vers l'est dans un coin totalement à l'ombre (alors que le soleil lui tend les bras vers l'ouest) elle grimpe dans le buisson et elle fait à l'extérieur deux ou trois fleurs par an (for belles) et rien d'autre.
J'ai pris une pousse pour la rediriger vers l'arbre, elle végète totalement.
Pourquoi ? euh... c'est la seule qui se conduise aussi étrangement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

Donc c'est une caractérielle, j'avais lu qu'elle était facile à cultiver......... :? Il y a 2 ans j'avais planté une clématite Montana Tetrarosa juste à côté pour les emmêler sur la pergola elle a fait une fleur et a crevé, alors l'an dernier j'ai mis une glycine rose sur l'autre montant de la pergola mais pour l'instant pas de fleurs. Ca m'inquiète tout ça !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par pizzicato »

J'ai perdu beaucoup de clématite avant de trouver l'endroit ou enfin elles s'épanouissent :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par ailees »

D'accord avec Pizzicato, elles sont faciles à cultiver... dans le bon endroit.
Sinon comme toutes les plantes, elles font la tête parce que ceci ou cela, le supposé "ceci ou cela" n'étant pas toujours facile à identifier.
Par exemple l'abris anti-soleil au pied est-il suffisant ? peut-être, mais peut-être que non (car il doit faire bien chaud dessous, peut-être trop pour elle).
la couverture de machin (pin ?) ne fatigue-t-elle pas le sol (oui, ça arrive, par pompage de l'azote).
est-ce un arrosage goutte à goutte que je vois ? (quel intérêt ?)
etc.
Tant de chose peuvent déplaire à une plante, que ma foi le fait même qu'elle fasse quelque magnifiques fleurs prouve déjà qu'elle n'a pas si mauvais caractère que ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par jeannotin »

alors là suis baba... je l'ai planté au printemps 2007 petite 2 euros et des bananes à lidoll d'ailleurs je me suis dit en l'achetant si elle crève j'en aurais moins de regret :lol: cette année elle fait déjà 1m80 et elle est fleurit et les fleurs font 20cm j'ai mesuré car je n'ai jamais vu si gros j'avoue que là je n'est pas été déçue elle a juste le soleil le matin puisqu'elle est en sous bois elle grimpe avec un rosier Maréchal Niel
pour le fun
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

Jeannotin : je suis écoeurée, c'est une Mrs Cholmondeley aussi ? elle a la même taille de fleurs mais me semblent plus pâles, as-tu un diagnostic pour la mienne ?

Ailees : oui ce sont des écorces de pin car nous avions d'abord semé du gazon, supprimé pour cause d'arrosage donc pour éviter d'être envahis par l'herbe nous avons mis un feutre et des écorces que j'enlève progressivement car je plante de plus en plus de vivaces. Idem pour l'arrosage gàg, installé quand j'ai planté mes premiers 20 rosiers mais que je laisse car il est fréquent chez nous de n'avoir que très très peu de pluie de mars/avril à septembre (sauf cette année tant mieux) c'est ma sécurité.

J'ai appris des tas de choses depuis un an sur ce forum et j'élimine petit à petit tout ce que les vendeurs conseillent et que les débutant(e)s s'empressent d'acheter dès que les premiers symptomes d'une maladie font leur apparition, parce que nos petites plantes on y tient même si on ne les cultive pas toujours comme il le faudrait.

Quant à ma clématite je vais mettre une protection plus grande (je n'y avais pas pensé :lol: ) et je verrais ce que ça donne, je l'enlèverais peut-être en automne pour la mettre dans un endroit un peu plus protégé. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par ailees »

ça parait bien !
Mais faut pas être écœurée, c'est normal, trouver la bonne place pour la bonne plante ce n'est pas évident et ça ne marche pas à tous les coups pour toutes les plantes.
ça fait partie du jardinage, et petit à petit on commence à bien connaitre son propre jardin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par Léontine »

Je n'ai pas de solution miracle, mais je commencerais par enlever le pot au pied de la clématite : surtout en plein soleil, ça doit cuire méchamment, là dessous.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

Léontine a écrit :Je n'ai pas de solution miracle, mais je commencerais par enlever le pot au pied de la clématite : surtout en plein soleil, ça doit cuire méchamment, là dessous.
Tu as très certainement raison mais j'avais lu qu'il fallait que le pied soit à l'ombre ! et si je mets une plante il faudrait que j'en mette tout autour car elle a le soleil du lever au coucher ! je vais commencer par l'aérer car il vient de bien pleuvoir et ma terre est argileuse donc il faut que ça sèche puis je mettrai de la tonte sur le pied :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par jeannotin »

pour les clematis j'ai acquis le bon rythme à présent ça va mais j'ai eu des débuts difficiles, je ne mets pas de tuile au pied d'abord parce que je trouve cela moche et ensuite je ne sais pas si vraiment s'est bien par contre je plante de petites plantes pour leur faire un peu d'ombre pour la couleur la photo est prise au soleil plus ombragé elle est beaucoup plus bleue, celle ci je n'ai rien mis car elle se mélange avec un rosier et elle est exposée pas mal à l'ombre l'après midi, j'ai juste mis de la feuille sur la terre comme pour tous mes massifs, j'en ai qui se sont ressemées je vais les laisser en couvre sol (je n'ai pas encore fait)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

J'ai récupéré un bout de tige qui avait été cassée par le vent, je vais la planter je ne sais pas encore où, un peu à l'ombre, comme ça- si elle prend- je verrais la différence.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par lupinus »

MAD 07, je te rassure , tu n'es pas seule !!! J'ai une clématite ville de Lyon qui a une dizaine d'années. Elle mesure 60 cm mais elle est très florifère. Elle refuse de pousser. Toutes mes autres clématites sont pourtant magnifiques en tout point de vue. Ne te décourage pas car je la trouve très belle ta clématite.
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par Papillotte »

J'ai acheté 3 clématites à LIDL et ALDI l'année passée. Je les ai plantées côte à côte contre un mur exposé plein sud. J'ai planté des vivaces aux pieds et elles sont magnifiques toutes les 3. Première fleur aujourd'hui !!! Elles s'enroulent également dans mon rosier qui se trouve à côté !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

Merci pour tes encouragments lupinus, tout est relatif : ma clématite est effectivement une grimpante par rapport à la tienne :lol: Je me console en voyant les belles fleurs qu'elle fait abondamment.

Mais vous les taillez quand vos clématites, j'ai vu que certaines se taillent en mars ? est-ce que la cause ne viendrait pas de là, moi je le fais toujours à l'automne.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par Sema Taouy »

il existe plusieurs sortes de clématites: des qui rampent, des qui poussent faiblement (usage petits balcons), des qui se marient aux arbres ou aux rosiers etc....donc à l'achat bien demander!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par MAD 07 »

La mienne est censée bien grimper mais j'ai peut-être une réponse à ma question , je viens de retrouver une revue sur les grimpantes qui précise que s'il est conseillé de les mettre en plein soleil -plutôt moitié nord de la france- c'est déconseillé dans les régions très chaudes ce qui est le cas chez moi, à cette heure-ci il fait déjà 40° en plein soleil et nous ne sommes qu'en mai, ceci explique peut-être cela ! je vais étudier de ce côté -là.
sur ce, je vais jardiner et je vous en souhaite autant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: ma clématite refuse de pousser

Message par pizzicato »

C'est vrai que chez moi il fait moins chaud qu'en ardèche mais c'est à l'ombre qu'elles ont choisi de grandir et de s'épanouir :D
Je faisais comme toi pied à l'ombre d'un pot et tête au soleil et puis à force de déception malgré les endroits je les ai mise dans un des lieux qui a le moins de soleil direct avec des héllébores aux pieds et tout le monde semble être satisfait :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »