Bananier déperissant!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Bananier déperissant!!

Message par MIRABELLE59 »

Bonsoir,

Depuis le mois de septembre, j'ai rentré mon bananier chez moi pour le protéger des gelées..Il a deux belles feuilles vertes mais celles-ci ont perdues toute vigueur et sont tombantes..Je l'ai un peu arrosé mais cela n'y a rien changé.. J'attends le 15 mai pour le remettre dehors

Est-ce normal? Qui peut me dire ce qu'il a et quels sont les remédes?

merci
Mirabelle59

Image

Image
MIRABELLE
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: Bananier déperissant!!

Message par Champix »

bonjour,

alors moi je fais encore mieux :D non seulement les feuilles dessèchent à vue d'oeil, mais en + les 3 feuilles qui sont encore vertes (les toutes nouvelles) sont toutes molles !! :x

je ne l'ai pas payé cher, donc je ne mise pas trop dessus, mais bon ...


pour info, je les pulverise quotidiennement, elles sont dans ma cuisine. Je pense que l'air doit etre trop sec malgré les pulvérisations régulières :(
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

Bonsoir :D

Champix, c'est certainement parce que tu fumes trop, la fumée les indispose :mrgreen: (j'en suis au 15ème jour et je fume toujours :angryfire: )
As-tu regardé si il n'y avait pas une attaque d'araignées rouge ? Une 'tite photo pour voir…

Mirabelle, j'essaierai de le mettre dehors toute la journée pour voir, et de l'arroser de manière à ce que la terre ne soit pas trop desséchée entre 2 arrosages (tu es d'où, ici en RP je dois le faire tous les 3 jours, ils sont dehors tout le temps) car avec la reprise de végétation ils ont soif du matin au soir. Un peu comme Claudette mais elle c'est du Champagne dès le réveil :devil:
Et puis gave-le d'engrais toute les semaines, trouve un NPK de rapport 3-6-3 et lâche-toi. Mais si tu détestes le phyto (et là je dis bravo), alors fumier de cheval à 20% dans un terreau bien riche à l'occasion d'un rempotage. Une photo du pot pour voir si il n'est pas trop petit. Me demande si il ne serait pas à court de nourriture…

Appel général, il est urgent que les forumeurs indiquent leur localisation :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: Bananier déperissant!!

Message par Champix »

Bonjour,

j'ai réparé mon erreur, j'ai indiqué ma loca ... (allez les verts, oui, je sais :lol: )

point d'araignées rouges ...
point de fumée de cigarette non plus :mrgreen:
j'ai essayé de le mettre dans une piece très lumineuse, les feuilles se déssechaient à vitesse grand V
je l'ai descendu à la cuisine, + fraiche et - lumineuse et meme effet sur les feuilles

donc je l'ai rempoté dernièrement avec un bon vieux terreau universel (c'est mal ?) + terre de jardin

je vais essayé d'appliquer également les conseils donnés à Mirabelle


Cela dit, une amie en a un magnifique dans sa cuisine expo plein sud derrière la fenetre. Le pot en terre est énorme (le bananier aussi, du coup) et elle n'y apporte aucun soin particulier (pas de pulvérisation ni rien)
donc je comprends pas ...

ou alors, j'ai un bananier fénéant de nature :smoke:

MErci ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

Sans photo c'est pas facile. Le dessèchement, c'est une hygro trop faible. Mais ça peut être trop d'eau, pas assez d'eau, tout dépend de la façon dont elles se dessèchent ! Aller, une 'tite photo, même avec un téléphone ça aide !
Pour le substrat, tout pareil que mirabelle, il faut qu'il soit très riche car les musa sont non seulement des soiffards mais aussi de très gros gourmands ! Si tu mets de l'engrais dans quelques semaines, il te faudra doubler les doses préconisées !

Au fait, il vient d'où ton musa ? Tu connais l'espèce ?
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Bananier déperissant!!

Message par veyrins »

les bananiers ne supportent pas les verts ..........
en isère le miens se porte bien en pleine terre faut dire que l'on supporte l'ol.... sans rancune
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

Normal, un musa monte vite et haut, et meurt tout aussi vite. Certainement à l'image de l'Ol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Bananier déperissant!!

Message par DMD »

:lol:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Bananier déperissant!!

Message par lionel1664 »

salut a tous!

voici un rejet de bananier qui avait gelé, j'ai décortiqué les feuilles et le tronc fané, et surprise une petite feuille était verte et elle a deja bien poussée.

pensez a garder un ou deux rejetons ou cas ou le gros fatigue!
DSC00015 [1024x768].JPG
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Re: Bananier déperissant!!

Message par MIRABELLE59 »

Bonsoir,

Tout d'abord désolée d'avoir homis ma localisation :? ..C'est d'actualité en ce moment...Du NORD :P :lol: Et en ce moment soleil toute la semaine youpi!!

Bon passons aux choses sérieuses..Je vais suivre vos conseils et le sortir à l'air libre ..Je vais y remettre du terreau agrumes également..
Concernant le pot j'en ai pris un assez grand pour qu'il puisse pousser et ne pas avoir à le changer régulièrement..Il n'est pas non plus démesuré par rapport au bananier :!:

Quand je le regarde je me dis que le tronc est trés fin et les feuilles le recouvrant sont toutes séches...Peut-être que le tronc n'est pas assez fortifié??
MIRABELLE
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

Laisse ton tronc, il va grossir tranquillement.
En ce qui concerne ton pot, sache que de toute façon il va te falloir changer le substrat tous les ans, ou au moins un bon surfaçage pour apporter de la nourriture fraîche au pépère. D'ailleurs, tu feras gaffe si tu surfaces car les Musa font beaucoup de petites racines et il faut faire attention à ne pas les casser.

Nord, il faut le mettre dans ton profil (dans ton panneau de configuration). Dans les autres sujets auxquels tu participes, ils ne le savent pas 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

lionel1664 a écrit :salut a tous!

voici un rejet de bananier qui avait gelé, j'ai décortiqué les feuilles et le tronc fané, et surprise une petite feuille était verte et elle a deja bien poussée.

pensez a garder un ou deux rejetons ou cas ou le gros fatigue!
DSC00015 [1024x768].JPG
Lionel, vire ta soucoupe ! tu vas le tuer :oops:
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Bananier déperissant!!

Message par lionel1664 »

je ne peux pas la virer! le pot et posé sur l'arbre a chat et ma femme va me tuer si je le tache!
mais t'inquietes pas, il n'y pas d'eau stagnante (sauf sur la photo, je l'avais arrosé, mais apres je la vide toujours).
je vaporise la petite feuille tous les jours, beaucoup de lumiere mais pas de soleil direct,
mon musa est fragile, des qu'il atteind environ 1 metre de haut et de large les feuilles ne sortent pas assez et ne se deroulent pas et il creve comme chaque année vers octobre (c'est la dure vie en appart je pense)...

a plus mr happy
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

Salut Lionel, je n'avais pas vu ta réponse :oops:
Qu'entends-tu par "il crève" ?
Si les feuilles ne sortent pas, c'est pas assez de lumière. Mais si tu dis qu'il en a beaucoup, peut-être un manque d'engrais ?
Beaucoup de lumière, ce serait plein sud. Si tu es est ou nord c'est pas assez, ouest limite. Quelle expo as-tu ?
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: Bananier déperissant!!

Message par flo,flo »

Bonjour à tous
J’ai un bananier qui a passe l'hiver à intérieur, il y a eu plusieurs feuilles qui ont jaunis.
Depuis un mois il est dehors en plein soleil, il fait de nouvelle feuille bien vert et il a plusieurs repousse qui sort du bas du pied.
Faut-il laisse pousse les rejets ou bien les séparer du pied mère.
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Bananier déperissant!!

