Page 1 sur 1

Motobineuse ou ?

Publié : mar. 06 mai 2008 18:48
par heimy
Bonjour à tous. J'ai un jardin de 2000 m² et seule pour l'entretenir, et pas beaucoup de temps car je travaille. La terre est très argileuse. J'amende progressivement, mais... J'essaie vainement de bêcher, voire piocher quand c'est trop dur simplement pour enlever les mauvaises herbes. Mon dos n'en peut plus et moi non plus, même si ma motivation est intacte.
J'envisage d'acheter un petit engin pour m'aider, mais j'ai besoin de conseils. Une amie me dit que ça ne fonctionnera pas dans le type de terrain que j'ai.
Merci de vos conseils.

Re: Motobineuse ou ?

Publié : mar. 06 mai 2008 19:19
par appius
y a plusieurs solutions, voici ma préférée pour le potager :
Organiser des buttes (ou "ados") de 1.60 de large maximum, surélevées, et nourries au BRF.

Avantages :
1) on ne marche plus sur sa terre (elle se tasse d'autant moins)
2) le BRF apporte progressivement de l'humus qui décompacte le sol, en même temps qu'il agit comme un paillage qui protège le sol des ruissèlements comme de la sècheresse, et favorise une intense vie souterraine qui contribue à le maintenir aéré.
3) étant surélevée, la terre fait moins mal au dos quand on la regarde de près.
4) on ne s'emm... plus avec des outils couteux et pénibles à magner, une griffe, voire une fourchette suffit.

Image
(Lespinasse, Le jardin naturel, Ed. du Rouergue)
les allées sont décaissées et la terre enlevée sert à faire la bosse de la partie centrale.
Luxe suprème, on peut poser une planchette en travers pour y mettre ses fesses et un pastis quand on jardine.

Sur 2000 m2, ça fait bcp de buttes, mais je suppose que tu ne vas pas tout faire en potager
Fais donc un tour sur ces sujets :
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html
photos-recentes-mon-jardin-naturel-bio- ... 38-30.html
brf-bilan-une-saison-t76174.html

Re: Motobineuse ou ?

Publié : mar. 06 mai 2008 21:51
par heimy
Merci liseron du clavier. Effectivement je ne vais pas tout transformer en potager, mais seulement une partie. N'empêche que tout est argileux, j'ai déjà plein de massifs de fleurs, mais j'ai du mal à tout entretenir. Dimanche, j'ai bêché tout l'après-midi sans arriver à démotter et n'ai fait que 5 m² environ ! Si la terre était plus souple ça passerait moins de temps et j'arriverais à bout. J'ai acheté un broyeur et je couvre le maximum de terre, mais je ne peux pas mettre ce broyat sur les mauvaises herbes ? Et puis je n'en ai pas assez épais. Pour le moment, ça sert seulement à amender ma terre.

Re: Motobineuse ou ?

Publié : jeu. 08 mai 2008 12:38
par appius
appius! pas "liseron du clavier", qui est mon grade en parlote...

le brf peut servir aussi sur les mauvaises herbes.
mais si ta terre est si argileuse, et que tu ne peut pas tout faire en buttes, peut-être faudrait-il songer à incorporer du sable, ce qui ne dispense pas de l'apport de matiere organique sous forme de BRF etc...

Re: Motobineuse ou ?

Publié : jeu. 08 mai 2008 21:08
par heimy
Mille excuses Appius...
Effectivement ma terre est très très argileuse, ce qui fait que les mauvaises herbes restent "enmottées" et ça me prend un temps fou. Le sable, oui, mais il en faudrait des camions et je n'ai pas les moyens. Donc je fais continuer mes apports organiques en espérant que ça s'améliore parce que vraiment c'est très très pénible.
Merci de tes conseils. Quant au pastis... j'ai bien peur qu'à retourner tout ça ça ne soit pas pour demain !

Re: Motobineuse ou ?

Publié : ven. 09 mai 2008 17:42
par appius
En tout cas, quelque soit la méthode, je pense qu'il faut que tu évites les retournement profond. il faut que la matière organique que tu apporte reste dans les 15-20 premiers centimètres. Inutile de la dilapider dans les couches plus profondes qui sont tassées et sans oxygène.
L'hiver, tu lui fait quoi a ton sol?
il y a des culture d'engrais vert, tel la phacélie, qui sont particulièrement bénéfiques pour décompacter les sols aussi. La Phacélie se seme jusqu'en aout. éventuellement aussi la moutarde qu'on peut semer un peu plus tard encore...

Re: Motobineuse ou ?

Publié : ven. 09 mai 2008 23:13
par heimy
Bonsoir Appius, pour répondre à tes questions, je couvre mon sol l'hiver de feuilles mortes. Et aussi de mon compost maison, mais c'est relativement peu. J'ai bien pensé aux engrais verts et j'ai acheté de la phacélie, mais hélas dans mes grosses mottes impossibles à décompacter, les graines ne poussent pas ou si peu. Tout semis est pratiquement impossible. Il y a certains endroits où c'est un peu moins difficile mais c'est loin d'être facile.
A moins que je ne me reconvertisse dans la fabrique de briques !!!!

Re: Motobineuse ou ?

Publié : ven. 09 mai 2008 23:25
par Oncle Fritz
Je rejoins Appius quant au mode de culture. J'ai également une terre très argileuse. L'apport régulier de Brf sur mes buttes rend le désherbage très facile. Par contre, je pense qu'il est préférable de pailler les allées pour éviter que les "indésirables" repartent trop facilement à l'assaut des buttes. Tu peux toujours faire l'essai sur une seule butte et voir si cela te convient.
:)
Oncle Fritz

Re: Motobineuse ou ?

Publié : ven. 09 mai 2008 23:29
par catden
Où pourquoi ne pas faire quelques carrés (voir post des jardins en carré)
A+ Catden