Message par lionel1664 »

salut mr happy!

je pense que je ne suis pas bien fort avec les bananiers, meme mon petit rejet ne pousse plus depuis la separation du pied mere et son petit coup de gel, il manque surment de lumiere comme a peu pres toutes mes plantes.
j'en ai vu un petit a botanic a 7.80€, je pense le prendre et si celui la rend l'ame, je pense que j'en aurai fini avec les bananiers.

sinon, que peux tu me conseiller comme plante d'interieur et qui pourrait se plaire en appart sans trop de lumiere.

pour mon brigh, je l'ai rempoté,je vais mettre la photo sur le post: brighamia, j'ai encore craqué, j'ai trouvé un super pot qu'il pourra garder toute sa vie.

a bientot!
lio
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

Bonjour :-)
Les séparer quand ils feront une quinzaine de cm. Mais avant octobre, après ils dorment jusqu'au printemps :-)
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: Bananier déperissant!!

Message par Champix »

bonjour,

moi j'avais 2 pousses à partir du pied mère (qui se portait TRES mal). J'ai fini par couper le pied mère, et laisser pousser les "petits" jusqu'à 5-6 feuilles . Et ensuite je les ai séparé et planté séparément en septembre.

Pour l'instant, tout se passe très bien, meme si un des 2 rejet est + vigoureux que l'autre

:arrose:


ha oui, une précision pour la personne qui demandait si il fallait séparer les rejetons du pied mère : moi c'est ce que j'avais fait la 1ere fois, mais les pti rejetons sont revenus de plus belle à 2 reprise. Pourquoi pas en profiter pour essayer de le repiquer ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bananier déperissant!!

Message par Mr Happy »

lionel1664 a écrit :salut mr happy!

je pense que je ne suis pas bien fort avec les bananiers, meme mon petit rejet ne pousse plus depuis la separation du pied mere et son petit coup de gel, il manque surment de lumiere comme a peu pres toutes mes plantes.
j'en ai vu un petit a botanic a 7.80€, je pense le prendre et si celui la rend l'ame, je pense que j'en aurai fini avec les bananiers.

sinon, que peux tu me conseiller comme plante d'interieur et qui pourrait se plaire en appart sans trop de lumiere.

pour mon brigh, je l'ai rempoté,je vais mettre la photo sur le post: brighamia, j'ai encore craqué, j'ai trouvé un super pot qu'il pourra garder toute sa vie.

a bientot!
lio
Glop !
As-tu acheter ton Musa ?

Des plantes sans trop de lumière, je ne connais pas. Il en existe quelques une, demande sur le forum.
pascalou du 67

Re: Bananier déperissant!!

Message par pascalou du 67 »

de quel espèce de bananier s'agit-il? Si c'est un BASJOO tu doit pas le laisser à l'interieur ou alors en serre froide
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Bananier déperissant!!

Message par Hydra »

Bonsoir,
je viens de lire tous les posts.
Moi les miens sont encore dehors (je suis dans le sud) , en ce moment beaucoup de pluie et grand vent, toutes les feuilles de mes bananiers ont un drôle d'air, j'ai tout coupé, au contraire ça leurs fait du bien, ils vont dormir cet hiver, je les rentre dans ma véranda. L'été ils leurs faut beaucoup d'eau et moi je laisse une soucoupe pleine d'eau, ils ont très soif. Si vs avez des feuille's qui jaunissent ou mal en point n'hésitez pas à les couper, ça donne de la force pour les suivantes.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: Bananier déperissant!!

Message par Shasha »

Bonjour, fraichement enregistree, je reagie car tres etonnee de deux reponses. Pour les racines, sauf a tout detruire lol, toucher quelques racines ne fera rien au bananier, j'ai deja separe des rejets... On est oblige de couper.. Tout va bien!
Puis ce probleme de feuilles qui tombent.. Forcement lie au manque d'eau. Je lis la soucoupe va le tuer... Bien au contraire, c'est une plante d'eau a arroser avec soucoupe! les miens sont arroses tout les deux jours, sauf canicule: tous les jours, on laisse boire la soucoupe puis un jour apres re arrosage. Mes bananiers ont tjrs au moins quinze feuilles. Quand jais rempote le grand, les racines etaient au fond, donc touchaient l'eau... Le bananier doit pleurer des feuilles!

Bananier et laurier rose : meme combat... Ce sont des plantes a baigner periodiquement et terreau tjrs humide si chaleur et lumiere (periodiquement, pas en permanence)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »